Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 L'AG prend connaissance = ratifie ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

FBO
Contributeur senior

France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Posté - 12 déc. 2014 :  01:32:30  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tou(te)s,

On lit dans une résolution : "L'assemblée générale confirme avoir pris connaissance de la teneur tant juridique que financière du bail commercial liant le SDC à X, document précédemment annexé au règlement de copropriété".
Ce projet de bail commercial était joint à la convocation d'AG.

Est-ce que pour vous l'AG a ratifié la conclusion du bail commercial, ou non ?
Pour moi, elle a simplement "pris connaissance", sans pour autant validé sa conclusion... car il y a (toujours pour moi) une différence entre "prendre connaissance" et "ratifier".

La différence d'interprétation / appréciation peut être très lourde de conséquence...

Quel serait votre avis (éclairé et justifié) SVP ?

Merci par avance...

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 Posté - 12 déc. 2014 :  07:24:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Prendre connaissance n'est certainement pas ratifier.

Quelle était la proposition de résolution?

Je hais les rédactions ampoulée.

Le SDC confirme avoir pris connaissance.... ici se comprend comme Le SDC prend connaissance.....

Par ailleurs, si une précédente AG a déterminé les conditions du bail, ou si le RDC les détermine, le syndicat n'a pas plus a faire que de prendre connaissance, et n'a pas a se déterminer sur le contrat. Il s'agit de gérance, laquelle gérance a été déterminée par un contrat de gérance signée entre le syndicat par son syndic et le cabinet X qui se trouve sans doute (? a vérifier) ici le meme cabinet que celui du syndic.

En revanche, un bail commercial entraine des frais assez importants (intervention d'un avocat ou d'un notaire)

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 12 déc. 2014 :  08:53:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce que je ne comprends pas, en plus, ce sont :

* document précédemment annexé au règlement de copropriété
et
* Ce projet de bail commercial ....

mais effectivement "prendre connaissance" et "ratifier" ou "décider" sont totalement différents...

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 12 déc. 2014 :  09:05:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A y revenir, je ne comprends pas non plus comment un bail commercial, par essence de faible durée (9 années) peut être annexé à un règlement de copropriété.
1/ Ca n'a pas de sens.
2/ Ca n'a pas trait a la copropriété et n'en fait donc pas partie, il s'agit d'affaire annexe, en l’occurrence la location par bail à X d'un local faisant partie a l'instant T du patrimoine indivis mais qui peut en disparaitre, ou encore X peut changer, ou le fonds de commerce etre cédé sans même que la copropriété ait son mot a dire, autant dire qu'il y a bien des événements sur lesquels le syndicat ne peut peser et qui rendent obsolete ledit document.

citation:
tant juridique que financière du bail commercial liant le SDC à X, document précédemment annexé au règlement de copropriété".

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 12 déc. 2014 :  09:33:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Est-ce que pour vous l'AG a ratifié la conclusion du bail commercial, ou non ?

La ratification d'un acte s'entend obligatoirement d'une décision découlant d'un vote rapporté dans un PV sur une question inscrite à l'ODJ!

La seule mention d'un rapport fait à l'AG, et/ou d'une supposée opinion de celle-ci, sans qu'un vote n'intervienne n'entraine pas de décision, ici pour ratifier un acte.

FBO
Contributeur senior

France
632 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 12 déc. 2014 :  12:14:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Alors :
- il y a bien eu vote, selon la résolution que j'ai déjà copiée au départ. c'est ça la résolution, en entière.
- c'est dans un concept de résidence séniors : le groupe se garde le club house, annexe le projet de bail commercial au RDC pour tenter de "contraindre" et dire que c'est un impératif. sauf que c'est enlever à l'AG son pouvoir souverain de décision. donc passage en AG obligatoire.

Dans une autre copropriété, il y a un procès en cours car l'AG a rejeté le bail. du coup la société comptait sur des loyers "imposés", mais jamais payés par le SDC puisque l'AG l'a refusé...
Dans mon exemple initial, en fait je cherche à savoir si on doit considérer que l'AG aurait ratifié le projet de bail, ou s'il en aurait juste pris connaissance et point...
En gros, Est-ce que la copropriété pourrait revenir dessus en disant "on n'a pas ratifié, on ne doit pas les loyers" ?

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 12 déc. 2014 :  12:22:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Euh la la ça ne va pas du tout.
Vous nous dite participer à la réunion de copropriété.

citation:
le groupe se garde le club house, annexe le projet de bail commercial au RDC pour tenter de "contraindre" et dire que c'est un impératif.
Négatif, le groupe n'annexe rien du tout, c'est tout au plus le syndic qui annexe.

QUid du président de séance?

Qui signe le contrat de bail commercial pour l'utilisation du club house? En vertu de quel mandat (soit 1- le mandat existe au réglement de copropriété mais je n'y crois guère puisqu'il s'agit d'une partie commune, soit 2- une AG précédente a mandaté le sydnic pour signer un bail commercial pour le montant de loyer de xx euros

Y'a t'il un conseil syndical dans votre résidence?
Si oui , il est urgent qu'il s'enquiert de la présence de tous ces documents et de mandats signés au syndic de copropriété.

citation:
Est-ce que la copropriété pourrait revenir dessus en disant "on n'a pas ratifié, on ne doit pas les loyers" ?
Que ceci est mal dit, et il vaut mieux vous exprimer ainsi sur un forum que devant un juge ou un avocat.

Est-ce que la copropriété le syndic pourrait revenir dessus contester en disant "on n'a pas ratifié, on ne doit pas les loyers" ? On n'na pas donné de mandat de gérance, donc la personne ayant signé le bail n'a pas qualité

Euh, je ne comprends pas, si le syndicat accorde un bail commercial, il RECOIT des loyers, il ne les DONNE PAS.
Merci d'éclaircir

Édité par - ribouldingue le 12 déc. 2014 12:24:56

FBO
Contributeur senior

France
632 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 12 déc. 2014 :  13:15:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Euh la la ça ne va pas du tout.
Vous nous dite participer à la réunion de copropriété.

citation:
le groupe se garde le club house, annexe le projet de bail commercial au RDC pour tenter de "contraindre" et dire que c'est un impératif.
Négatif, le groupe n'annexe rien du tout, c'est tout au plus le syndic qui annexe.

QUid du président de séance?

Qui signe le contrat de bail commercial pour l'utilisation du club house? En vertu de quel mandat (soit 1- le mandat existe au réglement de copropriété mais je n'y crois guère puisqu'il s'agit d'une partie commune, soit 2- une AG précédente a mandaté le sydnic pour signer un bail commercial pour le montant de loyer de xx euros

Y'a t'il un conseil syndical dans votre résidence?
Si oui , il est urgent qu'il s'enquiert de la présence de tous ces documents et de mandats signés au syndic de copropriété.

citation:
Est-ce que la copropriété pourrait revenir dessus en disant "on n'a pas ratifié, on ne doit pas les loyers" ?
Que ceci est mal dit, et il vaut mieux vous exprimer ainsi sur un forum que devant un juge ou un avocat.

Est-ce que la copropriété le syndic pourrait revenir dessus contester en disant "on n'a pas ratifié, on ne doit pas les loyers" ? On n'na pas donné de mandat de gérance, donc la personne ayant signé le bail n'a pas qualité

Euh, je ne comprends pas, si le syndicat accorde un bail commercial, il RECOIT des loyers, il ne les DONNE PAS.
Merci d'éclaircir

Je n'ai semble-t-il pas été assez clair, vu qu'il y a beaucoup de confusions.

Je suis le syndic de l'immeuble, pas un copropriétaire.
Un "groupe" construit un immeuble, avec un concept "séniors". Le syndic au départ était une filiale du groupe.
Ils ont annexé au RDC un projet de bail entre une SCI détenue par le groupe, et le SDC. Bail commercial prévoyant la location du Club House aux fins d'y recevoir le régisseur, les animations pour les résidents, etc.
Donc c'est bien le SDC qui paie les loyers, à la SCI...
Le syndic, filiale du groupe et ayant la même maison-mère que la SCI propriétaire du Club House, place le projet de bail à la 1ère AG de la copropriété, en vue d'obtenir l'accord du SDC.
Sauf qu'ils font voter la résolution "L'AG confirme avoir pris connaissance..." au lieu de "L'AG ratifie la conclusion du bail commercial" ou bien même "L'AG approuve la conclusion d'un bail commercial".

Effectivement j'ai mal écrit, d'où les guillemets. C'était pour faire un résumé grossier, volontairement. Pardon de mal m'exprimationner

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 12 déc. 2014 :  13:59:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK, donc je reformule:

1/ Vous n'étiez pas syndic, et a la première AG, il a été présenté un contrat de bail ou le syndicat s'engage a payer une prestation a X, la prestation ne faisant pas l'objet d'une décision ni à cette AG ni dans une suivant

2/ Vous indiquez qu'un projet de contrat était joint au RdC.
Plus précisément que dit le RdC sur ce club house et sur cette prestation.

3/ Le contrat de service ou le contrat de bail commercial (! Hum que vient faire un bail commercial ici donc?????) est-il NECESSAIRE à l'obtention de la prestation commune prévue au RdC

et

4/ est-il indiqué quelque part dans le texte du RdC que cette prestation est obtenue au moyen d'un bail commercial

Désolé, je suis perdu, je pensais que le local appartenait au syndica
Donc
5/ par lequel le syndicat loue A QUI x5 un local LEQUEL y5 pour l'exploitation d'un fonds de commerce DE QUOI z5 ?

t

Édité par - ribouldingue le 12 déc. 2014 14:03:40

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 12 déc. 2014 :  14:13:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En y revenant j'essaye de comprendre: Le club-house n'appartient donc pas au syndicat mais ce dernier s'engage a le louer pour l'exploiter.

Je suis un peu étonné, aprce qeu dans la résidence, est-ce le syndicat des copropriétaires qui détient en bail commercial aurpès de chaque propriétaire le droit de sous-louer a l'occupant final?.
Normalement c'est une SA extérieure, la SA d'exploitation. Le but d'un syndic de copropriétés n'est que très rarement d'offrir une prestation de club house sur un local externe à la copropriété... sauf a ce que ce soit in-extenso écrit dans le RdC

Et de même je vois mal un syndicat de copropriété fait une animation d'un club house sans passer par uen structure type SA, car le sydnicat ne peut pas faire de commerce, et n'est pas un entrepreneur. EN gros, c'est une indivision qui délègue sa gestion a un sydnic, mais qui ne fait que des affaires civiles.

FBO
Contributeur senior

France
632 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 13 déc. 2014 :  17:52:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ne partons pas dans tous les sens, car il y a beaucoup de questions "inutiles" dans le sens où elles ne sont pas du tout posées initialement.

Ma question est très simple : est-ce que "L'AG confirme avoir pris connaissance du bail commercial" est-il pareil que "L'AG ratifie le bail commercial signé"... rien de plus, rien de moins

Dans le RDC, il est écrit que le propriétaire du lot "club house" s'engage à le louer au SDC. C'est dans le "concept" de la résidence : en achetant ou en louant sur cet immeuble, les personnes savent qu'une régisseuse va créer des animations dans le club house, lieu de vie et d'échanges des résidents...
Rien à voir avec des prestations / SA, etc...

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 13 déc. 2014 :  18:59:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non c'est pas pareil mais formulé autrement les chances de voir le bail annulé par un juge à cause de la mauvaise formulation me semblent très faibles...

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 13 déc. 2014 :  19:10:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est pas pareil, mais si le RdC dit qu'il y a un bail, l'approbation n'est pas nécessaire;

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 13 déc. 2014 :  19:24:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
On lit dans une résolution : "L'assemblée générale confirme avoir pris connaissance de la teneur tant juridique que financière du bail commercial liant le SDC à X, document précédemment annexé au règlement de copropriété".
Ce projet de bail commercial était joint à la convocation d'AG.

et

citation:
Je suis le syndic de l'immeuble, pas un copropriétaire.

Sauf à ce qu'un tiers, mais copropriétaire, vous ait notifié la question à mettre à l'Odj, ce serait vous qui auriez rédigé cette résolution ?

mais après :

citation:
Le syndic, filiale du groupe et ayant la même maison-mère que la SCI propriétaire du Club House, place le projet de bail à la 1ère AG de la copropriété, en vue d'obtenir l'accord du SDC.

on s'y perd....

mais pour revenir à la question du départ : avoir pris connaissance, n'est pas foncièrement être d'accord avec le bail. seul un juge pourrait dire ce qu'il en est....

et puis,

citation:
Dans le RDC, il est écrit que le propriétaire du lot "club house" s'engage à le louer au SDC.

alors maintenant, que veut dire ce bail commercial pour le SDC puisque vous avez dit dans le premier post : "du bail commercial liant le SDC à X"

moi je comprends quelque chose d'incompréhensible : un copro (une société) loue un lot au SDC qui lui-même fait un bail commercial à X ?????

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 13 déc. 2014 :  20:14:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rambouillet,
FBO est syndic actuel, mais n'était pas syndic a la première aG dont il demande la lecture de cette résolution qu'il n' a pas rédigée.

POur la location, c'est l'inverse, le Club-HOuse est un local qui n'appartient pas au syndicat, mais a X, et le RdC ? semble ? contenir une clause / information / indication de location par lequel le syndicat s'engagerait (?) à louer ce local pur le faire exploiter.

MAis quand j'en ai demandé plus, on m'a dit que ca n'était pas le sujet...

Moi je suis étonné qu'un syndicat de copropriétaire s'engage dans uen activité commerciale, mais bon...

FBO
Contributeur senior

France
632 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 15 déc. 2014 :  11:45:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je n'étais effectivement pas le syndic à la 1ère AG.

Le fait que le RDC "impose" ce bail commercial n'est pas légal : l'AG est souveraine, et elle doit pouvoir statuer sur le sujet.
Donc vote en AG impératif.

Le club house est loué par une société, au SDC. Il n'y a aucune difficulté particulière. Qui dit bail commercial ne dit pas forcément activité commerciale, attention.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 16 Posté - 15 déc. 2014 :  12:11:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le fait que le RDC "impose" ce bail commercial n'est pas légal :
Je demande a etre convaincu,

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 15 déc. 2014 :  12:52:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
FBO :" Qui dit bail commercial ne dit pas forcément activité commerciale, attention. "

?? que dit il aussi ???

Le bail commercial est un contrat de location de locaux utilisés pour l'exploitation d'un fonds de commerce ou artisanal. La conclusion d'un bail commercial n'est possible que si le local est affecté administrativement à l'exercice d'une activité commerciale ou artisanale. Sinon, un changement d'affectation de local est nécessaire.

Certaines activités ne peuvent pourtant pas faire accéder au statut des baux commerciaux : les professions libérales, les associations, les sociétés coopératives ou mutualistes. L'activité doit être commerciale, industrielle ou artisanale.

Toutefois, il peut arriver que le bail soit mixte, pour partie à usage commercial, pour partie à usage d'habitation.

FBO : un bail commercial dit forcément activité commercial

FBO :" Le fait que le RDC "impose" ce bail commercial n'est pas légal "

Des arguments la dessus ? des bases juridiques ?

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 15 déc. 2014 :  13:07:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Je reste dubitatif moi aussi, pour avoir eu quelques clients (syndics bénévoles) dans des copropriétés de type "résidences / services", les relations commerciales et les contrats entre l'exploitant (lié ou pas au promoteur...) et le syndicat sont souvent complexes et étonnantes. Dès lors qu'un copropriétaire qui achète connait les engagements (RDC publié), pour quelle raison un bail ne pourrait pas être prévu dans le règlement et opposable ensuite ?

L'AG est souveraine mais elle ne peut défaire les stipulations du RDC qu'en respectant la loi et des stricts règles de majorité, le règlement est à la fois antérieur et supérieur et il serait intéressant de connaître les textes ou jurisprudence auxquels vous pensez pour déclarer ce bail illégal...

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 15 déc. 2014 :  15:35:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Un bail commercial avec une SCI ?????

D'autant que vous parlez aussi d'un bail commercial, mais pas pour des activités commerciales

Par ailleurs un bail commercial entraîne la propriété commerciale et donc un relatif dessaisissement de prérogatives. Quid pour la majorité nécessaire.

Votre affaire est très piégeuse.
Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 15 déc. 2014 :  16:43:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
FBO :"Ils ont annexé au RDC un projet de bail entre une SCI détenue par le groupe, et le SDC. Bail commercial prévoyant la location du Club House aux fins d'y recevoir le régisseur, les animations pour les résidents, etc.
Donc c'est bien le SDC qui paie les loyers, à la SCI..."

Avez vous lu ce bail ?? ici pas d'activité commerciale, ce abil ne peut pas être un bail commercial !

FBO :"Ne partons pas dans tous les sens, car il y a beaucoup de questions "inutiles" dans le sens où elles ne sont pas du tout posées initialement."

Ce bail est bien au CENTRE du problème !!! avocat spécialisé à consuleter en urgence sur la légalité de cette clause du SDC, et aussi sur la légalité de ce bail.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous