Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Consulter tous les documents de la copro
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Jacklyn44
Contributeur actif

France
263 message(s)
Statut: Jacklyn44 est déconnecté

PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2015 :  04:08:31  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Au sujet de cette loi ALUR, est-il possible de consulter tous les documents concernant les factures de la copropriété ?
A part nos comptes et la possibilité de régler en ligne, le règlement de la copropriété, RIEN.
Pourriez-vous m'informer. Merci

ribouldingue
Pilier de forums

17367 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2015 :  08:00:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On peut vous informer,
mais bon encore faut-il en pas poser des questions infiniment vagues, et aller voir la loi en question vous-même. Non, il n'est pas prévu que tous les documents concernant les factures (que voulez-vous dire?) soient consultables.

rambouillet
Pilier de forums

18310 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2015 :  08:24:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si vous n'êtes pas membre du CS, vous pouvez consulter les factures du syndicat entre la convocation et l'AG. Celles ci doivent-elles être mises en ligne, rien ne l'impose.... peut-être qu'un décret à venir le dira, mais actuellement, rien....

FBO
Contributeur senior

France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2015 :  11:51:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
Non ce n'est pas prévu, et heureusement. Car cela prendrait un temps monstrueux quotidiennement, d'avoir à scanner toutes les factures. Pour un intérêt quasiment nul, en sachant la faible utilité du fait de la faible proportion de copropriétaires intéressés.

andre78fr
Pilier de forums

France
3186 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2015 :  12:06:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne sais pas comment vous savez ce que contiendra le décret relatif à l'extranet mais cette réponse me semble un peu hâtive et précipitée...
De nos jours, un très grand nombre de factures sont produites par des logiciels et envoyées par mail au format PDF en parallèle ou parfois à la place de la version papier, il est donc faux de prétendre qu'il faut scanner toutes les factures et la tendance générale est évidemment dans le sens de plus en plus de documents numériques...

Là aussi, je dois éviter d'en faire une habitude qui pourrait déplaire, mais je connais un très bon logiciel à moins de 160 € associé à un extranet à 60 € par an qui propose d'afficher une pièce jointe PDF ou image pour chaque facture ;-)

Édité par - andre78fr le 22 févr. 2015 12:09:01

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2015 :  12:18:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
D'accord avec André78fr, Oui on y va de plus en plus, perso : banque, Impôts, Electricité, Eau, téléphone : Les relevés ou la facturation tous ces documents sont en numérique stockés chez eux, seul problème que j'ai eu c'est quand j'ai du clôturer mes comptes d'une banque , j'ai du récupérer et sauvegarder tous mes relevés de cette banque.
On Ă©conomise ainsi des millions d'arbres.....pour le papier.
mais pour l'énergie nécessaire au stockage...???

Edition : rajout du mot du

Édité par - Numero6 le 22 févr. 2015 15:57:16

jmr91200
Contributeur senior

859 message(s)
Statut: jmr91200 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2015 :  12:31:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par andre78fr
De nos jours, un très grand nombre de factures sont produites par des logiciels et envoyées par mail au format PDF en parallèle ou parfois à la place de la version papier, il est donc faux de prétendre qu'il faut scanner toutes les factures et la tendance générale est évidemment dans le sens de plus en plus de documents numériques...

Par contre (enfin c'est ce que je constate), le gros problème c'est la dénomination des fichiers chez le fournisseur. C'est un détail souvent oublié et qui ne facilite pas le traitement pour archivage ou associer sur un extranet pour un Syndic.

Dans notre cas, je pense que notre Syndic ne les récupère pas via un espace client (comme un particulier) car à moins d'avoir un bon outil de récupération, ça prendrait beaucoup de temps ; mais attends bien la version papier pour les scanner en lot et par un sous-traitant.
Signature de jmr91200 
Membre/Président CS.

Luc Standon
Contributeur vétéran

2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2015 :  13:13:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Numero6

On Ă©conomise ainsi des millions d'arbres.....pour le papier.

Arrêté de déconner N6 , suite aux tempêtes de 1999 et 2009, on a plein de bois en stockage dans les Landes qui attendent d'être vendu aux 4 coins de l'Europe Le prix du bois a baissé dû aux stocks.
Résultat les forestiers attendent pour replanter, et préfèrent à présent planter du maïs ou même....

citation:
Initialement posté par Numero6

mais pour l'énergie nécessaire au stockage...???

Ou mĂŞme...

Transformer des grands espaces (anciennement des forĂŞts), en fermes photovoltaĂŻques avec des centaines de panneaux solaires, on en voit mĂŞme pousser le long de la ligne TGV BDX <-> Bayonne/Irun. Et je crois mĂŞme que c'est dans les Landes qu''il y a la + grande ferme photovoltaĂŻque d'Europe...

En fait si le département du 40 continue sur sa lancée, il produira plus d'électricité que de pins.
Résultat on pourra peut être aussi développer en même temps et parallèlement des data centres (des centres de stockage de données numériques)...
Et comme il y a le développement de la LGV, la N10 qui s'est transformée en A10, plus l'aéroport de NdL qui arrivera de toute manière un jour malgré les oppositions....

Bref...

On arrête pas le progrès mais on ne connais pas l'avenir non plus....

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 22 févr. 2015 13:17:43

ribouldingue
Pilier de forums

17367 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2015 :  14:06:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
qui attendent d'ĂŞtre vendu aux 4 coins de l'Europe
L'hexagone en a deja 6, l'Europe en a forcément plus.

citation:
le gros problème c'est la dénomination des fichiers chez le fournisseur
Pour la compta il y a un problème de numérotation, qui doit apparaitre sur le document ou plus vraisemblablement sur le nom du fichier; Quand Edf envoie sa facture, le nom n'est pas forcément celui qui sera pris en archivage.

Et puis, plus le nom est long moins grande est la probabilité de se retrouver avec un nom identique chez un autre fournisseur.

Au niveau de la copropriété, pour revenir à la question initiale, je pense que cela n'a pas de sens de mettre a disposition les factures sans mettre d'abord les contrats, les avenants, les devis, et il faut aussi les bons de commandes et les bons de livraisons pour certaines prestations si l'on veut réellement faire le boulot, et la ca devient une grosse affaire.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2015 :  16:49:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La très très des copros ne lisent même pas les comptes et les annexes joints à l'OdJ, et en dehors des membres du CS 99.99% de ceux-ci ne vont pas vérifier les documents papiers chez le syndic, alors que la loi le permet déjà.

Le CS a accès à tous ses documents.

L'acccès à tous les docs pour tous les copros par l'extranet est un faux problème. Mais le boulot supplémentaire pour les syndics est une réalité, est une hausse des honoraires certaine.

FBO
Contributeur senior

France
632 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2015 :  18:04:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:

Je ne sais pas comment vous savez ce que contiendra le décret relatif à l'extranet mais cette réponse me semble un peu hâtive et précipitée...

Euh on ne doit pas avoir la même expérience de la "pratique".
Il y a des prestataires qui nous enverraient volontiers leurs factures par e-mail, sauf qu'on doit leur demander de nous les envoyer uniquement par voie postale afin d'éviter les doublons, car beaucoup envoient leurs factures par mail ET voie postale. Et parfois avec pas mal de temps d'écart. Du coup on se retrouve à payer 2 factures identiques, car il est impossible de vérifier à chaque saisie si la facture qu'on traite serait déjà enregistrée et/ou payée !
Du coup comme l'énorme majorité des prestataires envoient toujours leurs factures uniquement par COURRIER (correction de FBO du 23/02, j'avais écrit E-MAIL par erreur), on se doit de procéder de la même manière avec tout le monde.
En plus, recevoir une facture par e-mail implique de l'imprimer chez le syndic : transfert d'un coût d'impression du prestataire au syndic. Et quand la copie couleur nous coûte 0,10 €, sur la masse ça monte un peu.

Donc non : en théorie oui ce serait génial de tout recevoir par e-mail, d'avoir de honoraires tenant compte des coûts d'impression induits... mais dans la pratique c'est une GROSSE source d'erreur et de paiement en doublon.

Si demain le décret venait à imposer la mise en ligne des factures, alors il est clair que vous auriez une hausse des honoraires immédiate et inéluctable. Car il faudrait de la main d'œuvre supplémentaire.
Et vu les critiques déjà faites et médiatisées, je doute quand même qu'on nous ponde une telle idiotie, pour 2 copropriétaires sur 100 qui regarderaient les factures sur Internet...

Quand un copropriétaire souhaite avoir une copie, il nous la demande, et on fait dans le ponctuel. Très simple. Mais de là à TOUT mettre en ligne, ce serait vraiment inutile.

Oui on serait rassurés d'avoir tout à disposition si on le voulait... mais et alors ? bah rien, ça serait apprécié mais sans utilité.

Édité par - FBO le 23 févr. 2015 12:51:20

JPM
Modérateur

8600 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2015 :  23:55:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il suffit de profiter des expériences antérieures.

Certains syndics ont mis en place l'extranet il y a deux ou trois ans. Le nombre des consultants est très faible. Les conseillers syndicaux eux-mêmes ne sont pas très fanatiques, sauf pour le compte de banque.

Un aspect de la question commence à apparaître : l'exigence qu'auraient des candidats acquéreurs de pouvoir consulter l'extranet pour voir ce qui se passe réellement dans l'immeuble !

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sunbird
Pilier de forums

4993 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 23 fĂ©vr. 2015 :  17:31:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je suis surpris du fonctionnement de certains syndics. On critique nos administrations mais lorsqu'on voit le fonctionnement et le système informatique de certains syndic on devrait être fier de nos administrations.

Je n'ai jamais réussi à comprendre comment on peut payer à un fournisseur deux fois la même facture, sauf si on ne contrôle pas ce qu'on paie.

Concernant les coûts, il n'est pas difficile si un syndic décide de travailler tout papier, de mettre un système d'archivage rapide avec une étiquette code barre qu'on colle sur le document dès sa réception, ensuite tout dépendra du traitement automatisé qu'on souhaite mettre derrière le scan.

Maintenant concernant la consultation des extranets par les copropriétaires, effectivement peu de personne consulte, c'est comme les annexes de l'ODJ lors des AG, où les propriétaires consultent uniquement la première page pour voir le nombre de résolution et le temps qu'ils passeront en AG...

ribouldingue
Pilier de forums

17367 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 23 fĂ©vr. 2015 :  18:27:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
... et l'annexe ou leur nom apparait pour savoir s'ils peuvent décemment se montrer en AG sans raser les murs ....

FBO
Contributeur senior

France
632 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 23 fĂ©vr. 2015 :  22:04:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird
Je n'ai jamais réussi à comprendre comment on peut payer à un fournisseur deux fois la même facture, sauf si on ne contrôle pas ce qu'on paie.

La réponse est simple : êtes-vous comptable, saisissez-vous des milliers de factures par an ?
Concernant le risque d'erreur, on est sûr quelques-unes possibles. Car le comptable se souvient généralement avoir déjà traité la facture. Si elle passe avant par le gestionnaire, ce dernier se rappelle l'avoir déjà visée et validée.
Donc ce sont 2 "fusibles" capables de s'apercevoir de l'erreur avant qu'elle soit commise.
Mais, cela va arriver pour une raison X ou Y, pour quelques factures sur les milliers traités... pas 50, pas 30... mais quelques-unes. Et ce risque d'erreur, il faut le réduire à 0 ou quasi.

andre78fr
Pilier de forums

France
3186 message(s)

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2015 :  00:11:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'espère que votre progiciel et votre ordinateur ont une meilleure mémoire que vos comptables et vos gestionnaires...

Moi je suis comptable de formation et concepteur de logiciels pour syndics, à mon modeste niveau. Dans mon produit, la première étape pour saisir une facture consiste à choisir le fournisseur ce qui va afficher l'historique des factures et de leur règlement sur l'exercice (ou avant). Il y aura toujours des erreurs mais si vos seuls fusibles pour éviter de passer une facture en double c'est la mémoire humaine il y a quand même un problème...

Édité par - andre78fr le 24 févr. 2015 00:11:59

ribouldingue
Pilier de forums

17367 message(s)

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2015 :  07:08:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je plussoie, inutile de se 'payer' un logiciel s'il n'ajoute aucune fonction par rapport a une feuille de papier et un crayon.

Sur mon fichier Windows Excel a moi, je peux extraire le compte client. Je pense donc que n'importe quel logiciel comptable de n'importe quel syndic professionnel doit faire aussi bien, d'autant que le risque identifié dans ce fil n'est pas inconnu.

FBO
Contributeur senior

France
632 message(s)

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2015 :  10:04:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:

J'espère que votre progiciel et votre ordinateur ont une meilleure mémoire que vos comptables et vos gestionnaires...

Moi je suis comptable de formation et concepteur de logiciels pour syndics, à mon modeste niveau. Dans mon produit, la première étape pour saisir une facture consiste à choisir le fournisseur ce qui va afficher l'historique des factures et de leur règlement sur l'exercice (ou avant). Il y aura toujours des erreurs mais si vos seuls fusibles pour éviter de passer une facture en double c'est la mémoire humaine il y a quand même un problème...

Parlez-en au concepteur du logiciel...

andre78fr
Pilier de forums

France
3186 message(s)

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2015 :  10:15:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je suis bien d'accord pour dire qu'un comptable fait avec ce qu'on lui donne mais c'est à vous, syndic, de choisir vos outils et votre progiciel ; c'est trop facile de toujours rejeter les problèmes et les limitations sur l'informatique et le "concepteur". Il faut parfois prendre la décision de changer de système même si ça coûte parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros...

Sunbird
Pilier de forums

4993 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2015 :  11:43:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FBO

citation:
Initialement posté par Sunbird

La réponse est simple : êtes-vous comptable, saisissez-vous des milliers de factures par an ?
Concernant le risque d'erreur, on est sûr quelques-unes possibles. Car le comptable se souvient généralement avoir déjà traité la facture. Si elle passe avant par le gestionnaire, ce dernier se rappelle l'avoir déjà visée et validée.
Donc ce sont 2 "fusibles" capables de s'apercevoir de l'erreur avant qu'elle soit commise.
Mais, cela va arriver pour une raison X ou Y, pour quelques factures sur les milliers traités... pas 50, pas 30... mais quelques-unes. Et ce risque d'erreur, il faut le réduire à 0 ou quasi.

Je ne suis pas comptable, mais j'ai déjà eu la responsabilité de service gérant plusieurs milliers de facture par an, et on a jamais payé en double une facture. Le pré enregistrement des factures et la numérisation était faite par une assistante, ensuite impossible de payer deux fois la même facture, car chaque facture étant associée à un ordre de service, si en face l'ordre il est indiqué facture payée, on ne peut pas associer une nouvelle facture.

Ce type d'erreur de double paiement existe lorsqu'on travaille manuellement ou avec une chaîne partiellement informatisée (ou sans aucun doute avec des logiciels inadaptés).

FBO
Contributeur senior

France
632 message(s)

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 24 fĂ©vr. 2015 :  18:57:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:

Je suis bien d'accord pour dire qu'un comptable fait avec ce qu'on lui donne mais c'est à vous, syndic, de choisir vos outils et votre progiciel ; c'est trop facile de toujours rejeter les problèmes et les limitations sur l'informatique et le "concepteur". Il faut parfois prendre la décision de changer de système même si ça coûte parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros...

A vrai dire je ne connais pas les modules utilisés par la comptable pour saisir / payer les factures, ce n'est pas ma partie.
Si la comptable, qui fait le métier depuis 20 ans, me dit qu'il y a un risque de doublon, je la crois.
On utilise ICS, le logiciel le plus répandu chez les administrateurs de bien.
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous