Auteur |
Sujet |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
21
Posté - 03 déc. 2015 : 09:45:29
|
Décret 2010-1118 du 22 septembre 2010, relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage Article R. 4544-9 et R. 4544-10 du Code du Travail.
C'est l'employeur qui est responsable. Ce peut être le syndicat si la personne du ménage est employée du syndicat. Dans votre cas, c'est l'association qui est responsable. Il faut tout de même la prévenir du risque qu'elle prend avec ses employés (chez vous et ailleurs).
Cdlt. Louis92.
|
|
|
|
|
Jean13
Contributeur senior
France
916 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 03 déc. 2015 : 09:47:50
|
citation: Initialement posté par mfld
Le sujet a déjà été débattu maintes et maintes fois sur ce forum... ce qui veut dire que vous n'avez pas assez cherché et que vous cédez à la facilité.
Soyez sympa dites-nous comment chercher car j'essaie souvent et .....pas toujours le moindre résultat
CelĂ aidera les intervenants et Ă©viterait des occupations d'espace sur ce topic.
Merci
|
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 03 déc. 2015 : 09:58:52
|
Il faut utiliser un moteur de recherche du Web qui cherche donc sur tout le Web ... et qui cherche uniquement sur UI si on ajoute le mot clé "universimmo".
Cdlt. Louis92. |
|
|
Jean13
Contributeur senior
France
916 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 03 déc. 2015 : 10:05:35
|
J'ai lu tous les messages de ce topic fort intéressant.
Quand on voit notre ancien et défunt syndic URBANIA qui envoie un électricien de l'opposé OUEST de Paris pour changer 5 ampoules (à l'époque incandescentes à filament de 60 watts) dans les escaliers à l'opposé EST de Paris dans le 92 pour un coût de 285,==€ (soit 1.869,47 Francs c'est plus significatif ) il y a forcément des questions à se poser. Je croyais qu'un syndic devait gérer en bon père de famille.
Et que dire de la dératisation plus de 300,==€/an pour venir déposer quelques appâts une fois par an dans les caves.
Chez nous , nous changeons nos ampoules nous-mêmes , faut pas sortir de l'université pour monter sur un escabeau à 1,5 mètre de hauteur ( hauteur sous plafond 2.15 ) ce n'est pas comme changer une ampoule sur un lampadaire à 15m de haut.
Quant aux râts et souris, nous achetons nous mêmes les produits, les répartissons en respectant les normes de sécurité (boites spéciales) et nous n'en avons que pour un 20.taines d'euros par an.
IL N'Y A PAS DE PETITES ÉCONOMIES et il n'y a pas que les râts qui bouffent au râtelier sur le dos des copropriétaires.
Bonne journée |
|
|
ESTEPHE
Contributeur senior
France
512 message(s) Statut:
|
|
25
Posté - 03 déc. 2015 : 10:27:39
|
Je viens d'imprimer le décret mais il concerne des travaux sur installations électriques.
Peut on assimiler le changement d'ampoules Ă des travaux sur installations Ă©lectriques ? Pour moi, non.
Ce n'est quand même pas la même chose de changer une ampoule ou d'effectuer des travaux électriques qui, c'est certain, ne sont pas à la portée de tout le monde sans danger. Par contre, tout un chacun change ses ampoules chez lui.
Je suis peut être idiot ou em......dant mais je me permets d'insister. Ce décret s'applique t il aussi aux femmes de ménage qui changent les ampoules ?
Existe t il un quelconque document qui le précise ?
|
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
26
Posté - 03 déc. 2015 : 11:12:21
|
On lit dans le décret citation: Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. Le décret s'adresse à des gens qui ne sont pas électriciens sans les citer mais le personnel de ménage ou les gardiens en font partie. Changer les ampoules est une opération sur une installation électrique (de basse tension). Le personnel de ménage et les gardiens doivent être habilités ce qui signifie que pour pouvoir changer les ampoules, ils doivent avoir suivi un stage dit "d'habilitation électrique". Pour en savoir plus rechercher sur le Web "habilitation électrique" + ménage.
Cdlt. Louis92. |
|
|
|
27
Posté - 03 déc. 2015 : 12:02:08
|
tout dépend aussi du type de culot de l'ampoule : si l'ampoule se visse tout le monde peut faire sans habilitation, sans formation, etc....
mais après se rajoute le travail en hauteur |
|
|
|
28
Posté - 03 déc. 2015 : 12:58:55
|
Je rappelle qu'un travail de changement des ampoules fait changer le taux de cotisation assurance accident du travail. Donc ne pas faire n'importe quoi n'importe comment, juste pour Ă©conomiser quelques euros.
Installer accessoirement des ampoules LED dont la durée de vue est bien plus importante d'autant qu'elles ne chauffent pas; |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
29
Posté - 03 déc. 2015 : 13:53:25
|
Installer accessoirement pour de bon des ampoules LED dont la durée de vie est bien plus importante car elles ne chauffent pas : la diode n'est soumise à aucun stress à l'allumage et sa température reste faible. Le niveau de température et le changement de température sont les facteurs qui réduisent la vie de l'électronique. Cdlt. Louis92. |
|
|
|
30
Posté - 03 déc. 2015 : 13:54:28
|
Ce n'est pas le changement des ampoules qui modifie le taux de cotisation d'AT, c'est l'accident ....
En ce qui concerne les LEDs on est d'accord.... |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
31
Posté - 03 déc. 2015 : 14:00:06
|
Sans vouloir trop en rajouter, soit la personne de ménage est employée de la copro, et là , il faut avoir fait le stage, avec le certificat, les tampons, l'aval des autorités compétentes, les pompiers, le ministère du travail et pourquoi pas rajoutons la médecine du travail , je dois en oublier .... ou bien cette personne est une employée extérieure, et là ce n'est pas votre problème du moment que les lampes sont changées !
c'est cru mais c'est comme ça.
Au passage, je change aussi des lampes, et mĂŞme pire, elles peuvent mĂŞme venir de chez moi perso. aie,aie,aie.
Heureusement bientôt, avec les super lampes à LED (DEL en français) qui tiendront 120000 heures, nos chères personnes du forum qui changent les lampes ne se feront plus de lumbago |
|
|
|
Jean13
Contributeur senior
France
916 message(s) Statut:
|
|
32
Posté - 03 déc. 2015 : 15:29:11
|
citation: Initialement posté par Louis92
Installer accessoirement pour de bon des ampoules LED dont la durée de vie est bien plus importante car elles ne chauffent pas : la diode n'est soumise à aucun stress à l'allumage et sa température reste faible. Le niveau de température et le changement de température sont les facteurs qui réduisent la vie de l'électronique. Cdlt. Louis92.
Vrai et faux
Elles sont données soit disant pour 10000 h. de marche jour/nuit 7jr/7jr en marche continue mais les tests démontent qu'après 6000 heures elles son H.S.
Subsidiairement elles supportent très mal les marche/arrêt successifs et sont HS. bien avant les 1000 heures
Donc le bilan n'est pas génial... au moins on aura bonne conscience et économisé quelques Kw. |
|
|
Jean13
Contributeur senior
France
916 message(s) Statut:
|
|
33
Posté - 03 déc. 2015 : 15:32:58
|
citation: Initialement posté par philippe388
ribouldingue : Mais, nous sommes nombreux Ă le faire (attention, philippe va rugir...)
Je vais encore "rugir" et avec raison.
Rugir ok mais SVP de grâce ne sortez pas le magnum 38.
Notre cher Phill388 c'est la loi rien que la loi et que la loi et surtout ne pas y déroger.
Phill388 quand est-ceque vous vous présentez à la présidentielle pour mettre un peu d'ordre dans ce pays ?
|
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
34
Posté - 03 déc. 2015 : 17:45:28
|
Jean1, je viens d'acheter des led qui tiennent 50000 heures, en 5W, on verra bien. Par contre concernant les stages pour changer les lampes, avant il y avait baïonnette ou vis, mais pas de clip métallique pour tenir la lampe. Avec les lampes culot GU10 halogène ou led, faut-il un nouveau stage pour enlever le clip ?? on ne sait jamais |
|
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
35
Posté - 03 déc. 2015 : 18:46:35
|
A Jean13, expérience de LEDs : - depuis 2012, 8 ampoules dans hall de 16 appartements (à titre de test) : aucune défaillance, - depuis fin 2014, 25 ampoules de plus dans 3 autres halls (13 appartements chaque dont 1 avec cabinet de médecins) : aucune défaillance. Modèles variés, de 5 à 12 W, prix allant de 5 à 10 € pièce.
Aucune défaillance en 3 ans sur un échantillon de 8 signifie que la fiabilité est nettement supérieure à 3 ans.
Aucune défaillance en 1 an sur un échantillon de 25 signifie que la fiabilité est très nettement supérieure à 1 an.
La fiabilité des LEDs sur les voitures est considérée comme égale à celle de la voiture.
Rendez-vous dans 1 an pour le bilan avec une observation de 1 an de plus.
Cdlt. Louis92. |
|
|
|
36
Posté - 03 déc. 2015 : 20:41:13
|
citation: Subsidiairement elles supportent très mal les marche/arrêt successifs et sont HS. bien avant les 1000 heures 1000 heures, c'est un peu plus d'un mois; Je pense qu'on galèje, la.....
Première expérience, 20 led, première génération, 3 ou 4 watt, deux ans sans panne, changées pour des plus intenses Les suivantes en 6 watt pas de panne Sur les 9 watt, une sur quatre a lâché en moins de 4 mois.
Seconde expérience, 20 led montées par deux en chaque luminaire, toutes issues du géant suédois, fonctionne avec une minuterie depuis un an et demi sans aucun panne. |
|
|
Gemar59
Contributeur actif
France
212 message(s) Statut:
|
|
37
Posté - 04 déc. 2015 : 01:57:39
|
citation: Initialement posté par mfld
Le sujet a déjà été débattu maintes et maintes fois sur ce forum... ce qui veut dire que vous n'avez pas assez cherché et que vous cédez à la facilité.
c'est vrai que la saison du pére Fouettard arrive donc un peu d'entrainement ne nuit pas avant de prendre son poste . On connaît donc celui du forum Je vois egalement que vous avez tous du temps et de la disponibilité pour comptabiliser tout et n'importe quoi . et beaucoup de bonté pour aller faire du " relamping" dans les coins les plus reculés de votre Résidence. A ce stade ,ce n'est plus du benevolat mais un veritable sacerdoce |
Édité par - Gemar59 le 04 déc. 2015 02:16:04 |
|
|
|
38
Posté - 04 déc. 2015 : 07:12:39
|
pour compléter des chiffres d'expérience : dans deux ascenseurs : * changement des lampes halogènes (installation d'origine 2007), tous les quinze jours * passage à des ampoules Led, depuis 4 ans, 0 ampoule changée (je touche du bois...)
Pour Gemar, justement comme on ne veut pas tomber dans le sacerdoce, trouver un moyen de ne plus remplacer les lampes, c'est bien et presque du professionnalisme . Jamais un syndic ne prendrait du temps de s'occuper de cela, c'est pourquoi souvent ils incluent dans le contrat de nettoyage le changement des ampoules, comme cela ils ne s'occupent de rien si ce n'est de payer chaque intervention ou l'augmentation des contrats |
|
|
ESTEPHE
Contributeur senior
France
512 message(s) Statut:
|
|
39
Posté - 04 déc. 2015 : 09:46:02
|
Merci beaucoup pour vos conseils, commentaires et informations.
Je vais adresser un courrier Ă l'association pour attirer leur attention sur ce sujet.
Cela me semble grave qu'ils n'ont formé aucune de leurs femmes de ménage. Par contre, elles sont formées aux gestes de premiers secours. Donc, elles peuvent sauver la vie des autres mais pas la leur... Quoi que je ne vois pas où est le danger à changer une ampoule.
J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi il est plus dangereux de le faire chez les autres que chez soi ?
|
|
|
Jean13
Contributeur senior
France
916 message(s) Statut:
|
|
40
Posté - 04 déc. 2015 : 10:05:29
|
ESTEPHE,
C'est comme çà , DURA LEX SED LEX ont est super protégés par les textes .
Estimés vous heureux que votre femme de ménage ne soit pas obligée de porter un casque de chantier, des chaussures de protection et un gilet fluo mais çà va venir imaginez qu'une ampoule lui tombe sur la tête, qu'un ballais lui tombe sur les pieds et qu'elle soit bousculée par un copropriétaires qui descendrait les escaliers en trompe qui ne l'a pas vue car elle n'avait pas de gilet fluo .....
|
|
|
Sujet |
|
|