Auteur |
Sujet |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
241
Posté - 15 avr. 2016 : 21:12:34
|
Dan, lors de notre AG, même pas la moitié des copro avaient vu l'augmentation, et ce sont les mêmes qui ont hurlé en apprenant cette augmentation ! J'avais demandé avant l'AG au syndic de préparer une BONNE explication ... |
|
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
242
Posté - 15 avr. 2016 : 23:16:32
|
Franck1966 c'est partout pareil visiblement...!
Là , je ne vais rien demander avant l'AG je vais attendre la réaction du syndic car je vais faire du porte à porte pour avoir l'avis des résidents... |
|
|
|
243
Posté - 16 avr. 2016 : 11:47:25
|
franck1966 : vous êtes le président du CS, et vous n'avez pas négocier cette augmentation que vous connaissiez forcément ?? vous n'avez pas prévu de mise en concurrence qui est obligatoire ??
|
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
244
Posté - 16 avr. 2016 : 14:39:48
|
Philippe388:
Un syndic ne de met pas en concurrence !! c'est un ou des copros, ou le CS qui a maintenant une obligation de le faire tous les 3 ans, sauf dérogation votée par l'AG précédente.
Comment pouvions nous mettre un syndic en concurrence, il n'y avait plus de conseil syndical... Notre AG est elle vraiment légale?
Merci par avance |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
245
Posté - 16 avr. 2016 : 15:22:09
|
Philippe, la mise en concurrence du syndic se prépare en CS, elle ne figure pas obligatoirement à l'AG si nous sommes satisfait du syndic (c'est rare mais ça arrive ...) |
|
|
|
|
246
Posté - 16 avr. 2016 : 17:30:36
|
franck1966 : il faut lire la loi de 1965, modifié ALUR sur la mise en concurrence obligatoire tous les 3 ans par le CS !!!
dan25 : Comment pouvions nous mettre un syndic en concurrence, il n'y avait plus de conseil syndical...
Mais c'est assez facile; TOUT copro peut mettre en concurrence le syndic. VOus pouviez le faire en envoyant en janvier un contrat concurrent. Peu importe si le SDC n'a plus de CS.
Cette AG est parfaitement valable. |
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
247
Posté - 17 avr. 2016 : 13:43:17
|
Est-ce que le syndic avait le droit de préparer un ordre du jour sans CS puisque visiblement le CS est obligatoire ?
Je cherche par tous les moyens à contester cette AG, mais comment... J'arrive pas à croire qu'avec toutes les lois il n'y ai rien pour aider les copropriétaires dans ces cas d'abus de la part du syndic qui fait comme bon lui semble. |
|
|
|
248
Posté - 17 avr. 2016 : 15:02:04
|
dan25 : vous n'avez plus de CS !!! ET même avec un CS, cette convocation est totalement légale.
Le syndic rédige l'OdJ et convoque l'AG.
Pour contester l'AG, il faudrait par exemple que le délai des 21 jours ne soit pas respecté, ou que le syndic soit hors mandat. Il y peu de cas ou l'AG est contestable.
Vous avez raté l'occasion de mettre en concurrence ce syndic, et encore il faut que l'AG vote pour votre contrat pour virer le sortant.
Pour quelle raison désirez vous contester la totalité de l'AG ?
|
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
249
Posté - 17 avr. 2016 : 15:15:56
|
il n'y ai rien pour aider les copropriétaires dans ces cas d'abus de la part du syndic
Mis à part le fait qu'il ne semble pas y avoir d'abus dans votre cas, il faut comprendre que les histoires "syndicales" sont des affaires privées, quasi des histoires "de famille". Si la grande majorité accepte d'éventuels "abus", c'est son affaire.
Une minorité n'a jamais raison face à une majorité, serait-elle silencieuse, passive. La minorité à toujours tort au seul fait qu'elle est la minorité. C'est cela aussi la "démocratie" ...... : on n'a jamais raison tout seul contre la masse (parfois indifférente) des autres ....
"Le peuple a tort, il faut supprimer le peuple ..." |
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
250
Posté - 17 avr. 2016 : 15:30:14
|
philippe388 je suis bien d'accord que la convocation soit légale, mais si la loi dit que nous devons avoir un CS qui est en tort ?
Gédehem donc nous devons nous rabaisser à un syndic qui ne respect pas les décisions d'AG qui ne convoque pas une AG pour faire un CS valide...? La quand même on frise le ridicule non ...? J'y perd mon latin :( |
|
|
|
251
Posté - 17 avr. 2016 : 16:07:04
|
dan25 : le fait qu'il n'y a plus de CS valablement constitué n'est pas une cause d'annulation d'une AG.
L'AG va d'ailleurs en élire un, car le syndic aura bien porté une résolution pour la nomination des membres du CS.
|
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
252
Posté - 17 avr. 2016 : 16:55:27
|
philippe388 oui d'accord, mais alors Ă quoi sert la loi qui dit que nous devons avoir un CS ?
Car seul le syndic à préparé cette AG , nous n'avons pas contrôlé la comptabilité pas de rapport du CS...
Quand je vois autant de texte de loi postés, à quoi servent-ils ? |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
253
Posté - 17 avr. 2016 : 18:06:51
|
Dan25, n'importe quel copropriétaire peut vérifier les comptes, pas besoin d'être au CS pour la vérif. S'il n'y a plus de CS, il y a toujours la copropriété à gérer, la vie ne s'arrête pas ! |
|
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
254
Posté - 17 avr. 2016 : 18:51:26
|
Franck1966 oui je sais , mais dans quelles conditions ...!
Mais comme je le dit plus haut si le CS est obligatoire, Ă qui la faute ? |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
255
Posté - 17 avr. 2016 : 19:48:55
|
Aux membres irresponsables et sans doute incompétents qui ont démissionné, aux copropriétaires inconscients et laxistes qui les ont désigné.
Quant au syndic qui ferait "n'importe quoi", à qui d'autre la "faute" qu'aux mêmes copropriétaires laxistes et aux membres du CS potiches qu'ils ont désigné.
Dans ces affaires, il ne faut pas inverser les choses.
|
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
256
Posté - 18 avr. 2016 : 01:08:59
|
Gédehem pour ça on est bien d'accord!
Mais si le syndic devait obligatoirement faire une AG pour mettre un cs, comme je lui ai demandé, pourquoi ne l'a il pas fait... Le syndic est lui aussi fautif dans l'histoire. |
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
257
Posté - 18 avr. 2016 : 19:02:26
|
Après 13 pages pour savoir "à qui la faute?" il me semble que vous avez la réponse: le manque d'implication (manque de compétence, manque d'intêret...) des copropriétaire eux-mêmes. Etre co-propriétaire c'est être propriétaire-ensemble! Alors plutôt que de relancer ce forum vers une quatorzième page , faites du porte-à -porte pour parler, expliquer, et trouver ceux qui seront prêt à vous rejoindre pour être les représentants impliqués ... des indifférents. Ces mêmes indifférents qui vous critiqueront au premier faux-pas et qui ne viendront même plus aux AG si vous faites bien le boulot ! |
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
258
Posté - 18 avr. 2016 : 21:15:48
|
Vazy tout d'abord bonsoir.
Avant de venir critiquer un débat, prenez les temps de voir les tenants et les aboutissants de celui ci ! J'ai appris beaucoup de ces 13 pages et de ces échanges!
Si vous êtes un pro de la gestion de copropriété tant mieux pour vous, ce n'est pas mon cas, d'où mes questions. Même si parfois elles se répètent, ne vous en déplaise!
Selon vous la faute est aux copropriétaires, mais que faites vous d'un syndic qui ne respecte pas les lois ? Notamment sur le compte séparé, sur le fait que nous n'ayons plus de CS etc ...!
Sans toutes ces questions/réponses, je n'aurais jamais pu avancer aussi loin dans mes recherches, cela va beaucoup m'aider dans les explications que je vais pouvoir fournir lors de l'AG prochaine. |
|
|
|
259
Posté - 19 avr. 2016 : 09:06:40
|
dan25 : les copropriétaires sont les seuls responsables de leur choix : du syndic et des membres du CS.
Le syndic n'a rien à voir avec le démission du CS !
Aux copros de nommer un autre syndic et d'autres membres du CS.
Il vous faut donc construire une majorité pour rendre cela possible.Cela se passe ainsi dans de nombreuses copropriétés.
ET si le syndic a réellement commis des fautes graves de gestion - ce n'est pas le cas dans les faits exposés- l'AG votera un budget et mandatera le nouveau syndic pour assigner le sortant.
|
|
|
dan25
Contributeur actif
271 message(s) Statut:
|
|
260
Posté - 19 avr. 2016 : 14:16:09
|
Merci philippe388
J'essaye de faire évoluer les choses mais c'est très difficile, car l'AG approche et je ne sais plus où donner de la tête et personne ou presque n'a pris conscience de cette augmentation...! |
|
|
Sujet |
|
|