Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Légalement normale ou Pas;, notre prochaine AG ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Gemar59
Contributeur actif



France
212 message(s)
Statut: Gemar59 est déconnecté

Posté - 19 déc. 2015 :  15:52:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Depuis le 9 Décembre 2014, nous ,CS bancal , fonctionnons sans Président (démission).
Je sais maintenant que ce n'est pas normal puisque dans notre RC le rôle et le fonctionnement d'un CS est bien décrit et que, aucune résolution, mis aux votes des copropriétaires, n'existe pour autoriser une dérogation a ce texte .(Ce cas est cependant bien prévu si résolution en ce sens , votée des copropriétaires en AG.)

Le syndic professionnel ne nous a pas alerté sur cette grossière anomalie qui ,selon moi l'arrange bien .Il a d'ailleurs mis a contribution notre CS bancal plusieurs fois en cours d'année pour régler quelques cas délicats .
A ma demande par LRAR cette situation ,devrait cesser lors de l' AG 2015 prévue le 21 Janvier ( date fixée d'autorité par le Syndic)
Selon toute vraisemblance, les convocations seront lancées entre Noël et Nouvel an ,mais :
- sans Rapport d'Activité du CS 2014 que, en l'absence de Président, je lui avais proposé par écrit de rédiger et de faire signer par tous (les membres du CS) .
Elle ma répondu par écrit que ce n'était pas indispensable .
Egalement ,sans avoir pu mettre au point l'Ordre du Jour de l'Assemblée Générale et surtout l'ordre de passage des résolutions importantes pour gros travaux a arbitrer et à voter .
Mais certainement comme précédemment en venant très vite au vote sur sa reconduction de Syndic.

Puis seulement après ,les explications sur sa gestion de travaux 2014 que je lui ai demandé par LRAR d'inscrire au menu.

Enfin seulement peut etre nous faire voter sur des estimations de budgets pour travaux conséquents et urgents ,sans avoir pu prendre connaissance au préalable des devis de travaux onéreux tels que:
Etanchéité sur balcons ,Réfection de menuiseries pourries en parties communes, réparations de fissures sur la toiture en zinc , Mise en peinture du corps de la Résidence et des murets de clôture etc.
Tout ce que je lui ai demandé sans reponse par LRAR depuis un mois et pour lesque j'ai demandé egalement une inscription au menu .

Je m'attends a ce que cette dame ,fortement soutenue par sa hiérarchie, veuille passer en force sur les dossiers en se déclarant apte a les gérer à posteriori c'est a dire en choisissant les entreprises quasiment sans description écrites des besoins de la copropriété.

Tout a fait conforme a un exemple vécu cette année sur lequel ,par courrier recommandé ,je lui ai demandé de s'expliquer .
Au besoin en mettant en balance sa demission pour effrayer les pépéres craintifs .

Les questions que je me pose au vu de la tournure prise par les evenements
.
1° Je n'ai plus le temps de contester (surtout en l'absence du courrier de convocation preuve de ce j'avance )
mais ,j'ai la ferme intention de le faire en Ag (malgré l'inertie des copropriétaires dont beaucoup se demanderont même le pourquoi)

2° Au pire ,et dans tous les cas ,par écrit après réception du PV de l'AG que je pense même refuser de signer(en tant que Président de séance ou comme scrutateur comme les années précédentes )

3° Si nécessaire, après cela, je compte attaquer la décision en Justice voir même le Syndic car je ne pourrai pas compter sur d'autres pour se joindre a moi.

Qu'en pensez vous ?

Édité par - Gemar59 le 19 déc. 2015 16:07:03


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

 1 Posté - 19 déc. 2015 :  16:29:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Geamr59 :" Je sais maintenant que ce n'est pas normal puisque dans notre RC le rôle et le fonctionnement d'un CS est bien décrit et que, aucune résolution, mis aux votes des copropriétaires, n'existe pour autoriser une dérogation a ce texte ."

C'est la loi de 1965 qui oblige la CS à élire son président, pas le RDC ! : le CS élit son président parmi ses membres"

UN CS sans président ne fonctionne pas et votre syndic en profite; faute au CS.

Gemar59 :" Egalement ,sans avoir pu mettre au point l'Ordre du Jour de l'Assemblée Générale et surtout l'ordre de passage des résolutions importantes pour gros travaux a arbitrer et à voter ."

C''est le président de séance qui peut modifier l'ordre des résolutions. Il est aussi responsable du PV ( pas le syndic ) Rien ne vous empêche de demander au président de séance de modifier l'ordre des résolutions.

Gemar59 : Je m'attends a ce que cette dame ,fortement soutenue par sa hiérarchie, veuille passer en force sur les dossiers en se déclarant apte a les gérer à posteriori c'est a dire en choisissant les entreprises quasiment sans description écrites des besoins de la copropriété.


AIE : ce n'est pas un fonctionnement normal.

le syndic ne gère pas l'AG. Il est le secrétaire de séance, rien de plus. Il ne peut pas passer en force, ce sont les copros qui décident des entreprises de devis, ....L'AG adoptera ou rejettera ses résolutions sans menaces.

Sans devis, l'AG ne peuit pas voter de travaux ! si elle le fait, les copros seront les seuls responsables de leurs choix. pas de devis= pas de travaux.

Geamr59 :" Je n'ai plus le temps de contester "

Contester quoi ? l'AG va débattre sur les documents joints à l'OdJ. le président de séance va gérer l'OdJ. Vous allez demander des explications sur les travaux. L'OdJ n'est qu'une suite de projets, rien de définitif. Toutes résolutions peut être modifiée, amendée, ....

IL est donc urgent d'élire un président du CS, et surotut que le CS exécute sa misison de controle et d'assistance; en particulier prépare l'OdJ en concertation avec le syndic comme la loi l'oblige, c'est à dire vérifier que tous les devis ont été demandé par le syndic ET le CS bien avant l'élaboration de l'OdJ, .....

ET pour répondre à la question : cette AG est tout à fait " normalement" convoquée si le délai des 21 jours sera repsecté.

Rien à contester quant à la préparation de cet OdJ; votre CS n'est pas fonctionnel sans président; le CS doit respecter la loi avant de critiquer le syndic.



Édité par - philippe388 le 19 déc. 2015 19:05:56

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 19 déc. 2015 :  19:28:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gémar, lors d'une AG avant hier nous avons refusé une question importante d'étanchéité car le syndic avait reçu 2 devis (reçus entre la convoc et l'AG), mais un refaisait une partie de la chape quand l'autre mettait un enduit (5500 et 1900€).
Ne pouvant pas statuer sur le fond des deux devis trop différents, nous avons dit que le CS ne pouvait gérer en l'état, et donc refusé.

Concernant le président de CS, je rappelle à Philippe que même si c'est illégal, il n'y a jamais eu de président de CS dans la copro que j'ai citée ci-dessus. Je suis l'aboyeur de service et tout le monde dirait que je le suis, mais il n'y a jamais de vote ou même parlé de ce poste !!!

Si vous pouviez organiser une réunion du CS pour élire un nouveau président, et pour tenir tête au syndic, serait quand même mieux, vous auriez plus de poids face au syndic.
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 19 déc. 2015 :  19:41:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
franck1966 :" Ne pouvant pas statuer sur le fond des deux devis trop différents, nous avons dit que le CS ne pouvait gérer en l'état, et donc refusé."

le CS ne gère pas les travaux ! il a donné un avis sur ces 2 devis, l'AG a rejeté ces travaux.

Franck1966 : "Concernant le président de CS, je rappelle à Philippe que même si c'est illégal, il n'y a jamais eu de président de CS dans la copro que j'ai citée ci-dessus. Je suis l'aboyeur de service et tout le monde dirait que je le suis, mais il n'y a jamais de vote ou même parlé de ce poste !!!
"

Membres du CS irresponsables et incompétents. Le premier acte du CS est d'élire son président parmi ces membres.

Vous ne l'avez pas fait, votre CS n'est pas fonctionnel, il est bidon ! et dire que le CS ne peut pas gérer en l'état ses travaux est assez surréaliste. Il ne peut pas fonctionner en l'état car sans président.

Il ne s'agit pas non plus de tenir tête au syndic ! c'est d'exécuter sa mission de CS, c'est à dire controle et assistance du syndic. Si les devis ne sont pas sérieux dans le cas cité c'est que le CS n'est pas bon. Il doit prépare l'OdJ en conceration avec le syndic, c'est à dire de bien vérifier chaque résolution et tous les docs joints.

Dire qu'en l'état le CS ne peut pas gérer est absurde, car il doit OBLIGATOIREMENT préparer cet OdJ. Mauvais CS et rien de plus dans cette copro.




Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 19 déc. 2015 :  20:32:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolé Philippe, j'ai écrit "géré", je voulais dire "statué".C'est le syndic qui gère ...
Pour info, nos chers amis de Nexity prennent officiellement un forfait de 300€ (et non un pourcentage) pour tous les travaux inférieurs à 5000€ !!!!!!!!!!!!! pour cette gestion ...
Signature de Franck1966 
Franck V

Gemar59
Contributeur actif



France
212 message(s)
Statut: Gemar59 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 déc. 2015 :  23:59:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci a Philippe et a Franck (veuillez m'excuser de laisser tomber vos matricules )
Pour info, mais c'est du passé !
Depuis l'origine ,nous n'avions jamais eu de CS sans Président .

Le dernier President en date nous a planté sans crier gare le jour ou la veille de l'Ag 2014 sans prendre le soin d'avertir de telle sorte que l'AG 2014 s'est achevée sans avoir pris des dispositions pour, au moins présenter aux votes des copropriétaires ,une résolution qui nous autorise un fonctionnement sans President (combien meme ce n'est pas légal)

Je ne sais pas ,si cela etait parfaitement légal en 2005 ou jamais mais une telle situation est decrite dans notre RC revisité et visé par un avocat réputé specialiste, du droit des copropriétés .

Je n'ai jamais envisagé de verifier si la mouture fournie etait bonne ou mauvaise d'autant plus que je n'etais pas President .

Vous oseriez bien ,vous, Philippe ,consulter un Medecin et lui demander ses diplomes ,pour avoir bien la preuve qu'il est compétent pour les maux dont vous souffrez (avant de payer ses honoraires et de suivre le traitement indiqué) .

A la reflexion ,je pense que vous en seriez peut etre bien capable mais moi pas !

Cependant ,Je vous remercie pour vos conseils .
Je vais donc essayer de proposer mes services comme President de Séance pour au moins mener les débats a ma guise sans tenir compte de l'ordonnancement proposé par le syndic (mais sans omettre une proposition inscrite )
En voila encore une auquelle je n'aurais jamais pensé

mais vous etes bien sur qu'on peut le faire ?


ribouldingue
Pilier de forums



17306 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 20 déc. 2015 :  07:53:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ca m'arrive souvent en tant que président de séance par exemple et qu'une question a l'ordre du jour est engagée dans une discussion sans fin de reprendre la parole et d'expliquer aux copropriétaires que cela fait dix minutes que nous sommes sur ce sujet sur lequel aucun accord concrèt ne sort, que vous avons encore 15 résolutions a étudier, et je propose donc de reporter l'analyse de ce projet de résolution à la fin de l'AG, de manière a avancer sur le reste.

Ca n'est jamais contesté (l'argument de la durée infini de l'AG fonctionne toujours) et de manière incroyable, quand on revient sur ces mêmes questions, chacun ayant pris acte des blocages, et on résout le problème en trois minutes (même si c'est a-minima, mais en tout cas sans cri ni insulte).



Le job du président de séance, c'est bien de présider, de faire parler de faire voter, de faire avancer les choses, puis de surveiller le PV et de l'approuver.
Le job ne consiste pas a faire passer certaines résolutions et d'en bloquer d'autres, mais d'expliquer ce qui doit être décidé, et de faire en sorte que le débat soit une aide à la décision.

le job, c'est aussi d’être ce que les américains nomment un 'time-keeper', celui qui a les yeux sur sa montre pour que l'AG tienne bien en deux heures et pas en quatre heures;
Quatre heures, c'est aussi anti-démocratique.

Édité par - ribouldingue le 20 déc. 2015 07:54:53

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 20 déc. 2015 :  10:20:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gémar, vous n'avez pas besoin d'être président du CS pour être président d'une AG.
N'importe qui peut se présenter comme président de séance (même s'il n'est pas membre du CS), mais comme personne ne se propose en général, le syndic propose au président du CS de prendre ce poste.
Je n'ai jamais vu une AG où deux personnes se proposaient au même poste de président de séance !
Il est sûr qu'un membre du CS ou son président connaissent mieux les devis et les problèmes en cours qu'un copropriétaire lambda qui n'est au fait de rien du tout.
Vous pourrez mieux cadrer les débats.
Et si vous vous présentez en président de séance, en ouverture des débats j'annoncerai le départ de l'ancien président (si le syndic ne l'a pas fait) en disant que vous élirez un nouveau président en conseil syndical, cela ne regarde pas l'AG, ni ne modifiera son déroulement.
Signature de Franck1966 
Franck V

ribouldingue
Pilier de forums



17306 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 20 déc. 2015 :  10:42:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Et si vous vous présentez en président de séance, en ouverture des débats j'annoncerai le départ de l'ancien président (si le syndic ne l'a pas fait) en disant que vous élirez un nouveau président en conseil syndical, cela ne regarde pas l'AG, ni ne modifiera son déroulement.
Pourquoi ne pas le faire en abordant le sujet au moment prévu, cas normalement quand le Conseil syndical DOIT faire son rapport d'activité, en énoncant qu'il y a ou pas u rapport et que le président...

Il est préférable sur ce point a mon a vis de ne pas modifier l'ordre des choses.

citation:
N'importe qui peut se présenter comme président de séance (même s'il n'est pas membre du CS), mais comme personne ne se propose en général, le syndic propose au président du CS de prendre ce poste.
C'est deja la qu'est l'os, le syndic ne doit rien proposer a personne, ce serait normalement au président du conseil syndical que de prendre la parole en début d'AG.
On rappelle qu'une AG peut se tenir sans la présence du syndic, et que celui-ci est quasi-généralement désigné comme secrétaire.

Si l'assemblée est composée de veaux, alors c'est bien que le syndic propose, au moins il fait ce qu'il peut...

Y'a même des personnes qui considèrent comme un honneur d'etre désigné par la foule au titre de président, et que cela leu permet de parler presque d'égal a égal avec le sydnic.... mais qui restent muets le reste de l'AG
C'est pire que tout.

Édité par - ribouldingue le 20 déc. 2015 10:43:23

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 20 déc. 2015 :  11:39:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Geamr59 : sans prendre le soin d'avertir de telle sorte que l'AG 2014 s'est achevée sans avoir pris des dispositions pour, au moins présenter aux votes des copropriétaires ,une résolution qui nous autorise un fonctionnement sans President (combien meme ce n'est pas légal)

ON est dans le grand n'omporte quoi !!!

L'AG ne peut pas voter ce genre de résolution. L'élection du président du CS ne regarde pas l'AG mais les membres du CS qui sont ici totalement à coté& de la plaque.

L'élection du président est une OBLIGATION légale. Ce sont les membres du CS qui sont entièrement responsables de cette situation, et en plus ils proposeraient une résolution à l'odJ pour conforter leur incompétence et leur faute.

Elire un président c'est 5 secondes.

Geamr59 :" Je ne sais pas ,si cela etait parfaitement légal en 2005 ou jamais mais une telle situation est decrite dans notre RC revisité et visé par un avocat réputé specialiste, du droit des copropriétés ."

Spécialiste de rien du tout. IL suffit de lire la loi, et tout CS peut comprendre cette phrase : le CS élit son président parmi ses membres" ! le fraçais en droit c'est une obligation. pas besoin d'un avocat spécialisé. Votre syndic connait cela par coeur.

Gemar59 : Je vais donc essayer de proposer mes services comme President de Séance pour au moins mener les débats a ma guise sans tenir compte de l'ordonnancement proposé par le syndic (mais sans omettre une proposition inscrite )
En voila encore une auquelle je n'aurais jamais pensé

mais vous etes bien sur qu'on peut le faire ?


????????????

Vous proposez des solutions illégales, et vous doutez du role d'un président de séance ?

Mais attention, présider une AG de copropriétaires=, ce n'est pas que mener les débats, ou proposer ces services.

Le président de séance EST responsable de la tenue de l'AG. IL a obligation de faire voter l'AG sur toutes les résolutions. Ce n'est pas le syndic qui fait voter l'AG.
Il doit annoncer les résultats de chaque vote en annonçant la majorité de vote à atteindre ( 24,25,26 ou unanimité ), les noms des opposants et des abstentionnistes, les tantièmes obtenus.

Il peut donc choisir l'ordre des résolutions. Aucun autre vote sur des demandes proposées à l'AG n'est possible. Elles seront portées au prochain OdJ !

Il doit donc marquer tout cela afin de vérifier en fin d'AG avec les scrutateurs si les votes portés au PV sont conformes aux votes.

Le syndic est chargé de rédiger ce pV, ET le faire signer OBLIGATOIREMENT après cette vérif, en FIN d'AG.

Le syndic n'es pas responsable de ce PV. C'est le président de séance qui est le SEUL RESPONSABLE du PV.

Il n'y a pas à annoncer la démission du président !!!! Le CS ayant obligation d'élir ce président , en cas de démission, le CS doit se réunir pour en émir un nouveau.

Il faut faire acte de candidature pour être président de séance. Le syndic doit s'en mêler car sans président de séance, l'AG ne peut pas se tenir. Le syndic doit donc pousser quelques copros pour le faire, et ne pas laisser le SDC dans d'autres soucis.

Le président du CS n'a rien à dire en début de séance non plus !!

Le syndic reçoit les copros et fait signer la feuille de présence et les mandataires. Il fait voter l'AG sur le président de séance et ce président déclare la séance ouverte.




ribouldingue
Pilier de forums



17306 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 20 déc. 2015 :  12:15:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
en cas de démission, le CS doit se réunir pour en émir
La CIA fait dire qu'elle envoie un missile...

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 20 déc. 2015 :  13:16:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gémar, le syndic (en général, le secrétaire) doit imprimer en fin d'AG, ce qu'il a écrit.
Prenez bien le temps de le relire, surtout s'il y a eu des points litigieux et surtout des montants modifiés, car le PV d'AG est déjà pré-rempli et le syndic vient juste rajouter des commentaires éventuels et les calculs de vote, une erreur est si vite arrivée et si vous le voyez pas, vive les contestations.
Ne pas hésiter aussi à demander au secrétaire de séance (syndic) en cas de votes contre, si les pouvoirs ont bien été pris en compte dans le calcul ...
Signature de Franck1966 
Franck V

Gemar59
Contributeur actif



France
212 message(s)
Statut: Gemar59 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 20 déc. 2015 :  14:57:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Geamr59 : sans prendre le soin d'avertir de telle sorte que l'AG 2014 s'est achevée sans avoir pris des dispositions pour, au moins présenter aux votes des copropriétaires ,une résolution qui nous autorise un fonctionnement sans President (combien meme ce n'est pas légal)

ON est dans le grand n'omporte quoi !!!

L'AG ne peut pas voter ce genre de résolution. L'élection du président du CS ne regarde pas l'AG mais les membres du CS qui sont ici totalement à coté& de la plaque.

L'élection du président est une OBLIGATION légale. Ce sont les membres du CS qui sont entièrement responsables de cette situation, et en plus ils proposeraient une résolution à l'odJ pour conforter leur incompétence et leur faute.

Elire un président c'est 5 secondes.



Ok philippe ,je sais qu'avec vous tout se fait a coup de 5 ou 30 secondes au plus (donc plus rapide que Chirac, 3 minutes douche comprise et je plains Madame )
Vous avez raison mais mener une AG au pas de charge ,meme si la loi le permet ,je n'ai pas envie d'expliquer pendant 1 h 30 a des gens qui n'en ont rien à secouer , que ce qui est ecrit dans notre tout nouveau RC qui date de 8 ans, a la page X est nul et non avenu.
Comme je suis le seul rescapé de cette epoque ,je vais passer pour un c**.
Il faut donc menager les effets pour faire comprendre que ; C'est un CS avec un Président ou pas de CS .
Compte tenu des " derives "de la dame que Nex nous a octroyé comme syndic qui ne sait manifestement pas organiser une consultation sérieuse et equitable de fournisseurs qui tienne la route. (Là ,je sais de quoi je parle ,j'ai un exemplaire de son travail complet sur un dossier et en tant qu'ancien responsable d'une entreprise en activité qui n'a jamais encore fait defaillance ,je peux vous dire que si une personne m'avait fait un travail semblable ,je l'aurai viré pour faute grave ) ,
Donc avec cette Dame ,nous ne pouvons pas vraiment lui laisser gerer des dossiers portant sur environ 120.000 euros.
D'une façon ou d'une autre il faut garder un œil sur ces postes de depenses ,

Mais il faut argumenter et paser par des biais meme s'ils sont théoriquement inutiles.


Édité par - Gemar59 le 20 déc. 2015 14:59:50

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 20 déc. 2015 :  15:44:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Geamr59 :" Donc avec cette Dame ,nous ne pouvons pas vraiment lui laisser gerer des dossiers portant sur environ 120.000 euros.
D'une façon ou d'une autre il faut garder un œil sur ces postes de depenses ,

Mais il faut argumenter et paser par des biais meme s'ils sont théoriquement inutiles.
"

Le CS est 100% fautif !!! ce syndic prned en copte ce CS défaillant incapable d'élire son président !

Comment en tant que CS pouvez vous critiquez la gestion du syndic alors que le CS est incapable de s'organiser et de respecter sa première mission, élire son président.

Votre CS ne fonctionne pas, il ne peut donc pas critique le syndic; ET si il est si bon dans les dossiers, pourquoi rester sans président et respecter sa mission qui lui permet de se saisir de tous les dossiers concernant le syndicat !

Ménager ses effet !!! du pipo parce que vous ne pouvez rien faire sans un CS actif et fonctionnel


Gemar59 : pourquoi n'ête bous pas ce président ? Vous serez alors crédible dans vos démarches et dans vos critiques ( en prenant soin de connaitre et d'applique la loi de la copropriété, c'est aussi la première priorité d'un CS)

Gemar59 : Vous avez raison mais mener une AG au pas de charge ,meme si la loi le permet ,je n'ai pas envie d'expliquer pendant 1 h 30 a des gens qui n'en ont rien à secouer , que ce qui est ecrit dans notre tout nouveau RC qui date de 8 ans, a la page X est nul et non avenu.

QUi a écrit cela ? une AG doit prendre le temps qu'il faut, et le président de séance doit recadrer très souvent les débats.

Un CS actif, une préparation sérieuse de l'OdJ AVEC le syndic, de l'AG par le CS, un rapport complet du CS, ..... l'AG en sera écourtée d'autant et tous les copros seront satisfaits.

Mais régler ce problème de président, c'est quelques secondes; réunissez CS et syndic avec un Odj complet sur tous les sujets, et votre syndicat repartira sur de bon rail.

Le syndic ne suit pas, fait ce qu'il veut, il faut donc le changer, mais sans CS fonctionnel avec un président et une très bonne préparation de cette AG ou un nouveau syndic devra être réélu, c'est aussi impossible.




Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 20 déc. 2015 :  17:55:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gémar, est-ce que votre copro est une résidence étudiante ou comme tel ?
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 20 déc. 2015 :  18:11:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
franck1966 : "est-ce que votre copro est une résidence étudiante ou comme tel ?"

Quel est le rapport avec l'obligation d'avoir un CS ( sauf décision contraire de l'AG et qui serait une grosse bétise) et d'élire son président.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 20 déc. 2015 :  18:24:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe, l'immeuble où nous avons Nex... comme syndic (et pas de président de CS ...) est une résidence étudiante dont on a déjà parlé sur d'autres forums.
Nex... gère et aime bien ne pas avoir de CS dans les pattes ...
C'est pour cela que j'ai posé la question à Gemar.
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 20 déc. 2015 :  18:30:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gemar59 :"Nex... gère et aime bien ne pas avoir de CS dans les pattes ..."

Mais le syndic n'a aucun moyen de ne pas avoir de CS avec un président.

Ce sont les seuls copropriétaires et membres du CS qui sont les fautifs; pas les syndics.

Nous avons eu L..y pendant de très nombreuses années; nous ( CS et président) avons travaillé très sérieusement avec une gestionnaire qui communiquait et donnait les docs. C'est souvent une question de personnes, comme dans les CS mous et sans président

La suiet fut une catastrophe, le CS a très bien préparé le changement de syndic avant et pendant l'AG, L..y ne fut pas renouvelé, 0 tantièmes après 20 ans dans botre copro.


Gemar59
Contributeur actif



France
212 message(s)
Statut: Gemar59 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 20 déc. 2015 :  23:39:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ok mais vous avez un peu de mal a comprendre qu'il n'existe pas une copropriété " type" mais "des types" souvent très éloignés les uns des autres en ce qui concerne la composition des individus .

Je ne sais pas comment est la votre mais je sais très bien ce qui est chez nous avec une proportion plus que majoritaire de :
Passifs , planneurs,+ jmenfoutiste ou indiferents
et ce n'est pas avec cela que l'on renverse des majorités en 5 secondes et en claquant des doigts.
Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer
et ,un grand merci de m'avoir donné quelques munitions pour dynamiter (oups je voulais dire dynamiser ) l'assistance .

@ Franck1966 .Il me semble avoir dit que chez nous ,si ce sont des étudiants ,alors ce sont de très vieux étudiants archi attardés mais peut etre que ma mémoire fait défaut


Édité par - Gemar59 le 20 déc. 2015 23:44:57

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 21 déc. 2015 :  09:26:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On en revient souvent au même sujet, si vous avez des copro vigilants, des membres du CS très actifs, on peut dire BRAVO.
Mais ce n'est pas le cas chez Gémar, ni chez moi dans une copro en defisc étudiante !
Tout le monde s'en moque, on peine à avoir 33% de présents ou représentés à l'AG, et les présents font juste acte de présence ...
Donc même si nous sommes 3 à essayer de faire bouger, sur 68 cela fait peu ...
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 21 déc. 2015 :  10:22:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gemar59": Ok mais vous avez un peu de mal a comprendre qu'il n'existe pas une copropriété " type" mais "des types" souvent très éloignés les uns des autres en ce qui concerne la composition des individus ."

????

Mais la loi de la copropriété est UNIQUE et elle s'applique à la copropriété, quelque soit la composition et le caractère de ses copropriétaires.

Un CS qui n'élit pas son président, n'a rien à voir avec l'age des copros !!

Le code de la route s'applique à tous les conducteurs, quelque soit leur caractère et leur type de véhicules !
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous