Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Légalement normale ou Pas;, notre prochaine AG ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)
Statut: Gemar59 est déconnecté

21 Posté - 21 déc. 2015 :  14:52:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Franck1966

On en revient souvent au même sujet, si vous avez des copro vigilants, des membres du CS très actifs, on peut dire BRAVO.
Mais ce n'est pas le cas chez Gémar, ni chez moi dans une copro en defisc étudiante !
Tout le monde s'en moque, on peine à avoir 33% de présents ou représentés à l'AG, et les présents font juste acte de présence ...
Donc même si nous sommes 3 à essayer de faire bouger, sur 68 cela fait peu ...

Eh oui ,vous avez raison ,ce brave philippe388 se cramponne obstinément a la loi.
Il a raison sur les principe sauf que "le brave coproprietaire" de base ne veut pas lui se casser la tete a prendre connaisance du moindre texte de loi et meme à commenser par lire un RC qu'il n'a jamais pensé a ouvrir depuis qu'il l'a enfoui au plus profond d'un tiroir.

Pire ,ce brave coproprietaire de base (et parfois très bas du front) commence par trouver celui qui le lui le rappelle comme un " e******r" de premiere classe .

Oh la la se dit - il ,on m'aurait donc menti ? et moi qui pensait que la vie en copropriété m'aurait dechargé de tout soucis d'administration et de maintennance des bâtiments auxquels je ne comprends rien ?
Si j'aurai su j'serai pas venu !

C'est pourquoi je pense au " grignotage" progressif de sa quiétude sans vouloir le " violer" à la hussarde .

Comme on connaît ses seins saints on les honore

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 21 déc. 2015 :  17:18:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gemar59 :"Il a raison sur les principe sauf que "le brave coproprietaire" de base ne veut pas lui se casser la tete a prendre connaisance du moindre texte de loi et meme à commenser par lire un RC qu'il n'a jamais pensé a ouvrir depuis qu'il l'a enfoui au plus profond d'un tiroir."

Vous parlez de l'attitude des copros " de base" que vous êtres également.

Le sujet traité ici est le CS ! c'est à dire des copros "de base"qui ont fait acte de candidature pour un mandat précis fixé par la loi : controle des comptes, de la gestion, assistance du syndic, ......

Ce CS doit connaitre le RDC ( la bible de tout copro), les textes de loi de 1965 et 1967, le fonctionnement d'une copro et le role du syndic et du CS, .... ET par commencer élir son président.

Le CS rend des comptes de cette mission à l'AG.

Un membre de CS qui ne fait pas d'effort sur sa mission n'a rien à faire dans ce collège; apparemment vos CS sont aussi " très bas du front" !

Geamr59 : ",vous avez raison ,ce brave philippe388 se cramponne obstinément a la loi."

Et oui, sans respect de la loi, signe d'une bonne démocratie, c'est l'anarchie.

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 21 déc. 2015 :  21:57:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe, vous êtes très carré de par votre profession. Mais nous (membres de CS) ce n'est pas la notre, on s'adapte .
Le problème est que certains membres de CS sont là pour la forme et surtout pour leur appartement, le reste, on s'en moque ...
Donc vous vous retrouvez en minorité avec des larves !
Et vous voulez gérer (aider) une copro comme cela ??? Des fois j'ai du mal, perso !
Signature de Franck1966 
Franck V

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 21 déc. 2015 :  22:09:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désigner un Psdt est une formalité, cela assure au CS les moyens d'exercer sa mission. C'est tout.

Cela dit, rien n'empêche de travailler sérieusement en tout cas (mais de façon irresponsable quand même si pas de psdt) .

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)

Revenir en haut de la page 25 Posté - 21 déc. 2015 :  23:45:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Stéphane

Désigner un Psdt est une formalité, cela assure au CS les moyens d'exercer sa mission. C'est tout.

Vous avez raison mais il y a des copros ou PERSONNE ne veut etre Président et si vous leur faites "la leçon " alors personne ne voudrait faire acte de candidature pour intégrer le CS .
De plus , les membres encore valides (élus moins de 3 ans) demissionneraient de peur d'avoir a prendre des décisions Seuls ou en trop petit nombre .

Chez nous c'est le cas et c 'est cela que les syndics (modèle Nex*) adorent pour faire leur cuisine bien tranquillement avec des sous traitants à leur botte.
Je cherche un moyen pour obtenir un administrateur judiciaire qui coutera cher mais obligera les "copros intermittents douillets" a reagir.

@philippe388 Bon alors si vous croyez encore aux vertus de la democratie ,définitivement , je ne peux plus rien pour vous meme en période de Noel ! .

Édité par - Gemar59 le 21 déc. 2015 23:53:27

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 26 Posté - 22 déc. 2015 :  09:51:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
stéphane :"Cela dit, rien n'empêche de travailler sérieusement en tout cas (mais de façon irresponsable quand même si pas de psdt) ."

ET NON !! Un CS sans président n'est pas fonctionnel ! il ne peut donc pas "travailler" du tout. Le syndic se passera de lui, et avec raison. Le CS doit élire ce président, ou l'aG doit voter de ne pas avoir de CS, ce qui est totalement irresponsable.

Gemar59 : "Chez nous c'est le cas et c 'est cela que les syndics (modèle Nex*) adorent pour faire leur cuisine bien tranquillement avec des sous traitants à leur botte. "

Avec "l'accord tacite " des membres du CS élus par l'AG qui ne respectent pas la loi. ET également par la faute des copros qui choisissent des copros irresponsables au CS.

Gemar59 :" De plus , les membres encore valides (élus moins de 3 ans) demissionneraient de peur d'avoir a prendre des décisions Seuls ou en trop petit nombre . "

Quelles décisions ? la première est d'élire un des membres comme président !! quelle énorme responsabilité !!

ET après, quelles décisions ????? quelle responsabilité ???? AUCUNE. le CS controle les comptes, la gestion, que les décisions d'AG soient bien exécutées, il prépare l'OdJ avec le syndic, ..... Le CS n' aucun pouvoir d'engager un seul euro au nom du SDC. Ce n'est pas une personne morale, ile ne peut agir en justice, sa responsabilité n'est pas engagé sauf fuate grave de ses membres ( quelles fautes ???)

Quant aux sous traitant, est il difficile de chercher des devis ?$

Geamr59 : ne plus croire en la démocratie ? c'est laisser faire les syndics, et tout autre dérive; vous avez le choix en ce moment, Gemar

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 27 Posté - 22 déc. 2015 :  10:00:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe, peut-être que dans vos copropriétés, on se bouscule pour se présenter au CS, et que vous avez le choix pour élire tel ou tel, mais chez nous, il faut souvent se mettre presque à genoux pour que quelqu'un daigne se présenter (dans 2 copro, nous sommes 4 pour 70 lots ...). A chaque renouvellement, on croise les doigts pour qu'un membre ne nous quitte pas, même si on a marre que ce soit toujours les mêmes c.. qui s'en occupent !!!
A chaque séance de CS, on se retrouve à 2 ou 3 max, donc parler de président quand vous êtes 2, j'en rigole (même si c'est la loi !).
Je me suis même retrouvé seul pour contrôle de comptes, alors que nous devions être 3 !!!
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 28 Posté - 22 déc. 2015 :  10:28:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
franck1966 : il faut aussi expliquer aux copros présent en AG le role très important du CS ! Il faut souvent pousser les gens '" timides" que vous connaissez le mieux à venir vous rejoindre.

Un CS ET son président doivent communiquer. Si le CS est muet pendant 365 jours, cela ne sert à rien de pleurer si pas beaucoup de volontaires se présentent.

Franck1966 : pourquoi n'êtes vous pas président de ce CS ?

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 29 Posté - 22 déc. 2015 :  10:46:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
4 copro, 2 fois pdt et 2 fois membre (un des deux dont je parle et l'autre n'a pas de pdt ), un travail, une femme, deux enfants, des chats ........... Déjà que les copropriétaires vous appelle pour la moindre con....., cela ferait un peu beaucoup, non ?
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 30 Posté - 22 déc. 2015 :  10:52:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Franck199 :" Déjà que les copropriétaires vous appelle pour la moindre con....."

Ceal est vrai, MAIS c'est le syndic qui est l'interlocuteur des copropriétaires.

Il faut donc aimablement les renvoyer vers le syndic si cela devient du " harcèlement"

Le CS peut et doit informer, mais il ne gère pas la copro.

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 31 Posté - 22 déc. 2015 :  17:25:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui Philippe, mais il est plus facile de me joindre que d'appeler le syndic, et c'est malheureusement réglé plus rapidement avec moi qu'avec le syndic ...
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 32 Posté - 22 déc. 2015 :  19:49:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Franck1966: alors pourquoi vous plaindre ? Le CS ne représente pas les copros auprès du syndic. ET c'est aussi au syndic de régler les problèmes et non au CS de se substituer à lui. C'est une dérive courante des CS.

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)

Revenir en haut de la page 33 Posté - 22 déc. 2015 :  20:10:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur ce point ,je vous donne 100% raison .
Personnellement ,j'ai deja mis dehors de chez moi , avec perte et fracas des copropriétaires qui venaient sonner a ma porte pour regler des broutilles alors que :
Ils avaient toutes les informations (adresse et N° de telephone ) pour se prendre en main et reclamer eux meme du secours pour un ascenseur en panne par exemple.

Je ne suis pas spécialement populaire dans l'immeuble mais ni plus ni moins que d'autres .
Vous pouvez mieux comprendre pourquoi il n'y a pas beaucoup de monde pour faire partie du CS et a fortiori pour prendre la Presidence.
C'est pour ne pas avoir une foultitude de personnes a sa porte et tous ne savent pas ecarter les importuns .

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 34 Posté - 22 déc. 2015 :  20:24:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe, une personne âgée impotente vous appelle, vous l'envoyer paître ???
Il est vrai que c'est plus simple pour des personnes plus jeunes.
Je vais d'ailleurs demander au syndic d'afficher les numéros des sociétés qui travaillent dans la copro en question
Signature de Franck1966 
Franck V

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)

Revenir en haut de la page 35 Posté - 23 déc. 2015 :  01:30:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est une bonne initiative en effet .
mais est ce que vous avez votre Residence principale dans la copro ?

Si le service existe dans votre commune (c'est le cas chez nous) ,demandez que soit affiché la procédure et les conditions pour obtention d'un dispositif d'alerte en cas de chute d'une personne seule.
Les personnes seules et agées ,il y en a de plus en plus dans les copros .Elles ne veulent pas toujours allez dans des résidences medicalisées de leur plein gré et ,il faut les aider d'une façon ou d'une autre .
En revanche ,les valides qui par fainéantise ou assistanat veulent toujours que les autres résolvent pour eux des problèmes plus ou moins perso : aucune pitié (de ma part)

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 36 Posté - 23 déc. 2015 :  09:49:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
franck1966 :" Philippe, une personne âgée impotente vous appelle, vous l'envoyer paître ???"

Avez vous lu ma réponse !!

Les personnes agées et seules doivent faire l'objet d'une attention particulière, d'abord de leur famille !!! et puis de tous les copros voisins. Le CS n'a rien à voir la dedans. On est copro et voisin, et attentif aux personnes agées.

Le CS n'est pas médecin, pas pompiers, ...............

Les copros sont de grandes personnes, elles peuvent décider par elles-mêmes. L'assistanat même a toute ses dérives.

Franck1966
Contributeur vétéran

France
2096 message(s)

Revenir en haut de la page 37 Posté - 23 déc. 2015 :  14:54:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je dois malheureusement vous donner raison Philippe, mais je ne sais pas dire non , et non Gemar, je ne vis pas dans cette copro, ce qui ne facilite toujours les choses, et dans cette entrée (il y en a deux avec gestion bloc par bloc), je suis le seul à m'intéresser sur 3 du CS.
Et dire qu'en AG en janvier je dois commencer à convaincre les copropriétaires de refaire tous les câblages dans la cage d'escalier (eau, électricité, gaz, télé, téléphone, le tout rajouté un après l'autre depuis 60 ans) avant de gros pb ..........
Signature de Franck1966 
Franck V

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)

Revenir en haut de la page 38 Posté - 24 déc. 2015 :  08:56:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Un tel engagement ,confine au sacerdoce ,ami.Franck1966!
Apprendre a dire non ,cela s'apprend et meme vite ,je peux vous le dire .
J'espére que tous les copropriétaires vous apprécient (ou vous apprcieront après que ,decouragé vous ayez finalement "laché la rampe" )

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 39 Posté - 24 déc. 2015 :  12:31:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Franck1966 : vous devez informer ces copros du role EXACT du CS, en leur indiquant les lois de 1965 et 1967. Dire OUI, c'est débordé c'est débordé de cette mission. Le cS ne gère pas la copro, ni les copros !

Gemar59
Contributeur actif

France
212 message(s)

Revenir en haut de la page 40 Posté - 25 déc. 2015 :  19:59:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Franck1966 : vous devez informer ces copros du role EXACT du CS, en leur indiquant les lois de 1965 et 1967. Dire OUI, c'est débordé c'est débordé de cette mission. Le cS ne gère pas la copro, ni les copros !

philippe388 ,vous ne savez pas qu'il n'y a pas de pire sourds que ceux qui ne cherchent pas a entendre et de pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir .
Si vous insister (je ne parle pas de vous ici en écrivant cela) ,les copros vous prennent pour un e*******r hors classe !
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous