Auteur |
Sujet |
|
|
|
21
Posté - 13 mars 2016 : 10:42:05
|
En jurisprudence, la question ne sera tranchĂ©e que lorsque la Cour de cassation aura statuĂ© sur un tel cas. Combien de fois les cours d'appel, et notamment la cour d'appel de Paris ont Ă©tĂ© censurĂ©es pour avoir ajoutĂ© Ă la loi une condition qu'elle ne prĂ©voyait pas ? Parce que les juges du fond sont comme tout le monde, ils statuent souvent en fonction du "bon sens", qui est souvent trompeur... D'oĂč ces arrĂȘts de la Cour de cass. qui ne sont que de simples rappels Ă la lecture de la loi... |
ĂditĂ© par - rĂ©daction Universimmo le 13 mars 2016 10:44:19 |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 13 mars 2016 : 12:26:38
|
Nous sommes d'accord ... sous rĂ©serve que les arrĂȘts d'appel soient contestĂ©s, soumis Ă la cassation. Sauf que dans l'affaire dont nous parlons, les arrĂȘts rendus en 2000 ne l'ont pas Ă©tĂ©, et forment "jurisprudence" sur ce point. Jusqu'Ă un revirement futur, dont mĂȘme la cour de cassation est habituĂ©e. Par exemple par un virage Ă 180° sur l'impossibilitĂ© de contester comme moyen de dĂ©fense une dĂ©cision d'AG illicite, dans un premier temps reconnu dans les 10 ans qui suivaient. Le droit Ă©volue avec la sociĂ©tĂ©, la jurisprudence aussi ...
Sur le conjoint du copropriĂ©taire, 2 arrĂȘts bien connus de CA Paris, 23e ch. B, 26 oct. 2000. RĂ©sumĂ©Â de JM GĂ©linet :: "Le conjoint d'un copropriĂ©taire est en droit de prĂ©tendre aux fonctions de membre du conseil syndical. Toutefois, pour ce faire, il doit justifier d'un mandat exprĂšs du copropriĂ©taire lui-mĂȘme, qui ne se prĂ©sente pas. En outre, la candidature d'une des personnes habilitĂ©es Ă devenir membre du conseil syndical est le prĂ©alable obligĂ© Ă sa dĂ©signation." (...) A la lecture de l'arrĂȘt, pour la personne qui avait Ă©tĂ© choisie afin d'exercer la fonction de conseiller syndical, la qualitĂ© d'Ă©poux du titulaire du lot suffisait Ă lui permettre de briguer les fonctions auxquelles il avait accĂ©dĂ©. Il lui aurait Ă©tĂ© donnĂ©, en quelque sorte, mandat tacite dans les termes, par exemple, de l'article 1432 du Code civil prĂ©voyant que dans le cadre de la communautĂ© lĂ©gale, quand l'un des Ă©poux prend en main la gestion des biens propres de l'autre, au su de celui-ci et nĂ©anmoins sans opposition de sa part, il est censĂ© avoir reçu un mandat tacite couvrant les actes d'administration et de jouissance. La cour d'appel estime que la dĂ©signation en qualitĂ© de membre du conseil syndical ne constitue pas un acte d'administration ou de gestion et ne saurait ĂȘtre justifiĂ©e par l'existence d'un mandat gĂ©nĂ©ral de gestion. Il y a lieu, pour l'Ă©poux qui se prĂ©sente au lieu et place de son conjoint, de prouver que celui-ci donne son plein accord sur cette candidature. En pratique, il faut que l'Ă©poux non copropriĂ©taire et candidat au conseil syndical soit titulaire d'un mandat exprĂšs. (....)
Soulignements de mon fait. Si c'est l'un ce n'est pas l'autre.
Sur le fond de la question, à ma connaissance il n'y a jamais eu recours au juge pour contester la désignation au CS d'un couple, en communauté ou non. Pas de recours au juge sur ce point précis, obligation de s'en remettre à des positions similaires pour avoir une idée. |
ĂditĂ© par - GĂ©dehem le 13 mars 2016 12:34:36 |
|
|
pataubagne
Contributeur actif
France
231 message(s) Statut:
|
|
23
Posté - 07 juin 2016 : 22:49:51
|
Bonsoir
File trĂšs intĂ©ressante et je suis pile poil concernĂ©. Dans ma rĂ©sidence, sur la feuille de prĂ©sence de la derniĂšre AG, un des copropriĂ©taires est dĂ©clarĂ© dĂ©tenteur de 2 lots, un T4 et un garage. Cette personne a Ă©tĂ© Ă©lue au CS, mais son Ă©pouse aussi. Et elle Ă©lue prĂ©sidente du CS. Un des gros soucis, c'est entre autres que ces 2 personnes Ă©taient le gendre du gardien. Ce dernier Ă©tant fraĂźchement divorcĂ©, Ă©trangement le syndic a dĂ©clenchĂ© une procĂ©dure de licenciement. Suite Ă vos Ă©changes ici, j'ai adressĂ© une question au syndic sur la lĂ©galitĂ© de cette double reprĂ©sentation. Pour lui RAS. Ils ont 2 lots donc rien Ă redire. Je lui ait envoyĂ© un lien vers la rĂ©ponse ministĂ©riel et m'a rĂ©pondu: Je vous prĂ©cise que les rĂ©ponses gouvernementales nâont pas de portĂ©e juridique en droit positif français.
En rĂ©ponse je lui ai adressĂ© CA Rouen, 1re ch., 30 mars 2005, n° 03/01083, SA Cabinet Letondeur J.F. Avenel et a. c/ Lefebvre. et le contenu des 2 arrĂȘts de CA Paris, 23e ch. B, 26 oct. 2000. Il m'a rĂ©pondu: Sur le fond, je ne vois pas de rapport avec notre premiĂšre affaire. En effet, les Ă©poux Aune Ă©taient bien prĂ©sents tous les deux a cette assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et n'avaient donc pas besoin de se donner pouvoir pour ĂȘtre reprĂ©sentĂ©s notamment pour ĂȘtre candidats Ă la dĂ©signation en qualitĂ© de membre du CS. Sur la forme, les cours d'appels jugent sur le fond (vous avez raison de le rappeler) c'est Ă dire sur les faits contrairement Ă la cour de cassation qui elle juge sur la forme c'est Ă dire sur le droit.
Sur la feuille de présence il n'y a qu'une signature, et que monsieur indiqué comme propriétaire des 2 lots.
Et maintenant je ne sais plus trop quoi lui répondre. J'ai le sentiment qu'il agit comme l'avocat du couple en question. Et je ne sais pas trop quoi faire pour le faire changer de discours et d'attitude....
Des idées? Merci à vous tous.
|
ĂditĂ© par - GĂ©dehem le 08 juin 2016 00:00:49 |
|
|
Stéphane
Contributeur vétéran
1101 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 07 juin 2016 : 23:24:58
|
Si vous rĂ©ussissez Ă convaincre le syndicat que la situation n'est pas souhaitable (voir message 17), l'AG la changera alors peut-ĂȘtre. |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
25
Posté - 07 juin 2016 : 23:58:59
|
S'il y a un intĂ©rĂȘt pour le syndic, difficile de lui faire changer d'avis. Comme disait un vieil ami corse "Les Ăąnes, y'a que le bĂąton qu'ils comprennent ..."
Sur ce qu'il prĂ©sente : "les Ă©poux X Ă©taient bien prĂ©sents tous les deux a cette assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et n'avaient donc pas besoin de se donner pouvoir pour ĂȘtre reprĂ©sentĂ©s notamment pour ĂȘtre candidats Ă la dĂ©signation en qualitĂ© de membre du CS. " .. il se prend les pieds dans le tapis : il n'y a pas de lien entre le nombre de lot dont on a la propriĂ©tĂ© commune, la prĂ©sence de copropriĂ©taires Ă l'AG et les conditions d'Ă©ligibilitĂ© au CS.
Le fait d'ĂȘtre ensemble, en communautĂ©, propriĂ©taire d'un ou plusieurs lot ne change rien. Les lots ne sont pas divisibles, le cumul des voix non plus. PropriĂ©taires ensemble de 2 ou X lots, le tout compte pour 'un'... Il en serait autrement si l'un des lots Ă©tait en communautĂ©, l'autre propriĂ©tĂ© de l'un ou l'autre. Dans ce cas il n'y a pas confusion.
Pour l'AG, c'est l'un ou l'autre des Ă©poux qui peut seul Ă©marger la feuille de prĂ©sence, et Ă ce titre ĂȘtre seul Ă participer au dĂ©bat avec droit de vote. L'autre reste dans son coin en silence (mĂȘme si parfois dans la pratique il met son grain de sel ....).
S'agissant de l'éligibilité au CS, qui est autre chose, seul l'un ou l'autre peut présenter sa candidature. Ici celui ayant émargé la feuille de présence ou l'autre, selon ce qu'ils conviendront. Mais pas les 2 ensemble. Si l'un se présente, l'autre doit renoncer.
|
|
|
|
26
Posté - 08 juin 2016 : 06:47:48
|
citation: Mais pas les 2 ensemble. Si l'un se présente, l'autre doit renoncer.
Perso, je ne suis pas d'accord, l'un ET l'autre (sous rĂ©serve de candidatures express) peuvent ĂȘtre prĂ©sents. Il n'existe pas de texte qui limite cela Ă 1 par lot....
"article 21 : ... Les membres du conseil syndical sont désignés par l'assemblée générale parmi les copropriétaires, les associés dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 23 de la présente loi, les accédants ou les acquéreurs à terme, leurs conjoints, les partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité, leurs représentants légaux, ou leurs usufruitiers. "
(mĂȘme si je ne suis pas favorable Ă titre perso que les 2 Ă©poux soient prĂ©sents... ) |
|
|
pataubagne
Contributeur actif
France
231 message(s) Statut:
|
|
27
Posté - 08 juin 2016 : 09:22:57
|
Merci pour vos réactions.
Effectivement je n'ai rien trouvĂ© au niveau de la loi 1965 qui dit qu'un propriĂ©taire ne peut ĂȘtre reprĂ©sentĂ© qu'une fois.
Mais peut-ĂȘtre qu'aun niveau code civil il peut y avoir une rĂ©ponse, non?
Sinon sur le fait de justifier par le manque de candidature express, encore faudrait-il qu'au préalable à l'AG, donc sur l'ordre du jour, il soit fait mention que des places au CS seront à pourvoir. Hors là , rien. Et malgré ça il y a des nouveaux. A croire que ça se fait par cooptation ou copinage.
A ce sujet, dans le PV de l'AG, concernant le resultat du vote pour les nouveaux membres, le résultats est global, comme s'il y avait eu un seul vote. Est-ce normal? |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 08 juin 2016 : 22:56:23
|
La question propre à la "communauté" a été tranchée à propose de la convocation à l'AG. Faut-il convoquer chacun des 2 (chacun étant considéré comme "copropriétaire"), ou les 2 indistinctement (MouMme) ?. Solution : les 2 indistinctement (ils ne formeront qu'un) ...
Pour l'AG, seul l'un des 2 peut émarger la feuille de présence et exprimer les voix du ou des lots "en communauté". L'autre reste silencieux dans son coin s'il assiste à la réunion.
Pour le CS l'affaire a Ă©tĂ© tranchĂ©e s'agissant du conjoint du copropriĂ©taire : Si l'un est candidat l'autre ne peut l'ĂȘtre ...
Pas l'ombre d'un doute sur la solution adoptée si un litige sur un couple marié sous le régime de la communauté, les 2 candidats au CS et élus, était soumis au juge.
"le rĂ©sultats est global, comme s'il y avait eu un seul vote. Est-ce normal?" Oui : chacun est rĂ©putĂ© avoir obtenu le mĂȘme nombre de voix, le mĂȘme rĂ©sultat.
|
ĂditĂ© par - GĂ©dehem le 08 juin 2016 22:59:35 |
|
|
pataubagne
Contributeur actif
France
231 message(s) Statut:
|
|
29
Posté - 08 juin 2016 : 23:30:31
|
GĂ©dehem
Qui peut porter la question devant le juge? moi par exemple, petit copropriétaire? quel juge ou quelle démarche? TGI?
Pour le vote des nouveaux membres au CS, ça ne semble pas trÚs démocratique tout ça. Déjà aucune info sur la convocation, donc si ce n'est sur place, on ne peut pas s'interroger pour entrer au CS avant l'AG. Puis manifestement la décsion est collective.... |
|
|
jprp33
Contributeur actif
France
230 message(s) Statut:
|
|
30
Posté - 09 juin 2016 : 09:00:58
|
Il semblerait quâil y ait contradiction ! Article 21 : « ⊠Les membres du conseil syndical sont dĂ©signĂ©s par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale parmi les copropriĂ©taires, les associĂ©s dans le cas prĂ©vu par le premier alinĂ©a de l'article 23 de la prĂ©sente loi, les accĂ©dants ou les acquĂ©reurs Ă terme, leurs conjoints, les partenaires liĂ©s Ă eux par un pacte civil de solidaritĂ©, leurs reprĂ©sentants lĂ©gaux, ou leurs usufruitiers. » Article 17-2 : « Tout syndic non professionnel, bĂ©nĂ©vole ou coopĂ©ratif, doit ĂȘtre copropriĂ©taire d'un ou plusieurs lots ou fractions de lots dans la copropriĂ©tĂ© qu'il est amenĂ© Ă gĂ©rer. » Article 17-1 : « Dans le cas oĂč l'administration de la copropriĂ©tĂ© est confiĂ©e Ă un syndicat coopĂ©ratif, la constitution d'un conseil syndical est obligatoire et le syndic est Ă©lu par les membres de ce conseil et choisi parmi ceux-ci. Il exerce de plein droit les fonctions de prĂ©sident du conseil syndical. En outre, le conseil syndical peut Ă©lire, dans les mĂȘmes conditions, un vice-prĂ©sident qui supplĂ©e le syndic en cas d'empĂȘchement de celui-ci. » |
|
|
|
31
Posté - 09 juin 2016 : 09:08:00
|
citation: Pour le CS l'affaire a Ă©tĂ© tranchĂ©e s'agissant du conjoint du copropriĂ©taire : Si l'un est candidat l'autre ne peut l'ĂȘtre ...
trancher par qui ?......
citation: A ce sujet, dans le PV de l'AG, concernant le resultat du vote pour les nouveaux membres, le rĂ©sultats est global, comme s'il y avait eu un seul vote. Est-ce normal? NON? sur le PV chaque vote doit ĂȘtre individualisĂ©. En effet, il y a dĂ©signation individuelle de chaque candidat donc un vote spĂ©cifique, donc une rĂ©solution pour chaque avec le nom des opposants et abstentionnistes pour chacun.... MĂȘme si dans la grande majoritĂ© des cas, les membres sont dĂ©signĂ©s dun seul coup par les mĂȘmes votants POUR Il vaut mieux que le PV reflĂšte chaque vote (un simple copier -coller dans la grande majoritĂ© des cas), cela ne mange pas de pain.... |
|
|
pataubagne
Contributeur actif
France
231 message(s) Statut:
|
|
32
Posté - 09 juin 2016 : 09:13:05
|
jprp33
citation:
Il semblerait quâil y ait contradiction !
A quel niveau? je précise que mon syndic est un syndic professionnel. |
|
|
jprp33
Contributeur actif
France
230 message(s) Statut:
|
|
33
Posté - 09 juin 2016 : 10:23:30
|
Dans le cas d'un syndicat de forme coopérative si tous les membres désignés du conseil syndical sont des « conjoints » il ne peuvent pas élire un syndic coopératif ! La loi n'est pas restrictive pour ce cas de figure ! |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
34
Posté - 10 juin 2016 : 00:02:48
|
Ah, si tous les membres du Cs sont des "conjoints", oĂč va t-on ......
Rambouillet : "TranchĂ© par qui ?" : par la CA de Paris, dans 2 arrĂȘts bien connus du 26 octobre 2000.
RĂ©sumĂ© : Le conjoint d'un copropriĂ©taire est en droit de prĂ©tendre aux fonctions de membre du conseil syndical. Toutefois, pour ce faire, il doit justifier d'un mandat exprĂšs du copropriĂ©taire lui-mĂȘme, lequel doit renoncer Ă se porter candidat. (arrĂȘt 1) En outre, la candidature d'une des personnes habilitĂ©es Ă devenir membre du conseil syndical est le prĂ©alable obligĂ© Ă sa dĂ©signation. On ne peut ĂȘtre Ă©lu en l'absence d'un acte de candidature (lorsqu'on est dĂ©faillant ou absent reprĂ©sentĂ©, acte qui doit ĂȘtre distinct du mandat de reprĂ©sentation) (arrĂȘt 2)
NB : arrĂȘts dĂ©jĂ citĂ©s plus haut, post n°22 .....
|
ĂditĂ© par - GĂ©dehem le 10 juin 2016 00:04:42 |
|
|
pataubagne
Contributeur actif
France
231 message(s) Statut:
|
|
35
Posté - 10 juin 2016 : 00:57:00
|
OĂč peut-on trouver ces 2 arrĂȘts? sur le net? C'est bien Paris, 23e Ch. B, 26 octobre 2000? j'ai cherchĂ© sur google mais pas trouvĂ©... |
|
|
|
36
Posté - 10 juin 2016 : 06:03:52
|
la cour d'appel a jugĂ© sur le fond un autre cas, il ne s'agit pas de rajouter sa propre interprĂ©tation sur un autre cas : 2 Ă©poux copropriĂ©taires ne peuvent-ils ou non ĂȘtre ensemble membres du CS, or cette CA de Paris n'a pas rĂ©pondu car la question n'a pas Ă©tĂ© posĂ©e. Il faut aussi rappeler que dans l'affaire jugĂ©e, seule l'Ă©pouse Ă©tait copropriĂ©taire, son conjoint ne l'Ă©tait pas. |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
37
Posté - 10 juin 2016 : 19:06:18
|
Oui, et alors ???
La question se pose selon les personnes éligibles au CS. Les copropriétaires ..., leurs conjoints .... , une indivision.
Dans tous ces cas, un seul est éligible au CS. Traité pour l'indivision "l'un quelconque des indivisaires" (CA Paris 24.06.98 in Loy et Copro 99 n°20)
Pour le conjoint, "ce qui implique que le copropriĂ©taire lui mĂȘme ne se porte pas candidat" (CA Rouen 30.03.2005 in Loy et Copro 2005 N°208.
Pour le couple mariĂ© sous le rĂ©gime de la 'communautĂ©', pas de litige connu, mais une rĂ©ponse ministĂ©rielle dans le mĂȘme sens que ce qui prĂ©cĂšde (comment pourrait-il en ĂȘtre autrement ?) : "un seul d'entre eux peut alors se porter candidat" (est Ă©ligible) JOAN Q 9.11.2004 p.8881 n° 34796)
On trouve ces documents dans toutes les bonnes BU des facs (rayon "droit immobilier").
|
|
|
pataubagne
Contributeur actif
France
231 message(s) Statut:
|
|
38
Posté - 10 juin 2016 : 19:43:44
|
citation: Initialement posté par Gédehem
Pour le couple mariĂ© sous le rĂ©gime de la 'communautĂ©', pas de litige connu, mais une rĂ©ponse ministĂ©rielle dans le mĂȘme sens que ce qui prĂ©cĂšde (comment pourrait-il en ĂȘtre autrement ?) : "un seul d'entre eux peut alors se porter candidat" (est Ă©ligible) JOAN Q 9.11.2004 p.8881 n° 34796)
On trouve ces documents dans toutes les bonnes BU des facs (rayon "droit immobilier").
Pour les ignorants, BU??
Concernant la JOAN Q 9.11.2004 p.8881 n° 34796, je l'ai mentionné à mon syndic. Il a botté en touche, disant que les réponses ministérielles n'ont aucune valeur en droit français...
Que faire?? il me semble qu'un copropriĂ©taire peut saisir la justice individuellement? je me trompe? Est ce que ce point peut-il ĂȘtre reçu?
Merci pour votre réponse.
Patrick |
|
|
|
39
Posté - 10 juin 2016 : 20:15:52
|
gedehem : NB : arrĂȘts dĂ©jĂ citĂ©s plus haut, post n°22 .....
Il me semble que je fus le premier Ă l'Ă©crire au post 16 de ce fil !! Il faut rendre Ă CĂ©sar.......
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
40
Posté - 10 juin 2016 : 21:54:54
|
BU: bibliothĂšque universitaire |