Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’ĂȘtre informĂ© automatiquement des derniĂšres publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thĂšme:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | RÚgles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriĂ©taires
 Couple au conseil syndical
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

 21 PostĂ© - 13 mars 2016 :  10:42:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
En jurisprudence, la question ne sera tranchĂ©e que lorsque la Cour de cassation aura statuĂ© sur un tel cas. Combien de fois les cours d'appel, et notamment la cour d'appel de Paris ont Ă©tĂ© censurĂ©es pour avoir ajoutĂ© Ă  la loi une condition qu'elle ne prĂ©voyait pas ? Parce que les juges du fond sont comme tout le monde, ils statuent souvent en fonction du "bon sens", qui est souvent trompeur... D'oĂč ces arrĂȘts de la Cour de cass. qui ne sont que de simples rappels Ă  la lecture de la loi...

ÉditĂ© par - rĂ©daction Universimmo le 13 mars 2016 10:44:19

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 13 mars 2016 :  12:26:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Nous sommes d'accord ... sous rĂ©serve que les arrĂȘts d'appel soient contestĂ©s, soumis Ă  la cassation.
Sauf que dans l'affaire dont nous parlons, les arrĂȘts rendus en 2000 ne l'ont pas Ă©tĂ©, et forment "jurisprudence" sur ce point.
Jusqu'Ă  un revirement futur, dont mĂȘme la cour de cassation est habituĂ©e.
Par exemple par un virage à 180° sur l'impossibilité de contester comme moyen de défense une décision d'AG illicite, dans un premier temps reconnu dans les 10 ans qui suivaient.
Le droit évolue avec la société, la jurisprudence aussi ...

Sur le conjoint du copropriĂ©taire, 2 arrĂȘts bien connus de CA Paris, 23e ch. B, 26 oct. 2000.
Résumé de JM Gélinet ::
"Le conjoint d'un copropriĂ©taire est en droit de prĂ©tendre aux fonctions de membre du conseil syndical. Toutefois, pour ce faire, il doit justifier d'un mandat exprĂšs du copropriĂ©taire lui-mĂȘme, qui ne se prĂ©sente pas. En outre, la candidature d'une des personnes habilitĂ©es Ă  devenir membre du conseil syndical est le prĂ©alable obligĂ© Ă  sa dĂ©signation."
(...)
A la lecture de l'arrĂȘt, pour la personne qui avait Ă©tĂ© choisie afin d'exercer la fonction de conseiller syndical, la qualitĂ© d'Ă©poux du titulaire du lot suffisait Ă  lui permettre de briguer les fonctions auxquelles il avait accĂ©dĂ©. Il lui aurait Ă©tĂ© donnĂ©, en quelque sorte, mandat tacite dans les termes, par exemple, de l'article 1432 du Code civil prĂ©voyant que dans le cadre de la communautĂ© lĂ©gale, quand l'un des Ă©poux prend en main la gestion des biens propres de l'autre, au su de celui-ci et nĂ©anmoins sans opposition de sa part, il est censĂ© avoir reçu un mandat tacite couvrant les actes d'administration et de jouissance.
La cour d'appel estime que la dĂ©signation en qualitĂ© de membre du conseil syndical ne constitue pas un acte d'administration ou de gestion et ne saurait ĂȘtre justifiĂ©e par l'existence d'un mandat gĂ©nĂ©ral de gestion.
Il y a lieu, pour l'époux qui se présente au lieu et place de son conjoint, de prouver que celui-ci donne son plein accord sur cette candidature.
En pratique, il faut que l'époux non copropriétaire et candidat au conseil syndical soit titulaire d'un mandat exprÚs.
(....)


Soulignements de mon fait. Si c'est l'un ce n'est pas l'autre.

Sur le fond de la question, à ma connaissance il n'y a jamais eu recours au juge pour contester la désignation au CS d'un couple, en communauté ou non.
Pas de recours au juge sur ce point précis, obligation de s'en remettre à des positions similaires pour avoir une idée.

ÉditĂ© par - GĂ©dehem le 13 mars 2016 12:34:36

pataubagne
Contributeur actif

France
231 message(s)
Statut: pataubagne est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 07 juin 2016 :  22:49:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir

File trÚs intéressante et je suis pile poil concerné. Dans ma résidence, sur la feuille de présence de la derniÚre AG, un des copropriétaires est déclaré détenteur de 2 lots, un T4 et un garage.
Cette personne a été élue au CS, mais son épouse aussi. Et elle élue présidente du CS. Un des gros soucis, c'est entre autres que ces 2 personnes étaient le gendre du gardien. Ce dernier étant fraßchement divorcé, étrangement le syndic a déclenché une procédure de licenciement.
Suite à vos échanges ici, j'ai adressé une question au syndic sur la légalité de cette double représentation. Pour lui RAS. Ils ont 2 lots donc rien à redire.
Je lui ait envoyĂ© un lien vers la rĂ©ponse ministĂ©riel et m'a rĂ©pondu: Je vous prĂ©cise que les rĂ©ponses gouvernementales n’ont pas de portĂ©e juridique en droit positif français.

En rĂ©ponse je lui ai adressĂ© CA Rouen, 1re ch., 30 mars 2005, n° 03/01083, SA Cabinet Letondeur J.F. Avenel et a. c/ Lefebvre. et le contenu des 2 arrĂȘts de CA Paris, 23e ch. B, 26 oct. 2000.
Il m'a rĂ©pondu: Sur le fond, je ne vois pas de rapport avec notre premiĂšre affaire. En effet, les Ă©poux Aune Ă©taient bien prĂ©sents tous les deux a cette assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et n'avaient donc pas besoin de se donner pouvoir pour ĂȘtre reprĂ©sentĂ©s notamment pour ĂȘtre candidats Ă  la dĂ©signation en qualitĂ© de membre du CS.
Sur la forme, les cours d'appels jugent sur le fond (vous avez raison de le rappeler) c'est Ă  dire sur les faits contrairement Ă  la cour de cassation qui elle juge sur la forme c'est Ă  dire sur le droit.

Sur la feuille de présence il n'y a qu'une signature, et que monsieur indiqué comme propriétaire des 2 lots.

Et maintenant je ne sais plus trop quoi lui répondre. J'ai le sentiment qu'il agit comme l'avocat du couple en question. Et je ne sais pas trop quoi faire pour le faire changer de discours et d'attitude....

Des idées? Merci à vous tous.


ÉditĂ© par - GĂ©dehem le 08 juin 2016 00:00:49

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 07 juin 2016 :  23:24:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si vous rĂ©ussissez Ă  convaincre le syndicat que la situation n'est pas souhaitable (voir message 17), l'AG la changera alors peut-ĂȘtre.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 07 juin 2016 :  23:58:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
S'il y a un intĂ©rĂȘt pour le syndic, difficile de lui faire changer d'avis.
Comme disait un vieil ami corse "Les Ăąnes, y'a que le bĂąton qu'ils comprennent ..."

Sur ce qu'il prĂ©sente : "les Ă©poux X Ă©taient bien prĂ©sents tous les deux a cette assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et n'avaient donc pas besoin de se donner pouvoir pour ĂȘtre reprĂ©sentĂ©s notamment pour ĂȘtre candidats Ă  la dĂ©signation en qualitĂ© de membre du CS. "
.. il se prend les pieds dans le tapis : il n'y a pas de lien entre le nombre de lot dont on a la propriété commune, la présence de copropriétaires à l'AG et les conditions d'éligibilité au CS.

Le fait d'ĂȘtre ensemble, en communautĂ©, propriĂ©taire d'un ou plusieurs lot ne change rien. Les lots ne sont pas divisibles, le cumul des voix non plus. PropriĂ©taires ensemble de 2 ou X lots, le tout compte pour 'un'...
Il en serait autrement si l'un des lots était en communauté, l'autre propriété de l'un ou l'autre. Dans ce cas il n'y a pas confusion.

Pour l'AG, c'est l'un ou l'autre des Ă©poux qui peut seul Ă©marger la feuille de prĂ©sence, et Ă  ce titre ĂȘtre seul Ă  participer au dĂ©bat avec droit de vote. L'autre reste dans son coin en silence (mĂȘme si parfois dans la pratique il met son grain de sel ....).

S'agissant de l'éligibilité au CS, qui est autre chose, seul l'un ou l'autre peut présenter sa candidature. Ici celui ayant émargé la feuille de présence ou l'autre, selon ce qu'ils conviendront.
Mais pas les 2 ensemble. Si l'un se présente, l'autre doit renoncer.


rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 08 juin 2016 :  06:47:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Mais pas les 2 ensemble. Si l'un se présente, l'autre doit renoncer.


Perso, je ne suis pas d'accord, l'un ET l'autre (sous rĂ©serve de candidatures express) peuvent ĂȘtre prĂ©sents. Il n'existe pas de texte qui limite cela Ă  1 par lot....

"article 21 :
...
Les membres du conseil syndical sont désignés par l'assemblée générale parmi les copropriétaires, les associés dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 23 de la présente loi, les accédants ou les acquéreurs à terme, leurs conjoints, les partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité, leurs représentants légaux, ou leurs usufruitiers. "


(mĂȘme si je ne suis pas favorable Ă  titre perso que les 2 Ă©poux soient prĂ©sents... )

pataubagne
Contributeur actif

France
231 message(s)
Statut: pataubagne est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 08 juin 2016 :  09:22:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour vos réactions.

Effectivement je n'ai rien trouvĂ© au niveau de la loi 1965 qui dit qu'un propriĂ©taire ne peut ĂȘtre reprĂ©sentĂ© qu'une fois.

Mais peut-ĂȘtre qu'aun niveau code civil il peut y avoir une rĂ©ponse, non?

Sinon sur le fait de justifier par le manque de candidature express, encore faudrait-il qu'au préalable à l'AG, donc sur l'ordre du jour, il soit fait mention que des places au CS seront à pourvoir. Hors là, rien. Et malgré ça il y a des nouveaux. A croire que ça se fait par cooptation ou copinage.

A ce sujet, dans le PV de l'AG, concernant le resultat du vote pour les nouveaux membres, le résultats est global, comme s'il y avait eu un seul vote. Est-ce normal?

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 08 juin 2016 :  22:56:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La question propre à la "communauté" a été tranchée à propose de la convocation à l'AG.
Faut-il convoquer chacun des 2 (chacun étant considéré comme "copropriétaire"), ou les 2 indistinctement (MouMme) ?.
Solution : les 2 indistinctement (ils ne formeront qu'un) ...

Pour l'AG, seul l'un des 2 peut émarger la feuille de présence et exprimer les voix du ou des lots "en communauté". L'autre reste silencieux dans son coin s'il assiste à la réunion.

Pour le CS l'affaire a Ă©tĂ© tranchĂ©e s'agissant du conjoint du copropriĂ©taire : Si l'un est candidat l'autre ne peut l'ĂȘtre ...

Pas l'ombre d'un doute sur la solution adoptée si un litige sur un couple marié sous le régime de la communauté, les 2 candidats au CS et élus, était soumis au juge.

"le résultats est global, comme s'il y avait eu un seul vote. Est-ce normal?"

Oui : chacun est rĂ©putĂ© avoir obtenu le mĂȘme nombre de voix, le mĂȘme rĂ©sultat.


ÉditĂ© par - GĂ©dehem le 08 juin 2016 22:59:35

pataubagne
Contributeur actif

France
231 message(s)
Statut: pataubagne est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 08 juin 2016 :  23:30:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
GĂ©dehem

Qui peut porter la question devant le juge? moi par exemple, petit copropriétaire? quel juge ou quelle démarche? TGI?

Pour le vote des nouveaux membres au CS, ça ne semble pas trÚs démocratique tout ça. Déjà aucune info sur la convocation, donc si ce n'est sur place, on ne peut pas s'interroger pour entrer au CS avant l'AG. Puis manifestement la décsion est collective....

jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 09 juin 2016 :  09:00:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il semblerait qu’il y ait contradiction !
Article 21 : « 
 Les membres du conseil syndical sont dĂ©signĂ©s par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale parmi les copropriĂ©taires, les associĂ©s dans le cas prĂ©vu par le premier alinĂ©a de l'article 23 de la prĂ©sente loi, les accĂ©dants ou les acquĂ©reurs Ă  terme, leurs conjoints, les partenaires liĂ©s Ă  eux par un pacte civil de solidaritĂ©, leurs reprĂ©sentants lĂ©gaux, ou leurs usufruitiers. »
Article 17-2 : « Tout syndic non professionnel, bĂ©nĂ©vole ou coopĂ©ratif, doit ĂȘtre copropriĂ©taire d'un ou plusieurs lots ou fractions de lots dans la copropriĂ©tĂ© qu'il est amenĂ© Ă  gĂ©rer. »
Article 17-1 : « Dans le cas oĂč l'administration de la copropriĂ©tĂ© est confiĂ©e Ă  un syndicat coopĂ©ratif, la constitution d'un conseil syndical est obligatoire et le syndic est Ă©lu par les membres de ce conseil et choisi parmi ceux-ci. Il exerce de plein droit les fonctions de prĂ©sident du conseil syndical. En outre, le conseil syndical peut Ă©lire, dans les mĂȘmes conditions, un vice-prĂ©sident qui supplĂ©e le syndic en cas d'empĂȘchement de celui-ci. »

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 09 juin 2016 :  09:08:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Pour le CS l'affaire a Ă©tĂ© tranchĂ©e s'agissant du conjoint du copropriĂ©taire : Si l'un est candidat l'autre ne peut l'ĂȘtre ...


trancher par qui ?......

citation:
A ce sujet, dans le PV de l'AG, concernant le resultat du vote pour les nouveaux membres, le résultats est global, comme s'il y avait eu un seul vote. Est-ce normal?

NON? sur le PV chaque vote doit ĂȘtre individualisĂ©. En effet, il y a dĂ©signation individuelle de chaque candidat donc un vote spĂ©cifique, donc une rĂ©solution pour chaque avec le nom des opposants et abstentionnistes pour chacun.... MĂȘme si dans la grande majoritĂ© des cas, les membres sont dĂ©signĂ©s dun seul coup par les mĂȘmes votants POUR Il vaut mieux que le PV reflĂšte chaque vote (un simple copier -coller dans la grande majoritĂ© des cas), cela ne mange pas de pain....

pataubagne
Contributeur actif

France
231 message(s)
Statut: pataubagne est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 09 juin 2016 :  09:13:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
jprp33
citation:


Il semblerait qu’il y ait contradiction !


A quel niveau? je précise que mon syndic est un syndic professionnel.

jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 09 juin 2016 :  10:23:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Dans le cas d'un syndicat de forme coopérative si tous les membres désignés du conseil syndical sont des « conjoints » il ne peuvent pas élire un syndic coopératif !
La loi n'est pas restrictive pour ce cas de figure !

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 10 juin 2016 :  00:02:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ah, si tous les membres du Cs sont des "conjoints", oĂč va t-on ......

Rambouillet : "TranchĂ© par qui ?" : par la CA de Paris, dans 2 arrĂȘts bien connus du 26 octobre 2000.

RĂ©sumĂ© : Le conjoint d'un copropriĂ©taire est en droit de prĂ©tendre aux fonctions de membre du conseil syndical. Toutefois, pour ce faire, il doit justifier d'un mandat exprĂšs du copropriĂ©taire lui-mĂȘme, lequel doit renoncer Ă  se porter candidat. (arrĂȘt 1) En outre, la candidature d'une des personnes habilitĂ©es Ă  devenir membre du conseil syndical est le prĂ©alable obligĂ© Ă  sa dĂ©signation. On ne peut ĂȘtre Ă©lu en l'absence d'un acte de candidature (lorsqu'on est dĂ©faillant ou absent reprĂ©sentĂ©, acte qui doit ĂȘtre distinct du mandat de reprĂ©sentation) (arrĂȘt 2)

NB : arrĂȘts dĂ©jĂ  citĂ©s plus haut, post n°22 .....


ÉditĂ© par - GĂ©dehem le 10 juin 2016 00:04:42

pataubagne
Contributeur actif

France
231 message(s)
Statut: pataubagne est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 10 juin 2016 :  00:57:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
OĂč peut-on trouver ces 2 arrĂȘts? sur le net? C'est bien Paris, 23e Ch. B, 26 octobre 2000? j'ai cherchĂ© sur google mais pas trouvĂ©...

rambouillet
Pilier de forums

18252 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 10 juin 2016 :  06:03:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
la cour d'appel a jugĂ© sur le fond un autre cas, il ne s'agit pas de rajouter sa propre interprĂ©tation sur un autre cas : 2 Ă©poux copropriĂ©taires ne peuvent-ils ou non ĂȘtre ensemble membres du CS, or cette CA de Paris n'a pas rĂ©pondu car la question n'a pas Ă©tĂ© posĂ©e.
Il faut aussi rappeler que dans l'affaire jugée, seule l'épouse était copropriétaire, son conjoint ne l'était pas.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 10 juin 2016 :  19:06:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, et alors ???

La question se pose selon les personnes Ă©ligibles au CS.
Les copropriétaires ..., leurs conjoints .... , une indivision.

Dans tous ces cas, un seul est Ă©ligible au CS.
Traité pour l'indivision "l'un quelconque des indivisaires" (CA Paris 24.06.98 in Loy et Copro 99 n°20)

Pour le conjoint, "ce qui implique que le copropriĂ©taire lui mĂȘme ne se porte pas candidat" (CA Rouen 30.03.2005 in Loy et Copro 2005 N°208.

Pour le couple mariĂ© sous le rĂ©gime de la 'communautĂ©', pas de litige connu, mais une rĂ©ponse ministĂ©rielle dans le mĂȘme sens que ce qui prĂ©cĂšde (comment pourrait-il en ĂȘtre autrement ?) : "un seul d'entre eux peut alors se porter candidat" (est Ă©ligible) JOAN Q 9.11.2004 p.8881 n° 34796)

On trouve ces documents dans toutes les bonnes BU des facs (rayon "droit immobilier").

pataubagne
Contributeur actif

France
231 message(s)
Statut: pataubagne est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 10 juin 2016 :  19:43:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem


Pour le couple mariĂ© sous le rĂ©gime de la 'communautĂ©', pas de litige connu, mais une rĂ©ponse ministĂ©rielle dans le mĂȘme sens que ce qui prĂ©cĂšde (comment pourrait-il en ĂȘtre autrement ?) : "un seul d'entre eux peut alors se porter candidat" (est Ă©ligible) JOAN Q 9.11.2004 p.8881 n° 34796)

On trouve ces documents dans toutes les bonnes BU des facs (rayon "droit immobilier").



Pour les ignorants, BU??

Concernant la JOAN Q 9.11.2004 p.8881 n° 34796, je l'ai mentionné à mon syndic. Il a botté en touche, disant que les réponses ministérielles n'ont aucune valeur en droit français...

Que faire?? il me semble qu'un copropriĂ©taire peut saisir la justice individuellement? je me trompe? Est ce que ce point peut-il ĂȘtre reçu?

Merci pour votre réponse.

Patrick

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 10 juin 2016 :  20:15:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
gedehem : NB : arrĂȘts dĂ©jĂ  citĂ©s plus haut, post n°22 .....

Il me semble que je fus le premier Ă  l'Ă©crire au post 16 de ce fil !! Il faut rendre Ă  CĂ©sar.......


vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 10 juin 2016 :  21:54:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
BU: bibliothĂšque universitaire
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous