Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 Comment faire lors de la vente d'un lot sans synd
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 6 

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

 41 PostĂ© - 27 mars 2016 :  21:07:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bouzigues, vous n'avez pas cinquante solutions, j'en vois 3 :
1- vous ne faites rien avant la vente, ensuite, vu que vous serez 3 copropriétaires vous essayez de vous arranger avec le nouveau pour élire un syndic (2 contre 1)
2- vous allez au tribunal pour faire Ă©lire un syndic tout de suite, avant la vente
3- vous envoyez un courrier RAR à l'autre copro pour qu'il fasse l'élagage prévu (si c'est à lui de le faire, et au fait, comment savez-vous que c'est à lui et pas à vous deux de payer ???)
Signature de Franck1966 
Franck V


bouzigues
Contributeur actif

France
180 message(s)
Statut: bouzigues est déconnecté

Revenir en haut de la page 42 PostĂ© - 27 mars 2016 :  21:20:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
3/ Par convention mutuelle, je prenais Ă  ma charge l'assurance et lui ancien Ă©lagueur,
l'Ă©lagage. Je ne suis pas philanthrope.
Signature de bouzigues 
UnCiel

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 43 PostĂ© - 27 mars 2016 :  21:43:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
OK, alors expliquez lui qu'à trois, il faut impérativement un syndic pour l'assurance, l'élagage, les parties communes, les OM.
Donc autant commencer avant la vente en lui expliquant qu'un syndic, c'est obligatoire
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 44 PostĂ© - 28 mars 2016 :  10:06:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
franck1966 : le syndic est OBLIGATOIRE !! et pas simplement pour l'assurance et l'Ă©lagage.

bouzigues ne connait pas les textes de la copropriété. IL désire un syndic, mais ce n'est pas le sujet. Il dit demander au Tribinal la nomination d'un AP pour qu'il convoque cette AG pour élir un syndic dont il aura présenté un contrat.

TOUT le reste est du baratin qui n'a rien Ă  vois avec le fonctionnement normal d'un SDC.


rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 45 PostĂ© - 28 mars 2016 :  10:50:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le début de son post, c'est : je ne suis pas le vendeur, mais je dois avertir l'acquéreur qu'il achète dans un syndicat sans syndic, etc.... et en gros, qu'il ne doit pas acheter, maintenant....

bouzigues
Contributeur actif

France
180 message(s)
Statut: bouzigues est déconnecté

Revenir en haut de la page 46 PostĂ© - 29 mars 2016 :  16:37:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
Le souci maintenant c'est de trouver un gestionnaire de copropriété qui accepte seulement six lots ?
Signature de bouzigues 
UnCiel

bouzigues
Contributeur actif

France
180 message(s)
Statut: bouzigues est déconnecté

Revenir en haut de la page 47 PostĂ© - 29 mars 2016 :  17:07:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
Et surtout que son tarif ne soit pas prohibitif.
Signature de bouzigues 
UnCiel

bouzigues
Contributeur actif

France
180 message(s)
Statut: bouzigues est déconnecté

Revenir en haut de la page 48 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2017 :  11:31:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
Bonjour,

De l'eau sous les ponts s'est écoulée.
La vente a été conclue sans recours à l'état daté, faute de syndic.
Le nouvel acquéreur n'est pas plus pressé d'avoir un syndic, quand on pense que le devis proposé pour six lots dont un garage est de 4 000 euro annuel.
Au moins j'ai la preuve qu'un notaire peut faire n'importe quoi soit disant pour ne pas casser une vente.
Qu'est-ce que le fameux article 20 ?

J'ai expédié ces jours-ci une LRAR au notaire concernant le coût des frais d'assurance des parties communes, qui n'ont pas été payées par le vendeur et qui représentent 25%, soit sur quatre ans 500 euro.
Signature de bouzigues 
UnCiel

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 49 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2017 :  12:29:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
en l'absence de syndic, donc de budget prévisionnel , d'approbation des comptes...vous ne pouvez pas poursuivre le débiteur...ni récupérer les sommes "dues" lors de la vente puisqu'il n'y a pas de créance liquide et exigible.

en cas de somme due par un vendeur, le syndic a 15 jours pour faire opposition par acte extra judiciaire auprès du syndic

dans votre cas ce n'est pas possible


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 50 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2017 :  12:55:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
J'ai expédié ces jours-ci une LRAR au notaire concernant le coût des frais d'assurance des parties communes, qui n'ont pas été payées par le vendeur et qui représentent 25%, soit sur quatre ans 500 euro.
Ce ne sont pas des dépenses du syndicat, c'est des dépenses de Monsieur Lambda, qui peut éventuellement solliciter le titre de bienfaiteur.

citation:
J'ai expédié ces jours-ci une LRAR au notaire concernant le coût des frais d'assurance des parties communes, qui n'ont pas été payées par le vendeur
Elle va aller directement Ă  la poubelle, vous n'ĂŞtes rien pour le notaire;

Accessoirement vous auriez été syndic, les 5,00 du RAR n'auraient pas pu être imputés sur le budget du syndicat, puisque sans rapport avec la copropriété et arrivant après la vente.

citation:
Au moins j'ai la preuve qu'un notaire peut faire n'importe quoi soit disant pour ne pas casser une vente.
A priori, et sans être méchant, je pense que:
1/ Le notaire a fait son boulot sauf preuve du contraire que vous n'apportez pas
2/ Vous ou les autres copropriétaires n'avez jamais fait le votre est n'avez que la situation que vous recherchez, cad les ennuis.

citation:
quand on pense que le devis proposé pour six lots dont un garage est de 4 000 euro annuel.
Je pense que la France va se passer d'armée puisque c'est cher, que l'autoroute A75 n'entretiendra plus le viaduc de Millau, vu le prix, et que vous pouvez continuer a intervenir sur le forum, y compris sans clavier, inutile, puisque c'est tres cher.....

Il faut ne pas mélanger les vraies et les fausses causes.

bouzigues
Contributeur actif

France
180 message(s)
Statut: bouzigues est déconnecté

Revenir en haut de la page 51 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2017 :  15:00:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
Bonjour,

Lors de la vente initiale en 2012, je sors de chez le notaire et j'assure la copropriété diligentement.
Je n'allais pas attendre une hypothétique assemblée générale.
De toute façon nous étions seulement deux copropriétaires et il y avait blocage.
Lors de la vente d'un de ses deux lots, le copropriétaire Bêta affirme qu'il y a un syndic de copropriété bénévole et je ne vois pas venir la demande de l'état daté.
La vente se fait tout de mĂŞme.
Je tiens seulement à récupérer mes avances.

Si je n'ai pas de réponses du notaire sous quinze jours, je mets en place l'artillerie lourde soit un courrier LRAR à la Chancellerie soit à la sous-direction des métiers réglementés.

Il y a la théorie et il y a la pratique.

Quand votre interlocuteur a vingt ans de moins que vous et n'a qu'une idée, celle d'en découdre...Vous pouvez comprendre qu'une assemblée générale inexistante vaut mieux que les assises...

Signature de bouzigues 
UnCiel

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 52 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2017 :  16:21:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous ne voulez pas comprendre qu'en l'absence de syndic et de tenue d'AG, personne n'est légitime pour réclamer la moindre somme au vendeur

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 53 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2017 :  19:04:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bouzigues ne semble pas comprendre que ces 3 copropriétaires sont embarqués dans un taxi, mais qu'il n'y a pas de chauffeur derrière le volant.
Comme il n'y a qu'un seul volant et qu'un seul conducteur possible, ce taxi restera Ă  l'arrĂŞt sans pouvoir rien faire aussi longtemps qu'il n'y aura pas de chauffeur.

Les coups de gueules ou de klaxons n'y changeront rien.
Le notaire se moque de ces LRAR. La chancellerie aussi.

Si LRAR il doit y avoir, c'est pour la seule piste : convocation d'une AG par un copropriétaire, comme prévu L.art.17 dern alinéa.
"Dans tous les autres cas où le syndicat est dépourvu de syndic, l’assemblée générale des copropriétaires peut être convoquée par tout copropriétaire, aux fins de nommer un syndic. A défaut d’une telle convocation, le président du tribunal de grande instance, statuant par ordonnance sur requête à la demande de tout intéressé, désigne un administrateur provisoire de la copropriété qui est notamment chargé de convoquer l’assemblée des copropriétaires en vue de la désignation d’un syndic. " 

Accessoirement, on peut relever que le dit notaire aurait du mettre en œuvre cette procédure, étant "intéressé" par la désignation d'un syndic.
Bien que sur le fond il s'en moque, l'absence de syndic étant uniquement préjudiciable au syndicat, aux copropriétaires.
Pas au vendeur, pas Ă  l'acheteur.

"je sors de chez le notaire et j'assure la copropriété diligentement
Il ne peut s'agir que d'un contrat "Bouzigues/assurance", pour ses propres biebs. Certainement pas "syndicat/assurance", Bouzigues n'ayant pas qualité pour contracter au nom du syndicat.

Édité par - Gédehem le 12 févr. 2017 19:15:27

bouzigues
Contributeur actif

France
180 message(s)
Statut: bouzigues est déconnecté

Revenir en haut de la page 54 PostĂ© - 12 fĂ©vr. 2017 :  21:17:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
Bonsoir,


Supposons que j'attende la tenue d'une assemblée générale et la nomination d'un syndic. Et entre temps, qui assure les murs ? Un sinistre ne prévient pas.
Signature de bouzigues 
UnCiel

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 55 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2017 :  07:05:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous pouvez posez toutes les bonnes questions que vous voulez, 'attendre' est LA mauvaise réponse.


Ce sont bien les (dont vous bouzigues) copropriétaires actuels qui sont responsables, pas le notaire, ni d'autres.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 56 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2017 :  08:41:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bouzigues :
citation:
Supposons que j'attende la tenue d'une assemblée générale et la nomination d'un syndic. Et entre temps, qui assure les murs ? Un sinistre ne prévient pas.


Irresponsabilité totale !

Vous pensez qu'une AG va tomber du ciel ?

Le loi ALUR prévoit maintenant qu'un copropriétaire peut convoquer une AG.

C'est le SDC qui assure la copropriété, et seul le syndic est habilité à signer tous les contrats, pas les copros, ni le CS.

Vous êtes un copro qui a le plus de lots, vous paierez donc le plus en cas de problème.

Ce sont les copropriétaires les SEULS décideurs, et les seuls responsables ! vous avez l'air de ne pas le comprendre.

Si vous connaissez toutes les adresses des copros, convoquez donc une AG, après avoir trouvé un syndic pro, OU un non-pro comme vous par exemple.

PS : avant de convoquer vous-même cette AG, lisez la loi de la copropriété, car il y a des règles à respecter pour ne pas vois cette AG annuler par le tribunal.

Attendre est irresponsable.












GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 57 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2017 :  12:04:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Supposons que j'attende la tenue d'une assemblée générale et la nomination d'un syndic. Et entre temps, qui assure les murs ? .

Très surprenante question !
Si on ne prend pas d'assurance pour son véhicule, qui supporte la réparation de dégâts, les siens comme ceux de tiers ??
réponse : Le propriétaire du véhicule.

Dans le cas du syndicat, c'est le "syndicat" qui devra supporter les réparations, y compris celles des tiers impactés, donc chacun des copropriétaires qui en sont membres..
D'oĂą l'incontournable syndic pour passer contrat d'assurance.

Édité par - Gédehem le 13 févr. 2017 12:06:41

bouzigues
Contributeur actif

France
180 message(s)
Statut: bouzigues est déconnecté

Revenir en haut de la page 58 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2017 :  18:45:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de bouzigues
C'est dur de s'expliquer.
Au départ était le verbe.
Cette propriété de cinq appartements et d'un garage était un bien de famille.
A l'entrée de ma défunte mère en maison de retraite, pour couvrir les frais, nous avons du faire un règlement de copropriété et mettre en vente deux lots.
Comme la propriété était assurée à mon nom, je n'ai pas eu de difficultés à la faire assurer à la même compagnie . Mais cette fois au nom de la copropriété au titre de syndic bénévole.
Comme il n'y a pas eu d'AG par inertie mutuelle, les choses en sont restés là, je n'ai donc été syndic que temporairement puisque je me suis désisté devant les responsabilités qui en découlent.
Je ne suis pas philanthrope surtout que je ne réside pas sur zone.
Signature de bouzigues 
UnCiel

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 59 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2017 :  19:34:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bouzigues
Personne ne met en cause votre bonne volonté, et tout le monde a parfaitement compris quoique vous pensiez.


En revanche, vous voulez ne pas comprendre; Tant que vous ne prendrez pas les bonnes décisions, vous êtes en tord.

Personne n'a Ă  vous rembourser votre assurance, et s'il y a un sinistre, vous serez tous dans la mouise, vous inclus.

Vous voulez bricoler. Ce n'est pas sérieux.

Votre risque est que d'ici quelques mois un Juge vous dise la mĂŞme chose que nous. Alors vous pairez beaucoup plus que que vous trouvez cher aujourd'hui.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 60 PostĂ© - 13 fĂ©vr. 2017 :  23:12:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il ne s'agit pas de jeter la pierre.
Encore faudrait-il ouvrir les yeux et ne pas rester campé sur une position intenable.
Mais cette fois au nom de la copropriété au titre de syndic bénévole.

Vous êtes passé de la mono-propriété à la co-propriété dès la 1ère vente.
Le 1er syndic peut avoir été désigné par le RDC, son mandat étant alors d'une année max.
Jusque lĂ  tout va bien : il y avait un syndic dans ce syndicat.

La suite ne va plus.
Il appartenait à ce syndic "provisoire" de convoquer une AG destinée, entre autres points, à désigner le syndic, à voter un budget prévisionnel, à désigner un CS ou voter sa dispense.
Quid d'une telle AG ??
Si aucun syndic n'a été désigné à l'issu de la 1ère année, ce syndicat est dépourvu de syndic. Point.
Plus aucun acte ne peut être passé au nom du syndicat, pas d'appel de fonds, personne pour signer des chèques, etc ....
Mise en œuvre de la procédure prévue D.art.47 pour un syndicat dépourvu de syndic.
Il n'y a pas d'autre moyen "légalement".

Bien que ......
Il y a celui que je préconise pour les petits syndicats, bien qu'hors des clous : l'auto-convocation d'une AG par tous les membres du syndicat. Ce qui suppose que tous en soient d'accord, que personne ne conteste.
Ce qui impose que tous s'entendent sur les choix à faire. Ce dont il peut être convenu lors d'un "apéro-dinatoire" chez l'un d'eux, réunion informelle de mise en place du fonctionnement : un budget, un conducteur.
L'AG décisionnelle qui suit le sera "pour la forme", avec établissement d'un PV opposable.

S'il n'y a rien de tout cela, ce syndicat est à la dérive .....

La question était : "Soit une copropriété de quatre ans sans syndic. Comment faire lors de la vente d'un lot auprès du notaire ?"
La réponse est toute simple : auprès du notaire, RIEN
En revanche auprès des autres copropriétaires, beaucoup : s'entendre pour convoquer une AG, désigner un syndic et voter un budget.
Page: de 6 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous