Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Organisation d'une copropriété sans gardien
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 5 

MIBA
Contributeur actif



France
406 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

 21 Posté - 30 janv. 2017 :  18:14:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gedehem,

Je suis bien d'accord avec tout ce que vous écrivez.

Mais, quand un syndic missionné par l'AG pour réaliser une mise en concurrence, se limite à proposer une seul prestataire ne me paraît pas normal.

L'ordre des choses serait qu'il en propose au moins deux. Si les propositions ne conviennent pas au CS, que ce dernier prospecte le marché local pour en trouver d'autres : oui.

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 30 janv. 2017 :  18:30:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par MIBA

Que penser d'un syndic qui , dans le cadre d'une résolution votée en AG doit réaliser la mise en concurrence de la maintenance des extincteurs ( entre autres), nous indique en réunion de CS qu'il a l'habitude de fonctionner avec X, que ce prestataire intervient dans la plupart des copropriétés qu'il gère et qu'il est donc inutile d'en solliciter d'autres ?
Que si le sydnic ne fait pas ce que l'AG décide, soit on le met en demeure et il se remet dans la ligne, soit on en change.

Evidemment que le conseil peut collecter des offres concurrentes, mais ce n'est pas au conseil de se substituer au syndic dans la décision prise par les copropriétaires;

citation:
la mission du conseil syndical est aussi d'assurer un contrôle de la gestion du syndicat; s'il a une activité trop opérationnelle dans sa mission d'"assistance", comment peut -il sereinement assurer sa mission de contrôle ?
Il demande une augmentation de salaire....
Non, je plaisante, mais c'est une revendication qu'on entend partotu et en tout lieu. Elle est contreproductive, parce que au marché suivant, un conseiller arrive avec deux propositions concurrentes, et que devient la crédibilité du conseil, qui parfois a beaucoup de temps, parfois est débordé.
A mon avis il ne faut pas arguer de cet raison, il faut forcer le syndic simplement parce que on le paye pour cela.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 30 janv. 2017 :  21:14:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur les dix derniers devis parvenus au syndic dans une copro, 6 émanent de sociétés appelées par un membre du CS.
Quand on n'est pas d'accord sur les montants des devis proposés en AG (de plus en plus exorbitants) il ne reste qu'à se retrousser les manches et demander à un copropriétaire s'il a été content des travaux effectués chez lui dernièrement ou bien noter le numéro d'une société avec qui vous avez travaillé et avez été satisfait !
N'en déplaise à Philippe.
Oui, le CS n'est pas là pour trouver des devis, mais quand il faut, il faut !
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 31 janv. 2017 :  08:26:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
franck1966 : Quand on n'est pas d'accord sur les montants des devis proposés en AG (de plus en plus exorbitants) il ne reste qu'à se retrousser les manches et demander à un copropriétaire s'il a été content des travaux effectués chez lui dernièrement ou bien noter le numéro d'une société avec qui vous avez travaillé et avez été satisfait !

??? l'AG adopte des travaux et des devis; cette décision s'impose à tous, même aux mécontents. Que vient la satisfaction des copros la dedans ?

N'en déplaise à Philippe.
Oui, le CS n'est pas là pour trouver des devis, mais quand il faut, il faut !


Franck1966 : attention, le CS se saisit de tous les dossiers concernant le SDC. Il le peut ET doit se saisir des travaux et proposer des résolutions et des devis. Plans de travaux futurs, financement sur 5 ans, .... Il émet des avis. Ces avis doivent figurer à l'Odj; combien de CS le font ?


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 31 janv. 2017 :  11:09:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le CS n'est pas là pour trouver des devis

C'est ne pas avoir compris la mission d'un CS, son rôle dans la gestion du syndicat.
En particulier pour la "politique prospective" de gestion du syndicat. Qui nécessite des études, des devis pour des propositions de travaux, d'aménagements, etc ....du bien commun des copropriétaires.

Croire que c'est au syndic qu'il appartiendrait de s'y consacrer est un leurre.

Copro112
Contributeur actif



France
115 message(s)
Statut: Copro112 est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 31 janv. 2017 :  11:17:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Franck1966
Sur les dix derniers devis parvenus au syndic dans une copro, 6 émanent de sociétés appelées par un membre du CS.
Quand on n'est pas d'accord sur les montants des devis proposés en AG (de plus en plus exorbitants) il ne reste qu'à se retrousser les manches et demander à un copropriétaire s'il a été content des travaux effectués chez lui dernièrement ou bien noter le numéro d'une société avec qui vous avez travaillé et avez été satisfait !
N'en déplaise à Philippe.
Oui, le CS n'est pas là pour trouver des devis, mais quand il faut, il faut !
Du bon sens à l'état pur !

Il y a 2 sortes de conseils syndicaux :
1 - D'un côté les bénis oui-oui qui (au choix) :
a) Ne font rien.
b) Sont aux ordres.
c) Reçoivent la parole du syndic comme d'autres reçoivent le saint sacrement.
d) etc.
Je me souviens d'un intervenant, dans l'ancien forum, qui nous disait avoir vu sur la porte d'entrée d'un copropriétaire une plaque en cuivre où il était inscrit "Président du conseil syndical" !

http://www.universimmo.com/forum/to...PIC_ID=66615

Voilà donc à quoi se résumerait la fonction d'un conseiller syndical selon certains ...

2 - D'un autre côté, ceux qui s'investissent, qui amènent des sociétés qu'ils ont fait travailler dans d'autres copropriétés, qui sont présents lors des travaux, qui mettent les entreprises en concurrence (nettoyage ou espaces verts, par exemple) pour éviter que les tarifs ne s'envolent d'année en année. Etc ...

Assister ne signifie pas remplacer, contrôler n'est pas synonyme de substituer ...

Un intervenant ici se réclamant de 12000 interventions n'a, semble-t-il, pas idée de la vie d'une vraie copropriété. S'il est vrai que je suis récent dans mes interventions, ne me croyez pas tombé de la dernière pluie.
Répondre à tous sur tout pour être au top 5 des intervenants n'est pas un diplôme de compétence.

Reste qu'Ambroisine ne nous a pas dit comment s'est fait faite la suppression du gardien comme je le lui demandait précédemment
Signature de Copro112 
Chaque gilet jaune a un chômeur sur la conscience.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 31 janv. 2017 :  12:27:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
n'a, semble-t-il, pas idée de la vie d'une vraie copropriété.

La question n'est pas là : elle est sur l'interprétation des textes que se font certains en parlant "assistance et substitution", ou encore "on paye le syndic pour faire le boulot", pour expliquer que ce n'est pas au CS de demander des devis, de rechercher des propositions concurrentes.

Il y a une constante : d'un coté la critique du syndic qui ne ferait rien, et de l'autre la passivité (ou la complicité) de certains CS.

Vos 2 points montrent ce qu'il en est ....

Quant à la "vraie vie des copropriétés" (qu'Est-ce donc ?) , à raison de 3 ou 4 AG par an en moyenne depuis 1974 en tant que "conseil invité" dans d'autres syndicats que les "miens", sans parler des cycles de formation que j'ai pu organiser dans bien des régions, croyez bien que j'en ai une petite idée ....
Dont celle des CS, que vos 2 points résument en partie...: ceux qui comptent les mouches, ceux complaisants, ceux qui retroussent leurs manches.


Édité par - Gédehem le 31 janv. 2017 13:41:44

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 31 janv. 2017 :  18:44:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe , nous sommes tous d'accord que le syndic est payé pour s'occuper de la copro, et qu'en général ça se passe bien.
Mais il n'empêche qu'un syndic a ses intervenants attitrés et que certains ont pris des libertés avec les tarifs proposés ! je pense que tout le monde sera d'accord là dessus !
Donc, de temps en temps chercher une autre société pour avoir des devis différents permet de se faire une idée du "tarif normal"
Maintenant, si vous êtes d'accord pour prendre tous les devis de votre syndic adoré pour argent comptant, libre à vous
Pour moi, et les 4 CS où je suis, il est normal d'apporter de nouveaux regards, et tout le monde est d'accord pour trouver d'autres devis
Signature de Franck1966 
Franck V

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 01 févr. 2017 :  16:58:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
copro112 : " Répondre à tous sur tout pour être au top 5 des intervenants n'est pas un diplôme de compétence. "

24 interventions pour le simple plaisir d'insulter et de polémiquer, non plus.

Vous n'avez rien lu de mes nombreuses interventions en particulier sur le CS. Faites un effort de lecture avant de critiquer, c'est si facile derrière u pseudo.

Vous cherchez quoi sur ce forum ?

PS : un de nos ancien président avait écrit président du conseil syndical, président du conseil de l'Union sur sa carte de visite

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 01 févr. 2017 :  18:02:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
"on paye le syndic pour faire le boulot", pour expliquer que ce n'est pas au CS de demander des devis,
Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Gedehem, vous faites d'étranges reformulations


On paye le syndic pour 'faire le boulot', et ce n'est donc pas au CS de suppléer les défaillances ou les refus du syndic.

Quand l'Ag vote une mise en concurrence au dela de 1000 euros, cela ne veut pas dire que c'est obligatoirement le conseil qui 'doit' faire la mise en concurrence.

Cela signifie en revanche que la mise en concurrence s'impose au syndic.

Franck1966
Contributeur vétéran



France
2096 message(s)
Statut: Franck1966 est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 01 févr. 2017 :  22:37:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Deux devis que nous avons demandés directement aux sociétés autres que celles du syndic :
1150€ht pour repeindre un hall d'entrée d'immeuble+ boiseries (2100€ pour le moins cher du syndic)
2950€ht pour changer 80 petites vitres (30x30) sur une structure métallique au plafond du dernier étage (4650€ht pour le syndic)
Ces sociétés nous ont été données par des copropriétaires qui les avaient faites travailler chez eux.
Donc en résumé sachant qu'il y a deux blocs, le gain sera de environ 5000€ pour les copropriétaires par rapport aux sociétés prévues par le syndic (avec qui je m'entends très bien, et qui n'hésite pas à reprendre les sociétés que nous avons utilisées)

Je n'estime pas faire le travail du syndic en essayant de trouver d'autres sociétés !
Il n'y a pas eu de défaillance du syndic car il avait fait son "boulot" en proposant 3 devis pour le premier travail et deux pour l'autre !
Signature de Franck1966 
Franck V

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 02 févr. 2017 :  09:40:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il n'y a pas eu de défaillance du syndic car il avait fait son "boulot" en proposant 3 devis pour le premier travail et deux pour l'autre !
Voila

Mais Franck, vous êtes juste en train de démontrer que le conseil sydnical a intéret a se démener, ce que tout le monde concède volontiers;
Votre syndic a fait la concurrence, il a donc respecté la loi et potentiellement les décision d'AG sur la mise en concurrence au-dela d'un certain seuil.

Je n'ai pas dit et je pense que personne ne se persuade que c'est suffisant.

Gedehem répète très souvent, et à juste titre que la mise en concurrence, c'est souvent du vent. Le syndic utilise son portefeuille de professionnel et sait comment gérer au mieux (pas forcément pour le syndicat).

Ceci dit, si la question est, le syndic peut-il s'abstenir de mettre en concurrence quand la décision d'AG l'y oblige, (même si c'est une fausse mise en concurrence), c'est non.

Est-ce que ca va servir a quelque chose de l'y forcer.... non également.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 02 févr. 2017 :  10:15:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut préciser un point toujours occulté : la mise en concurrence ne porte pas uniquement sur le montant de la prestation.

C'est une évidence que lorsqu'on veut réaliser des travaux, ou changer tel prestataire, la comparaison porte (doit porter) prioritairement sur l'objectif à atteindre.
"Qu'attendons-nous ?"
S'il s'agit de l'entretien des espaces verts, du ravalement des façades, c'est la seule question.

Le prix de la prestation est la résultante de la prestation.
Autrement dit, avoir 2 devis l'un de 1500 € l'autre de 2000 € ne veut rien dire du niveau, de la qualité de la prestation, différents entre les 2.
On ne peut comparer que des choses comparables, identiques sinon similaires. D'où l'établissement d'une sorte de "cahier des charges" soumis aux prestataires, permettant d'obtenir des propositions ayant le même objet. A défaut, on ne peut rien comparer entre des propositions différentes. Différences expliquant quasi toujours la différence de prix.

On peut certes se déplacer en vélo plutôt qu'en Clio.
Ce qui revient bien moins cher qu'avec une Clio. Mais chacun comprend qu'entre un vélo et une Clio, il y a quelques différences par delà le seul prix ....
La question est donc "de quoi ai-je besoin pour me déplacer ?"
Le prix à y mettre dépendra de la réponse à cette analyse.


Édité par - Gédehem le 02 févr. 2017 10:20:12

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 02 févr. 2017 :  12:01:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je plussoie.

On va supposer que le cas présenté par Franck1966 est à prestations identiques, et ça ne changera pas le raisonnement.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 02 févr. 2017 :  17:03:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

citation:
Il n'y a pas eu de défaillance du syndic car il avait fait son "boulot" en proposant 3 devis pour le premier travail et deux pour l'autre !
Voila

Mais Franck, vous êtes juste en train de démontrer que le conseil sydnical a intéret a se démener, ce que tout le monde concède volontiers;
Votre syndic a fait la concurrence, il a donc respecté la loi et potentiellement les décision d'AG sur la mise en concurrence au-dela d'un certain seuil.

Je n'ai pas dit et je pense que personne ne se persuade que c'est suffisant.

Gedehem répète très souvent, et à juste titre que la mise en concurrence, c'est souvent du vent. Le syndic utilise son portefeuille de professionnel et sait comment gérer au mieux (pas forcément pour le syndicat).

Ceci dit, si la question est, le syndic peut-il s'abstenir de mettre en concurrence quand la décision d'AG l'y oblige, (même si c'est une fausse mise en concurrence), c'est non.

Est-ce que ca va servir a quelque chose de l'y forcer.... non également.


Encore d'accord avec vous....

Une de mes expériences:

Dans une très grande copropriété de 26 bâtiments, nous devions changer 500 boîtes aux lettres.
Le syndic a fait ses appels d'offres et le Conseil syndical également.

Un des fabricants m'a dit devant le président du CS sic " si j'obtiens le marché je vous ferai un beau cadeau"....nous avons répondu non le cadeau vous le faites à la copro et sur ce il nous a répondu " mais vous n'êtes pas normaux "

Tout est donc dit.....je vous le confirme ce n'est pas la théorie du complot....

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 02 févr. 2017 :  18:01:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Entre nous, je me demande comment on peut de nos jours se poser ce type de question.....

Depuis la nuit des temps, le "marchandage" et l'échange de 'cadeaux" fait partie de la vie dans toutes nos Sociétés.
"Si tu me donnes ton arc je te donne ma sagaie .., plus quelques pierres taillées d'avance .."

De nos jours, on ne vend pas un Airbus, un TGV ou une centrale nucléaire sans quelques "sucreries" .....
Croire le contraire relève de la naïveté.

Défendre l'idée qu'un syndic 'travaillant' avec "ses" entreprises n'a pas quelques cadeaux de temps à autre, relève de l'hypocrisie..
Et ce n'est pas leur faire injure, le "système" est ainsi.

Comme il n'y a rien de surprenant à entendre telle entreprise sollicitant mes conseils (il y a pas mal de temps) poser la question "Comment faut-il faire pour travailler avec les syndics professionnels sans passer par un "droit d'entrée"....?"

Croire que la copropriété échapperait aux pratiques commerciales qui existent un peu partout relève de la fantasmagorie ....

PS : dans la compta de l'entreprise, il y a un poste "Rémunération de l'apporteur d'affaire"

PS 2 : Compter 13 huitres alors que la demande porte sur 1 douzaine qui sera payée, c'est bien faire "cadeau" d'une huitre.
Si on cumul ces treizièmes huitres, cela fait de bons "paquet cadeau" supportés par l'écailler à la fin de la journée.

Édité par - Gédehem le 02 févr. 2017 18:14:47

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 02 févr. 2017 :  18:47:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@ Gedéhem

Vous ne faites que confirmer une vérité de lapalisse et du triste monde dans lequel on vit.

Un SDC n'achète pas de TGV ou d'Airbus et un CS se doit d'avoir une éthique morale et se doit d'agir dans l'intérêt de tous, sinon ce n'est plus du bénévolat et ont se met au même niveau que les politicards prétendus messieurs propres.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 02 févr. 2017 :  19:03:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
jean13 :
citation:
un CS se doit d'avoir une éthique morale et se doit d'agir dans l'intérêt de tous, sinon ce n'est plus du bénévolat et ont se met au même niveau que les politicards prétendus messieurs propres.


C'est drole !!

Les CS échapperait aux "Tous Pourris".

D'ailleurs, il existe des CS qui demande des cadeaux aux entreprises - expérience recente dans nore copro. le président du CS, président de séance qui sort de sa poche en AG un devis 3 fois moins cher que les 2 présentés à l'OdJ, et qui est choisi par les copros, bien evidemment.

La cerise sur le gateau, le président a lui-même rédigé ce devis ( 15 00 €) , pour une entreprise qui est radiée depuis des années.

Même Fillon n'y aurait pas pensé.

Elle est pas belle la vie un peu naif le jean13.

PS : jean13, mais tous les CS ne propose pas ce genre de service.


Gedehem : attention aux apporteurs d'affaires; bouygues, airbus, .. ces grandes entreprises n'ont pas de soucis pour faire passer des contrats et des paiements; le fisc étant informé auparavant.

Mais pour les petites entreprises, attention danger; le détournement de biens sociaux est au bout de leur fusil. PME qui doivent aussi verser des commissions pour obtenir des commandes. Essayez donc de faire signer un contrat d'apporteur d'affaires pour les PME à un saoudien, qatari, indonésien, ....



Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 02 févr. 2017 :  19:13:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

jean13 :
C'est drole !!

Les CS échapperait aux "Tous Pourris".

Propos superfétatoires...caviardage inutile
Prenez donc exemple sur Ribouldingue qui a changé de comportement et tou va bien mieux avec lui.

citation:

D'ailleurs, il existe des CS qui demande des cadeaux aux entreprises - expérience récente dans notre copro. le président du CS, président de séance qui sort de sa poche en AG un devis 3 fois moins cher que les 2 présentés à l'OdJ, et qui est choisi par les copros, bien évidemment.

Pas de çà chez vous mais chez vous oui comme vous le confirmez

citation:

PS : jean13, mais tous les CS ne proposent pas ce genre de service.

Dans ce cas se sont des CS peu impliqués qui ne sont pas sérieux.

citation:

Elle est pas belle la vie un peu naif le jean13.

Naïf si cela peut vous faire plaisir .
Je préfère encore être naïf et ne pas avoir honte de moi le matin en me regardant dans la glace.....pas comme notre Nicolas.



Édité par - Jean13 le 02 févr. 2017 19:17:26

MIBA
Contributeur actif



France
406 message(s)
Statut: MIBA est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 02 févr. 2017 :  19:35:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Je constate au sein de notre copro que notre syndic n'est pas dans la logique que l'on trouve couramment dans le milieu des entreprises de définir d'abord un cahier des charges, de lister les entreprises à consulter en validant à priori leur savoir faire, et ensuite de consulter les dites entrerises sur la base du cahier des charges.

Lors de la dernière AG, une résolution a été prise de mettre en concurrence le contrat de maintenance ascenseur. La résolution mentionne textuellement que le cahier des charges devra être préalablement soumis pour avis au CS.

Or, en tant que conseiller syndical, je viens de recevoir de la part du syndic des propositions de contrat de deux ascensoristes. Et le syndic nous demande d'éventuelles observations et un avis....alors qu'aucun cahier des charges n'a été établi.

Il va de soi que les choses n'ont pas été prises dans le bon sens, que nous allons demander qu'à minima un autre ascensoriste soit sollicité et que son nom fasse l'objet d'un accord de notre part.

Quant au contenu des contrats, nous allons demander des variantes correspondant à certaines de nos exigences et faire en sorte de pouvoir comparer des contrats comparables.

Bref, du temps de perdu pour tout le monde.

En fait, le syndic nous laisse l'impression désagréable de faire en sorte de trouver un prestataire, en y consacrant un minimum de temps, sans vraiment optimiser le dossier dans l'intérêt de la copro.
Page: de 5 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous