ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 retard d'entrée dans les lieux
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

patris
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  10:15:07  Voir le profil
bonjour,
J'ai signé un bail dont la dâte d'entrée était fixée au 12/04.
L'agence et le propriétaire m'ont remis les clés le 24/04 sans le moindre regret ni la moindre excuse malgrés mes 2 courriers R+AR leur expliquant le préjudice que je subissai.
En éffet cet appartement était à refaire du sol au plafond et nous avions convenu la gratuité de loyer du 12 au 30, mais cette gratuité n'a aucun intérêt vu que l'entrée c'est faite le 24.
Par conséquent j'ai du démenager en retard, reporter les travaux, prendre des jours de congés ...etc
De plus l'appartement était encombré de meubles appartenant àl'ancien locataire.
J'ai envoyé au total 4 recommandés où les propriétaire me répondent de voir avec l'agence qu'ils ont mandatée ?
A ce jour on me déconseil d'engager une procédure au TI compte tenu du fait que ce préjudice ne sera pas dédomager à sa juste valeur ?
Merci de vos conseils.


Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 juil. 2003 :  13:24:02  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oui, en effet, si la procédure amiable ne fonctionne pas, vous pourrez aller au TI (de préférence en passant par la case conciliation), en listant tous les postes de dépense : loyer supplémentaire, jours de congé (en divisant votre salaire annuel brut par le nombre de jours travaillés), etc.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juil. 2003 :  19:58:46  Voir le profil
avez vous un document écrit prouvant que les clés vous ont été remises le 24 (ou ave vous un témoin).

Car vous devrez apporter la preuve du retard.

Concernant la gratuité, vous pouvez la demander de façon proportionelle: vous deviez avoir 18 jours de loyer gratuit.

Pour votre demande au tribunal il vous faudra chiffrer votre préjudice: 12 jours de loyer gratuit manquants, remboursement de vos frais, privation de jouissance du fait de l'encombrement des lieux.

Je vous conseille d'assigner directement le propriétaire, qui au besoin se retournera contre son mandataire.C'est le propriétaire qui doit vous délivrer la chose louée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

patris
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  12:12:42  Voir le profil
Nefer,
Aprés avoir envoyé 2 recommandés entre le 12 et le 24 j'ai fait l'état des lieux le 24 par une société (mandatée par la propriétaire mais dont les frais à ma charge) qui a tout bien noté jusqu'au moindre détail et qui m'a remis les clés.
Je pense que mon dossier est bien construit car j'ai également envoyé 2 autres recommandés (trés courtois) mais sans réponse.
Mon problème aujourd'hui est d'estimer l'interêt d'engager une procédure qui d'aprés mes renseignements ne m'apportera pas grand chose ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  13:17:15  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Cela vous rapporterait douze jours de loyer, les jours de congé et les frais divers que vous avez pu engager. A vous de voir...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 15 juil. 2003 :  19:39:19  Voir le profil
Plus le remboursement des frais d'état des lieux... qui n'ont pas à être refacturés au locataire.

Il n'y a que dans l'impossibilité de trouver un accord amiable des parties que l'on mandate les services d'un huissier dont les honoraires sont alors partagés entre le bailleur et le locataire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  22:26:41  Voir le profil
Pour l'état des lieux d'entrée, il suffit qu'une des parties fasse appel à un huissier, piur que le montant des honoraires soient partagé par moitié entre propriétaire et locataire.
Il n'y a aucune obligation à procéder par voie contradictoire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  22:27:49  Voir le profil
La procédure au tribunal d'instance est sans frais.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

patris
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  10:20:12  Voir le profil

La procédure est sans frais mais il faut "assigner" la partie adverse par huissier une première fois et je crois une deuxième fois pour lui "signifier" le jugement ?
Ce que je craind d'après mes renseignement c'est que le jugement m'accorde un dédomagement dérisoire.
Avez vous eu des expérience similaires ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  12:41:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Normalement, non, du moins si vous ne demandez pas un référé et si le montant est relativement faible (la limite de l'assignation par huissier est de 3800 euros, je crois?)
En principe toujours, si vous justifiez précisément de vos demandes (bulletin de salaire surligné au niveau du salaire brut et des jours de congé pris, etc), cela prendra quelques mois, mais vous devriez rentrer dans vos fonds. ce sont les frais d'avocat, lorsqu'il y en a, qui sont insuffisamment indemnisés, de même que beaucoup de demandes vagues ("dommages & intérêts, tant"), sans parler du taux légal, une misère.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  21:05:29  Voir le profil
Citation :

Pour l'état des lieux d'entrée, il suffit qu'une des parties fasse appel à un huissier, piur que le montant des honoraires soient partagé par moitié entre propriétaire et locataire.
Il n'y a aucune obligation à procéder par voie contradictoire.


Nefer,
Je pense que vous avez peut-être lu trop hâtivement les contributions de Patris et moi-même relatives à la facturation de frais d'état des lieux. Dans son message, Patris indique que l'état des lieux a été réalisé par une société mandatée par la propriétaire. Donc il n'a pas a en subir la charge ne serait-ce que d'un cent. Le deuxième paragraphe de mon message indiquait qu'en revanche, il aurait du en supporter la moitié si l'état des lieux avait été fait par un huissier.

Ci-après, un lien qui confirme ma position et qui avait déjà été fourni par un autre contributeur (rendons à César...) : http://www.net-iris.com/publication/author/document.php3?document=77

Signaler un abus Revenir en haut de la page

patris
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  11:39:20  Voir le profil
- Pour l'état des lieux, j'ai déjà payé.
- Pour le retard d'entrée dans les lieux, je doute fort d'obtenir quoi que ce soit.
- Pour les propriétaires, ils s'en moquent royalement.
- Pour l'agence, idem.

A ce jour personne n'a pris la peine de s'excuser ni même répondre à un seul des 4 courriers.
Par conséquent, je vais éssayer une méthode un peu "gonflée" qui va paraitre pour certains complètement stupide:
- j'envoi ce jour un courrier au propriétaires leur indiquant que "je les remercis des accords que nous avons conclus compte-tenu du fait que je renonce de les poursuivres au TI en échange de 3 mois de loyers gratuits qu'ilsont bien voulu m'accorder"
- je suis prêt à parier à 99% qu'ils ne répondrons pas à ce recommandé.

Dans ce cas lorsque je quiterai les lieux je leur laisserai ces 3 mois + les 2 mois de caution.
D'après ce que j'ai lu sur le forum,les propriétaires pourront engager une procédure qui sera longue et coûteuse.
-Me retrouvant avec 5 recommandés contre 0.
-Un préjudice certains financier (retard de travaux, déménagement, congés, et morale (ma femme étant enceinte elle s'est faite beaucoup de soucis ne sachant pas pendant 12 jours où nous allions loger à Paris où la pénurie de logement est évidente)
-Ce dernier recommandé me permettra de jusitifier les 3 mois offerts
-par contre je resterai dans mon tort pour le DG

SVP ne me répondez pas en m'accablant même si cette méthode vous parait peu scrupuleuse.
Cordialement



Signaler un abus Revenir en haut de la page

patris
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  11:39:28  Voir le profil
- Pour l'état des lieux, j'ai déjà payé.
- Pour le retard d'entrée dans les lieux, je doute fort d'obtenir quoi que ce soit.
- Pour les propriétaires, ils s'en moquent royalement.
- Pour l'agence, idem.

A ce jour personne n'a pris la peine de s'excuser ni même répondre à un seul des 4 courriers.
Par conséquent, je vais éssayer une méthode un peu "gonflée" qui va paraitre pour certains complètement stupide:
- j'envoi ce jour un courrier au propriétaires leur indiquant que "je les remercis des accords que nous avons conclus compte-tenu du fait que je renonce de les poursuivres au TI en échange de 3 mois de loyers gratuits qu'ilsont bien voulu m'accorder"
- je suis prêt à parier à 99% qu'ils ne répondrons pas à ce recommandé.

Dans ce cas lorsque je quiterai les lieux je leur laisserai ces 3 mois + les 2 mois de caution.
D'après ce que j'ai lu sur le forum,les propriétaires pourront engager une procédure qui sera longue et coûteuse.
-Me retrouvant avec 5 recommandés contre 0.
-Un préjudice certains financier (retard de travaux, déménagement, congés, et morale (ma femme étant enceinte elle s'est faite beaucoup de soucis ne sachant pas pendant 12 jours où nous allions loger à Paris où la pénurie de logement est évidente)
-Ce dernier recommandé me permettra de jusitifier les 3 mois offerts
-par contre je resterai dans mon tort pour le DG

SVP ne me répondez pas en m'accablant même si cette méthode vous parait peu scrupuleuse.
Cordialement



Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  11:48:05  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ce n'est pas une si mauvaise idée... Ils risquent de répondre tout de même, que ferez-vous alors?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

patris
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  12:05:58  Voir le profil
Thoveyrat
Compte-tenu des réponses pertinantes que vous apportez sur ce forum, je suis réconforté par votre avis "favorable" et je m'empresse d'envoyer ce courrier.


J'aviserai suivant le ton et la qualité de sa réponse.

Aura t-il une attidude méprisante ?
Aura t-il une attidude froide et procédurière ?
Aura t-il une attidude raisonnable et la volonté de négocier pour éviter de perdre 5 mois de loyer et des frais de procédure.

J'aurai peut-être la réponse dans une dizaine de jour suivant le courrier.
En attendant


Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  17:14:24  Voir le profil
Patris,

Le fait d'avoir déjà payé le coût de l'EDL ne vous empêche pas d'en réclamer le remboursement, mais peu importe puisque vous avez décidé d'adopter une stratégie particulière.

Je ne vais pas vous vouer aux gémonies comme vous semblez le craindre mais j'avoue que votre orientation n'est pas conforme à mes principes :

Le droit, tout le droit, mais rien que le droit

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  21:45:59  Voir le profil
Patris,

Je suis entièrement d'accord avec Sybarite.

Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse à vous.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 juil. 2003 :  02:21:59  Voir le profil
Je suis d'accord également.

Ce serait l'occasion de coller une nouvelle bordée de citations latines du domaine du droit, mais je vais m'abstenir de peur de me faire jeter des pierres.

Allez, juste une : « Aliquis non debet esse judex in propria causa, quia non potest esse judex et pars », en rappelant à Patris que « Nemo auditur turpitudinem allegans ».


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 19 juil. 2003 :  03:00:40  Voir le profil
Joseph,

Pouvez-vous traduire pour les "non cultives", svp?



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 19 juil. 2003 :  13:11:35  Voir le profil
Et quand je pense que, dans un autre sujet qui date d'il y a quelques semaines, notre ami Joseph ne voulait pas rentrer dans les principes du "de in rem verso" issu du droit romain et qui ont guidé la jurisprudence française sur l'enrichissement sans cause. (http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4423)

Avec un peu de recul, je me rends compte que c'était probablement pour ne pas nous "éclabousser" de toute son érudition...



Edité par - sybarite le 19/07/2003 13:12:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 juil. 2003 :  18:08:24  Voir le profil
J'avais effectivement, dans le sujet 4423, dit que les méandres du "de in rem verso" me paraissaient là un peu contournés, ce qui m'avait d'ailleurs - en clin d'oeil - amené sur un autre sujet à avancer un coup de patte que « apices juris non sunt jura » (= ’les subtilités du droit ne sont pas le droit’, ou, plus simplement : ‘y a des cas où il faut tout de même pas pinailler comme un malade et piniocher comme une bête’) .

Cela dit, Sybarite, l’éclabousseur peut parfaitement être éclaboussé (« et ce sera justice », dirais-je en reprenant l’expression ancienne des prétoires que citait récemment JPM).

Comme les proverbes, les locutions ont ceci de stupide et restreint qu'elles figent une pensée, qui peut bien être carrément fausse. Je n'en emploie pas dans la vie, sinon par amusement (et sûrement pas plus de 10 fois dans une même année).




Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com