ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 statut agent commercial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 24

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  19:11:52  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Initialement émis par jmk...etc :

" dans notre reseau ou tout est beau, ou tout le monde est beau et gentil et ou tous les negociateurs deviennent chef d'agence dans le pire des cas, pas d'agent co, pas de négo independant, que des salariés.....etc....etc "

"La vérité en image"

http://www.obs-emploi.com/cgi-bin/home/annonces_emploi_franchise.php?offre=2047&e=475&fi=ok

Cliquez vite pour acceder à une offre d'emploi du réseau 4% immobilier en qualité........d'indépendant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  22:11:21  Voir le profil
jmkdb, quand je dis vous vendez votre réseau en fait je voulais dire vous prêchez votre paroisse et vendez les arguments de votre réseau tout simplement...
VOus dîtes : " Alors qu'un client vendeur souhaite vendre le plus rapidement POSSIBLE et le plus cher POSSIBLE, je ne vois pas comment vous répondrez à cette attente !"
Et vous, vous croyez que vous y répondriez mieux ??? Si un produit est trop cher, il est trop cher aussi bien à 4% qu'à 6% ! Par exemple, sur un bien qui serait prix à 300 000 EUROS, c'est pas l'écart de pourcentage qui va faire que l'acquéreur appelle ou non...
Et si le vendeur veut vendre vite et bien son produit, c'est sûr vous y arriverez mais comme n'importe quel pékin !
Ensuite vous dîtes :
"Interlocuteur unique veut dire moins d'acheteurs potentiels, donc une vente moins rapide et au prix moins élevé."
je verrai plutôt interlocuteur unique, plus simple à gérer, une confiance réciproque qui se crée, une rareté du produit comme il n'est pas dans plusieurs agences et c'est aussi la rareté qui fait la valeur du produit et vous le savez comme moi ! En plus, tout le monde vous dira qu'on tient mieux ses prix en mandat exclu qu'en mandats simples
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  14:17:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par james69

jmkdb, quand je dis vous vendez votre réseau en fait je voulais dire vous prêchez votre paroisse et vendez les arguments de votre réseau tout simplement...
VOus dîtes : " Alors qu'un client vendeur souhaite vendre le plus rapidement POSSIBLE et le plus cher POSSIBLE, je ne vois pas comment vous répondrez à cette attente !"
Et vous, vous croyez que vous y répondriez mieux ??? Si un produit est trop cher, il est trop cher aussi bien à 4% qu'à 6% ! Par exemple, sur un bien qui serait prix à 300 000 EUROS, c'est pas l'écart de pourcentage qui va faire que l'acquéreur appelle ou non...
Et si le vendeur veut vendre vite et bien son produit, c'est sûr vous y arriverez mais comme n'importe quel pékin !
Ensuite vous dîtes :
"Interlocuteur unique veut dire moins d'acheteurs potentiels, donc une vente moins rapide et au prix moins élevé."
je verrai plutôt interlocuteur unique, plus simple à gérer, une confiance réciproque qui se crée, une rareté du produit comme il n'est pas dans plusieurs agences et c'est aussi la rareté qui fait la valeur du produit et vous le savez comme moi ! En plus, tout le monde vous dira qu'on tient mieux ses prix en mandat exclu qu'en mandats simples



Oui, James... mais ces arguments, je les ai non seulement entendus maintes fois, mais je connais également, avec le recul nécessaire, leur totale inefficacité.
Bien évidemment, et je vous rejoins, un produit "trop cher", même avec des honoraires réduits, reste un produit trop cher. D'ailleurs, qu'est ce qu'un produit trop cher si ce n'est un produit qui ne se vend pas ?
Seulement, à une offre équivalente en "net vendeur", celle-ci a plus de chance de se concrétiser entre 2 et 4% d'honoraires qu'à 8%.

Pour terminer, c'est une politique commerciale qui fait un réseau, et non le contraire. Si vous êtes d'accord avec mes arguments, alors j'imagine que vous viendrez nous voir.

Réfléchissez seulement un peu, non seulement à vous-même et à ce que vous voulez faire, mais aussi au métier que vous voulez faire.

Cordialement,

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saba01
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  14:21:04  Voir le profil
pour jmkdb
bonjour
vous n'avez pas répondu à ma question
" votre réseau percoit il un minimum par affaire, combien "


sinon pour alimenter la discussion, j'ai vu beaucoup de clients se plaindre des réseaux qui leur envoyaientt chaque jour un commercial différent pour faire visiter leur bien, des commerciaux qui souvent ne connaissait rien sur le bien, ou qui l'avait vu en caravane vite fait
Un interlocuteur unique, professionnel, c'est bien mieux pour le client, encore mieux si cette exclu permet de baisser les honoraires.
Comme dit un intervenant, c'est pas 1 ou 2% qui vont changer la donne.
Vous allez faire du mandat, ça c'est sur , mais quels mandats ?
Des surévalués de 30 % que vous ne vendrez pas mieux que vos confrères. Je prends 5 % sur un mandat exclu, et si je vous ai en face , je peux même prendre 4 %, pas de problème, je suis seul à encaisser les honoraires.
Mais après, demain, on aura 3 % immobilier qui va créer 300 agences , puis 2 % immobilier qui voudra en mettre 250.
Ces structures vont se développer en franchise bien sur, vont trouver des gogos qui vont poser 100 K€ pour s'installer.
Quelle sera le taux de casse, d'ici 2 , 3 ans ?
Et si le marché venait à se rétrecir, en parlez vous au candidat franchisé.
Votre truc, c'est super
Mais les premiers gagnants sont ils bien les clients
Je dirai plutot
1) Les createurs, franchiseurs
2) Les consultants
3) Les clients ?
Cordialement



Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  14:26:02  Voir le profil
pour répondre aux pourcentages, sur mon secteur, j'ai des honoraires de 5% en moyenne et cela me va assez bien, d'ailleurs mes confrères ou concurrents ont souvent le même barême. Alors avoir 4 ou 5%, cela change finalement pas grand chose à l'arrivée sur un prix de vente final... En revanche au niveau des commissions, si on est avec votre réseau à 4% maxi et un indépendant plus classique (ou réseau)à 5% il faut faire 5 ventes dans votre cas et 4 avec une comm' à 5%...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saba01
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  16:20:55  Voir le profil
on va te répondre que tu feras bien plus de ventes grace à la méthode, que le taux de transformation des mandats est de tant, et que comme tu auras beaucoup plus de mandats, alors tu vendras beaucoup plus



Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  17:22:19  Voir le profil
en plus avoir un tas de mandats, tout le monde en est capable, à 2,3 ou 10%...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  21:13:04  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
tout à fait. Un bon mandat : secteur recherché, produit demandé, prix du marché, moyens de visite et vendeur motivé
il ne manque plus qu'un acquéreur : acheteur, acheteur tout de suite et solvable
Ca semble simple pourtant tres peu d'entre nous recherche ces criteres
Resultat : perte de temps, de productivite , deception et de ce fait la porte ouverte a toute les derives comme celles que nous avons pu entendre sur ce post
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  22:39:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par saba01

pour jmkdb
bonjour
vous n'avez pas répondu à ma question
" votre réseau percoit il un minimum par affaire, combien "


sinon pour alimenter la discussion, j'ai vu beaucoup de clients se plaindre des réseaux qui leur envoyaientt chaque jour un commercial différent pour faire visiter leur bien, des commerciaux qui souvent ne connaissait rien sur le bien, ou qui l'avait vu en caravane vite fait
Un interlocuteur unique, professionnel, c'est bien mieux pour le client, encore mieux si cette exclu permet de baisser les honoraires.
Comme dit un intervenant, c'est pas 1 ou 2% qui vont changer la donne.
Vous allez faire du mandat, ça c'est sur , mais quels mandats ?
Des surévalués de 30 % que vous ne vendrez pas mieux que vos confrères. Je prends 5 % sur un mandat exclu, et si je vous ai en face , je peux même prendre 4 %, pas de problème, je suis seul à encaisser les honoraires.
Mais après, demain, on aura 3 % immobilier qui va créer 300 agences , puis 2 % immobilier qui voudra en mettre 250.
Ces structures vont se développer en franchise bien sur, vont trouver des gogos qui vont poser 100 K€ pour s'installer.
Quelle sera le taux de casse, d'ici 2 , 3 ans ?
Et si le marché venait à se rétrecir, en parlez vous au candidat franchisé.
Votre truc, c'est super
Mais les premiers gagnants sont ils bien les clients
Je dirai plutot
1) Les createurs, franchiseurs
2) Les consultants
3) Les clients ?
Cordialement



Bien sûr il y a un minimum pour une affaire, mais je ne pourrai vous répondre combien étant donné que les honoraires sont libres, et que par voie de conséquence, ce minimum est variable d'un point de vente à un autre.
Pour le reste, je vous laisse libre de poser des questions dont le seul but est non pas de poser une question mais d'alimenter une polémique orientée.

Si la vision stratégique des réseaux et des agents immobiliers traditionnels était la bonne, cela se saurait, et surtout cela se traduirait par des parts de marché en hausse. Ce qui est tout le contraire depuis 20 ans, alors que le contexte est plutôt favorable au professionnel par une transaction rendue chaque jour plus complexe et plus élaborée.
Visiblement, vous n'avez pas encore compris qu'il y a DEUX clients....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  22:54:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

tout à fait. Un bon mandat : secteur recherché, produit demandé, prix du marché, moyens de visite et vendeur motivé
il ne manque plus qu'un acquéreur : acheteur, acheteur tout de suite et solvable
Ca semble simple pourtant tres peu d'entre nous recherche ces criteres
Resultat : perte de temps, de productivite , deception et de ce fait la porte ouverte a toute les derives comme celles que nous avons pu entendre sur ce post



Vous récitez la leçon d'un référentiel métier créé il y a plus de 30 ans par Agence N°1. Sans en contester formellement les principes, on ne peut que souligner leur vétusté.
Pour moi, ce sont les anciennes règles d'un métier condamné à disparaître.
Vous ne vous êtes pas un seul instant interrogé, dans un monde économique sans cesse en mouvement, qu'une vision nouvelle, que vous qualifiez facilement de dérive faisant de vous un opposant systématique et borné, pouvait éclore, et que vos critères de qualification des prospects - puisque c'est ainsi qu'ils figurent dans toutes les Bibles des réseaux, et dans tous les documents de la plupart des consultants qui s'improvisent ainsi parce qu'ils se sentent investis d'une mission supérieures - sont vétustes, dépassés... même s'ils ont l'apparence de la simplicité selon vous.
Certes, un bon mandat vaut mieux qu'un mauvais... et un client solvable mieux qu'un au financement léger....
Mais une fois que vous avez dit cela, qu'avez-vous dit qui resssemblerait à une vision stratégique qui permettrait, seule, à ce métier, de relever les défis du terrain, qui pourtant s'imposent à lui, sous peine de disparaître ?
Il se trouve que je possède la plupart des Bibles métier de la plupart des réseaux - c'est la moindre des choses pour l'un de leurs rédacteurs, et dont vous recopiez ici un des chapîtres....écrit il y a au pire 30 ans, et au mieux 15.
On pourrait peut-être vous amener à y réfléchir par une phrase de Pascal, fortement dérangeante pour l'auteur des Provinciales :
"À chaque vérité, il faut immédiatement lui substituer son contraire"... si vous souhaitez que je continue à vous lire et à vous répondre, sur des points essentiels de ce métier, je vous suggère de l'intégrer dans vos raisonnements archi-connus, qui n'ont, de mon point de vue, aucune valeur ajoutée, si ce n'est auprès de vos clients incompétents.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  10:01:40  Voir le profil
Eh bien pour moi il n'y a pas de bonnes et de mauvaises affaires : tout finit par se vendre un jour. Le prix de départ est indifférent.
Un bon mandat est celui par lequel on a la confiance du client. Cette confiance ne se décrète pas, elle se mérite.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  10:15:08  Voir le profil
On est bien d'accord....

Sauf qu'avec ces idées anciennes, les parts de marché des agents immobiliers baissent inexorablement....

Sinon, Calitimmo est le partenaire des éditions Préférence.... bien !

Voilà je cite, la réponse de mon avocat sur ce document :

(...) Il semble que ce document cache en réalité un mandat de recherche et qui plus est un mandat de recherche exclusif, je doute qu'un juge s'abstienne de sanctionner une telle pratique dans la mesure où elle entraîne une confusion entre un bon de visite et un mandat de recherche, la notion de mandat de visite me paraissant un non sens...
Son seul intérêt est précisément d'entraîner une confusion avec un bon de visite...(...)

Ce contrat, car il s'agit d'un contrat, serait régulier s'il était intitulé "mandat de recherche" et s'il prévoyait une clause selon laquelle, dans le cas où le mandant ne se porterait pas acquéreur d'un des biens proposés par le mandataire, AUCUNE rémunération ne lui serait due....

J'ai donc, vis-à-vis de ce "mandat de visite" toutes les confirmations de ce que j'affirmais ici....

Je tiens donc, clairement, à le dénoncer, et à dénoncer les agences qui l'utiliserait.

J'envoie une lettre recommandée aux éditions Préférence afin de connaître leur position, et me réserve la possibilité d'alerter les syndicats professionnels ainsi que la DGCCRF....

C'est la défense du consommateur qui m'anime et de dénoncer des procédés de brigand qu'utilisent, inconsciemment ou non, des confrères peu scrupuleux....

Il faut également, que le grand public sache une bonne foi pour toutes, ce qu'ils signent exactement, et aux agences d'appliquer la loi.


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  13:31:15  Voir le profil
jmkdb, il est vrai que vous devez avoir certaines connaissances mais bon, au lieu de baboler comme à chaque fois, avancez enfin une fois vos arguments , qu'est ce que votre réseau aurait de mieux finalement, vous dîtes : engagement, honoraires réduits et ????
Ok, on sait qu'avec vous, les AI pour la plupart n'écoutent pas les clients, et pratiquent uniquement des méthodes anciennes.. mais vous, alors qu'avez vous de si innovants ...
Les autres AI se lachent, pourquoi pas vous ?
Parce qu'on tourne un peu en rond là...
Et je trouve ça un peu mesquin votre attitude à propos du mandat de recherche !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  13:50:49  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Citation :
Vous récitez la leçon d'un référentiel métier créé il y a plus de 30 ans par Agence N°1. Sans en contester formellement les principes, on ne peut que souligner leur vétusté.
Pour moi, ce sont les anciennes règles d'un métier condamné à disparaître.
Vous ne vous êtes pas un seul instant interrogé, dans un monde économique sans cesse en mouvement, qu'une vision nouvelle, que vous qualifiez facilement de dérive faisant de vous un opposant systématique et borné, pouvait éclore, et que vos critères de qualification des prospects - puisque c'est ainsi qu'ils figurent dans toutes les Bibles des réseaux, et dans tous les documents de la plupart des consultants qui s'improvisent ainsi parce qu'ils se sentent investis d'une mission supérieures - sont vétustes, dépassés... même s'ils ont l'apparence de la simplicité selon vous.
Certes, un bon mandat vaut mieux qu'un mauvais... et un client solvable mieux qu'un au financement léger....
Mais une fois que vous avez dit cela, qu'avez-vous dit qui resssemblerait à une vision stratégique qui permettrait, seule, à ce métier, de relever les défis du terrain, qui pourtant s'imposent à lui, sous peine de disparaître ?
Il se trouve que je possède la plupart des Bibles métier de la plupart des réseaux - c'est la moindre des choses pour l'un de leurs rédacteurs, et dont vous recopiez ici un des chapîtres....écrit il y a au pire 30 ans, et au mieux 15.


Mais en appliquant de manière rigoureuse certaines règles, peut être anciennes , les CA de mes structures et de celles dont je suis partie ne cessent de s'accroître et ce malgrè la morosité du marché.
Alors vos fanfaronnades à deux balles, je m'en moque
Pourriez vous me dire combien d'agences Must agency ouImmobest existent en France ?? la réponse est très simple : - de 10 puisqu'elles ne sont à ce jour qu'un rève...
Je ne vends pas de rève, je fais du concret, mes équipes vendent et je n'en demande pas plus, en tout cas pour les prochaines trente années. Si le marché venait à se transformer nous nous adapterions, mais arretez de jouer les precurseurs
Lorsque l'on lit les différentes pages du site du réseau 4% immobilier dont vous vous faites l'apôtre, on comprend la démagogie souhaitée, mais on ne trouve nul trace qu'une quelconque innovation......Alors cessez de nous polluer avec vos discours de consultant faute de pouvoir être un AI performant, ou alors retournez sur le terrain, il semblerait que vous l'ayez peu connu...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  14:21:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par james69

jmkdb, il est vrai que vous devez avoir certaines connaissances mais bon, au lieu de baboler comme à chaque fois, avancez enfin une fois vos arguments , qu'est ce que votre réseau aurait de mieux finalement, vous dîtes : engagement, honoraires réduits et ????
Ok, on sait qu'avec vous, les AI pour la plupart n'écoutent pas les clients, et pratiquent uniquement des méthodes anciennes.. mais vous, alors qu'avez vous de si innovants ...
Les autres AI se lachent, pourquoi pas vous ?
Parce qu'on tourne un peu en rond là...
Et je trouve ça un peu mesquin votre attitude à propos du mandat de recherche !



Cela veut dire quoi "baboler" ? :-)

Rien que la baisse des honoraires..... mais si il n'y avait que cela ...
3 enseignes, 1 réseau...

etc...etc...


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  14:25:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

Citation :
Vous récitez la leçon d'un référentiel métier créé il y a plus de 30 ans par Agence N°1. Sans en contester formellement les principes, on ne peut que souligner leur vétusté.
Pour moi, ce sont les anciennes règles d'un métier condamné à disparaître.
Vous ne vous êtes pas un seul instant interrogé, dans un monde économique sans cesse en mouvement, qu'une vision nouvelle, que vous qualifiez facilement de dérive faisant de vous un opposant systématique et borné, pouvait éclore, et que vos critères de qualification des prospects - puisque c'est ainsi qu'ils figurent dans toutes les Bibles des réseaux, et dans tous les documents de la plupart des consultants qui s'improvisent ainsi parce qu'ils se sentent investis d'une mission supérieures - sont vétustes, dépassés... même s'ils ont l'apparence de la simplicité selon vous.
Certes, un bon mandat vaut mieux qu'un mauvais... et un client solvable mieux qu'un au financement léger....
Mais une fois que vous avez dit cela, qu'avez-vous dit qui resssemblerait à une vision stratégique qui permettrait, seule, à ce métier, de relever les défis du terrain, qui pourtant s'imposent à lui, sous peine de disparaître ?
Il se trouve que je possède la plupart des Bibles métier de la plupart des réseaux - c'est la moindre des choses pour l'un de leurs rédacteurs, et dont vous recopiez ici un des chapîtres....écrit il y a au pire 30 ans, et au mieux 15.


Mais en appliquant de manière rigoureuse certaines règles, peut être anciennes , les CA de mes structures et de celles dont je suis partie ne cessent de s'accroître et ce malgrè la morosité du marché.
Alors vos fanfaronnades à deux balles, je m'en moque
Pourriez vous me dire combien d'agences Must agency ouImmobest existent en France ?? la réponse est très simple : - de 10 puisqu'elles ne sont à ce jour qu'un rève...
Je ne vends pas de rève, je fais du concret, mes équipes vendent et je n'en demande pas plus, en tout cas pour les prochaines trente années. Si le marché venait à se transformer nous nous adapterions, mais arretez de jouer les precurseurs
Lorsque l'on lit les différentes pages du site du réseau 4% immobilier dont vous vous faites l'apôtre, on comprend la démagogie souhaitée, mais on ne trouve nul trace qu'une quelconque innovation......Alors cessez de nous polluer avec vos discours de consultant faute de pouvoir être un AI performant, ou alors retournez sur le terrain, il semblerait que vous l'ayez peu connu...




Mais qu'avez-vous donc à proposer... c'était ma question.... pour le moment, vous n'avez récité que des choses dont j'ai pû être l'auteur il y a 10 ou 15 ans, et contenues dans des bibles métier qui se sont recopiées les unes les autres....
Au lieu de baver et ne proférer que des insultes..... je vous écoute


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  14:37:56  Voir le profil
"Sinon, Calitimmo est le partenaire des éditions Préférence.... bien !"
Partenaire ?
Ce sont les Editions Préférence qui éditent et distribuent nos mandats, point.
Et ce sont vos méthodes qui sont d'un autre temps. Il y a 15 ans (en 90 pour être précis) j'avais constitué avec quelques confrères une association dont l'un des fondements était de pratiquer des honoraires "significativement moins élevés" ; vous êtes loin d'être un précurseur. J'ai changé d'avis. Pour moi ce qui compte ce sont les prestations offertes. Ensuite on fixe un prix de revient, puis un prix de vente. Si ça marche, c'est que le service a trouvé sa clientèle.
Et je ne comprends pas votre hystérie contre un document qui a d'ailleurs beaucoup d'autres utilisations que celle très marginale contre laquelle vous vous élevez (il faut qu'il y ait plusieurs mandataires en mandat simple ET que le client souhaite traiter avec une autre agence que celle avec laquelle il a visité... Ce n'est quand même pas le plus fréquen. Ce document sert également quand il n'y a pas de mandat de vente, par exemple.) Pourquoi vous fait-il si peur ? Parce que vos agences essaient d'attirer les clients qui auraient déjà visité avec une autre agence, en leur faisant miroiter des honoraires moins élevés ? Si ce ne sont pas des procédés de brigand, ce sont des méthodes de charognard.
Et de telles méthodes ont été condamnées. J'ai sous les yeux un jugement du TGI de Bourg en Bresse : "...il était, de la part des vendeurs, contraire à la loyauté de contracter par l'intermédiaire de l'agence P
- au même prix
- (...)
- à un taux de commission de 3% très éloigné des conditions du marché, comme l'établissent les honoraires prévus aux termes des autres mandats consentis ;
- alors que la SARL T... avait découvert les acquéreurs, avait su les convaincre et avait mené la négociation jusqu'à son terme puisque les parties étaient tombées d'accord sur un prix de vente ;"
On est en plein dans l'arrêt de la cour de cass : oui, la comm est due à l'agence qui a conclu, mais il peut y avoir des dommages-intérêts pour l'agence qui a fait visiter et conduit des pourparlers. Il est intéressant de noter que le juge a considéré que le fait de pratiquer des honoraires réduits dans un tel cas était assimilable à du vampirisme...



jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  14:51:17  Voir le profil
Donnez-moi les références du jugement de Bourg-en Bresse... et si c'est celui que je connais, alors vous ne dites pas la vérité.

D'autre part, les honoraires sont LIBRES.....

Par ailleurs si c'est pour travailler entre 4 et 2% d'honoraires en France et d'être traité d'agent immobilier charognard... alors il vous faudra dire la même chose des agents immobiliers britanniques (1,47%), irlandais et hollandais (1,50%), espagnols ou italiens (3%)

Pour finir, alors que le prix des biens ont été multiplié par deux en 6 ans, le niveau des honoraires a été lui aussi multiplié par deux, aux dépens du client et du consommateur.... car c'est lui qui a payé et les AI qui se sont gavés....
C'est vrai que leur part de marché ont baissé.....

Charognard ? Ah ?

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  16:31:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

"Sinon, Calitimmo est le partenaire des éditions Préférence.... bien !"
Partenaire ?
Ce sont les Editions Préférence qui éditent et distribuent nos mandats, point.Et je ne comprends pas votre hystérie contre un document qui a d'ailleurs beaucoup d'autres utilisations que celle très marginale contre laquelle vous vous élevez (il faut qu'il y ait plusieurs mandataires en mandat simple ET que le client souhaite traiter avec une autre agence que celle avec laquelle il a visité... jcm



J'ai transmis ce matin aux éditions Préférence la lettre de l'avocat... et le moins qu'on puisse en dire, c'est qu'entre l'utilisation soit disant pacifique et votre propre remarque (à savoir que ce mandat de visite est la PARADE qu'on trouvé les agents immobiliers à la décision de la Cour de Cassation qui stipule que 'peu importe qui a visité, c'est celui qui conclut effectivement l'affaire qui percevra une rémunération....

Votre logo Calitimmo est présent sur le site des éditions Préférence, et vous y figurez au totre d'un réseau partenaire....

En ce qui concerne ce que vous qualifiez l'hystérie.... si c'est un mandat de recherche, pas de problème... si c'est un bon de visite, pas de problème non plus.... mais c'est à la fois un mandat exclusif (dont les biens NE SONT PAS IDENTIFIÉS, donc que fait la clause pénale ?) et un bon de visite (mais que fait dans ce cas la mention de la rémunération ?)
Il y a bien une confusion , et elle est grave.... car est-ce que vous dites à vos clients que lorsqu'ils visitent par votre intermédiaire ils peuvent avoir à payer des indemnités ?

C'est proprement scandaleux.... et ne noyez pas le poisson, des affaires où la pluralité des mandataires sont la majorité, puisque 80% des mandats sont simples, et des acquéreurs qui visitent toutes les agences, c'est identique.

La seule vraie question est la primauté des contrats .... mandat de vente ou mandat de visite lorsque l'un et l'autre sont détenus par des agences immobilières différentes....
J'ai posé la question à un Juge de la Cour d'appel.... pour lui, votre mandat de visite est là pour tromper les clients.....et pour lui un mandat de vente étant préalable.... à la visite.... la réponse est évidente.

L'avocat des éditions Préférence nous donnera une réponse que je vous communiquerai.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  17:03:47  Voir le profil
vous dîtes justement que 80% des mandats sont des mandats simples... alors justement pourquoi n'orentiez-vous pas plutôt votre stratégie commerciale plus vers de l'exclus et changer ainsi les chiffres qui petit à petit ne serait plus de 80% de mandats simples... d'ailleurs, jcm avait d'ailleurs évoqué précedemment ne faire que de l'exclus : bilan >>> meilleur rendement, plus de confiance et clients acheteurs/vendeurs et Ai satisfaits... moins l'usine !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 24
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com