ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 statut agent commercial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 24

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  21:15:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par FORBAN

je vais peut être vous choquez jmkdb mais vu le nombre de fois dans la journée où vous intervenez sur le site, vous ne devez pas être très souvent sur le terrain
bonne journée au frais avec la clim

NB



Vous ne me choquez pas au contraire..... mais il se trouve que mes activités me permettent de travailler chez moi.....et de caractère extrêmement réactif, je réponds spontanément aux messages qui alimentent cette discussion... mais je vous remercie de vous soucier ainsi de ma santé.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  21:18:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par saba01

M'ENFIN JEAN MIMI
pourquoi me dire adieu

je suis d'accord avec vous sur beaucoup de points
je pratique même déjà les honoraires réduits, 1 % de plus que vous en moyenne
je ne pense pas que cela soit déraisonnable d'appliquer un 5 % ttc dans ce metier, l'essentiel est ailleurs, le service.

j'ai des clients qui me font confiance et qui m'ont encore apporté hier une bonne bouteille pour leur avoir vendu un bien, rapidement, à mon estimation, plus haute que ce qu'ils pensaient.


Ces gens là n'iront pas chez 4 % ou 3%, ils viennent me voir car ils me connaissent, ils conseillent à leurs relations de passer me voir.
Je ne lutte pas dans la même division que vous et j'observe même avec plaisir les combats des chefs qui se préparent entre les réseaux classiques et les nouveaux arrivants aux dents longues comme vos réseaux et d'autres.
J ' attends les réactions à votre arrivée, et je me demande qu'elle sera la réponse. Je suis sûr qu'il va y avoir des morts et cela va m'amuser.
En tout cas merci pour votre coup de pied dans une fourmilière qui en a certainement bien besoin






C'est à alsatoax que je disais adieu ! et non à vous...
pour reprendre votre avant-dernier paragraphe, il y aura, et je le dis depuis 1998, du sang sur les murs. Ce métier va plus changer en trois ans qu'il n'a changé en cinquante.

Si la survie en milieu hostile et le port du gilet pareballe vous tente, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez vous amuser un peu.

Bien cordialement,



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  21:23:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm
Dans l'automobile, il y a des clients pour des Logan, et des clients pour des Porsches.[/b]
jcm



Donc si vous dites cela, vous devriez observer que la totalité des réseaux immobiliers ne s'adressent qu'à une seule catégorie de clients.... vous progressez dans mon analyse cher jcm..... :-)
je vous rappelle que nous ouvrons des agences sous trois enseignes.....
4% immobilier (pour la Logan) Immobest (pour la Laguna) et Must Agency (pour la Porsche..)

Dans quelques jours vous allez me demander de nous rencontrer.... et j'ignore si je vous dirai oui tant je suis déçu par votre manque d'ouverture d'esprit, et surtout, vous êtes trop agent immobilier pour moi (avec tout ce que cela suppose de vétusté, mais non le métier bien entendu)

:-)

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  08:12:07  Voir le profil
Eh bien, commencez par répondre aux questions posées.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  10:00:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Eh bien, commencez par répondre aux questions posées.jcm



Quelles questions n'auraient pas reçu de réponse de ma part ? Il me serait agréable que vous les reformuliez.

Par rapport à votre mandat de visite où très concrètement vous empêchez la saine et libre concurrence, puisque vous interdisez à l'acquéreur d'aller traiter et signer avec un autre mandataire le bien visité, mandataire qui serait plus intéressant, en terme d'honoraires par exemple, qui rappelons-le sont libres (alors que vous avez traité de charognard les agences qui seraient moins chères que vous), moi j'ai une vraie et belle question juridique.

Sur quoi vous fondez-vous pour interdire à cet acquéreur d'aller choisir l'agence qui lui conviendrait le mieux ?

Je crains qu'aucun Juge ne vous suivra !

Qui plus est sur une durée de 24 mois ? Qui plus est avec une clause pénale ? Et cerise sur le gâteau, au mépris de l'arrêt de la Cour de Cassation, qui en regard des textes, a jugé que peu importe celui parmi les mandataires qui avait visité, c'est celui qui a effectivement conclu l'affaire qui a droit seul à une rémunération, et interdit donc aux autres de prétendre à une quelconque somme d'argent, indemnités ou autre (donc votre clause pénale....)
Le bon de visite, en tant que tel, figure bien dans les textes, puisque de par l'existence du mandat, un bon de visite est obligatoire..... je crois que la FNAIM ou TISSOT imprime un petit document en format A5 et destiné à l'affichage en agence.... je relèverai l'article du code civil qui le prévoit... tous les agents immobiliers connaissent ce petit imprimé qu'ils ont dû afficher lors de l'ouverture de leur agence.
Ensuite, cher jcm... tous les juges des procès intentés pour éviction par exemple, prendront le bon de visite comme point départ de la présomption de l'entremise. Dans un arrêt célèbre, il a même été jugé que les honoraires étaient dus 19 mois après la date de la viste (inscrite sur le bon du même nom)....
C'est donc un parfait non sens, notamment dans votre rôle de mandataire vis-à-vis du vendeur, de dire que le bon de visite est un document qui n'a aucune existence légale.... et pour ma part, je considère même que c'est une faute professionnelle !
Est-ce que cela répond à votre question ?

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  10:37:55  Voir le profil
Non.
Les précédentes questions auxquelles vous n'avez pas répondu (liste non exhaustive) :
-Qu'est-ce que j'ai omis dans ma relation du procès de Bourg ? En quoi ai-je travesti la vérité ?
-Quel est le TEXTE qui rendrait le bon de visite obligatoire ? Vous qui dites aller dans le sens des consommateurs, les principales organisations de consommateurs souhaitent sa suppression (voir livre blanc de Vorms) ; si elles obtiennent gain de cause, comment ferez-vous pour éviter de vous faire "doubler" ?
-Pourquoi riez-vous lorsque je dis que nous avons ouvert plus de trente agences avec un développeur ? Vous ne me croyez pas ?
-Vous dites faire "autre chose" que la fiche descriptive contractuelle pour accomplir votre devoir de conseil : quoi ?

Et arrêtez de faire une fixation sur le mandat de visite. Je crois que nous avons fait le tour de cette question pour l'instant.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  12:48:43  Voir le profil
Ah oui, et la dernière : est-ce que les agissements dont se plaint FORBAN :
"Elles ont aussi tendance à racoler des acheteurs ou vendeurs qui sont déja en négociation avec une autre agence, venez chez nous sont moins cher (en ayant bien laissé l'autre agence négocié l'offre) c'est honteux."
font partie intégrante de la politique commerciale de votre réseau ?


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  21:14:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Non.
Les précédentes questions auxquelles vous n'avez pas répondu (liste non exhaustive) :
-Qu'est-ce que j'ai omis dans ma relation du procès de Bourg ? En quoi ai-je travesti la vérité ?

C'est que dans les attendus de ce procès vous avez laissé croire qu'un montant réduit des honoraires aurait été condamné par le Juge, ce qui n'est absolument pas le cas.

-Quel est le TEXTE qui rendrait le bon de visite obligatoire ? Vous qui dites aller dans le sens des consommateurs, les principales organisations de consommateurs souhaitent sa suppression (voir livre blanc de Vorms) ; si elles obtiennent gain de cause, comment ferez-vous pour éviter de vous faire "doubler" ?

C'est tout simplement, le code civil et les obligations du mandataire vis-à-vis de son mandant dans l'accomplissement de sa mission....

-Pourquoi riez-vous lorsque je dis que nous avons ouvert plus de trente agences avec un développeur ? Vous ne me croyez pas ?

Je ris parce que votre développeur, comme d'ailleurs ceux de nombreux autres réseaus, n'est pas agent immobilier..... nos quinze développeurs le sont tous.
C'est loin d'être une simple nuance de style pour moi...

-Vous dites faire "autre chose" que la fiche descriptive contractuelle pour accomplir votre devoir de conseil : quoi ?
Permettez moi de taire ce point, qui pour moi, possédant une valeur ajoutée, ne peut être divulgué ainsi. Disons que je vais beaucoup plus loin que votre fiche descriptive....

Et arrêtez de faire une fixation sur le mandat de visite. Je crois que nous avons fait le tour de cette question pour l'instant.

Je considère, au contraire, que c'est extrêmement important de clarifier ce problème. Il en va, de mon point de vue, de l'exercice d'une concurrence non faussée d'une part, et de la transparence de la relation avec le client d'autre part.

Mais vous, vous ne répondez pas à mon post.....

jcm



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  21:17:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Ah oui, et la dernière : est-ce que les agissements dont se plaint FORBAN :
"Elles ont aussi tendance à racoler des acheteurs ou vendeurs qui sont déja en négociation avec une autre agence, venez chez nous sont moins cher (en ayant bien laissé l'autre agence négocié l'offre) c'est honteux."
font partie intégrante de la politique commerciale de votre réseau ?
jcm



Si "venez chez moi, c'est moins cher" est totalement VRAI (jusqu'à 60% moins cher sur les frais d'agence) pour quelle raison voudriez-vous que je me prive de le faire savoir aux clients ?
Vous avez la même réaction que les B.O.F. qui, au sortir de la guerre, ont fustigé Édouard LECLERC..... si vous connaissez et l'histoire et la suite..... pourquoi reproduisez vous les mêmes erreurs ?

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  10:19:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Citation :
Initialement entré par jcm

Non.
Les précédentes questions auxquelles vous n'avez pas répondu (liste non exhaustive) :
-Qu'est-ce que j'ai omis dans ma relation du procès de Bourg ? En quoi ai-je travesti la vérité ?

C'est que dans les attendus de ce procès vous avez laissé croire qu'un montant réduit des honoraires aurait été condamné par le Juge, ce qui n'est absolument pas le cas.

Je n'ai rien laissé croire. Et dans ce procès le juge a effectivement reproché à l'agence de s'être comportée en parasite en bénéficiant du travail de la première agence, et dans ces conditions oui elle pouvait se contenter de 3 %. Il est clair que récupérer le travail d'une autre agence en se basant UNIQUEMENT sur des honoraires réduits constitue une faute du mandant, et ce, selon les propres termes de la cour de cassation (en considération d'une faute du mandant qui, par un abus de sa part et compte tenu des diligences accomplies...)

-Quel est le TEXTE qui rendrait le bon de visite obligatoire ? Vous qui dites aller dans le sens des consommateurs, les principales organisations de consommateurs souhaitent sa suppression (voir livre blanc de Vorms) ; si elles obtiennent gain de cause, comment ferez-vous pour éviter de vous faire "doubler" ?

C'est tout simplement, le code civil et les obligations du mandataire vis-à-vis de son mandant dans l'accomplissement de sa mission....

Eh bien non. Il n'y a AUCUN TEXTE législatif ou réglementaire qui impose le bon de visite, ni même qui y fait allusion. Et que pensez-vous du fait que les organisations de consommateurs n'en veulent plus ? Que ferez-vous si le bon de visite st supprimé ? Des mandats de visite ?

-Pourquoi riez-vous lorsque je dis que nous avons ouvert plus de trente agences avec un développeur ? Vous ne me croyez pas ?

Je ris parce que votre développeur, comme d'ailleurs ceux de nombreux autres réseaus, n'est pas agent immobilier..... nos quinze développeurs le sont tous.
C'est loin d'être une simple nuance de style pour moi...

Notre développeur était AI bien avant vous. Et il l'est toujours. Et son agence marche très bien. Vous affirmez sans savoir. Et moi ça ne me fait pas rire car fût-ce sur le net et sous couvert d'anonymat il s'agit bel et bien de mensonge.

-Vous dites faire "autre chose" que la fiche descriptive contractuelle pour accomplir votre devoir de conseil : quoi ?
Permettez moi de taire ce point, qui pour moi, possédant une valeur ajoutée, ne peut être divulgué ainsi. Disons que je vais beaucoup plus loin que votre fiche descriptive....

Alors dites au moins en quoi elle ne remplirait pas son rôle.

Et arrêtez de faire une fixation sur le mandat de visite. Je crois que nous avons fait le tour de cette question pour l'instant.

Je considère, au contraire, que c'est extrêmement important de clarifier ce problème. Il en va, de mon point de vue, de l'exercice d'une concurrence non faussée d'une part, et de la transparence de la relation avec le client d'autre part.

Mais vous, vous ne répondez pas à mon post.....

J'ai répondu, au contraire. Je répète donc.
S'il existe des mandats de vente (d'entremise en réalité) signés par le vendeur, rien n'interdit, et c'est même prévu expressément par le décret de 72, qu'il y ait des mandats signés par l'acheteur.
Vous pensez qu'ils ressemblent trop à des bons de visite. Il s'agit là d'un procès d'intention, car vous prétendez que ceux qui les font signer les font passer pour des bons de visite.
Encore une fois, si c'est l'intitulé "mandat de visite" qui vous gêne, et si la jurisprudence vous donne raison, il suffira de supprimer ce terme et de l'appeler "mandat de présentation et de négociation" ; quoique la visite étant un élément déterminant pour la cour de cassation, je ne vois pas comment elle pourrait interdire ce terme. Mais ce point est lié à la dernière question, la plus importante, à laquelle vous n'avez toujours pas répondu : "est-ce que les agissements dont se plaint FORBAN :
"Elles ont aussi tendance à racoler des acheteurs ou vendeurs qui sont déja en négociation avec une autre agence, venez chez nous sont moins cher (en ayant bien laissé l'autre agence négocié l'offre) c'est honteux."
font partie intégrante de la politique commerciale de votre réseau ? "
Si c'est le cas, et votre silence sur ce point le laisse penser, je comprends votre ire contre ce document.




jcm



Jean-Michel



jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  13:28:50  Voir le profil
On en parlait déjà en janvier :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=21731

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FuturAI
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 01 août 2005 :  15:02:10  Voir le profil
Il semblerait que JMKDB soit parti en vacances... et il faut bien reconnaître que pour ceux qui, comme c'est mon cas, n'ont pas prévu d'en prendre, cela nous permet d'en prendre par procuration. Comme c'est pénible cet acharnement !

J'ai suivi ce débat animé entre JCM et JMKDB depuis plusieurs semaines, et voici la conclusion que j'en tire, en tant qu'observateur et lecteur attentif :
- JCM n'a rien à cacher et n'hésite pas à décrire ses méthodes, alors que JMKDB a besoin de garder le secret. Je vois mal où est le respect du client dans une telle attitude, si on n'ose même pas avouer ses méthodes si ce n'est en privé.
- JCM semble relativement occupé par son travail, puisqu'il intervient de façon assez épisodique. JMKDB semble avoir beaucoup plus de temps libre, puisqu'il répond très longuement et à tout le monde, comme le faisait remarquer l'un des intervenants il y a quelque temps. Cela étant, quand on voit que le réseau 4% fait payer un droit d'entrée de 14 500 euros, c'est-à-dire un droit au moins égal à celui des autres réseaux (avec un CA prévisionnel nettement inférieur), et des redevances mensuelles fixes pas non plus négligeables, on comprend mieux qu'il ait tout le temps pour dénigrer ses concurrents qui, ne lui en déplaise, resteront ses concurrents pendant longtemps encore sans aucun doute.
- JCM répond rapidement aux mails qu'on lui adresse en perso, alors même que - rappelons-le - Calitimo est une association loi 1901 sans but lucratif. Je précise que je ne suis pas adhérent, du moins pas encore, car cela ne saurait tarder. JMKDB, que j'ai contacté il y a quelque semaines pour en savoir plus (puisqu'il refusait d'expliquer sur le forum), m'a répondu en me demandant dans quelle région je souhaitais m'installer (c'était apparemment son seul souci, plutôt que de répondre à mes questions). Je lui ai répondu et depuis, je n'ai plus jamais entendu parler de lui. Je ne sais pas si le réseau 4% respecte ses clients (ce dont je me permets de douter), mais ce qui est certain, c'est qu'il ne respecte pas ses futurs franchisés potentiels. Je n'ose imaginer une fois franchisé.
- JCM a le respect de signer ses e-mails de son nom et de son prénom. JMKDB les envoie d'un pseudo et les signe de son prénom (Jean-Michel), si toutefois c'est bien son prénom, ce dont je me permets de douter, puisqu'il semble avoir beaucoup à cacher...

Il est donc intéressant de voir que les donneurs de leçon ne sont pas ceux qu'on croit et que ce "cher" JMKDB (je sais qu'il apprécie cet adjectif) ferait bien de commencer par être franc et transparent sur ses méthodes et sur son identité avant de reprocher aux autres leurs propres méthodes. Quant au respect, il commence par la délicatesse de répondre à celui qui vous pose une question. Cela dit, ne vous sentez pas obligé de me répondre : la question que je vous posais il y a quelques mois n'est plus d'actualité, puisque je sais maintenant qui vous représentez, ce qui me suffit amplement.

Bon courage pour vos 3000 agences (au passage, il serait temps de corriger la présentation de votre réseau, ou vous annonciez 100 agences pour la fin 2004...). J'attends moi aussi avec impatience la confrontation sur le terrain.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FuturAI
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 01 août 2005 :  15:23:43  Voir le profil
J'ai oublié un détail intéressant, que je viens de découvrir. JMKDB peut être contacté à un e-mail intitulé niveconsulting. Or, lorsqu'on tape Nive Consulting dans Google, on tombe sur une agence immobilière sur la côté basque. Première surprise, car JMKDB affirme ne pas être agent immobilier.

Mais si l'on examine en détail ce site, on peut y lire "Le contrat « Partenaire » EXCLUSIF Agence Immobilière de la Nive comporte de nombreux engagements étonnants [...]". Ces engagements "étonnants" consistent par exemple à détailler les moyens concrets mis en oeuvre pour faire connaître votre bien, à vous proposer une aide permanente, à vous informer des résultats du "plan de commercialisation", etc. Etonnant !

Mais ce qui va faire le plus plaisir à JCM, c'est que le vendeur est invité à confier son bien... en exclusivité !

Non vraiment, c'est étonnant :-)))
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 01 août 2005 :  18:11:13  Voir le profil
faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais...
Mort de rire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 02 août 2005 :  18:45:48  Voir le profil
Un négociateur d'une agence "on est moins chers" de la vallée du rhône affirme à ses clients qu'il est obligatoire que le prix net vendeur soit identique sur les mandats des différentes agences. Ce qui est, bien sûr, faux. Ma question est donc : s'agit-il d'une erreur ponctuelle ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 02 août 2005 :  21:03:22  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
sur le site de nive, vous retrouverez le "cv" de jmkdb en telechargeant le porgramme de formation
une fois le nom obtenu il est facile par infogreffe d'obtenir le passé ( voire le passif...) de la personne recherchée
les agences " on est moins cher" pratique des honoraires reduits, mais les methodes s'apparentent à de la negociation "musclee" et frisent la concurrence deloyale ( vous avez visiter avec x mais si nous vous la proposons moins cher, on signe ?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FuturAI
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 03 août 2005 :  07:44:07  Voir le profil
Bien trouvé, le CV et le programme de formation. D'autant qu'il est très intéressant. On y découvre que notre cher JMKDB enseigne (entre autres) les choses suivantes :
- Augmenter le nombre des mandats exclusifs
- Trouver la réponse à l'objection "Le vendeur ne veut pas d'exclusivité !"

Dans le genre "faites ce que je dis, pas ce que je fais", c'est effectivement fort intéressant. Je l'imagine en train de former les futurs franchisés 4% : alors aujourd'hui, nous allons voir comment refuser un mandat exclusif !

Et puis, si vous y mettez le prix, il vous apprendra également "quels sont les services étonnants ?" (sans doute ceux évoqués plus haut, tels que le suivi du client !)

Sans commentaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 03 août 2005 :  08:34:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax
[br
les agences " on est moins cher" pratique des honoraires reduits, mais les methodes s'apparentent à de la negociation "musclee" et frisent la concurrence deloyale ( vous avez visiter avec x mais si nous vous la proposons moins cher, on signe ?)



bonjour, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes de 4%, les commissions facturées sont en effet de 4% voir moins. parcontre la redevance et les droits d'entrés sont bien supérieurs à 4% du ca...

Je compte ouvrir mon agence à frais réduit et comuniquer dessus, les agences le pratique déjà mais n'ose communiquer sur la baisse de leurs com....
Concernant la concurrence déloyale que vous citez, celle ci se pratique aussi et nombres d'affaires m'ont été soufflé par d'autres agents co qui cassaient leurs com (c'est en parti ce qui m'a décidé à m'installer) et je compte communiquer aussi sur le fait qu'un bien vu avec une agence peut etre signée avec une autre (en plus c'est légal)
donc je suis pour faire marcher la concurrence et faire revenir les frais d'agences à un niveau acceptable pour le client (qui au jour d'aujourd'hui payent pour les autres qui n'ont pas acheté !)

petit rappel, en moins de 7 ans, les prix des maisons ont doublés ainsi que les commissions, ceci n'est pas justifié par le travail fourni...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 03 août 2005 :  20:26:49  Voir le profil
mais attendez léo, ça vous est arrivé combien de fois de vous faire souffler une affaire par ce genre de manip' ? Etes vous surs que c'est pour ça qu'ils ne sont pas allés voir ailleurs...?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 03 août 2005 :  20:39:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par FuturAI


Mais si l'on examine en détail ce site, on peut y lire "Le contrat « Partenaire » EXCLUSIF Agence Immobilière de la Nive comporte de nombreux engagements étonnants [...]". Ces engagements "étonnants" consistent par exemple à détailler les moyens concrets mis en oeuvre pour faire connaître votre bien, à vous proposer une aide permanente, à vous informer des résultats du "plan de commercialisation", etc. Etonnant !

Mais ce qui va faire le plus plaisir à JCM, c'est que le vendeur est invité à confier son bien... en exclusivité !

Non vraiment, c'est étonnant :-)))



Merci beaucoup FuturAI pour ces indications effectivement fort intéressantes.
La concurrence oui. Le problème dans notre profession, c'est que trouver le bien qui correspond au client représente une bonne partie de la prestation. Une fois que c'est fait, la concurrence est faussée : s'il suffit à partir de ce moment de trouver l'agence qui acceptera de simplement figurer sur le compromis avec les honoraires les moins élevés possible, c'est à vous dégoûter de bien faire son boulot. Vaut-il mieux attendre que d'autres l'aient fait pour tirer les marrons du feu ?
C'est un comportement qui tend à se développer dans la profession. Dans notre réseau nous y sommes actuellement confrontés plusieurs fois par semaine.
Et ce débat, la réaction violente de certains participants notamment, me fait toucher du doigt que le pli est déjà pris : la politique "untel a fait le boulot mais venez chez moi pour signer, je vous prendrai moins cher et c'est en accord avec la cour de cassation" se développe à la vitesse grand V.
La position de la cour de cass, si elle part d'un bon sentiment, engendre des effets pervers... Elle a des limites, exprimées dans la plupart des arrêts : la faute du mandant et les diligences accomplies. Mais ces limites sont floues. C'est pourquoi on hésite à aller devant les tribunaux. Je l'ai fait, je reviendrai sur un procès que j'ai gagné, alors que nous avions fait visiter et qu'une autre agence a signé.
Je pense donc que la pratique du mandat signé par le visiteur va se développer, qu'on l'appelle mandat de visite, de recherche, de présentation, d'acheter, peu importe. Ce qui compte c'est que le client sache bien ce qu'il signe. Si le mandat de visite présenté plus haut est un jour jugé trop ressemblant à un bon de visite, il suffira de le modifier, d'en rendre la présentation plus explicite, de l'appeler autrement, peu importe. Le fond reste le même.
Dans notre réseau nous avons pour politique 100 % de mandats exclusifs de vente. La plupart de nos agences ont atteint cet objectif. Nous allons donc nous pencher sur le mandat exclusif donné par l'acheteur.
Et quant à la question posée ci dessus, je peux y répondre maintenant que la pression semble un peu retombée, non JMKDB, dans notre réseau le mandat de visite, s'il est connu de certains, n'est à ce jour absolument pas préconisé. En ce qui me concerne, mes négociateurs ne l'utilisent pas. Pour l'instant.



jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 24
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com