ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 statut agent commercial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 24

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  09:01:02  Voir le profil
D'ailleurs on mélange tout. Le problème soulevé par cet arrêt n'est pas le lien de subordination ni la requalification, qui est parfois accordée, mais souvent refusée par les tribunaux. La cour de cassation a elle même refusé de requalifier un AC au motif que son contrat l'autorisait à se faire remplacer, ce qui exclut un contrat de travail, alors même qu'il était soumis à des horaires et rapports fréquents.
Cet arrêt soulève deux points : le premier, il faut être titulaire de la carte verte pour négocier pour le compte d'un AI. Sauf à être plus amplement informé, cela exclut qu'un AI puisse déléguer à qui que ce soit, quel que soit son statut. Donc, plus de salarié non plus, sauf à ce qu'il soit lui-même titulaire de la carte verte. Cela n'a en soi rien de choquant : un salarié d'un médecin, par exemple, n'en acquiert pas le droit d'exercer la médecine pour autant. L'attestation art. 9 ne devrait plus pouvoir être délivrée qu'à des titulaires de la carte verte. Mais pas à tous, puisque les préfectures refusent de délivrer cette attestation aux personnes morales...
Deuxième point, pas d'agents commerciaux dans l'immobilier, puisque la loi de 91 exclut de son champ d'application les activités relevant de dispositions spécifiques. Or, l'inter-agences semble bien relever de ce statut (v. l'art. L 134-1 du Code de Commerce). Donc, plus d'inter-agences possible...
Bien sûr, je me fais l'avocat du diable. Il n'en reste pas moins que rien n'est vraiment clair dans cette affaire.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  13:14:34  Voir le profil
Du nouveau. Une consultation juridique à très haut niveau me confirme que rien n'empêche de se soumettre conventionnellement à la loi de 91.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  14:13:37  Voir le profil
J'ignore quelle est votre "conversation de très haut niveau", mais ce juriste peut se tromper!
Et je pense qu'il se trompe !

j'ai eu, moi aussi, en entretien, l'avocat d'une des plus grandes caisses de garantie, rédacteur d'une revue immobilière de renom, et qui reconnait, qu'effectivement l'arrêt de la Cour de Cassation pose problème. Mais il ne le reconnait qu'à demi mot, car il est défenseur de ses adhérents... Soyons objectifs !

En outre, 7 greffes de Tribunal de Commerce, refusent d'immatriculer, et j'ai la même réponse des préfectures.

Courant décembre, se tient une réunion, à laquelle d'ailleurs j'ai été convié à participer, au Ministère de la cohésion sociale, pour parler de ce problème.

Une nouvelle fois, jcm, ce n'est pas le statut en soi, ou même le contrat d'agent commercial, c'est l'application de la Loi Hoguet dans ce cadre.
Ou plus exactement la couleur de la carte que se doivent de posséder les agents commerciaux.
Ce problème est connu depuis 1991, et la profession à l'époque avait promis de s'organiser pour proposer un statut particulier. Cela n'a JAMAIS été fait.
C'est cela la réalité !

Et si, en dehors de cet arrêt, vous relisez les textes, il est clair et évident, que le statut d'agent commercial "carte grise" est illégal, ou plus exactement non conforme à la Loi Hoguet, que ce soit pour le problème de la RCP et de la garantie, que pour le problème du lien de subordination.

C'est ce qu'a rappelé la Cour de Cassation.

L'agent commercial détenteur de la carte verte, lui, peut exercer.




Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  16:14:14  Voir le profil
Pas conversation, consultation.
Je subodore que votre contact est bordelais... Me trompé-je ?
Ma foi, attendons cette réunion. En espérant qu'il en sortira quelque chose de positif.
Ah oui, j'ai eu des chiffres entre-temps : 40 % des négos immobiliers seraient AC. Sachant que la plupart sont satisfaits de ce statut, comme je l'étais quand j'ai commencé dans cette profession, et ne voudraient pas en changer. J'en connais un certain nombre. Bien sûr, il y a des abus. Mais on doit pouvoir les faire cesser sans remettre en cause tout le système.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  17:23:41  Voir le profil
Liste confirmée des greffes qui n'acceptent plus d'immatriculer :
(réponse écrite)

Bordeaux
Toulouse
Caen
Bayonne
Amiens (qui renvoie vers la Préfecture cependant)
Dax

Je n'ai pas encore de réponses d'autres greffes interrogés.


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bquesnee
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  17:57:03  Voir le profil
Pour resumer, comment je fais ? Je l'embauche pas et je le laisse au chomage (non indemnisé) ! L'Anpe est tres surprise et catastrophé (faut voir le nbre d'annonce d'ac en immo).
Bravo La France ! doit on dire : on agit d'abord et apres on reflechit !
Car la situation est bloqué, c'est un atteinte a la liberté de travailler !

Je ne vois qu'une solution : VRP temps partiel ! c possible au moins dans l'immobilier ?

merci

Benoit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  18:15:59  Voir le profil
Bonsoir,

Comment faites-vous ?

Autrement cela c'est clair !

Je vous conseille de recruter un salarié. S'il est indemnisé par les ASSEDIC, vous pouvez établir un contrat de professionnalisation, qui vous permettra des exonérations, une prise en charge par les ASSEDIC en contrepartie d'heures de formation (150 minimum)
Renseignez-vous auprès de votre ANPE.

Mais en réalité, quel est votre problème ? Vous êtes une entreprise... et vous recrutez un salarié.
C'est le lot quotidien de tout chef d'entreprise. La réussite de vos affaires ne repose tout de même pas sur le statut d'un collaborateur... si ? Alors c'est moi qui vous plains !

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bquesnee
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  12:31:47  Voir le profil
jmkdb,

je vous remercie de vos reponses, et je me permet de vous faire remarquer que ts le monde ne dispose pas d'une grande societe pouvant se payer des salaries !
Moi je suis agent immobilier depuis 1 an et je n'ai pas les moyens de me payer un salarié. Connaissez vous les cotisations qui pesent sur ce statut : evidement ! alors comment peut on avoir de tel propos : on n'ai pas entrepreneur, juste conseiller mais pas payeur.
Et, le developpement d'un entreprise passe par le develloppment humain.
Enfin, si lorsque vs embauchez une personne vs ne faites pas attention au statut, je doute sur la perennite de votre entreprise.

cdlt

Benoit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  12:43:54  Voir le profil
Bonjour,

S'il se trouve que je suis consultant et formateur, entre autres dans l'immobilier; vous tombez mal, car je suis également agent immobilier... je connais parfaitement de quoi je parle, je connais parfaitement le compte d'exploitation, la trésorerie et les critères de gestion d'une agence immobilière.
Certes, vous devez payer un minimum garanti chargé à un négociateur immmobilier (ce qui est la moindre des choses), mais ce commercial produit également ! (ce qui est aussi la moindre des choses); mais il faut regarder cela sur la durée.
Vous devriez aller voir votre banquier, négocier avec lui quelques mois de trésorerie difficile et, en outre, ne pas se tromper sur le recrutement.
Faites-vous aider s'il le faut.
Mais ne recrutez jamais par défaut, ni de malchanceux. Fiez vous à votre flair pour savoir si vous allez pouvoir travailler ensemble.
Plus que le recrutement, l'intégration et la formation de cette nouvelle recrue est un point capital, et conditionnent assez largement sa réussite.
Des raisons de ne pas faire, il y en a des volumes entiers dans la bibliothèque de l'agent immobilier.
Trouvez donc les moyens de faire avec un projet réfléchi, mesuré et réaliste tout en étant ambitieux.
Quand je parlais qu'il vous faut être chef d'entreprise avant d'être agent immobilier, il faut bien vous dire que chaque mot a son importance dans ce que je vous dis là.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bquesnee
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  15:32:22  Voir le profil
Jean michel,

On aurait du commence par la, nous presenter :
benoit, jeune AI de 26 ans diplomé ESC controle de gestion.

Je comprend bien ce que vs me dites, mais ce genre de commentaire :

"La réussite de vos affaires ne repose tout de même pas sur le statut d'un collaborateur"

M'enerve a un point ! c du meme genre que :

"La réussite de vos affaires ne repose tout de même pas sur le statut de votre entreprise"

Bien sur que non, mais son echec peut venir de la. C'est une conditions necessaire mais pas suffisante.

Ceci dit je ne cherche pas de polemique mais des solutions viables pour me developper. Demander un credit me serait trop lourd pour l'instant, de plus pour financer un BFR (besoin en fond de roulement) s'est plus compliqué. Mais passons, la difficulte d'obtention, j'ai PEUR d'emprenter pour embaucher un commercial dont je ne connais pas le potentiel.
Voyez vous je vois l'employé commercial salarié comme un pari d'une entreprise sur un Homme, alors que l'independant mise sur lui meme.
Un commercial qui refuse un poste uniquement a la commission est qq un qui n'est pas sur de lui, car il est clair qu'on gagne beaucoup plus d'argent en etant AG que VRP.

Pr conclure, je vais me pencher sur le statut de VRP a tps partiel.

cdlt

Benoit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  18:47:20  Voir le profil
Bonsoir,

je viens de recevoir l'information que la totalité des greffes des Tribunaux de Commerce n'immatriculeront les agents commerciaux que s'ils peuvent prétendre à la carte verte.
Autant dire qu'il n'y a plus désormais dans l'immobilier, que les agents immobiliers proprement dit et les négociateurs salariés .

Ce qui n'est, somme toute, que l'application de la LOI.



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  18:53:35  Voir le profil
"Un commercial qui refuse un poste uniquement a la commission est qq un qui n'est pas sur de lui, car il est clair qu'on gagne beaucoup plus d'argent en etant AG que VRP."

Un travailleur non salarié "sur de lui" ne signera jamais un contrat d'agent co. avec exclusivité d'agence. Un agent co. EN IMMOBILIER ne gagne pas sa vie et "à l'origne on peut même considérer que le contrat d'agent commercial n'est pas conclu dans l'intérêt commun" mais uniquement comme dit bquesnee dans l'intérêt de l'agent immobilier.

Par ailleur un bon démarcheur n'est pas attiré par une agence qui débute sauf cas particulier.

Un agent co.gagne simplement 20 % environ au dessus d'un v-r-p salarié toutefois le dernier est bien traquille dans la vie de tous les jours par rapport à l'agent co. Lui doit ce démeler car il n'est pas salarié. Allez faire un tour chez les bailleurs, les banquiers et tutti quanti avec votre statut d'agent co. IMMOBILIER.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  19:08:13  Voir le profil
Jmkdb,
Sur quoi vous basez vous, juridiquement, pour prétendre qu'il est impossible d'opter CONVENTIONNELLEMENT pour être soumis à la loi de 91 ? Ce point n'a pas été abordé par la cour de cassation.
Je ne dis pas qu'on peut, mais je ne vois pas ce qui, en l'état, l'interdirait.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  19:22:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bquesnee


"La réussite de vos affaires ne repose tout de même pas sur le statut d'un collaborateur"
M'enerve a un point ! c du meme genre que :
"La réussite de vos affaires ne repose tout de même pas sur le statut de votre entreprise"
Bien sur que non, mais son echec peut venir de la. C'est une conditions necessaire mais pas suffisante.


Bonsoir,

Je lis avec beaucoup d'intérêt vos posts, et je comprends votre désarroi. Chaque métier a ses contraintes mais aussi ses avantages.
L'immobilier depuis 1995 environ, est un marché porteur, et le volume des transactions enregistré en 2003, a atteint en volume et en valeur, un niveau jamais atteint. Ce qui en résulte c'est que beaucoup de gens se sont improvisés agents immobiliers.
Je citais la'utre jour le chiffre en France d'une agence pour 1500 habitants. Et si l'on prend les États-Unis, c'est 1 agence pour 15 000 habitants.
Cherchez l'erreur...
Une agence est "pérenne" à mes yeux, à partir de 300 000 Euro HT de chiffre d'affaires. C'est à dire qu'elle compte un patron manager, 3 négociateurs et une assistante commerciale.
50% de masse salariale, 30% de charges fixes et variables, restent 20% d'autofinancement pour s'assurer de son développement.
Tout projet qui ne rentrerait pas dans ce cadre ne m'intéresse pas.

Réussir, c'est bien sûr une question de volonté, de passion. Mais c'est aussi se donner tous les moyens de réussir.... et de partager ce projet avec d'autres, parce que on ne réussit jamais seul.

Pour le reste, je maintiens la totalité de mes propos, conscient cependant comme le dit jcm, qu'on peut être d'un avis différent; mais avec l'arrière pensée que j'ai compte tenu du respect que je lui porte, de se rendre compte le plus vite possible qu'il commet peut-être une erreur. Le statut d'agent commercial lui a sans doute permis de réussir hier, je pense que cela ne serait déjà plus vrai aujourd'hui, et sans aucun doute demain.

Bien cordialement à tous



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  19:49:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Jmkdb,
Sur quoi vous basez vous, juridiquement, pour prétendre qu'il est impossible d'opter CONVENTIONNELLEMENT pour être soumis à la loi de 91 ? Ce point n'a pas été abordé par la cour de cassation.
Je ne dis pas qu'on peut, mais je ne vois pas ce qui, en l'état, l'interdirait.


Mais tout simplement les exigences de la Loi Hoguet ! S'il est bien reconnu que (article 2 du décret N°72-678 du 20 juillet 1972) l'activité d'entremise peut être assumée par un mandataire, il est dit également que la personne morale ou physique mandataire (dont l'agent commercial) doit satisfaire aux exigences de l'article 3 de la Loi du 2 janvier 1970 (qui précise les conditions d'accès, dont notamment l'exigence d'une carte professionnelle délivrée par le préfet - carte verte-, d'une garantie suffisante, d'une RCP, de conditions de dipômes, et ne pas avoir passé sa jeunesse à Fleury Mérogis, ET (et c'est là la fin du suspens) justifier aux exigences de l'article 3 du décret du 20 juillet 1972.

Il n'y a aucun doute possible, aucune interprétation qui vaille lorsqu'on lit ce texte. Que voulez-vous que je vous dise d'autre ?

Ce qui est surprenant et que je ne comprends toujours pas, quant à moi, c'est comment les Préfets ont-ils pu autoriser des agents commerciaux à exercer l'entremise immobilière (définie à l'article 1 de la Loi du 2 janvier 1070) avec la seule carte grise....

En 1991, si vous vous le rappelez, il y avait eu la même polémique (- sans un arrêt de la Cour de Cassation, mais de mémoire pour un problème de RCP-) qu'à l'heure actuelle, avec une promesse des principales organisations professionnelles de mettre de l'ordre et de proposer une solution pour les agents commerciaux.
J'imagine que vous avez une Convention Collective à jour ? Où parle-t-on des agents commerciaux ? Ils échapperaient comme par enchantement à celle-ci ?
Où voyez-vous la reconnaissance de l'expérience des agents commerciaux comme susceptible d'être pris en compte pour satisfaire éventuellement aux conditions d'aptitude ?
Non pas sur le fond, mais en Droit ?

CELA N'A DONC JAMAIS ÉTÉ FAIT !!!!! Paresse des costumes trois pièces légion d'honneur que la profession élit à chaque mandat ?
Mais la vérité c'est que la profession s'en fout !

Qu'on ne s'étonne donc pas que la Cour de Cassation a statué donc fonction des textes, cela est sa mission !
Celle-ci ayant statué en plénière, comme je l'indiquais, il est normal que les greffes des Tribunaux de Commerce en ont été directement informés avec la conséquence que l'on connait aujourd'hui.
On oublie aussi au passage, les motivations des Conseils de Prud'Hommes qui quasiment à chaque fois qu'ils ont été saisis sur ce genre de problème, ont requalifié le contrat en contrat salarié. On aurait tort d'oublier cela...
Il est curieux de voir la cécité de cette profession.

Qui va s'en plaindre ?
C'est et je persiste dans cette analyse, un BIEN pour cette profession. Cela n'ira pas sans quelques désagréments, j'en conviens volontiers; mais moi je m'intéresse à ce qui est positif, et ce positif l'emporte aisément.

Bien cordialement,
Jean-Michel

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  20:03:35  Voir le profil
Jcm,

Je ne comprends pas le sens de votre question. L’article L134-1 du code de commerce, dans son deuxième alinéa, interdit d’utiliser le statut des agents commerciaux dans le domaine de la transaction immobilière, c’est du moins ainsi qu’en juge la cour de cassation. Cet article est d’ordre public. Or, les conventions particulières contraires à l’ordre public sont nulles et non écrites. On peut opter conventionnellement pour le statut de 1991, mais non dans la transaction immobilière.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  20:25:02  Voir le profil
Voici cet article 134-1
"L'agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d'industriels, de commerçants ou d'autres agents commerciaux. Il peut être une personne physique ou une personne morale.
   Ne relèvent pas des dispositions du présent chapitre les agents dont la mission de représentation s'exerce dans le cadre d'activités économiques qui font l'objet, en ce qui concerne cette mission, de dispositions législatives particulières."

Il est à noter que des conventions contraires seraient réputées non écrites qu'à partir de l'article 134-2 et suivants. Rien n'interdit donc des dispositions législatives particulières de rentrer dans le cadre de l'article 134-1.
Les conventions législatives dans l'Immobilier c'est la Loi du 2 janvier 1970 et son décret d'application de 1972.
Et comme j'en ai déjà fait la réponse, si la Loi "Hoguet" autorise le statut d'agent commercial à exercer l'entremise immobilière en tant que mandataire d'un agent immobilier, cet agent commercial doit satisfaire aux exigences de la carte verte.

C'est donc en réalité qu'une question de couleur de carte qui oblige donc l'agent commercial à satisfaire :
- des exigences de compétences professionnelles (diplômes prévus par arrêt du Conseil d'État)
- des exigences d'une garantie financière
- des exigences d'une assurance en responsabilité civile
- et bien évidemment les exigences de moralité


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  23:37:15  Voir le profil
Quoiqu’il ne figure pas dans l’énumération de l’article L134-16, le deuxième alinéa de l’article L134-1 est aussi d’ordre public par le fait même du caractère impératif de sa rédaction. Sinon il aurait autant de sens qu’un panneau routier interdisant l’accès à une voie, sauf pour les personnes désirant y passer.
Les termes de l’arrêt du 7 juillet 2004 : « qu'il retient à bon droit que pareille activité est régie par la loi du 2 janvier 1970, et qu'en conséquence, cette activité, relevant de dispositions spécifiques, l'article 1er de la loi du 25 juin 1991, alinéa 2, devenu l'article L. 134-1 alinéa 2, du Code de commerce, l'exclut de l'application du statut des agents commerciaux ; » le confirment.

P.F. Barde

Edité par - P.F. Barde le 16 nov. 2004 23:41:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  09:02:34  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Bonjour,

Je prends tjs autant de plaisir à vous lire. Je suis assez agréablement surpris de voir "enfin" les mentalités évoluer, et les AI comprendre le sens du mot service. En effet, comment pourrait on justifier des honoraires (myens pour un appart de 12 000 €) sans qu'un véritable service ne soit apporté. C'est comme si vous alliez faire laver votre voiture et qu'après avoir payé, le laveur vous tende le jet d'eau. Nous devons impérativement apporter une véritable "plus value" à nos clients, car sinon quel intérêt de nous confier la recherche d'un bien ou la vente de celui ci?
Nous vivons dans une société de services et de marketing, alors adaptons nous. Lorsque nos clients nous mandate, ils doivent pouvoir faire confiance en nos moyens et en nos compétences, et ne plus se trouver face à des négos débutants à peine formés et jetés sur le pavés avec des quotas mandats les forçant à tapiner et à accepter tous les produits sans objectivité en regard du prix.
Les SIA et les MLS sont je pense notre devenir, mais pourquoi devoir confier leur gestion à des sociétés extérieurs qui s'en frottent par avance les mains? Sommes nous décidemment trop indisciplinés ou trop individualistes pour pouvoir gérer celà nous même dans une relation gagnant/gagnant ? ( ce qui reste la définition du compromis non ?)
Depuis quatre ans que je suis AI, j'observe l'évolution des mentalités surtout chez nos clients, et je reste persuadés que seul les services nous sauverons.
Nous ne sommes pas des amateurs, alors que cela se sachent!!
Depuis un an j'ai réussi non sans peine à mettre en place sur le bassin toulonnais un groupement d'agences : nous fonctionnons avec un intranet que nous avons developpé personnellement, et partageons plusieurs services : achats d'espaces pub, operations marketings, offres à nos clients de services de defiscalisations, d'expertises, de demenagements, d'assurances, de financements, de renovations/constructions, conseils fiscaux et juridiques,etc
En plus du CA que génére ces nouveaux services, nous pouvons justifier aupr_ès de nos clients d'une véritable valeur ajoutée. Et c'est je crois ce qu'ils attendent...
Quand aux RH, j'ai eu des salariés et mnt je ne collabore qu'avec des agents co. Comme dit precedemment " un bon agent co ne voudra jamais etre salaire, et un mauvais salarie ne voudra jamais etre agent co" Et je n'ai plus envie de prendre le risque de parier sur des personnes qui s'essoufflent tres (trop) rapidement.Mes agents co sont formes regulierement, soit par ma structure de formation, soit par des organismes independants, et sans etre assujetis à des hraires de travail, je puis vous assurer qu'ils sont present au moins 8h00 par jour...et je dis bien au moins.
Alors remettons nous en question chaque matin, et ensemble essayons de credibiliser notre profession , parce qu'elle ebn a vraiment besoin. alain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  09:26:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

Les SIA et les MLS sont je pense notre devenir, mais pourquoi devoir confier leur gestion à des sociétés extérieurs qui s'en frottent par avance les mains? Sommes nous décidemment trop indisciplinés ou trop individualistes pour pouvoir gérer celà nous même dans une relation gagnant/gagnant ? ( ce qui reste la définition du compromis non ?)


Bonjour,

Je lis votre message avec beaucoup de plaisir, et s'il se trouvait un candide parmi les contributeurs, ce serait vous !

Car enfin, tel qu'est parti cette histoire de MLS français, et croyez-moi, je connais très bien comment cela s'est passé, il est complètement UTOPIQUE que cela marche un jour.
Chaque professionnel digne de ce nom, sait que le seul fichier commun professionnel qui ait réellement vu le jour n'existe pas, même celui d'Orpi ! C'est une vaste fanfaronnade.
Chacun sait, que malgré les règles, un professionnel gardera une affaire "sous le coude", pour la proposer à SES clients, et après un certain temps la mettre effectivement dans le fichier commun.
Quand on sait qu'en plus ce sont les mandats exclusifs qui sont sensés être sur ce fichier, de quoi parle-t-ton ?
A Aix-en-Provence, il y a un test.... qu'y-a-t'il sur ce ficher ? des "fonds de cuve" !
Alors on me répond : "oui, c'est un début..." etc... mais précisément ! Je ne connais aucune réussite commerciale qui aurait débuté aussi pitoyablement ! Qui coûte aussi cher à mettre en place, et surtout où l'avantage client est quasi nul !
Le MLS français aujourd'hui représenté par le SIA et le FIPF n'est que de la poudre de perlinpinpin... destinés à assurer à quelques uns un destin politique du style "Président du MLS Français" comme si ce statut et ce poste avait un quelconque intérêt dans une organisation locale entre confrères.
Soyons un tout petit peu sérieux !
Ce n'est sûrement pas ainsi que les agents immobiliers relèveront les défis à venir

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 24
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com