ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 statut agent commercial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 24

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  09:40:32  Voir le profil
Le problème de la prise en compte de l'ancienneté des agents co a été évoqué par Bernard VORMS dans son livre blanc (3 avril 202, établi à la demande des ministres de la justice et du logement). En 72, personne n'y avait pensé, tout simplement, les préfectures ont d'ailleurs délivré beaucoup de cartes vertes à des AC avant que quelqu'un ne s'aperçoive que dans ce décret il y avait le mot "emploi".
Je suis loin d'être persuadé que la suppression du statut améliorerait quoi que ce soit.
D'abord parce que je suis très attristé chaque fois qu'on supprime quelque part un espace de liberté. Au nom de quel grand principe moral ou philosophique vouloir interdire que des adultes majeurs et responsables puissent contracter entre eux ?
Ensuite parce que si c'était le cas cette "impossibilité" serait rapidement -et légalement-contournée. Certains sont déjà sur le créneau, et depuis juillet.
Egalement parce que cela n'apporterait rien à la clientèle. Comme l'indique Alsatoax, il y a des agents co formés et compétents, et des salariés ignares et dangereux. Pour l'instant un niveau de compétence est exigé du seul titulaire de carte verte. Pourquoi ne pas faire de même pour les titulaires de carte grise, un diplôme spécifique ? Voire le même niveau que pour être agent immobilier, mais dans ce cas à quoi servirait de superposer plusieurs cartes vertes ? A part multiplier les coûts.
En ce qui concerne les "abus", certes il y en a, mais faut-il pour cela jeter le bébé avec l'eau du bain ? Il suffirait de mettre quelques gardes fou. Il serait intéressant de connaître la proportion d'"abus" ; je ne parle pas de situation "requalifiable" en salarié, mais d'agents co qui le sont devenus plus ou moins de force... et le regrettent.
Et que faire des AC qui souhaitent garder leur statut ? Des chômeurs ?
Et une telle évolution n'irait pas dans le sens de l'Europe. Mais il est vrai qu'en France on se démarque pas mal dans le domaine du social.
Les plus grands juristes sont divisés quant à la pertinence des arguments juridiques exposés ci-dessus par les différents intervenants. Peut-être un accord sera-t-il trouvé par les parties concernées avant que tous ces points n'arrivent devant la cour de cassation (qui, rappelons le, a validé, mais en chambre civile, le statut à de nombreuses reprises précédemment).

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  09:55:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm


Les plus grands juristes sont divisés quant à la pertinence des arguments juridiques exposés ci-dessus par les différents intervenants. Peut-être un accord sera-t-il trouvé par les parties concernées avant que tous ces points n'arrivent devant la cour de cassation (qui, rappelons le, a validé, mais en chambre civile, le statut à de nombreuses reprises précédemment).



Bonjour,

Effectivement, certains juristes sont divisés; certains sont rattachés à des Caisses de garantie, et d'autres sont indépendants...
En outre, cher jcm, je n'ai jamais vu une Cour de Cassation valider le statut d'agent commercial "carte grise"... je serai intéressé si vous aviez les références qui m'ont échappé.
Quant au problème de la liberté de contracter, etc... sur le fond comment vous contredire. Mais le problème n'est pas là !
Il est bien dans la Responsabilité des actes d'entremise immobilière, dans la garantie apportée à la clientèle, et dans la libre concurrence avec des agents immobiliers réellement installés, qui ont investi dans un fonds de commerce.
Je parlais de transparence la semaine dernière : c'est exactement cela !

Ce métier doit évoluer, se professionnaliser, dans une démarche marketing intense, et ce n'est sûrement pas le statut d'un individu isolé, à de très très rares exeptions, qui permettra à cette profession, ou plus exactement à ce métier , de relever les défis qui viennent....

Vous êtes réticent au changement ? Mais qu'y-a-t'il de plus important ? Réussir et s'en donner les moyens, ou maintenir coûte que coûte les positions acquises qui, dans la relation client, n'apportent RIEN ?

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  10:33:34  Voir le profil
Je pense, en ce qui concerne le S.I.A., qu'il on un "peu beaucoup" oublié le fait que les agents immobiliers ont des négociateurs. Ils convient de les convaincre à eux aussi du "bienfait" du M.L.S. Allez dire à un Négo. que son mandat exclusif qu'il a obtenu doit être immédiatement transmis à la bourse. Si j'étais négo-salarié je refuserais simplement le M.L.S. Sachant qu'en général l'issu d'un mandat exclusif est la conclusion.

En ce qui concerne "les bienfaits" peut être pour les utilisateurs à longue échéance mais surement pour ceux qui les mettent en place. (Honneur, etc ...) C'est un peu, pour le négo, comme faire partie de l'agence du Fondateur ou membre de tel ou tel syndicat, association.
Cela peut parfois aider pour prendre mandat.

Je pense que l'on extrapole trop souvent les methodes d'outre atlantique-manche.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  10:55:12  Voir le profil
Comment qualifier le MLS français autrement que par l'expression "éléphant blanc" ?

Du bricolage cognitif, où la relation de cause à effet, est une distorsion du langage.

En effet, parce qu'il y aurait une "vitrine" commune, les parts de marché des agents immobiliers atteindront celles où aux États-Unis, elles atteignent 88% et où ce système existe depuis 15 ans....
Oubliant au passage que la densité des agences immobilières est 10 fois inférieure aux États-Unis qu'elle ne l'est en France !

Mais en France, avec 90% des mandats (les mandats simples) qui sont présents en moyenne dans 5 agences sur un même secteur, il y a DÉJÀ une vitrine commune !
Quant aux mandats exclusifs, ils n'ont qu'un intérêt, c'est de n'être présents que dans une seule agence, de manière à "canaliser" l'acheteur.

Et puis, et c'est à mes yeux le plus important, le MLS est à des siècles de ce qu'attendent NOS clients.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  11:36:31  Voir le profil
bonjour,
J'ai lu avec un grand intêret tous les messages.
Il y a 8 ans j'ai commencé dans l'immo comme AC chez century 21, pendant 2 ans. Je faisais un chiffre correcte (centurion) mais je ne gagnais pas ma vie, commission 30% ensuite a moi de verser la TVA et mes charges (URSSAF,....). En plus je devais rendre des comptes sur mon emploi du temps et être ponctuel au reunion du matin, obligation de permanence en agence... C'est tout simplement du salarié déguisé, mais century ne prend de risque. Lorsque j'ai demandé à passer salarié, la réponse NON, car sinon je ne travaillerai plus parce que j'ai un minimum garanti. Si on choisi le métier de commercial c'est pour bien voir très bien gagner sa vie, alors AC ou Salarié, mon travail a été le même.
J'applaudi des deux mains si une modification est faite pour le droit de pratiquer le metier d'agent immobilier. j'ai créé mon agence il y a 3 ans, lors de la demande de la carte verte, mes années d'AC ne sont pas prise en compte. Il serait bien d'obliger un diplome pour pratiquer la profession comme aujourd'hui les délégués médicaux, avant pas de restriction maintenant il faut passer par une école pour avoir le droit.
Cela permettra de faire du ménage, aujourd'hui avec une bonne gueule et un costume ont devient "agent immobilier". On rencontre des cow boy de l'immo, aujourd'hui ils vendent des maisons et demain des photocopieur. Ils sont là pour renter du mandat, ils sont incapable de faire une estimation , ne connaissent rien en batiment. Ils sont la pour "vendre" mais dans quelles conditions.
A quand de vrais professionnels, que notre image change auprès des particuliers, Lorsque l'on prend un mandat nous devons au vendeur et acheteur un accompagnement de A à Z, et un devoir de conseil.
Je ne recrute pas, je travaille seule car lors de la création j'ai embaucher une secrétaire que j'ai du licencier car elle donnait les adresses aux clients , j'ai perdu le prud'homme qui ont considerer que cela n'était pas desfautes mais des maladresses.
Je fais partie d'une BI, c'est pour faire joli, chacun attend avant d'amener un bon mandat....
bonne journée




NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  11:43:47  Voir le profil
En parlant de M.L.S :

L'association Loi 1901 "Calitimo.club" organise une réunion de travail sur son fonctionnement le 24 novembre 2004 à Paris.

Petit clin d'oeil !

a.joseph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  11:50:25  Voir le profil
...et le 19 / 11 à Dijon...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  12:15:04  Voir le profil
Jmkdb, si vous pensez que je suis résistant au changement, c'est parce que vous me connaissez bien mal...
Je suis partiellement d'accord avec vous sur le MLS et autres initiatives du même genre : de tels outils ne peuvent fonctionner que s'ils sont la conséquence d'une méthode plus globale, et ne peuvent constituer une fin en soi. Il ne suffit pas de décréter que l'on fait un fichier commun pour que l'horizon s'éclaircisse d'un coup. C'est un outil nécessaire mais loin d'être suffisant.
Par contre le travail en "exclusivité aménagée" améliore TOUT, c'est un moyen de faire de la qualité au lieu de la quantité, mais là aussi il faut être cohérent et modifier tout le fonctionnement de l'agence en fonction de nouvelles méthodes. Je peux vous faire part de l'expérience de dizaines d'agences qui ont augmenté notablement leur CA, leur confort de travail, et surtout la satisfaction de leur clientèle...
Effectivement l'exclusivité considérée uniquement en termes d'avantages agence, c'est plus que nul.




jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  13:54:45  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Je ne suis pas candide, mais simplement je reste optimiste.

Le groupement que j'ai mis en place compte en moins d'une année 8 membres, fonctionnant en fichier commun, en mandats simples comme exclusifs.
Nous controlons regulierement les registres de mandats, et a aujourd'hui les agences affiliées ne peuvent que se feliciter du resultat :
par exemple l'agence du Pradet, des neophytes que nous avons accompagnés et formés, ont, des leur ouverture, bénéficiés d'un portefeuille de plus de 100 mandats (je n'ai pas dis qu'ils étaient tous de qualité) et en 6 mois, avaient realisés 13 ventes, dont 11 intercabinet.

Une de mes agences, qui a trois ans d'existence, sort un CA de 480 000 € , avec un taux d'intercabinet superieur à 56%.

La seconde quia tout juste une année, a réussi à dépasser son prévisionnel en année 1 ( qui était fixé à 200 000€)

Et celà avec exclusivement des agents co formés et motivés, qui audela de la remunération, attendent aussi reconnaissance et confiance.

N'oublions pas que les meilleurs commerciaux sont aussi le splus fragiles psychologiquement.

Alors pourquoi partir defaitistes ?

Seul le changements de nos mentalites et l'evolution de nos services feront la difference.

Soyons: formés, compétents, motivés, au service du client, capable de créer une relation de confiance, etc.

C'est a ce seul prix que nous pourrons conquerir de nouvelles parts de marche, et ne plus etre pris pour des parasites.

Et effectivement apres cette remise en question et cette evolution nous pourrons prendre bcp de mandats exclusifs.

Mais aujourd'hui je refuse un mandat sur trois, parce que pour moi un bon mandat est : un produit demandé, dans un secteur recherché, avec des moeyns de visite, un vendeur motive ( et pas seulement speculateur) et au prix du marché.

Mais qu'est ce que le prix du marché?

he bien je crois que seuls les acquéreurs peuvent le fixer, puisque ce sont eux qui visitent, qui ratent des affaires, et qui implicitement nous disent quel prix ils sont prets a mettre pour tel ou tel type de bien, il ne faut pas prendre "marché" au sens économique du terme ( place sur laquelle se rencontrent l'offre et la demande)

Alors arretons de pleurer et remuons nous, car comme le disait Eleanor Roosevelt
" le futur appartient à celui qui croit en la beauté de ses rêves"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  14:14:22  Voir le profil
je suis d'accord avec jcm pour l'exclusivité aménagée. je suis devenue depuis 1 an très sélective dans la rentrée de mandats, le premier critère c'est une exclu mais AU PRIX, le client est satisfait du travail fourni. Si on enferme un client dans une exclu trop cher quel intérêt a part ce garder le mandat pour soit sans le vendre. j'en ai moins a vendre mais pour les produits que je rentre, je vais m'en occuper a fond.
jcm faites vous partie d'un groupement ?

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  14:32:35  Voir le profil
Je pense que le problème est plus profond.

Qu’il vous sera difficile de conquérir le « porte-monnaie » des français de cette manière.

(C’est de ça qu’il s’agit et il faut le reconnaître).

HLJDB indiquait qu’au U.S.A. 1 agent pour 15.000 habitants et en France 1 agent pour 1.500

habitants, cela ne favorise pas la bonne image des agents immobiliers français mais mets en

avant un monde de …

- Différence d’estimation importante
- Avis de valeur « surestimé »
- Délation
- D’incompétence

N’oublier pas que l’image des agents immobiliers est donné par les négociateurs et les agents

Commerciaux.

Si chaque vendeur rencontrait le titulaire de la carte (lors du premier contact) je pense que

vous auriez des résultats bien plus positif.

D’autre part il est difficile de justifier tant d’honoraires pour le propriétaire vendeur.

La commission représente pour ce dernier 6 mois de travail. Vous vous la percevez en 2

mois.

Les propriétaires vendeurs sont de plus en plus aidés et informés par les médias (internet, journaux…) pour vendre leurs biens.

Certains médias internet qui à l’origine étaient dédiés exclusivement aux professionnels S’intéressent de plus en plus au marché des particuliers. (voilà une nouvelle concurrence)

Sachant que ces même médias ont eu du succès grâce aux agents immobiliers.

Bref le mandat exclusif, le français n’a que faire, de plus le mandat exclusif est donné Généralement intuite personae.

Le regroupement entre agence peut être la solution, mais elle doit être plus large, cela doit être plus qu’un fichier en commun.

Durcir l’accès à la profession peut être aussi une solution, un gage de professionnalisme mais elle doit être totale aussi pour les préposés de l’agent immobilier.

Les syndicats pourraient être plus présent sur le plan législatif.

A quand le passage obligatoire par l’agent immobilier pour toute transaction immobilière ?

Les notaires sont débordés, déléguons en totalité la démarche aux agents immobiliers ?

Voilà un combat qui risque d’être long.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  14:44:12  Voir le profil
Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Le statut d'agent commercial, c'est fini et bien fini, et je ne vais pas pleurer dessus. De toutes façons, il suffit de lire le Code du Commerce d'une part, la Loi du 2 janvier 1970 et son décret d'application de juillet 1972 d'autre part, pour comprendre qu'il n'y aurait jamais du y avoir de carte grise délivrée aux agents commerciaux. La Cour de Cassation, pour sa première décision sur cet aspect, l'a bien rappelé. Les greffes des Tribunaux de Commerce ainsi que les Préfets, et c'est la moindre des choses, vont appliquer la Loi. Ce n'est donc pas une restriction de la Liberté, cher jcm c'est la LOI.
Quant au MLS j'ai dit ce que j'avais à dire là-dessus, je n'y reviendrais pas, tout du moins dans ce fil.
Et voilà qu'on me parle de l'exclusivité, avec ici du chiffre d'affaires en plus, et là jusqu'à 2 ventes par moi (alors que j'en réalise dans une agence près de 12 à 3 négociateurs / mois). C'est du quantitatif (oui et alors ?) mais de qualité (sinon il n'y aurait pas de quantitatif) et je suis à la conquête du marché du professionnel (c'est le plus facile, vu le peu de valeur ajoutée des professionnels) et celle du particulier avec une offre agressive (commercialement et sans rogner sur les services tels qu'ils découlent des obligations du mandataire vis-à-vis de son mandant)
Déjà, en terme de services, je respecte à la lettre, sans aucune exception, les obligations du droit. Alors quand on parle de services en Immobilier, de quoi parle-t-on que je ne ferai pas ?
L'exclusivité est un leurre, d'une part, parce que je vois mal l'intérêt pour le client, et d'autre part, parce que SOCIOLOGIQUEMENT, c'est complètement décalé.

Soyons sérieux, un tout petit peu, et surtout soyons respectueux de chaque client ! Rappelez-vous bien que les agents immobiliers, y compris avec des mandats partenaire, réussite, confiance ou calitimo, ont des parts de marché en baisse, et ne pèsent que 40% des transactions. La vérité est peut-être ailleurs, non ?

Vous perfectionnez le connu. En soi, c'est bien joli, c'est mieux. 35% des entreprises qui ont pris le leadership sur leur marché entre 2002 et 2003, ce n'est pas en perfectionnant le connu, mais en innovant qu'elles ont réussi à le faire. N'oubliez jamais cela !

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bquesnee
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  16:24:09  Voir le profil
Finalement,

Je pense que la suppression de L'Agent co en Immo va diminuer serieusement le nombre de nego car on va etre oblige de recourir a l'emploi salarié et cela va limiter les emplois a tout va de personnes non competentes !
De fait, la profession en sera assainie et en instaurant un acces TRES reglementé a la profession, on pourra avoir des professionnels de qualités.
Et par consequent, on sera en droit de demander a ce que TOUTES TRANSACTIONS IMMOBILIERES doivent passer par AI et/ou devant notaire.

C est pour ca que j"accepte" agreablement cette decision si ca va ds ce sens sinon.....

cdlt

Benoit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rejon
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  16:45:49  Voir le profil
"ET MAINTENANT ??"
Au-delà du débat quant "au devenir" du statut d'AC, et de la position et avis des uns et des autres, quelles seront les incidences sur le marché d'un tel arrêt ??
SUR UN MARCHE TRES TENDU, TRES CONCURENTIEL:
1]ne peut-on pas envisager la création d'une multitude de nouvelles AI, les "bons AC" ayant la possibilité d'obtention de la carte verte pouvant être tenté par "l'entreprise", sûrs du CA qu'ils génèrent ?
2]ne peut-on pas craindre une destabilisation de l'équilibre actuel ?
imaginons 25000 AI demain...
3]ne peut-on pas craindre une mise en difficulté des petites structures, voir des grosses [mise en péril des comptes d'exploitation]?
ETC.
Il me semble que l'aspect stratégique d'un tel arrêt est important...

Cordialement,

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  16:55:24  Voir le profil
Moi tout cela je veux bien, mais la position de la Cour de Cassation n'est que le reflet des textes, et ceux-ci ne datent pas d'aujourd'hui !
Quant à l'impact sur le marché, si vous voulez mon avis, il sera néant !

Sur les organisations, certainement oui !

Mais de quelles organisations ? Je ne parle pas des réseaux (ils n'ont absolument aucune importance localement, il faudrait quand même le savoir...), je parle des entreprises. Il est clair qu'il va y avoir une taille critique, une organisation critique. L'artisan est à mon sens condamné (mais ce n'est à cause du statut des commerciaux), seules les agences dont j'ai défini les critères dans ce fil, survivront, peut-être.

Dans ce métier, certains vivent avec une ou deux ventes par an... et ils sont nombreux.
C'est cela qui doit disparaître.


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rejon
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  16:58:40  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec vous!!!
Mais n'oubliez...
"TROP D'AI TUERA L'AI"

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  17:40:20  Voir le profil
Je ne suis pas aussi persuadé que vous :

Quelle est la part de marché des agences « réseaux » par rapport au volume des transactions effectués par les professionnels ?

Je crois que c’est autour de 30 %.

Aujourd’hui, vous dites que localement les réseaux n’ont pas d’importance.

Vous faites bien de préciser localement, moi je précise aujourd’hui, nous verrons demain.

Quand aux vieux briscards, ceux qui ont connu les crises, croyez moi ils ne sont pas prêt de mourir, ils vous survivront peut être.

Un remaniement du marché, bien sûr, mais ce sera la dissolution des structures crées à partir de 2002, un peu comme il y a quelque année avec les start-up. Bien évidemment il y aura des exceptions.

Attention aux nouvelles méthodes de travail, à la panoplie d’idoine, elles sont parfois agressive mais souvent coûteuse, surtout dans le cas d’un retournement de marché.

En ce qui concerne les agents commerciaux (les bons) qui deviendront agents immobiliers, je n’y crois pas non plus car s’il pouvait prétendre à la carte verte, il l’aurait fait bien avant, travaillant en inter-cabinet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  17:49:23  Voir le profil
"En ce qui concerne les agents commerciaux (les bons) qui deviendront agents immobiliers, je n’y crois pas non plus car s’il pouvait prétendre à la carte verte, il l’aurait fait bien avant, travaillant en inter-cabinet."

Sachez qu'il existe la v.a.e.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rejon
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  18:09:21  Voir le profil
v.a.e.:
Validation des Acquis par Expérience ...

Cela étant, entre être AGENT COMMERCIAL (BON!) et CHEF D'ENTREPRISE il y a quelques différences...et je connais un grand nombre d'AC ayant la possibilité d'obtention de CVerte qui ne souhaitent pas ( qui n'ont jamais souhaité) devenir AI !!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  18:10:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par a.joseph

Quelle est la part de marché des agences « réseaux » par rapport au volume des transactions effectués par les professionnels ?Je crois que c’est autour de 30 %.
Aujourd’hui, vous dites que localement les réseaux n’ont pas d’importance.
Vous faites bien de préciser localement, moi je précise aujourd’hui, nous verrons demain.



Sur environ 30 000 porteurs de cartes vertes, seuls un peu moins de 5000 adhèrent à un réseau (franchise, coopérative...), mais il est vrai que le CA moyen des agences en réseau est supérieur au CA des agences isolées. Mais cela n'a pas de sens, car il faut tenir compte de l'écart-type, et force est de constater que les plus gros chiffres d'affaires sont le fait d'agences isolées. Mais à terme, ces agences sont condamnées ou à disparaître ou à rejoindre une organisation, ou à la créer.

Je connais beaucoup d'agences, partout en France, de par mon activité. Et AUCUNE, que cela soit d'un réseau X ou d'un réseau Y, je dis bien aucune ne profite de la taille nationale.
Aucune organisation n' a une taille suffisante pour faire une publicité capable de canaliser, et j'emploie bien le terme de CANALISER, acheteurs et vendeurs. Parce qu'aucune n'a la taille critique d'une part, et surtout aucune organisation n'a une politique commerciale digne de ce nom d'autre part.
Vous avez vu les slogans ?
"Orpi, et tout vous réussit!", "Century21, vous allez changer d'avis sur les agents immobiliers !", "Laforêt, nous allons vous aider à trouver vos racines" ...., Orpi dépense quelque 20 millions de francs pour cela, Century 21, près de 25 millions, et Laforêt près de 15 millions...
Notoriété spontanée du meilleur, à peine plus de 30% ! Pour peser moins de 10% du marché.... n'importe quel publicitaire vous dira qu'au-dessous de 10, cela ne sert à rien d'investir.
quelle foutaise !
Où voyez-vous un concept d'agence immobilière digne de ce nom?
Mais encore une fois, de quoi parle-t-on ?
Je me rappelle avoir reçu un responsable de réseau cet été, dont je tairais le nom. Lorsque je lui ai demandé quelle politique commerciale était la sienne, il s'est enfui à toutes jambes, en revanche, il a été très prolixe sur la méthode de recrutement (cooptation ! lol) sur les cotisations (normal) et sur la notion de coopérative (sorte de république bananière)... bref, cela en dit long....
Quant aux responsables du recrutement des réseaux, combien ont-ils déjà foutu les pieds en agence ?

Et vous croyez que demain, vous ferez mieux qu'aujourd'hui ? D'accord, mais comment ?
Le M.L.S ? Avec aussi peu de valeur ajoutée exogène ? Aussi peu de compétences dans les agences ?
Quand moins d'un tiers des négociteurs des réseaux vont en formation ? Quand aucun diplôme ne sanctionne des compétences (je parle en transaction) à part l'ICH, mais qui en sort, et pour quels emplois ? Pour quelle rémunération ?
Savez-vous que le BTS Force de Vente est sorti de l'accord de branche depuis 2 ans ?
Mais on parle de quoi ?


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 24
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com