|
Auteur |
Sujet |
|
jmpoure
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 03 déc. 2004 : 16:32:40
|
Chers amis,
J'ai pris en compte les remarques de l'internaute anglophone, qui sont pour certaines fondées. Mon analyse comporte une explication psychologique de l'éclatement de la bulle (dès lors que la croyance du mythe prend fin), mais ne présente pas l'éclatement financier de celle-ci.
Hors, il existe des tentions financières fortes en ce moment : les taux d'effort des ménages sont trop élevés, les acheteurs ne sont plus assez solvables, certaines rumeurs relayées par le presse courent que les ZINZIN projèteraient de vendre à tour de bras à Paris.
J'aimerais mettre à jour la partie 'Fin de bulle" en y intégrant ces deux points, toute contribution étant la bienvenue. Ainsi, j'espère que le site La bulle immobilière en France pourra devenir un site collaboratif.
Bien cordialement, Jean-Michel Pouré |
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 03 déc. 2004 : 16:50:29
|
Voici donc des extraits de cet "internaute anglophone" qui fait des remarques "pour certaines fondées". Il ya là sous estimation :
Citation : All of the above are essential data in any writing that pretends to be an "analysis" of the real estate market in France. Your insistance on not voicing any opinion or fact on them leads me to believe that you ignore the data and have never attempted to analyse it.
English is not my mother tongue, either, but that does not bring me one step closer to understanding your paranoia of causing someone's untimely death just because you said some bad stuff about the real-estate market. Just how influential do you think your website is, I wonder?
Citation : No, it wouldn't. Bubbles are created by monetary policies of the individual countries. Tech bubble in the US was fuelled by increased liquidity of the Y2K craze. Since then, easy money policy of the Fed, with interest rates at NEGATIVE real levels in the US has made housing perhaps too affordable. That is what created the housing boom in UK as well, not your "myths" of the rich houseowner or whatever.
Citation : It is however your prerogative to slightly improve your understanding of these markets [It is however your prerogative to slightly improve your understanding of these markets if you are going to continue talking about them] if you are going to continue talking about them.
Citation : All these are relevant to whether or not house prices will collapse or go through a period of stagnation, and then pick up later. If you have not even looked at these indicators, let alone found their results conclusive to your statements, I find it difficult to take your site seriously as "analysis".
.... A la lecture de tout ceci il serait prétentieux de sous-évaluer les critiques de ce "contributeur anglophone" qui semble plus épris de rigueur que de polémique.
Faire une analyse objective ne s'improvise pas. De la même façon le meilleur expert en météorologie ne s'aventurerait certainement pas à prédire le temps qu'il fera le 15mai, le 3juillet ou le 7mars 2005.
bp |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 03 déc. 2004 : 17:35:50
|
En complément de ce qu'indique Bp, une chose est certaine: Si le site en question donnait une analyse des plus rigoureuses, sans inepties ou autres prédictions 'Nostradamuèsques', je pense que tout le monde aurait clamé haut et fort que l'auteur était un génie de la macro-socio-économie et je pense même qu'il aurait déjà été happé par une des ces grosses boites de consultants financiers qui présentent leurs analyses sur CNN.
Le fait est que la plupart d'entre nous fidèles d'UI (et d'autres sites, merci à ctrlt) sont du même avis: analyses biaisées, conclusions hâtives, corrélations inexactes, incompréhension totale de la marco-économie liée à la finance et la sociologie dans l'immobilier et, surtout, prétention extrème de l'auteur.
En tout cas, une chose est certaine: Bravo à jmpoure qui à réussi à passer en quelques jours d'inconnu à malfamé. C'est ce qu'on appele un joli coup de pub gratuit! Mais je ne m'inquiète pas, d'ici un mois on dira: jmpoure? C'est qui ça déjà?...
Allez, bon weekend quand même!
Pégase |
Signaler un abus |
|
jmpoure
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 03 déc. 2004 : 18:44:47
|
Cher Pégase,
Vous déformez mes propos.
Dans son post, l'auteur indiquait qu'il souhaitait avoir des informations financières concernant le taux d'effort des ménages, l'évolution des taux d'intérêt, etc... Ces informations sont présentes sous forme de lien vers des documents de référence, mais il souhaiterait pouvoir lire une synthèse.
Par exemple, nous pourrions intégrer les séries de l'INSEE dans une base de données et permetter aux internautes de lancer des requêtes qui permettent de dessiner des graphiques. Un analyste financier anglo-saxon devrait être en mesure de se connecter au site et obtenir immédiatement les informations recherchées.
Le site La bulle immobilière en France est encore jeune et destiné à évoluer pour devenir un projet d'équipe. Je ne souhaite pas rester seul très longtemps, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Concernant ma profession : je suis informaticien, donc aucun risque que je sois récupéré par un cabinet de conseil. Sur le site, vous ne trouverez jamais rien à vendre, quoi qu'il advienne.
Cordialement, Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
Airie
Contributeur vétéran
153 réponses |
Posté - 03 déc. 2004 : 18:46:54
|
Bonjour, Je hais la censure (c'est la fin de la démocratie) et le manque de reconnaissance envers quelqu'un qui fait un effort (comme JM Pouré avec son site), mais la conviction et les interventions de JM Pouré me dérangent.
Je suis en train de chercher à acheter, comme tant d'autres sur ce forum, et je ne voudrais pas que nous les internautes nous passions à côté de belles opportunités (il y en a, même en période de hausse) parce que www.bulle-immo... nous aura covaincu de la chute drastique des prix, inéluctable et imminente. Pour moi le danger est là, et son site EST biaisé (parce qu'il cherche à nous convaincre à tout prix), même si nous savons qu'il y aura un réajustement du marché. Il y a davantage d'offres de vente depuis qqs bonnes semaines, et les prix baissent dans les annonces. IL SUFFIT DE REGARDER les sites d'annonces immo. On y trouve le même appart avec trois prix différents (ex 320 en sept, 310 en octore et 295.000 Euros début décembre 2004 pour le même bien). On ne le voyait pas les années précédentes. CA C'EST UN FAIT AVERE. REGARDEZ-VOUS les sites d'annonces ?
Je fais un reproche aux vieux habitués de ce FORUM : vous avez un peu détourné ce site en club privé , qui n'est pas votre salon de thé, mais un outil qui doit permettre aux gens d'échanger leurs idées, afin de mieux constituer ou gérer leur patrimoine, grâce à l'aide éclairée des uns et des autres. Quand un message des non habitués apparaît, parfois très intéressnt ou très touchant parce que faisant état de problèmes réels et intimes ou parce qu'il est un peu maladroit, vous l'ignorez et continuez à converser en cercle fermé.
Le but de notre forum est d'avoir une autre source d'info que la presse, et un écho des cas pratiques. Le site de JM Pouré est un danger pour les propriétaires (qui pourraient vendre leur résidence principale aujourd'hui et commettre une grave erreur si le marché ne fait que stagner avant une prochaine envolée), mais aussi pour les acquéreurs potentiels qui (on les comprend vu les prix rédhibitoires) pourraient se senir rassurés et se contenter de remettre leur achat à la saint-glinglin, vu la débâcle que l'on nous prédit sur bulle-immo & co... LE DANGER EST LE MEME QUE POUR LA VOYANCE (faire une connerie ou ne rien faire alors qu'il faudrait agir).
Ceci dit, j'ai mené l'enquête dans mon entourage, car je pense que c'est de nos observations que nous devrions parler ici, de nos impressions. Je suis très diplômée moi aussi, mais je ne parle jamais en langage codé de spécialiste, pour que les gens ne prennent pas pour argent comptant ce qui se dit ici (notamment tous ceux qui lisent ce site, mais qui n'ont jamais envoyé de posts, et j'en connaîs plusieurs).
Mes observations : Il y a un an tous parlaient de hausse. Aujourd'hui, à l'exception des personnes de plus de 75 ans (très sceptiques envers le changement en général), tous pensent que l'immobilier va chuter et que la pseudo pénurie est entretenue par les média et les agences. C'est vieux comme le monde, comme le commerce, cette pression (dépêchez-vous, il n'y en aura plus !), mais il y a toujours des biens à vendre, et en ce moment je trouve qu'il y en a vraiment de plus en plus. Du côté de Breval, de Mantes-la-Jolie etc..., on dirait qu'une maison sut trois est à vendre. C'est impressionnant !
Par contre, il y a peu de biens disponibles dans les coins huppés, connus, et cette pénurie/hausse que nous connaissons depuis 1999 vient de là en partie. Avec des pbs sociaux/sécurité etc... les Français ont tous les yeux rivés vers les mêmes communes, et veulent vendre leur pas top pour déménager dans du top. Cela tire les prix vers le haut. C'est le phénomène Manhattan, pour ceux qui connaissent New York et les USA. Si besoin j'explique la prochaine fois.
Et le passage à l'euro y a été pour quelque chose aussi, dans cette hausse illogique (c'était très net chez nos voisins latins, habitués à des chiffres à rallonge). En Italie, comme en Espagne, la hausse est surtout expliquée, par leurs habitants, par l'arrivée de l'Euro. Est-ce que l'on pourra revenir en arrière se demandent-ils sceptiques ? Les Italiens pensent comme les Espagnols que ça va stagner longtemps, mais pas bcp baisser. Ils pensent plutôt : "C'est fait, c'est fait, mais pourvu que ça n'augmente plus, et apparemment ça n'augmente plus depuis septembre).
Ces deux dernières remarques me font douter d'une baisse très importante dans la zone Euro, qui connait un peu partout les mêmes problèmes d'effet otptique et de zéros qui manquent depuis l'arrivée de l'Euro, ainsi que des pbs de quartiers sensibles et moins désirables. Mais quand ces quartiers là augmentent le prix du m² pour rejondre le huppé-sûr, ce dernier flambe à son tour. C'est un peu une course-poursuite, dont certains ont pu profiter. Je ne crois pas que les coins très courrus vont être bradés. Pour moi, la baisse sera inégale. QU'EN PENSEZ-VOUS ? SI J'AI TORT (en ce qui conserne la France), dites-le moi.
|
Signaler un abus |
|
perestroika
Pilier de forums
396 réponses |
Posté - 03 déc. 2004 : 18:57:08
|
Tiens, jmpoure progresse il a réussi à faire 2 interventions sans coller une url vers son site. Y a du progrès !
Ceci dit jmpoure je ne partage pas la sévérité des jugements à votre égard, sachez le. |
Signaler un abus |
|
Palpatine
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 03 déc. 2004 : 19:12:45
|
Citation : Initialement entré par Pégase
En complément de ce qu'indique Bp, une chose est certaine: Si le site en question donnait une analyse des plus rigoureuses, sans inepties ou autres prédictions 'Nostradamuèsques', je pense que tout le monde aurait clamé haut et fort que l'auteur était un génie de la macro-socio-économie et je pense même qu'il aurait déjà été happé par une des ces grosses boites de consultants financiers qui présentent leurs analyses sur CNN.
Le fait est que la plupart d'entre nous fidèles d'UI (et d'autres sites, merci à ctrlt) sont du même avis: analyses biaisées, conclusions hâtives, corrélations inexactes, incompréhension totale de la marco-économie liée à la finance et la sociologie dans l'immobilier et, surtout, prétention extrème de l'auteur.
En tout cas, une chose est certaine: Bravo à jmpoure qui à réussi à passer en quelques jours d'inconnu à malfamé. C'est ce qu'on appele un joli coup de pub gratuit! Mais je ne m'inquiète pas, d'ici un mois on dira: jmpoure? C'est qui ça déjà?...
Allez, bon weekend quand même!
Pégase
|
Signaler un abus |
|
Palpatine
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 03 déc. 2004 : 19:19:27
|
Citation : Initialement entré par Pégase
En complément de ce qu'indique Bp, une chose est certaine: Si le site en question donnait une analyse des plus rigoureuses, sans inepties ou autres prédictions 'Nostradamuèsques', je pense que tout le monde aurait clamé haut et fort que l'auteur était un génie de la macro-socio-économie et je pense même qu'il aurait déjà été happé par une des ces grosses boites de consultants financiers qui présentent leurs analyses sur CNN.
Vous savez beaucoup de consultant géniaux de CNN n'ont pu prédire les krach boursier de 2000, le krach immobilier de 1990. Je ne pense pas que ces consultant soit + aptes que monsieur tout le monde à prédire l'évolution de l'immobilier, car l'évolution de l'immobilier dépend en fait de l'opinion que monsieur tout le monde a sur l'opportunité d'acheter ou de vendre.
Citation : Le fait est que la plupart d'entre nous fidèles d'UI (et d'autres sites, merci à ctrlt) sont du même avis: analyses biaisées, conclusions hâtives, corrélations inexactes, incompréhension totale de la marco-économie liée à la finance et la sociologie dans l'immobilier et, surtout, prétention extrème de l'auteur.
Combien d'agent et promoteur immobilier nous innondent d'analyse biasier? Par exemple il nous parlent tous de la penurie de logement du a des facteurs démographiques alors que l'INSEE à indiqué récemment qu'il n'y avait pas plus de pénuries que lors du krach de 1990.
Citation : En tout cas, une chose est certaine: Bravo à jmpoure qui à réussi à passer en quelques jours d'inconnu à malfamé. C'est ce qu'on appele un joli coup de pub gratuit! Mais je ne m'inquiète pas, d'ici un mois on dira: jmpoure? C'est qui ça déjà?...
Son site n'est pas à but lucratif il a bien le droit de donner son avis.
|
Signaler un abus |
|
Debutant
Contributeur senior
62 réponses |
Posté - 03 déc. 2004 : 20:24:55
|
Citation : Initialement entré par Airie
Bonjour, Mes observations : Et le passage à l'euro y a été pour quelque chose aussi, dans cette hausse illogique (c'était très net chez nos voisins latins, habitués à des chiffres à rallonge). En Italie, comme en Espagne, la hausse est surtout expliquée, par leurs habitants, par l'arrivée de l'Euro. Est-ce que l'on pourra revenir en arrière se demandent-ils sceptiques ? Les Italiens pensent comme les Espagnols que ça va stagner longtemps, mais pas bcp baisser. Ils pensent plutôt : "C'est fait, c'est fait, mais pourvu que ça n'augmente plus, et apparemment ça n'augmente plus depuis septembre).
Ces deux dernières remarques me font douter d'une baisse très importante dans la zone Euro, qui connait un peu partout les mêmes problèmes d'effet otptique et de zéros qui manquent depuis l'arrivée de l'Euro, ainsi que des pbs de quartiers sensibles et moins désirables.
Bonsoir Airie, Si le changement de monnaie a pu perturber certains (vous parlez d'effet d'optique), il ne s'agit pas d'un élément décisif expliquant la hausse des prix. Cela n'empêche pas que les gens lui attribuent tous leurs maux. Concernant l'Espagne, quelques raisons plus sensibles peuvent être avançées, telles que le niveau de propriété (85%), la déductibilité des intérêts d'emprunt de l'IR, l'avênement d'un taux directeur de la BCE beaucoup plus favorable que celui auparavant pratiqué par la Banque d'Espagne. Contrairement au très controversé Mr Pouré, qu'au demeurant je soutiens dès lors que la référence à son site n'est pas omniprésente dans ses messages, Vous avez, me semble-t-il, parfois tendance à tomber dans l'argumentaire "rumeur personnelle" et à ne pas assez mettre en exergue vos sources objectives. Mais peut-être suis-je de mauvaise foi et n'est-ce rien qu'un effet d'optique ?
Amicalement. |
Signaler un abus |
|
jmpoure
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 03 déc. 2004 : 20:31:22
|
Cher Airie,
Citation : Le site de JM Pouré est un danger pour les propriétaires (qui pourraient vendre leur résidence principale aujourd'hui et commettre une grave erreur si le marché ne fait que stagner avant une prochaine envolée), mais aussi pour les acquéreurs potentiels qui (on les comprend vu les prix rédhibitoires) pourraient se senir rassurés et se contenter de remettre leur achat à la saint-glinglin, vu la débâcle que l'on nous prédit sur bulle-immo & co...
Je trouve votre message très intéressant, mais je n'ai jamais proposé de remettre les achats à la saint-glinglin. Loin de moi cette idée !!! A titre personnel, je me suis retiré du marché, car à force de visite je suis devenu canassier. Avez-vous lu le Guide pratique d'achat en période de fin de bulle, qui se trouve sur le site La bulle immobilière en France ?
Le déséquilibre en biens invendus et acheteurs potentiel est tel qu'il est possible de faire les soldes dès maintenant, sans attendre la saint-glinglin.
Un acheteur peut bénéficier de la chute des prix, à condition d'établir une relation durable avec les propriétaires, qui sont pris à la gorge avec des biens invendus. Ensuite, ce n'est qu'une question de temps, de patience et de respect mutuel. Les propriétaires sont des hommes, à force de désespoir, ils finissent par tout lacher.
Bien cordialement, Jean-Michel Pouré
|
Signaler un abus |
|
Immopar
Contributeur actif
29 réponses |
Posté - 04 déc. 2004 : 01:14:26
|
Citation : Initialement entré par Immopar
Bonsoir Citation : Citation de jmPoure Par exemple, nous pourrions intégrer les séries de l'INSEE dans une base de données et permetter aux internautes de lancer des requêtes qui permettent de dessiner des graphiques
Je peux vous indiquer le mode d'installation des librairies et vous forunir un bout de code allégé qui produit ces graphiques. Bien entendu, cette proposition est valable pour a.joseph J'interviens pour vous dire que : - le sondage que j'ai créé "Y'a-t-il une bulle immobilière" http://immopar.free.fr (cherchez bien, je suis sur que ce thème vous dit quelque chose) fait ressortir des résultats largement favorable au oui. J'ai annoncé ce sondage dans le forum des Echos dont la population est majoritairement et unanimement reconnue "baissière" Tous ces sondages restent factuels : Pas bcp de votants. - Dans le cadre de l'entente cordiale, j'ai installé une version anglaise. Plus sérieusement, j'ai reçu des e-mails en langue anglaise. Je me suis précipité sur les outils linguistiques de Google. J'espère que nos amis ne m'en voudront pas trop - Tous vos accès ont permis d'arriver en première page de Google en combinant 2 mots génériques : statistiques immobilier (il faut taper ces 2 mots en respectant le pluriel et en les séparant par un espace) Je vous remercie tous
|
Edité par - Immopar le 04 déc. 2004 01:25:41 |
Signaler un abus |
|
ctrlt
Nouveau Membre
2 réponses |
|
kiwi
Contributeur actif
41 réponses |
Posté - 04 déc. 2004 : 21:29:02
|
Ceci pour les baissiers justement sur le marche Anglais ;
Nationwide said this week it expected prices to grow by 2% in 2005 as rate rises and more realistic expectations about the market begin to bite.
Puis ceci concernant Halifax
But falls will be only temporary, the Halifax said. It predicts "modest" rises in subsequent years as interest rates ease and affordability improves. |
Signaler un abus |
|
jmpoure
Contributeur actif
28 réponses |
|
Airie
Contributeur vétéran
153 réponses |
Posté - 05 déc. 2004 : 00:48:57
|
Mes amis américains m'ont parlé aujourd'hui de la baisse de l'immobilier aux USA, notamment de l'ensoleillée et douce Californie, où d'après eux (et la presse locale) les maisons sont proposées à -10% (et certaines jusqu'à -20%). A New York, où l'un de mes amis est agent immobilier, le marché s'est calmé aussi.
Voici un lien (désolée pour les non-anglophones) vers un article sur l'immobilier US.
www.gold-eagle.com/editorials_04/maund050804.html
Les journaux britaniques parlent "d'acheteurs peu motivés et moins présents en nombre que les mois précédents" et évaluent la baisse du m² londonien à -1,6% à -1,7% en novembre 2004, contre -1,1% en octobre de la même année. |
Signaler un abus |
|
kiwi
Contributeur actif
41 réponses |
|
Airie
Contributeur vétéran
153 réponses |
Posté - 05 déc. 2004 : 01:31:06
|
Oui, kiwi, mais la fin de cet article cite 4 sources donnant une analyse différente que Hallifax : elles prévoit une baisse de 10, 15 ou 20% etc... Et ces sources sont tout aussi respectables.
En UK, la BAISSE est avérée, mais personne n'et encore capable d'évaluer sa durée et son ampleur. Ca, c'est la conclusion de ce qui se dit dans la presse anglophone en novembre 2004. La situation est la même en Australie, Nouvelle-Zélande, et dans une moindre mesure aux USA.
|
Signaler un abus |
|
a.joseph
Pilier de forums
394 réponses |
Posté - 05 déc. 2004 : 08:54:45
|
Corrélation entre l'immobilier français et britannique :
Quel est le montant de la hausse cumulée au Royaume Uni de 1995 à 2003 ?
Quels étaient les prix au m² en 1995 à Londres et à Paris ?
|
Edité par - a.joseph le 05 déc. 2004 09:05:21 |
Signaler un abus |
|
Palpatine
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 05 déc. 2004 : 17:36:44
|
Citation : Initialement entré par kiwi
Cher JM,
Je n'ai absolumment rien invente ->
http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/4064613.stm
Halifax et Nationwide ne sont donc pas resolumment pessismistes pour 2005 bien au contraire !
kiwi
Kiwi savez vous que les entreprises evitent de communiquer contre lerus interets?
Kiwi pensez vous que le plus grand fournisseur de pret immobilier (Halifax), même s'il etait sur que l'immobilier aller se crasher, le crirait sur tout les toit?
Non il dirait ca baisse depuis 6 mois mais ne vous inquietez pas ca va repartir en 2005.
Comme beaucoup le disait en 1990.
|
Signaler un abus |
|
kiwi
Contributeur actif
41 réponses |
Posté - 05 déc. 2004 : 18:14:39
|
Cher Palpatine,
Etes-vous proprietaire ?
Cordialement. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|