ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Excel pour syndic bénévole
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 12

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 mars 2006 :  18:10:45  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faut faire le point sur cet sujet.

Pour ma part, je considère que les syndics bénévoles de petits immeubles jusqu'à 15 ou 20 lots peuvent tenir la comptabilité sur une feuille Excel en respectant tout ou partie des nouveaux textes.

S'ils sont dispensés du respect des nouvelles règles, ils peuvent néanmoins tenir la comptabilité en partie double et en utilisant la numérotation du plan comptable. Ce n'est pas difficile si on veut bien y consacret trois ou quatre heures de réflexion et d'entraînement. L'avantage est que s'ils sont amenés à revenir vers un syndic professionnel pour une raison ou une autre ils comprendront mieux sa comptabilité et serton mieux en mesure de la contrôler.

Il est par contre possible d'éviter d'établir les 5 annexes et de se contenter de sortir en fin d'exercice une balance générale beaucoup facile à lire et à comprendre.

S'ils ne sont pas dispensés ? Ils doivent appliquer les nouvelles règles.

Jusqu'à présent j'ai établi des modèles de base qui sont tout simplement, dans chaque cas, la reproduction d'une plage de cellules Excel sorrespondant exactement au contenu d'une feuille A4 au format paysage. Chaque feuille est un feuillet comptable. Dans la plupart des cas il y aura pour une année entre 12 (pour 12 mois c'est donc le minimum) et 20 feuillets.

Une fois que vous avez un feuillet de chaque livre journal banque, journal fournisseurs et journal OD, vous pouvez établir votre comptabilité en servant chaque ligne.

Tous les autres travaux de comptabilité pure (notamment le grand livre et la balance) se font par copier-coller + un tri automatique et des sous-totaux aumatiques pour le grand-livre.

Il faut avoir un peu de pratique d'Excel (pour les sous-totaux et les tris).

Si quelqu'un parmi les intéressés dispose de ces quelques connaissances, merci de se signaler par message direct hors forum. Je peux lui envoyer les modèles. Ce participant dira les fruits de son expérience.

Mais par ailleurs il faut voir aussi du côté de JB 22 qui a établi, de son côté, une feuille semi automatisée qui peut aussi être intéressante. Pour ma part, j'ai pensé qu'il faut plutot rester en semi-manuel

Une précision utile : je suis en PC windows.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  10:49:16  Voir le profil  Voir la page de JPM

Du nouveau pour les feuillets comptables


Mon message précédent a été entendu et nous avons bien travaillé avec une UInaute qui nage dans Excel comme un poisson dans l'eau. Nous avons échangé des modèles, vierges ou pas et tout marche bien.

Constatation importante : les modèles comptables peuvent être copiés sans diffisultés sur mon site http://jpm-copro.com/

Dans le tableau de la page d'accueil cliquez sur Gestion financière et comptable . Vous avez alors tout ce qui concerne la comptabilité et notamment Exemples et modèles avec les feuillets journaux et les annexe.

Autre heureuse constatation : les formules de calcul sont également copiées et fonctionnent parfaitement bien !!

Un seul problème : les formats de colonnes ne sont pas exactement respectés. Ce n'est pas très grave : d'une part il y a peut être un remède, d'autre part je vaix voir les choses autrement et complèter mon mode d'emploi en indiquant très précisément les formats à respecter. Il suffit donc de modifier, ce qui est facile en Excel et de conserver soigneusement un modèle vierge conforme.

Je vais rajouter des feuilles vierges pour qu'ils puissent les conserver comme modèle et sauvegarde.

Ils pourrront également copier les différants journaux sur une feuille unique en réservant l'emplacement du grand livre.

Il sera certainemen,t possible d'y adjoindre les fichiers immeubles et copropriétaires. A lors : pour les petits ou moyens immeubles, toute la documentation et la comptabilité d'une année pourra figurer sur une feuille unique.

Les UInautes intéressés peuvent donc aller sur le sité JPM et copier ce qu'ils veulent.

Merci pour tout celà à Anne Charlet qui s'est lancée dans l'expérience


Edité par - JPM le 21 mars 2006 10:50:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  14:07:43  Voir le profil
De JPM
"Autre heureuse constatation : les formules de calcul sont également copiées et fonctionnent parfaitement bien !!"


Je n'est pas réussi à avoir les formules.
Les dates de mise à jour sur le site ne sont pas récentes.
Pouvez-vous donner plus précisément "le chemin à suivre dans votre site".
Je comprends vite mais il faut m'expliquer lontemps!...
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  14:21:26  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour JPM?
Je suis dans le même cas que JB22, mais je n'osais pas vous en faire part croyant être la seule à n'avoir pas trouvé !

Par ailleurs, je profite du présent message pour vous remercier et vous complimenter pour l'excellent travail fourni, c'est une véritable encyclopédie de la gestion immobilière !

Cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  17:07:38  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ouvrez en premier lieu une feuille Excel vierge à conserver pour la suite

Dans le site > Gestion comptable et financière

Cliquez sur Journal de banque, vous avez le journal de banque

Dans Edition cliquez sur Sélectionner tout : le journal de banque est sélectionné

Dans Edition cliquez sur copier

Revenez sur votre feuille Excel vierge

Selectionnez la cellule en haut à gauche de votre feuille

Dans Edition cliquez sur Coller (ou cliquez sur l'icône coller c'est pareil) : le journal de banque est collé et apparaît. Comme j'ai indiqué le format des colonnes est altéré mais il est parfaitement lisible.

A ce stade je pensais bien qu'il apparaissait mais croyais que les formules ne fonctionnaient pas.

Allez dans la cellule OUI/NON d'un feuillet vierge Si elle est à OUI, effacez OUI et tapez NON : vous constaterez, du moins je l'espère, qu'à ce niveau et à gauche, les zones de totalisation de fin de mois apparaissent ou disparaissent selon le cas. Donc la formule liée fonctionne.

Si vous remontez dans un feuillet non vierge : ajoutez 100 ou 1000 dans une cellule vierge, vous constaterez également que non seulement les totaux mais également les contreparties de fin de mois varient. Même conclusion.

Si vous ne le constatez pas ; dîtes le moi car ma correspondante m'a renseigné sur ce point et chez moi celà fonctionne aussi.

Par contre je n'ai pas tenté de voir si les formules elles mêmes apparaissent quand on le demande. Je vais faire cette vérification.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  17:41:46  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
OK, tout fonctionne, merci JPM

Les formules apparaissent.

Mais j'aimerais arriver au décompte des charges annuel, tel qu'il apparaitra, destiné à chaque copropriétaire, totalisant leur solde crébiteur ou débiteur.

Moi jusqu'à présent, j'utilise la formule :

exemple :

=SI(J57>I56;J57-I56;" ")
et

=SI(J57<I56;I56-J57;" ")

Bien cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  18:50:49  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ouf ! Cleopatre,

Mais je ne saisis pas ce que vous souhaitez :

Si c'est la position de chaque copropriétaire sur provisions appelées à Dupont moins paiements effectués par Dupont, vous la trouvez dans le grand livre aux comptes 450nn.

Si c'est le total des charges constatées au mois de janvier (puisque je n'ai traité qu'un mois dans mes exemples, vous la trouvez également dans le grand livre aux comptes 60. Vous la trouvez également dans le journal fournisseurs mais ce n'est pas son rôle et, de plus il peut y avoir des charges passées par OD, comme les plaques pour 45 € réparties ensuite entre les trois bâtiments A, B, C pour 15 € chacun.

Vous trouvez aussi tout celà dans la balance.

Si c'est un vrai relevé de charges avec les répartition, vous ne la trouvez nulle part parce que je ne suis pas allé jusqu'à ce point.

Il faut passer par le compte analytique s'il y a différentes catégories de charges. On va y venir mais il faut un peu de temps et je pense qu'on en a pas perdu beaucoup jusqu'à présent car il faut bien commencer par le début et les bases.

Merci de préciser un peu.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  21:37:07  Voir le profil
De JPM:
"Dans Edition cliquez sur Coller (ou cliquez sur l'icône coller c'est pareil) : le journal de banque est collé et apparaît. Comme j'ai indiqué le format des colonnes est altéré mais il est parfaitement lisible."

La copie apparaît mais elle n'est pas formaté au format EXCEL
Toute les cellules sont au format standard, allignées à gauche.

"A ce stade je pensais bien qu'il apparaissait mais croyais que les formules ne fonctionnaient pas.
Allez dans la cellule OUI/NON d'un feuillet vierge Si elle est à OUI, effacez OUI et tapez NON : vous constaterez, du moins je l'espère, qu'à ce niveau et à gauche, les zones de totalisation de fin de mois apparaissent ou disparaissent selon le cas. Donc la formule liée fonctionne."


Chez moi cela ne fonctionne pas, les formules n'apparaissent pas.

"Si vous remontez dans un feuillet non vierge : ajoutez 100 ou 1000 dans une cellule vierge, vous constaterez également que non seulement les totaux mais également les contreparties de fin de mois varient. Même conclusion."

Chez moi cela ne fonctionne pas

"Si vous ne le constatez pas ; dîtes le moi car ma correspondante m'a renseigné sur ce point et chez moi celà fonctionne aussi."

Chez moi cela ne fonctionne pas, je confirme.

"Par contre je n'ai pas tenté de voir si les formules elles mêmes apparaissent quand on le demande. Je vais faire cette vérification"

Elles n'apparaissent pas.

Mes déboires concernent la "Feuille Banque" je n'ai pas été voir le reste!...
Il serait préférable, à mon avis de pouvoir faire un enregistrement d'un dossier EXCEL, comme celui-ci que je vous est fait parvenir, qui traite à la fois la compta générale et l'analytique.


La solution que j'ai adoptée est à base d'un journal unique par simplification:
Cela évite les "copier coller" pour établir un journal général de toutes les écritures, indispensable pour obtenir le Grand Livre et une balance.
L'avantage d'avoir plusieurs journaux, est que pour le journal de banque on n'est pas tenue à une contrepartie écriture par écriture on peut se contenter d'une centralisation mensuelle. De plus on peut avoir le solde en cours en permanence, à condition de passer toute les écritures de banque sur ce journal (Il n'y a pas lieu de passer des "écritures de régularisation de banque" sur le journal d'O.D.). Le nombre, la désignation et l'usage des journaux auxiliaires et entièrement libre.
Dans mon application de compta EXCEL j'utilise des MACROS ce qui posent des problèmes avec les dfférentes versions d'EXCEL,(J'utilise 1997) et les "ANTI-VIRUS" qui n'aiment pas les Macros en général.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  23:11:42  Voir le profil  Voir la page de JPM


Cleopatre a reussi.

Je ne vois pas pourquoi JB 22 ne réussirait pas, sauf si Excel 97 n'est pas compatible, ce que j'ignore.

Quand vous reprenez le mode d'emploi, vous ne faîtes pas état de la première opération : ouvrir une feuille Excel vierge.

Je pense donc que vous êtes resté dans word et que vous n'avez pas collé la copie dans la feuille Excel vierge. Vous avez tout simplement un tableau word comme celà est prévu pour toute feuille Excel que l'on veut convertir en word.

Recommencez en veillant à ouvrir la feuile Excel et à coller la copie dans cette feuille. Je suis certain que vous serez bon.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  00:48:56  Voir le profil
De JPM
"Recommencez en veillant à ouvrir la feuile Excel et à coller la copie dans cette feuille. Je suis certain que vous serez bon."

J'ai bien copier dans une feuille EXCEL Vierge, que j'ai enregistrée.
J'ai recommancé, toujours pas de "Formule ni de format de cellule.

Le document que je copie est au format HTLM comment peut-il se transformer en format EXCEL?

Bravo à Cleoplatre je suis nul?...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  01:15:31  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bon soir JB22,

Ou plutôt bonne nuit !
Non vous n'êtes pas nul, vous l'avez déjà prouvé !

Mais je confirme, le document copié dans Excel fonctionne, les chiffres sont bien alignés, il suffit seulement d'élargir les colonnes H, I et J.

Je travaille sur Excel 2003, est-ce la raison ?

Cela m'étonne, je vais y réflèchir, la nuit porte conseil....

Bien cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  09:24:05  Voir le profil  Voir la page de JPM


Compte tenu des résultats obtenus il me semble possible de tout regroupe sur une feuille unique, en ajoutant un fichier immeuble et un fichier copropriétaires ce qui permettra de faire une simulation pour petit immeuble de 5 copropriétaires avec trois catagories de charges Générales, ascenseur chauffage.

En attendant petit jeu : le Grand livre fait apparaître une anomalie de gestion. Qui l'a repérée ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  10:59:13  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour JPM,

Est-ce le décalage de la saisie des montants dans la colonne crédit
et un "fournisseur 08" en trop ?

Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  11:19:17  Voir le profil
Le bricolage est en réalité généralisé. Les approximations et erreurs qui en découlent aussi... Les tentatives de rattrapages également (celle ci n'est pas la première...).

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  11:26:11  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Pierre Marie,

Seriez-vous jaloux !!

Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  12:12:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Cleoplatre

Pierre Marie,

Seriez-vous jaloux !!

Cléo

Non, vous êtes complétement à côté.

Et, par ailleurs, je n'ai rien, pour ce qui me concerne, à placer ni à vendre.

Et, surtout, comme déjà dit sur les forums, j'estime que les bricolages d'amateurs ont toute chance de contenir des bourdes, et encore plus pour ce qui est des bricolages d'amateurs isolés. On en a ici une nouvelle illustration.

De façon plus générale, il faut faire observer que les sites tenus par une personne seule, ou par un petit groupe d'amateurs, même de bonne volonté, sont presque à tout coup des nanards avérés, voire des pleines catastrophes.

Des amateurs ne peuvent faire du travail de qualité professionnelle, et a fortiori lorsque - un peu éclairés par le vernis d’une certaine pratique, mais en réalité néophytes sur les bases et donc se plantant à chaque tournant - , ils se prennent pour des professionnels : plus il y a du médiocre-plus, et plus encore du mauvais-plus, plus il y a du moins ! Et le résultat est alors moins que moins

Cela me rappelle les acrobaties, bourrées d’erreurs, non sécurisées, etc…, que fabriquaient, dans des recoins d’entreprises, des amateurs mis sur la touche avec à l’époque Multiplan et autres tableurs.

Cleoplatre, il y a tout simplement sur le marché d’excellents logiciels et progiciels. Pour pas cher…


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  12:49:00  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Pierre Marie,

C’est bien parce que nous n’avons pas trouvé notre bonheur dans les logiciels sur le marché que nous tentons de créer un outil de travail vraiment adapté à nos besoins et parce que nous sommes les utilisateurs, nous savons ce à quoi nous voulons aboutir.

Ce n’est pas une faute de frappe dans une colonne, tout à fait corrigible, qui ôte de sa valeur à un document établi conformément aux nouvelles directives comptables.

Putôt que critiquer, vous êtes invité à suggérer.

Je ne dénigre pas les logiciels professionnels mais, citez-moi un logiciel professionnel qui comporte toute la comptabilité d’une copropriété, y compris l’automatisme des répartitions de charges spéciales, ascenseur, chauffage, eau suivant les m3 aux compteurs, les possibilités d’imputations particulières et aboutissent sur des décomptes individuels du total des charges de fin d’année présentant le solde en faveur du copro ou du syndicat, et tout cela automatiquement !!

JPM est sur le bon chemin, j’attend la suite.

A moins que j’ai mal compris, JPM est à notre écoute et attend nos suggestions afin de peaufiner son travail qui n’est pas terminé, alors n’ayez pas un jugement hâtif !

Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DR
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  12:49:51  Voir le profil
Soyons constructifs, lesquels ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  14:18:08  Voir le profil
Une fois de plus une critique stérile et systématique de Pierre MARIE.
Aucune proposition contraite, de la critique pour la critique.

Il m'arrive de contester les prises de positions ou les orientations de JPM, c'est le but des forums, l'échanges des idées, pas la contestation sans apport de solutions ou propositions.

Pour ma part j'ai adressé à J.P.M une application de comptabilté, selon mes vues. Celle-ci à un inconvénient, j'en conviens, elle est réalisé avec EXCEL 1997 (Une version obsolète en terme d'informatique), en plus avec des Macros, dont avec des incompatibilités selon les versions. Les problèmes ne sont pas pour moi mais pour les autres en terme de possibilité d'utilisation.

Je note également que JPM a tenue compte de certaines observations qui lui ont été faites, par les uns et les autres, en vue d'améliorer son produit. Sur son site est est toujours demandeur.

Je vais mettre en chantier une version sans macro.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  14:43:12  Voir le profil
Je maintiens intégralement, ne vous en déplaise, mes observations critiques sur la médiocrité générique et fatale de ces gammes de petits bricolages besogneux effectués par une poignée – quelle qu’elle soit - d'amateurs approximatifs oeuvrant en circuit fermé.


Et si, en plus, elles sont faites avec des outils vieillis, alors le rideau est encore plus assuré !...

Il existe des logiciels et des progiciels dans le commerce qui ont une fiabilité que n'ont pas – et que n’auront jamais - ces petites fabrications.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 12
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com