ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vente particulier a particulier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 6

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  10:41:03  Voir le profil
C'est votre version des faits , mais vous n'avez pas encore votre chèque en poche alors ne chantez pas trop vite.
Les sous seings qui n'aboutissent pas cela arrive et les particuliers n'en ont pas toujours conscience.

Votre acquéreur lui a été très bon je trouve.

Il vous a fait croire que vous étiez en concurence avec un prix plus bas dans une agence ... etc...
Il rigole peut être de son coté .. Non ?
"Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son".

Alors donnez nous la fin de l'histoire dans quelques semaines ou quelques mois.







Citation :
Initialement entré par Linette

Bonjour,

Nous venons de vendre notre appartement sans passer par une agence immobilière et nous en sommes ravis !

Par contre, cette démarche nécessite de bien connaître un certain nombre de points (pas toujours connus des agents immobilier soit dit en passant !) :
  • en FNR (frais de notaire réduits), une TVA sur la plus value s'applique. Elle revient au vendeur, il faut donc en tenir compte dans l'estimation du bien.
  • les diagnostiques plomb, termites, amiante, loi carrez sont à la charge du vendeur.
  • si le bien est en copropriété, et qu'aucune estimation de la superficie selon la loi carrez n'a été réalisée, la superficie indiquée sur les documents fournis par le constructeur est bonne.
    Toutefois, au moment de la signature de l'acte définitif, il faut fournir un certificat de mesurage réalisé par un expert.


Pour obtenir des informations fiables, je vous suggère les sites de la FNAIM,de l'ADIL, des notaires de France, du PAP.

Pour l'estimation, nous avons :
  • fait le tour des agences du quartier

  • épluché les annonces sur les sites immobiliers professionnels et de particuliers

  • demandé à des personnes du quartier qui venaient de vendre à combien leur bien est parti

A la suite de ces démarches, nous avions une vision assez exacte des prix du marché sur le quartier, la ville voire la région.
Nous avons donc établi un prix que nous avons légèrement augmenté pour permettre une négociation éventuelle.

Nous avons créé un site (blog gratuit) pour décrire l'appartement et placer des photos. Selon les visiteurs, ce site a été pour beaucoup dans leur sélection.

Nous avons passé une annonce sur le site du PAP avec une référence à notre site.

Nous avons reçu plusieurs acquéreurs intéressés : 1 seul "lapin", 1 désistement et beaucoup d'options de réservation (nous avons même établi une liste d'attente !).

Le manque d'information du début nous a fait rater la vente une première fois.
A la seconde tentative, nous avons avons en quelques jours signé un compromis chez un notaire au prix fixé ! Les acquéreurs n'ont même pas négocié : le prix était bien dans la fourchette du marché.


Résultat :
  • l'appartement est parti en 2 semaines.
  • Les deuxièmes visiteurs ont acheté.
  • Nous avons eu seulement une dizaine de visites (nous avons continués à recevoir des visites tant que le compromis n'était pas signé).


Dernier point : l'honnêteté et une argumentation basée sur la réalité inspirent confiance.
Notre acquéreur nous avait mis en concurrence avec une agence qui leur proposait un autre appartement. Ils ont choisi notre appartement car l'agence a, pour tenter d'emporter l'affaire :

  • diminué le prix de 15000 €,
  • laissé entendre qu'il y avait des problèmes de procès dans notre immeuble,

  • dissimulé les procès en cours dans l'immeuble dans lequel se trouve l'appartement qu'il vendait.

L'acquéreur, après son enquête auprès d'autres copropriétaires de notre immeuble et du syndic a fini par comprendre le manège de l'agence et ... vous connaissez la suite !

J'avais déjà des doutes sur l'honnêteté des agences, mais là je suis convaincue !
Je pense très sincèrement qu'un assainissement de la profession rendrait une crédibilité à ceux qui sont honnêtes et sont trop noyés dans le dédale des profiteurs.

Linette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  15:40:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Votre acquéreur lui a été très bon je trouve.

Il vous a fait croire que vous étiez en concurence avec un prix plus bas dans une agence ... etc...
Il rigole peut être de son coté .. Non ?



Ca dépend de l'angle de vision. Là où je trouve que l'acquéreur a été très bon c'est qu'il n'a pas eu à financer les frais d'agence. Car quelque part, c'est lui qui les paye. Quand à l'agence, elle doit pleurer.

Edité par - LeNabot le 24 oct. 2005 15:41:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  16:05:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Linette

Citation :
Initialement entré par jcm
Non et non.
Si la superficie donnée par le constructeur est la même que celle "loi carrez" c'est une coincidence, c'est en fait rarement le cas.
L'expert n'est pas obligatoire pour le mesurage.




Si la superficie donnée par le constructeur diffère de la superficie réelle, elle reste dans la marge des 5% fatidiques. Les cas où cette différence excède ces 5% sont extrêment rares et là, il y a probablement d'autres anomalies.

Faux. Pour un petit appartement on y est vite. Dans nos agences nous avons pris immédiatement (en 97 je crois) la décision de faire faire les certificats par un expert. Une vente m'est parvenue sans ce certificat, sous prétexte qu'il y avait des plans d'archi. Je suis donc allé vérifier, l'erreur était bien supérieure à 5 % : problème d'escalier non déduit entièrement et de chambre mansardée.

Si l'expert n'est pas obligatoire pour le mesurage, en revanche un certificat émanant d'un expert, qui réalise par ailleurs les diagnostiques obligatoires, contribue à créer un climat de confiance.
Nous avons constaté que le climat dans lesquel se déroule une vente fluctue et peut se renverser en une fraction de seconde.

Nous avons réussi à établir un climat de confiance en :
  • restant toujours sur la même ligne d'arguments

  • fournissant des documents d'expert
  • en étant toujours clairs dans nos explications (l'acheteur nous a dit que nous ne nous étions jamais recoupés !).
  • En ne dissimulant rien de l'historique de la résidence.

Ceci étant, je ne prétends pas être un agent immobilier. J'ai juste vendu mon appartement et ne pourrais pas vendre des appartements pour le compte d'autrui.

linette










jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  16:17:55  Voir le profil


Ceux qui prétendent qu'on peut leur faire confiance sont d'expérience ceux dont il faut se méfier.
Vous par exemple.... quand vous suggérez à un internaute sur un autre fil de discussion, d'essayer de "casser son engagement en pretextant un condition suspensive de non obtention de prêt"....
Ce serait très drôle que votre propre acquéreur lise votre post, ce qui pourrait lui donner une idée pour sa réservation avec vous.



Citation :
Initialement entré par Linette

Citation :
Initialement entré par Soyouz

C'est votre version des faits , mais vous n'avez pas encore votre chèque en poche alors ne chantez pas trop vite.
Les sous seings qui n'aboutissent pas cela arrive et les particuliers n'en ont pas toujours conscience.

Votre acquéreur lui a été très bon je trouve.

Il vous a fait croire que vous étiez en concurence avec un prix plus bas dans une agence ... etc...
Il rigole peut être de son coté .. Non ?
"Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son".

Alors donnez nous la fin de l'histoire dans quelques semaines ou quelques mois.




Là, je suis d'accord, je n'ai pas encore le chèque ! Mais toutes les actions menées par des particuliers sont-elles vouées à l'échec !

Je ne le crois pas. Selon plusieurs sources (ANIL, chambre de notaires) les transactions conclues sans intermédiaire représentent entre 55 et 60% des ventes immobilières.

Notre acheteur n'a pas cherché à nous faire croire. J'ai eu confirmation de ses dires par d'autres sources : je suis dans le quartier depuis longtemps et j'y connais du monde !

D'autre part, pour quel motif notre acquéreur aurait-il agit de la sorte ? Pour nous inciter à baisser notre prix ?

Après la baisse consentie par l'agence, l'appartement qu'elle proposait se retrouvait à un prix inférieur au nôtre, frais d'agences compris !

Une telle situation n'est-elle pas de nature à éveiller la méfiance ?

Au cours de cette démarche, j'ai eu maintes fois l'occasion de vérifier que la confiance est très difficile à acquérir et à garder !


linette


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  16:28:04  Voir le profil

Comme l'affaire n'était dans aucune agence il n'a pas eu de mal à économiser les honoraires.
Mais s'il se rend contre au final qu'il paye trop cher, il pourait faire ce que propose la venderesse à un autre internaute: "s'arranger pour ne pas avoir de crédit".
J'ai déjà eu des cas comme cela en agence.
Pas de chance, j'ai toujours un organisme de crédit que j'intérroge en cas de "doute".
Et quand l'acqéreur m'annonce la mauvaise nouvelle, moi je lui annonce la bonne :
"J'ai trouvé votre financement" :-)


Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par Soyouz

Votre acquéreur lui a été très bon je trouve.

Il vous a fait croire que vous étiez en concurence avec un prix plus bas dans une agence ... etc...
Il rigole peut être de son coté .. Non ?



Ca dépend de l'angle de vision. Là où je trouve que l'acquéreur a été très bon c'est qu'il n'a pas eu à financer les frais d'agence. Car quelque part, c'est lui qui les paye. Quand à l'agence, elle doit pleurer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  19:04:51  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par Linette

Citation :
Initialement entré par Soyouz


Et quand l'acqéreur m'annonce la mauvaise nouvelle, moi je lui annonce la bonne :
"J'ai trouvé votre financement" :-)



En gros, quand un acquéreur s'aperçoit qu'il a surestimé sa capacité de financement, vous le poussez vers le surrendettement !

C'est pro ça !



Le refus de prêt, chez un VRAI agent immobilier professionnel N'EXISTE PAS !
Nous étudions préalablement le financement de l'acquéreur, et nous ne signons pas un compromis si le financement "ne passe pas".

Il arrive ponctuellement que la situation professionnelle d'un client change brutalement entre le compromis et l'acte...mais c'est rarissime.

Ce que vous explique soyouz ne concerne que les refus de prêt de "complaisance" !Ceux dont vous parliez !


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  20:03:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Soyouz


Pas de chance, j'ai toujours un organisme de crédit que j'intérroge en cas de "doute". Et quand l'acqéreur m'annonce la mauvaise nouvelle, moi je lui annonce la bonne : "J'ai trouvé votre financement" :-)


A condition que les caractéristiques du compromis entrent dans ce que vous proposez comme emprunt. Ne n'oubliez pas. Taux, durée, assurance, etc.... etc....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  21:04:43  Voir le profil

C'est lustement là que l'on dit "merci" à l'A I qui connait son travail.




Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par Soyouz


Pas de chance, j'ai toujours un organisme de crédit que j'intérroge en cas de "doute". Et quand l'acqéreur m'annonce la mauvaise nouvelle, moi je lui annonce la bonne : "J'ai trouvé votre financement" :-)


A condition que les caractéristiques du compromis entrent dans ce que vous proposez comme emprunt. Ne n'oubliez pas. Taux, durée, assurance, etc.... etc....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  21:14:45  Voir le profil
Voilà bien le raisonement "tordu" d'un particulier qui suggère sur une autre discussion d'organiser un refus de prêt pour casser un SSP.
Non Madame, le professionnel interroge son client pour étudier quel est son plan de financement.
Si vous saviez remplir un compromis, cela est détaillé dessus.
Ensuite l'acquéreur déclare quels sont ses revenus, et ses engagements extérieurs.
Et là l' A I voit si le dossier tient la route .
C'est aussi cela un professionnel.

Mais le petit malin qui sur vos conseils présenterait un attestation de refus de prêt qu'il peut obtenir facilement en prétendant ne pas avoir de revenus, ce petit malin se trouverait face à ses responsabilité pour la moralité de l'histoire.

Alors n'inventez pas des hypothèses qui sont bien le reflet de votre propre manière de penser pour une personne qui se vante sur internet d'être de "confiance".
Comme je l'ai déjà dit : ceux qui prétendent être de confiance sont ceux dont il faut le plus se méfier.



Citation :
Initialement entré par Linette

Citation :
Initialement entré par Soyouz


Et quand l'acqéreur m'annonce la mauvaise nouvelle, moi je lui annonce la bonne :
"J'ai trouvé votre financement" :-)



En gros, quand un acquéreur s'aperçoit qu'il a surestimé sa capacité de financement, vous le poussez vers le surrendettement !

C'est pro ça !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  22:38:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Si vous saviez remplir un compromis, cela est détaillé dessus.

Si vous parlez des torches bugnes appelés "TISSOT", je pense qu'un gorille du zoo de Vincennes serait capable de remplir ce QCM. Pas besoin d'un DEA ou d'un DESS.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  23:05:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Linette

Or, personne ne s'est occupé de notre financement, ni avant la signature du compromis, ni après ; ni le vendeur ni l'agence !

Voilà le genre de garantie que nous avons eu auprès d'un professionnel !


Je confirme. Le dernier compromis que j'ai signé date d'un an. L'AI n'a même pas daigné vérifier mes chiffres !!!!!!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  23:25:42  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par Linette

Citation :
Initialement entré par Soyouz

Non Madame, le professionnel interroge son client pour étudier quel est son plan de financement.


J'ai acheté mon nouveau logement par le biais d'une agence immobilière. Eh oui ! Et même une agence appartenant au réseau FNAIM.

Or, personne ne s'est occupé de notre financement, ni avant la signature du compromis, ni après ; ni le vendeur ni l'agence !

Voilà le genre de garantie que nous avons eu auprès d'un professionnel !



Voila bien le fond du problème pour nos clients.
En effet Linette, le fait de détentir une carte professionnelle et une enseigne AGENCE au dessus de la porte ne garantit absolument pas aux clients un service de qualité.
Pas plus d'ailleurs que l'appartenance à la fédération dont vous parlez !


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  04:44:43  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par LeNabot
[...]
je pense qu'un gorille du zoo de Vincennes [...]
malheureusement vous n’en verrez pas au zoo de Vincennes…
Pour voir un gorille (gorilla gorilla gorilla), vous pouvez allez * : Espace Zoologique de St-Martin la plaine, Zoo de La Palmyre, African Safari de Plaisance du Touch, La Vallée des Singes, Touroparc, ZooParc de Beauval et Parc Zoologique de La Boissière du Doré.
Si cette espèce est en grand danger d’extinction **, d’autres ont encore de quoi alimenter les forums d’UI…
Cordialement

* http://www.leszoosdanslemonde.com/html/zoo_monde/europe/zoo_france/liste_especes.htm
** http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/serv_pro/presse/pdf/grands_singes.pdf




Lo

Edité par - Lo_ le 25 oct. 2005 04:54:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

agent x
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  11:18:01  Voir le profil
Ca dépend de l'angle de vision. Là où je trouve que l'acquéreur a été très bon c'est qu'il n'a pas eu à financer les frais d'agence. Car quelque part, c'est lui qui les paye. Quand à l'agence, elle doit pleurer.

--------------------------------------------------------------------------------
Edité par - LeNabot le 24 Oct 2005 15:41:06




bonjour,

En lisant ça je me demande si certains particuliers ne seraient pas tentés d'inclure la comission que l'AI aurait pu demander dans le cadre d'une vente.

En clair c'est peut etre rare mais ça doit bien arriver aussi qu'un particulier est le raisonnement suivant :

Une agence estimme mon bien à 100 000 € sa commission 7 % donc 107000 ~€, alors je le vends moi meme 107 000 ~€ .


héhé :)
A bon entendeurs .. ;) je dis ça pour les particuliers qui passent par du part à part en pensant faire forcemment une affaire.

Mais loin de moi de vouloir semmer le trouble hein ^^ :)

Ce debat agence contre particulier n'a pas finit d'exister.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  11:26:05  Voir le profil
C'est en fait le débat du "je suis d'accord pour payer un service de Qualité"

Prenez l'exemple des banques, c'est pareil!

Vous acceptez d'autant plus de payer par exemple des frais de tenue de compte quand votre interlocuteur vous aide pour tel ou tel problème.

Mais quand on vous affale X% de frais, sans même vous dire bonjour, vous criez au scandale.

Et prenez d'autres exemples: les commerçants, les notaires, etc, etc

Ici, pour les AI, c'est idem, vous pouvez très bien accepter de payer raisonnablement pour un service rendu (de Qualité).

Et tout ça revient beaucoup à des affaires d'"Homme", mais pas d'enseigne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  11:38:48  Voir le profil
Les documents proposés par l'imprimerie " TISSOT" sont d'excellente qualité.
Préparés par des juristes, ils sont remis à jour à chaque évolution des textes.
Il ne reste qu'à les remplir correctement et vous disposez d'un contrat parfait.
Concernant les financements, si l'acquéreur en demande un, le formulaire est également prévu .
S'il n'en demande pas, un texte en ce sens à recopier est préimprimé.
Dans ce dernier cas, l'agent Immobier n'a pas à s'occuper de ce point précis.

A noter également qu'en cas de problèmes répétés, l' A I peut se faire exclure soit de son réseau éventuel, soit de sa caisse de garantie.
Il a donc tout intérêt à faire correctement son travail... dans la mesure ou le client le laisse en mesure de le faire correctement ... et ce n'est pas toujours le cas .



Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par Soyouz

Si vous saviez remplir un compromis, cela est détaillé dessus.

Si vous parlez des torches bugnes appelés "TISSOT", je pense qu'un gorille du zoo de Vincennes serait capable de remplir ce QCM. Pas besoin d'un DEA ou d'un DESS.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  12:09:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Il ne reste qu'à les remplir correctement et vous disposez d'un contrat parfait.


Les imprimés TISSOT ne sont qu'une militarisation du compromis. Quand je pense que certains AI indélicats facturent le remplissage de ce QCM pour 500 EUR, cela fait cher le coup de tampon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  13:56:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par Soyouz

Il ne reste qu'à les remplir correctement et vous disposez d'un contrat parfait.


Les imprimés TISSOT ne sont qu'une militarisation du compromis. Quand je pense que certains AI indélicats facturent le remplissage de ce QCM pour 500 EUR, cela fait cher le coup de tampon.



Il n'y a d'ailleurs pas que Tissot :
http://www.edpref.com/html/accueil/index.html

D'une manière générale il vaut mieux utiliser un bon pré-imprimé (à jour !) qu'un compromis maison sortant de sa bécane contenant des clauses souvent illicites ou périmées.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  14:17:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par Soyouz

Il ne reste qu'à les remplir correctement et vous disposez d'un contrat parfait.


Les imprimés TISSOT ne sont qu'une militarisation du compromis. Quand je pense que certains AI indélicats facturent le remplissage de ce QCM pour 500 EUR, cela fait cher le coup de tampon.



Il n'y a d'ailleurs pas que Tissot :
http://www.edpref.com/html/accueil/index.html

D'une manière générale il vaut mieux utiliser un bon pré-imprimé (à jour !) qu'un compromis maison sortant de sa bécane contenant des clauses souvent illicites ou périmées.

jcm



Dans l'exemple en lien, c'est surtout un bon imprimé pour l'agent immobilier. La rémunération de l'AI est versée (donc prévelée sur le DG) dès la levée de la dernière condition suspensive. C'est à dire en gros un mois et demi avant la réitération par acte authentique. Un compromis signé devant notaire prévoit le versement de la commision lors de l'acte authentique. C'est le droit commun par rapport à la loi Hoguet qui ne prévoit la commission que lorsque l'affaire est conclue. Indépendamment des problèmes de DI si une partie est en faute. Maintenant je comprend mieux votre aversion des compromis SSP signés devant notaire.




Edité par - LeNabot le 25 oct. 2005 14:20:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  14:29:17  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Je ne connais pas un seul agent immobilier qui prélève les honoraires sur le dépot de garantie avant la signature de l'acte authentique.
D'ailleurs, lors de la signature, la majorité des notaires exige que le dépot de garantie soit reversé en totalité à l'étude.

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 6
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com