ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 ouvrir une agence: franchise ou pas
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 8

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  11:55:59  Voir le profil
Vous oubliez un détail c'est que plus un réseau grandit, plus il est attractif d'une part, et d'autre part il intéresse de plus en plus les agents immobiliers déjà installés.

Grosso modo, deux mondes vont s'affronter dans les 5 ans qui viennent, les agences du Cercles des agences immobilières à frais réduits, et les agences à 8% travaillant en MLS.
Si le MLS doit fonctionner, 40 à 50% du CA devra être réalisé en inter-cabinet donc, où la marge est divisée en 2. On voit très bien que le MLS est plus cher pour rapporter moins.

Être moins cher tout en rapportant plus, tous les chefs d'entreprise un tant soit peu intelligents verront bien quel choix il faudra alors faire.

À côté de la "bagarre" qui m'oppose quotidiennement à jcm, ce n'est rien à côté de ce qui se prépare demain.

Je reprends ce que disait le patron d'Homeseecker's qui dirige la plus grande organisation immobilière du monde "Le métier d'agent immobilier va changer dans les 5 ans qui viennent beaucoup plus qu'il n'a jamais changé en 50 ans, et il y aura du sang sur les murs...."
On n'est pas obligé de le croire, mais je crains que ce bonhomme soit même en dessous de la réalité.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  17:22:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jled

Citation :
Initialement entré par jmkdb

Mais c'est le cas, puisque si les honoraires sont réduits, ils sont aussi dégressifs de 4 à 2% TTC....

Jean-Michel



Non je parle de 2% à 2%
Est-ce qu’un réseau peut aujourd’hui raisonnablement copier le modèle anglo-saxon sur les frais et ainsi amorcer une pompe pour les parts de marché ?
Bref FRAPPER ENCORE PLUS FORT…


cordialement


Aujourd'hui, non. Aucun n'a d'ailleurs cette idée... Il semble cependant que 1,5 ou 2% soit un mur économique....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  20:30:09  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Après lecture du prévisionnel type présenté, j'ai du mal a pouvoir croire aux chiffres annoncés.

POUR UN EXERCICE point mort

CA moyen 93 816 € 122 000 € 153 000 € 183 000 €

TOTAL 93 816 € 122 000 € 153 000 € 183 000 €

charges fixes

Redevances 11 688 € 11 688 € 11 688 € 11 688 €Loyer 6 000 € 6 000 € 6 000 € 6 000 €
Tel 3 600 € 3 600 € 3 600 € 3 600 €
E.D.F 600 € 600 € 600 € 600 €
Frais de bureau 1 200 € 1 200 € 1 200 € 1 200 €
Compta 3 000 € 3 000 € 3 000 € 3 000 €
Assurances 1 200 € 1 200 € 1 200 € 1 200 €
Remboursement Crédit 5 220 € 5 220 € 5 220 € 5 220 €
Pub 10 800 € 10 800 € 10 800 € 10 800 €Frais divers 3 600 € 3 600 € 3 600 € 3 600 €
TOTAL CHARGES FIXES 46 908 € 46 908 € 46 908 € 46 908 €

charges variables
Salaires 46 908 € 61 000 € 76 500 € 91 500 €

TOTAL CHARGES 93 816 € 107 908 € 123 408 € 138 408 €

RESULTAT AVANT IMPOT 0 € 14 092 € 29 592 € 44 592 €

12% 19% 24%


Pourriez vous confirmer ?
Je trouve les redevances particulièrement élevées, le budget pub trés bas, et le poste salaire de l'exploitant comprend il des charges sociales, si oui dans quel statut, salarié ou tns ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  20:39:26  Voir le profil
Vous avez vu un prévisionnel à quel endroit ?

Ensuite, je ne suis absolument pas d'accord avec vos chiffres et j'ignore où vous êtes allé les chercher.....
par ailleurs, votre % en bas de tableau est beaucoup trop élevé pour la catégorie de CA que vous indiquez.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  20:47:23  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
previsionnel fourni par le reseau 4% immobilier a ses futurs franchisés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  20:58:53  Voir le profil
je pense que vous n'avez pas le bon document.

Quant aux cotisations elles atteignent 3% pour 200 000 euros..... si je prends les grands réseaux, avec l'informatique on atteint parfois 8%.....

C'est vrai qu'il faut payer le Paris Dakar ou le rallye du Maroc.....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  21:02:43  Voir le profil
Vous aurez l'occasion cher Alsatoax de voir dans un des prochains numéros du Journal de l'Agence, un interview d'un nouveau franchisé 4%, ancien négociateur au sein d'une agence de notre réseau, et vous verrez quels sont les chiffres réellement réalisés.

Pour le moment, je ne vous connais pas, et il est évident que vous ne pouvez qu'avoir non seulement qu'une vue partielle, partiale s'il en est, mais aussi et surtout erronée, ce qui est le plus grave dans ce fil.

Quoiqu'il en soit, vous n'avez que je sache, aucune autorité pour parler de choses que vous ne connaissez pas.

Vous avez assez souvent, et je l'ai remarqué, une documentation qui n'est pas à jour. La prochaine fois, abstenez-vous, vous êtes assez décrédibilisé à mes yeux comme cela pour ne pas en ajouter.

Jean-Michel

Edité par - jmkdb le 06 oct. 2005 21:27:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immodoo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  21:45:24  Voir le profil
Jled
"Non je parle de 2% à 2% Est-ce qu’un réseau peut aujourd’hui raisonnablement copier le modèle anglo-saxon sur les frais et ainsi amorcer une pompe pour les parts de marché ?
Bref FRAPPER ENCORE PLUS FORT
…"

"OUI" cela est possible...
"Sortons du cercle" MLS contre CERCLE DES AGENCES A FRAIS REDUITS...
un peu trop réducteur...peut-être y a t-il autre chose à faire, qui sait

Cordialement,




Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  21:53:23  Voir le profil
Le problème n'est pas de trouver réductrice cette opposition "Cercle des agences à frais réduits" Vs. "Agences en MLS", le problème est de savoir si cette opposition se justifie ou non. À mes yeux, elle est pertinente dans la mesure où deux modèles s'opposent. L'un innove et se déclare prêt à affronter une nouvelle concurrence, et l'autre, que dire...? ne sait même pas qu'une nouvelle concurrence est en train de naître.
Alors lorsque vous dites qu'il y a une troisième solution.... non immodoo... sur la planète mars peut-être, mais là il faut arrêter de tirer des plans sur la comète.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immodoo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  22:01:02  Voir le profil
Cher jmkdb...
Pour détendre et rire un peu , les américains viennent de relancer le programme "MARS"...
Ils ont décidé d'aller sur MARS à l'horizon 10/15 ans...

Question de technologie, d'automatisation du processus ACHAT/VENTE...dans une logique de production (industrielle).
Vous verrez

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  22:17:14  Voir le profil
J'ai l'impression que vous méconnaissez vraiment l'immobilier !

Nous sommes dans le cadre de la transaction dans l'ancien. C'est à dire dans un domaine où la standardisation des biens n'existe absolument pas.
Par ailleurs, c'est aussi un cadre où la négociation a toute se place. C'est ainsi, et je crois que c'est une bonne chose.
Qu'est-ce que c'est que la négociation ?
D'abord il y a le contenu. Ceux qui ne connaissent pas ce métier restent figés sur ce seul aspect : l'immeuble, son prix, sa localisation, ses aspérités... etc.... et construisent par exemple des sites internet. C'est dans l'air du temps, cela paraît moderne, même post moderne, mais c'est zéro. Bien. C'est joli parfois, kitsch assez souvent, pompeux toujours, mais le modèle économique n'est ni pérenne, ni viable, parce qu'il n'assure absolument pas la primauté et ce pour deux raisons essentielles.
Parce que la négociation, ce n'est pas seulement que le contenu, c'est aussi et surtout le contexte de la vente (ou de l'acquisition). Le contexte, ce n'est pas quantifiable industriellement. Il dépend de chaque situation personnelle du vendeur comme de l'acheteur.
Et puis, la négociation c'est aussi la relation qui existe entre les parties. Et là, on est dans l'humain à 1000%.
Toutes ces raisons font que l'agent immobilier d'aujourd'hui est un commerçant de proximité, et si internet a aboli la distance, il ne peut remplacer le contact humain.

Il en sera de même demain.
Contenu + contexte + relation cela ne sera jamais possible de réduire cela à une démarche industrielle....
mais libre à vous de le rêver.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  08:42:19  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Citation :
Vous aurez l'occasion cher Alsatoax de voir dans un des prochains numéros du Journal de l'Agence, un interview d'un nouveau franchisé 4%, ancien négociateur au sein d'une agence de notre réseau, et vous verrez quels sont les chiffres réellement réalisés.

Pour le moment, je ne vous connais pas, et il est évident que vous ne pouvez qu'avoir non seulement qu'une vue partielle, partiale s'il en est, mais aussi et surtout erronée, ce qui est le plus grave dans ce fil.

Quoiqu'il en soit, vous n'avez que je sache, aucune autorité pour parler de choses que vous ne connaissez pas.

Vous avez assez souvent, et je l'ai remarqué, une documentation qui n'est pas à jour. La prochaine fois, abstenez-vous, vous êtes assez décrédibilisé à mes yeux comme cela pour ne pas en ajouter.




Je n'ai fait qu'un copié collé entre les chiffres annocés par ce reseau dans son documen tde présentation (que je tiens a la disposition de quiconque souhaiterait le consulter)

Peut être ne sont ils plus/pas à jour, c'est fort probable, même si en règle général les redevanceson tplutôt une fachuse tendance à augmneter ( effectivement Paris Dakar et le Maroc ca coûte...)

Et c'est avec plaisir et curiosité que je lirais le prochain journal du cercle des agences à frais réduits, même si je pense que la lectire d'un DIP reflète souvent plus la réalité qu'un document marketing
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  09:25:16  Voir le profil
Il est évident que le DIP que vous avez entre les mains n'est pas à jour. Toutes les agences que nous ouvrons aujourd'hui ont une tendance à plus de 200000 la première année avec un développement de trois agences.
Bien évidemment, nous ne réussissons pas partout, et la qualité des hommes est le facteur essentiel, mais force est de constater que le concept est non seulement viable (ce qui est la la moindre des choses) mais aussi performant.
Quant aux cotisations que vous avancez, sachez que chez 4%, elles sont fixes et forfaitaire. Le droit d'entrée est très précisément calculé en fonction des contreparties, entre autres 3 semaines et 3 jours de formation dont le caractère complètement opérationnel n'est plus à démontrer.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  20:33:45  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Il est évident que le DIP que vous avez entre les mains n'est pas à jour. Jean-Michel


Le site internet d'un des réseaux de votre groupe, ne l'est manifestemant pas non plus ;
ci dessous le copier/coller d'un paragraphe datant apparemment de 2000 :

C'est une première : l'association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) vient de signer un accord avec une société immobilière, Immobest, pour former les futurs concessionnaires de ce nouveau réseau en fort développement. Créée en février 2000, cette entreprise possède déjà une vingtaine d'agences et s'est fixée des objectifs ambitieux : 50 agences devraient mailler l'ensemble du territoire d'ici à la fin de l'année, 200 à 250 fin 2002 et près de 600 un an plus tard, explique le PDG Claude Bas

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immodoo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  23:08:12  Voir le profil
Cher jmkdb,
L'immobilier, nous le pratiquons "tous" les jours...sur le terrain
Cela étant dit, vous pourrez ouvrir autant d'agences que vous voudrez...à 2% nous le maintenons, vous ne serez "jamais rentable" dans votre schéma organisationnel actuel...car tout compte fait...vous ne faites que dupliquer une logistique TRADITIONNELLE: Pas de porte, bureaux etc.vous cumulez les frais !!rien d'innovant en terme de gestion !!et tout cela coûte fort cher vous le savez bien...
Pratiquer et proposer des honoraires à 2% demandent une autre approche...
Vous verrez,
Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  07:48:03  Voir le profil
cela coute cher aux personnes qui s'installent (la redevance dépasse largement les 4%...) mais à contrario, profite à Mr Bas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  08:17:32  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
C'est le principe même de la franchise, ou des reseaux de commerces associés. Une RIF ainsi que des redevances mensuelles fixes ou calculées sur le CA sont demandées en échange de l'utilisation de la marque déposée, et des services fournis.
Jusque là, rien à dire c'est un choix propre à chaque AI d'adherer ou non.
Le débat si débat il doit y avoir est ailleurs. Sur la viabilité du concept notamment
Moi je suis comme st thomas, j'attends de voir pour croire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  21:58:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par immodoo

Cher jmkdb,
L'immobilier, nous le pratiquons "tous" les jours...sur le terrain
Cela étant dit, vous pourrez ouvrir autant d'agences que vous voudrez...à 2% nous le maintenons, vous ne serez "jamais rentable" dans votre schéma organisationnel actuel...car tout compte fait...vous ne faites que dupliquer une logistique TRADITIONNELLE: Pas de porte, bureaux etc.vous cumulez les frais !!rien d'innovant en terme de gestion !!et tout cela coûte fort cher vous le savez bien...
Pratiquer et proposer des honoraires à 2% demandent une autre approche...
Vous verrez,
Cordialement






Eh bien faites le !

Cordialement.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  22:02:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par leo66

cela coute cher aux personnes qui s'installent (la redevance dépasse largement les 4%...) mais à contrario, profite à Mr Bas...




Vous dites n'importe quoi ! Maintenant, si c'est pour comparer les différentes enseignes, pas de problème ! Et vous serez surpris des résultats !
Et 4% est de très loin une enseigne où les cotisations sont transparentes et correspondent très exactement à ce qui est donné aux franchisés.

Si vous voulez qu'on parle des fausses factures d'informatique de certains réseaux.... pas de problème non plus.

Quoi qu'il en soit, le problème que vous soulevez est le problème que soulèvent les imbéciles quand ils ne savent pas de quoi ils parlent.

Que les lecteurs attentifs comparent donc les différents droits d'entrée et les différentes cotisations. Ces informations sont publiques et aisément consultables sur l'Observatoire de la franchise.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  22:04:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

C'est le principe même de la franchise, ou des reseaux de commerces associés. Une RIF ainsi que des redevances mensuelles fixes ou calculées sur le CA sont demandées en échange de l'utilisation de la marque déposée, et des services fournis.
Jusque là, rien à dire c'est un choix propre à chaque AI d'adherer ou non.
Le débat si débat il doit y avoir est ailleurs. Sur la viabilité du concept notamment
Moi je suis comme st thomas, j'attends de voir pour croire



C'est surtout agir qui fera de vous quelqu'un de crédible.... attendez, attendez..... je pense que vous n'aurez jamais fini d'attendre.

Chacun ses choix, n'est ce pas.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 8
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com