ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 ouvrir une agence: franchise ou pas
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 8

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  08:31:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Mais cher jcm,

Les interlocuteurs ici n'ont parlé que de 4%... ! Demandez donc à Alsatoax et à ghghgh de changer de sujet

D'ailleurs, si j'en crois ce qui se dit dans les principales têtes de réseau, le principal sujet de discussion concerne le FFIP et comment répondre à 4% Immobilier.

Vous allez rire...! EN ce moment ils disuctent en mettant en avant 2,5% pour le vendeur et 2,5% pour l'acquéreur....

Pour 4% immobilier : non seulement le vendeur ne paie rien, mais c'est l'acquéreur qui paie le service de l'agent immobilier à partir de 2% d'honoraires.....

Et vous voudriez qu'on discute de quoi ? Des indécrottables du métier qui persistent encore à croire que pour exister il faut prétendre que le vendeur ne paie rien ?

Jean-Michel



Vous vous prenez pour le principal sujet de conversation ? Pas chez nous en tout cas.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  08:44:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par jmkdb

Mais cher jcm,

Les interlocuteurs ici n'ont parlé que de 4%... ! Demandez donc à Alsatoax et à ghghgh de changer de sujet

D'ailleurs, si j'en crois ce qui se dit dans les principales têtes de réseau, le principal sujet de discussion concerne le FFIP et comment répondre à 4% Immobilier.

Vous allez rire...! EN ce moment ils disuctent en mettant en avant 2,5% pour le vendeur et 2,5% pour l'acquéreur....

Pour 4% immobilier : non seulement le vendeur ne paie rien, mais c'est l'acquéreur qui paie le service de l'agent immobilier à partir de 2% d'honoraires.....

Et vous voudriez qu'on discute de quoi ? Des indécrottables du métier qui persistent encore à croire que pour exister il faut prétendre que le vendeur ne paie rien ?

Jean-Michel



Vous vous prenez pour le principal sujet de conversation ? Pas chez nous en tout cas.

jcm



NON, mais je constate que chez ORPI, chez C21 et chez Laforêt..... c'est un sujet de conversation.
et sur ce fil tout autant.

Mais comme cela vous gêne..... autant ne plus en parler.

Dormez jcm..... au moins mourir en dormant est une des plus belles morts qui soient.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jled
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  17:40:33  Voir le profil
Ok donc, et pour revenir à ma question, en résumé j’ai la possibilité de travailler en solo avec l’avantage d’économiser sur le droit d’entrée (env. 15 000 € à 30 000€) mais je risque de dépenser pas mal d’argent en notoriété.
Ensuite les réseaux, et je fais volontairement l’impasse sur ce réseau à frais réduits, qui doivent tous m’apporter un chiffre d’affaire plus important qu’en travaillant seul.
Alors je pose donc cette question : Parmi les franchiseurs ici présent qui s’engage sur un résultat en CA et non pas des moyennes sur deux ans ?


cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  18:36:46  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Pourquoi penser avoir besoin d'un franchiseu pour sortir un CA
J'ai helas vu plusieurs de mes copains qui etaient sous franchise ( en immobilier) déposer le bilan faute de resultat. Et la faute n'etait pas a imputer au franchiseur, quel qu'il soit.
Je connais aussi des neophytes qui après avoir debuter l'immobilier en independan réalise aujourd'hui des CA à faire palir d 'envie le meilleur franchisé C21....

En résumé : si vous êtes un naze, ne compter pas vous cacher derrière le franchisuer et voir votree agence sous reseau accomplir un miracle
Si vous êtes un tant soit peu commercial, pugnace, rigoureux, organisé, opiniatre, volontaire, etc etc alors foncez..vous avez déjà passé 11 jours sur ce forum à vous posez des questions
Croyez en vous et vous reussirez, comptez sur les autres et vous disparaitrez
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  19:17:01  Voir le profil
OUi je suis d'accord avec vous Alsatoax. Ce qui conditionne la réussite d'une agence c'est bien la personnalité de son dirigeant.
Aujourd'hui c'est tout à fait vrai.

Mais je crains qu'à l'avenir la question ne se pose plus ainsi. Parce que l'ambition de ce dirigeant le conduira nécessairement vers un réseau et rompre ainsi son isolement.

Un créateur doit effectivement se poser des questions à court terme, mais sans sacrifier pour autant le moyen et le long terme.

Une entreprise crée de la valeur. Que vaudront certains réseaux au concept inexistant, ne reposant que sur du vent ? RIEN ! Et cela concerne la majorité des réseaux immobiliers, tous interchangeables à mes yeux.

La seule vraie question est de se mettre à la place du client du client.

Qu'apportent certains réseaux aux clients ? Rien. C'est mon devoir de le dire. Lisez donc les fiches sur l'Observatoire de la franchise. C'est très révélateur.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  19:34:56  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Pour être plus clair ;
Si vous me donnez à piloter la formule 1 d'Alonzo, il y a de fortes chances que je sois même pas qualifié pour la grille de départ...
Si vous donnez à Alonso, la voiture la moins performante qu'il soit possible d'imaginer en formule 1, il ne sera certainement pas champion du monde...

La réalité de la réussite est bien la CONJONCTION de vos qualités avec celles d'un des meilleurs réseaux de franchise (ceux dont jmkdb prétend qu'ils sont interchangeables...mais il n'a rien compris).

Si vous êtes dans le meilleur des réseaux, mais que vous êtes une buse...le résultat sera mauvais !
Si vous êtes dans un réseau médiocre et que vous êtes excellent (j'en connais quelques uns) vos résultats seront moyens...
Si vous êtes excellent, que vous êtes dans le meilleur des réseaux, vous ferez partie des meilleures agences de votre région (j'en parle en connaissance de cause)
Si malheureusement le piètre des réseaux recueille en son sein la pire des buses !!!!!le résultat sera rapidement le dépot de bilan.

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  19:36:30  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Pour être plus clair ;
Si vous me donnez à piloter la formule 1 d'Alonzo, il y a de fortes chances que je sois même pas qualifié pour la grille de départ...
Si vous donnez à Alonso, la voiture la moins performante qu'il soit possible d'imaginer en formule 1, il ne sera certainement pas champion du monde...

La réalité de la réussite est bien la CONJONCTION de vos qualités avec celles d'un des meilleurs réseaux de franchise (ceux dont jmkdb prétend qu'ils sont interchangeables...mais il n'a rien compris).

Si vous êtes dans le meilleur des réseaux, mais que vous êtes une buse...le résultat sera mauvais !
Si vous êtes dans un réseau médiocre et que vous êtes excellent (j'en connais quelques uns) vos résultats seront moyens...
Si vous êtes excellent, que vous êtes dans le meilleur des réseaux, vous ferez partie des meilleures agences de votre région (j'en parle en connaissance de cause)
Si malheureusement le piètre des réseaux recueille en son sein la pire des buses !!!!!le résultat sera rapidement le dépot de bilan.

Si vous êtes créateur et que vous souhaitez démarrer seul cette expérience ! bon courage, et faites en sorte que votre banquier soit vraiment un ami !

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  19:56:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ghghgh

Pour être plus clair ;
Si vous me donnez à piloter la formule 1 d'Alonzo, il y a de fortes chances que je sois même pas qualifié pour la grille de départ...
Si vous donnez à Alonso, la voiture la moins performante qu'il soit possible d'imaginer en formule 1, il ne sera certainement pas champion du monde...

La réalité de la réussite est bien la CONJONCTION de vos qualités avec celles d'un des meilleurs réseaux de franchise (ceux dont jmkdb prétend qu'ils sont interchangeables...mais il n'a rien compris).

J'accepte votre insulte personnelle et de n'avoir rien compris.... Veuillez donc avoir l'extrême obligeance de l'expliquer les différences entre C21-ERA-ORPI-LAFORÊT- GUY HOQUET- L'ADRESSE - ETC....ETC..... du point de vue DU CLIENT...... Merci d'éclairer ma lanterne. La réponse devrait être évidente.... non ? Alllez-y ! prouvez moi que j'ai tort.


Force est de constater qu'il n'y en a AUCUNE ! Certes, C21 c'est baygon jaune, ORPI c'est baygon rouge - Laforêt c'est baygon vert... ERA baygon bleu...... mais quelle est la VALEUR AJOUTÉE EXOGÈNE représentée par ces réseaux et des différences entre eux.

AUCUNE....

donc ces réseaux sont complètement et à 100% inetrchangeables....il n'y a que la couleur des enseignes, les chartes graphiques qui diffèrent.... pour le reste RIEN !
Quelle est la différence entre la politique commerciale ? AUCUNE..... rien. Un mandat s'appelle d'un côté RÉUSSITE, de l'autre CONFIANCE, ailleurs PRIVILÈGE.... mais la différence pour le client ? RIEN aucune !!!!


Qui de vous ou de moi n'a rien compris ?



Si vous êtes dans le meilleur des réseaux, mais que vous êtes une buse...le résultat sera mauvais !
Si vous êtes dans un réseau médiocre et que vous êtes excellent (j'en connais quelques uns) vos résultats seront moyens...
Si vous êtes excellent, que vous êtes dans le meilleur des réseaux, vous ferez partie des meilleures agences de votre région (j'en parle en connaissance de cause)
Si malheureusement le piètre des réseaux recueille en son sein la pire des buses !!!!!le résultat sera rapidement le dépot de bilan.

Si vous êtes créateur et que vous souhaitez démarrer seul cette expérience ! bon courage, et faites en sorte que votre banquier soit vraiment un ami !


Surtout si vous faites deux ventes par mois..... mais les bons vont venir ailleurs que dans ces réseaux où l'on ne pense que prendre des royalties ou enrichir un siège parisien.



Cordialement.
Gilles



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  20:02:10  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Cher jmkdb
vous voyez bien que vous n'avez rien compris !
jled s'interroge sur ce que peut apporter un RESEAU à un FUTUR FRACNHISE !
Vous vous obstinez à lui répondre que tous les réseaux n'apportent pas de réponse aux clients !

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  20:10:37  Voir le profil
OUI. je considère qu'aucun ou presque réseau n'apporte RIEN au client vendeur, et au client acquéreur.
C'est une évidence totale.

Q'apportent ORPI, C21, LAFORÊT, etc.... au client.... ? RIEN, nada.

Mais je vous ai posé une question....

Je prétends que ces réseaux sont interchangeables. En quoi, selon vous ils ne le sont pas ?

Seul aujourd'hui (et démontrez moi le contraire plutôt que de dire que je fais de la propagande) le réseau 4% immobilier apporte quelque chose au client. Au moins une chose : C'EST MOINS CHER....
et pour le moment je ne cite que le principal.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jled
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  16:43:58  Voir le profil
merci à tous pour ce débat de passionnés, je pense avoir trouvé ma réponse.

cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  16:52:12  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Plus se joignent de voix diverses et contraires,
Plus merveilleux aussi résonne le concert.
(Angelus Silesius)




Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  20:24:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Citation :
Initialement entré par ghghgh

Pour être plus clair ;
Si vous me donnez à piloter la formule 1 d'Alonzo, il y a de fortes chances que je sois même pas qualifié pour la grille de départ...
Si vous donnez à Alonso, la voiture la moins performante qu'il soit possible d'imaginer en formule 1, il ne sera certainement pas champion du monde...

La réalité de la réussite est bien la CONJONCTION de vos qualités avec celles d'un des meilleurs réseaux de franchise (ceux dont jmkdb prétend qu'ils sont interchangeables...mais il n'a rien compris).

J'accepte votre insulte personnelle et de n'avoir rien compris.... Veuillez donc avoir l'extrême obligeance de l'expliquer les différences entre C21-ERA-ORPI-LAFORÊT- GUY HOQUET- L'ADRESSE - ETC....ETC..... du point de vue DU CLIENT...... Merci d'éclairer ma lanterne. La réponse devrait être évidente.... non ? Alllez-y ! prouvez moi que j'ai tort.


Force est de constater qu'il n'y en a AUCUNE ! Certes, C21 c'est baygon jaune, ORPI c'est baygon rouge - Laforêt c'est baygon vert... ERA baygon bleu...... mais quelle est la VALEUR AJOUTÉE EXOGÈNE représentée par ces réseaux et des différences entre eux.

AUCUNE....

donc ces réseaux sont complètement et à 100% inetrchangeables....il n'y a que la couleur des enseignes, les chartes graphiques qui diffèrent.... pour le reste RIEN !
Quelle est la différence entre la politique commerciale ? AUCUNE..... rien. Un mandat s'appelle d'un côté RÉUSSITE, de l'autre CONFIANCE, ailleurs PRIVILÈGE.... mais la différence pour le client ? RIEN aucune !!!!


Qui de vous ou de moi n'a rien compris ?



Si vous êtes dans le meilleur des réseaux, mais que vous êtes une buse...le résultat sera mauvais !
Si vous êtes dans un réseau médiocre et que vous êtes excellent (j'en connais quelques uns) vos résultats seront moyens...
Si vous êtes excellent, que vous êtes dans le meilleur des réseaux, vous ferez partie des meilleures agences de votre région (j'en parle en connaissance de cause)
Si malheureusement le piètre des réseaux recueille en son sein la pire des buses !!!!!le résultat sera rapidement le dépot de bilan.

Si vous êtes créateur et que vous souhaitez démarrer seul cette expérience ! bon courage, et faites en sorte que votre banquier soit vraiment un ami !


Surtout si vous faites deux ventes par mois..... mais les bons vont venir ailleurs que dans ces réseaux où l'on ne pense que prendre des royalties ou enrichir un siège parisien.



Cordialement.
Gilles



Jean-Michel



Je suis bien sûr loin d'être d'accord.

On peut faire partie d'un réseau, avoir les avantages d'un groupe (méthodes, outils, image, formation, etc... dans une super ambiance qui plus est, et être bien implanté et reconnu localement.

Et non, les réseaux ne sont pas interchangeables. Nous nous en rendons compte surtout quand nous embauchons un négociateur qui vient d'un autre réseau, on a l'impression souvent d'avoir un extra terrestre à l'agence...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  16:55:42  Voir le profil
Et je vous parle d'un autre qui vient de chez vous ????

Cessez de vous croire meilleur agent immobilier du monde....

Pour le moment, la profession a une politique des ressources humaines absolument catastrophique !
Turn-over absolument délirant les 6 premiers mois, et ensuite absence ou quasi absence de turn over après 2 ans.

C'est une profession où on n'attire plus les talents commerciaux.

C'est vrai que lorsque la commission paritaire a supprimé le BTS Force de Vente des contrats en alternance, la profession a une nouvelle fois fait preuve de son incompétence.

Quant au BTS Professions immobilières, il est adapté au métier de la gestion, mais pas à la transaction....

Alors....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  17:16:39  Voir le profil
Vous avez pas de turn over dans vos agences 4% !!!!

c'est pas ce qui ce fait sur mon secteur.
J'ai été contacté par une école pour prendre des personnes en alternance BTS Profession immobilière, ils ont eu 5 personnes qui sont passées dans une de vos agences. Le patron demande avant de choisir qui prendre, que la personne passe deux jours dans son agence pour le testé, Et vous savez ce que c'est 5 futur AI ont fait chacun leur tour dans l'agence : distribution de mailing. Et seulement cela, pour au final répondre : réflection faite ont ne prend personne. Résultat, distribution de mailing gratuit, c'est une honte, vous pouvez être moi cher !!!!
Les personnes qui sortent de formation BTS PI sont compétents pour la transaction malgré vos dires. Les "bons" Ai ne sont pas que chez vous, arrêtez de vous regarder le nombril.

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  18:06:47  Voir le profil
Je pense que vous dites à peu près n'importe quoi, et ce qui vous arrange surtout. Mais par ailleurs, vos propos restent complètement diffamatoires. Car tout à fait inexacts. Et j'en sais quelque chose.

Pour ce qui concerne les BTS en alternance, il n'est pas sûr que cette formule soit bien indiquée et adaptée à notre métier quoiqu'il en soit et, bien malin celui qui pourrait en déduire un enseignement.
Je connais un certain nombre d'agences toutes enseignes confondues qui se plaignent de ce mode de recrutement, et d'autres qui au contraire en sont parfaitement satisfaites.

Pour ce qui concerne le réseau que vous vous permettez de diffamer, c'est le cas. À savoir que certains stagiaires réussissent même au point de diriger certaines agences, et d'autres ne valent pas un pet de lapin. C'est surtout du à la personnalité de ce stagiaire et non à la couleur d'un réseau.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immodoo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  17:27:43  Voir le profil
Pour alimenter et détendre le débat, ci-aprés un excellent article paru sur DIRECTGESTION :

Actualité - L’image des agences immobilières
En matière d’immobilier, l’acquisition ou la vente est une décision porteuse d’attitudes ambivalentes, générant des tensions entre un sentiment d’appréhension (en filigrane, la peur d’être trompé), et des perspectives prometteuses, presque un rêve, celui de trouver son vrai chez soi.
C’est dans cette mise en tension que s’inscrit la décision d’avoir recours à des intermédiaires, tels que les agences immobilières. Si le client exprime très fortement le souhait d’être maître de sa recherche, il sait qu’en agissant seul, il n’est pas à l’abri des regrets. Il voudrait se donner l’assurance du bon choix lors de la décision finale. Il est dans l’attente de garanties, tant sur la qualité du bien, que sur les aspects administratifs, bancaires et juridiques.

Dans ce contexte, les agences immobilières semblent répondre de la façon la plus globale aux attentes. Néanmoins, elles souffrent d’une image ambivalente : « l’objectif commercial prime sur l’intérêt du client …Ils mettent la pression…Ils sont jeunes et peu formés… On n’est pas sûrs de ce qu’ils racontent… » sont les critiques qui reviennent le plus souvent.

La réassurance par la prise en charge constitue donc une vertu essentielle de l’agence immobilière. Le professionnalisme lié à l’étendue de la prise en charge, de l’amont à l’aval de l’opération, rassure : centralisation des biens, suivi du dossier, prise en charge des visites, conseil, services annexes… la certitude d’intérêts mutuels, financier pour l’agence, d’opération réussie pour le client, vient légitimer le contrat.
Les réseaux d’agences rassurent par leur implantation nationale qui leur donne une grande visibilité, et donc une familiarité, par leur pouvoir de communication, leur garantie de l’efficacité, leur compétence reconnue de conseil.

De manière générale, les interviewés reconnaissent que leurs rapports commerçants sont différents de ceux qu’ils avaient, il y a quelques années. Mieux informés et plus matures, ils sont aussi plus infidèles face à une offre plus qualitative. Ils accordent une grande attention au bouche-à-oreille et recherchent la proximité avec les marques. Ils demandent à être reconnus davantage en qualité d’individu que de client et apprécient la connivence dans leurs relations.
Les clients attendent des agences plus d’accompagnement, plus de transparence, plus de confiance. Message reçu ?

Cordialement,



Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  17:48:14  Voir le profil
Oui c'est bien joli tout cela, mais cela contredit complètement les faits. C'est joli, c'est net, c'est clair, mais la réalité réelle et perçue est singulièrement différente.

Et puis quelle crédibilité peut bien avoir DirectGestion, qui après plusieurs années d'existence n'a qu'un millier de lots...?



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immodoo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  18:57:23  Voir le profil
Petit "clin d"oeil" :

DIRECTGESTION propose une gestion...à ????
4% !!( et c'est de l'mmobilier )


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  19:02:04  Voir le profil
Oui d'accord, mais quel rapport avec notre sujet ?

Encore une fois, Le Cercle des agences à frais réduits ne saurait se circonscrire à la seule potilique d'honoraires de 4 à 2 % TTC et dégressifs.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 8
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com