ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Honoraies d'agence votre avis?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  23:26:40  Voir le profil
Bonsoir,
Je souhaiterais connaitre votre avis sur les honnoraires de transaction des Agences Immobilière? Professionel ou non votre avis m'intéresse
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  23:35:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ménagimmo

Bonsoir,
Je souhaiterais connaitre votre avis sur les honnoraires de transaction des Agences Immobilière? Professionel ou non votre avis m'intéresse

Le 'n' en trop d'honoraires vous le mettrez à professionnel. Ca devrait aller mieux après pour votre questionnement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  07:25:12  Voir le profil
Entre 2 et 4 % et pas d'exclu c'est ça que vous voulez entendre ? On a déjà donné.

jcm

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  08:55:17  Voir le profil
Bonjour JCM, je ne comprends pas votre réponse....précisez, ca ne va pas JCM, vous êtes énèrevé?

funktastik
Contributeur senior

67 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  10:35:22  Voir le profil
je comprend pas la question !

notre avis sur les hono ?

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  10:53:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par funktastik

je comprend pas la question !

notre avis sur les hono ?

Ce n'est pas plutôt homo?

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  16:25:40  Voir le profil
Ce n'est pas plutôt homo?

Attention foufoune, vous risquez la prison!!

TL

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  06:43:31  Voir le profil
et oui foufoune, d'autres ont été rasées pour moins que ça

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  11:38:54  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ménagimmo, vous n'avez pas de chance, c'est tombé sur vous!
Je pense que JCM craint que vous ne cherchiez à obtenir des honoraires trop bas, qui ne permettent pas réellement un travail d'agent immobilier sérieux. En fait, le pourcentage d'honoraires dépend du montant de la transaction : plus le montant est bas, plus le pourcentage d'honoraires est faible. Un pourcentage courant pour un bien moyen (disons, 150.000€) semble être 5%HT (donc un peu moins de 6% TTC).

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  12:35:05  Voir le profil
Et oui thoveyrat, je vois bien que sur ce forum il y a des anciens AI qui n'aime pas que l'on depoussière leur acquis, pour moi économiquement et commercialement 5/6% c'est encore trop, qu'est ce qui les justifient? en tant qu AI je ne vois pas ..... certains vous dirons que c'est le minimum vu le travail éfféctué, je rigole...., ils se voilent la face et le savent très bien....avec l'arrivée d'un nouveau style d'AI sur le marché (genre BTS immo) qui choisissent l'immobilier comme carrière et qui n'y tombent pas comme par enchantement en fin de carrière, je prefère laisser croire les anciens que le choses resteront comme ils le disent....ça nous permet de faire notre trou sans qu'ils ne s'en rendent compte....

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  13:33:59  Voir le profil
Ménagimo, je vous trouve un peu "brut de décoffrage" et ce n'est pas une insulte. Simplement je pense que si certaines de vos idées sont acceptables (le fond), la manière de les exposer (la forme) laisse à désirer.
Concernant les honoraires, je vois deux aspects importants à savoir, le pourcentage, c'est une chose et la somme en est une autre. Vous ne vivez pas avec un pourcentage mais avec une somme. Je pense bien vivre si je prend 5% sur une transaction à 200 000€ et que j'en réalise suffisemment bien sur, par contre il est sans doute anormal de prendre 70 000€ sur un bien à 2 000 000 €. Donc le débat du pourcentage est un faux débat,d'ailleurs prendre 3 ou 4% est-ce TTC ou HT comme certains le pratiquent. La vraie question est plutôt à mon gout dans votre autre sujet sur ce qu'attend un client d'un AI. En général, l'AI a mauvaise presse parce que le client considère qu'il y a un écart entre le prix payé et la prestation . C'est certainement plus là dessus qu'il y a à travailler qu'uniquement sur le problème du pourcentage. Vous prenez moins de 4 à 5% vous-même, c'est très bien par contre cela n'empechera jamais quelqu'un de dire de vous que vous êtes un mauvais (si c'est le cas) mais il n'ajoutera jamais .OUI MAIS IL N'EST PAS CHER!!

TL

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  13:58:30  Voir le profil
TLAM, je ne suis pas d'accord avec vous.

J'ai des accord particuliers avec les AI avec qui je traite en tant que vendeur. Je les ai choisi pour la globalité de leur offre (prestation + prix). Mais la prestation étant pareil quel que soit l'AI, c'est donc le prix négocié que fait la différence. Et je le revendique haut et fort: Mon AI n'est pas (trop) cher!

Le problème du tarif est celui auquel il faut s'attaquer et Ménagimmo fait bien de soulever ce lièvre.

Perso, je pense que jusqu'a un certain prix, la rémunération de l'AI devrait dépendre du prix de vente (un pourcentage) ensuite, au dela, ce devrait être forfaitaire.

Vous dites, TLAM, que vous considérez bien vivre avec 10K€ (5% de 200K) sur une vente. Alors pourquoi ne pas fixer cette somme comme limite a ne pas franchir quel que soit le prix du bien mis en vente?
Vous gardez la base de 5 points sur toutes les ventes en dessous de 200K et vous pratiquez le forfait pour ce qu'il y a au dessus.

Sans compter que je reste sur ma position concernant le pourcentage (j'en ai déjà parlé longuement avec Jcm). La comm devrait être modulable en fonction du type de mandat.
Par ex:
- 3% pour l'exclu
- 5% pour la semi-exclu
- 7% sans exclu

Ce qui est certain c'est qu'avec ce genre de tarification vous aurez bien plus de mandats exclu qu'avec le modèle actuel ou la comm est la même et ou le client ne gagne absolument rien à signer le sésame tant convoité qu'est le mandat exclusif.

Cordialement,

Pégase

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  13:59:36  Voir le profil
Je vous rassure TLAM, ils'agit de TTC, bref croire aujourd'hui que on doit se battre sur la qualité et non le preix est faux, adapter les honoraires en % c'est une obligation, 5% sur 200000 ca ne se justifie pas et aucune société de service ne prend et ne justifie de tel revenus....Quand à la politique du moins cher, certains ont cru (carrefour, volkswagen....)que ce n'étais pas le débat, ils ont plongés et depuis ils voient le pb autrement. Brut de décoffrage, c'est vrai et je vous en remercie, c'est une qualité ds ce métier... vu les touristes que l'ont peu y voir....regardez juste les horaires d'ouverture et vous avez tout compris....je vous confirme que cela me rassure car y a de la marge de manoeuvre....croyez moi, certains vous parlent ici du mandats exclusif, voyons!!!soyons sérieux, cela va t il modifier l'image de la proféssion....réfléchissez

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  15:04:47  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je ne suis pas du tout d'accord : les prestations des différents agents immobiliers sont extrêmement différentes. Il est vrai qu'il n'y a que trop d'agents immobiliers qui prennent 5% HT sans réaliser le travail que cela suppose : recherche de propriété & de servitudes, bonne analyse de la valeur du bien, disponibilité d'un vrai dossier pour les clients (combien d'agents n'ont même pas de photocopie du plan cadastral à vous proposer pour un terrain même à 200.000€!), etc. Pour de telles prestations "ras des pâquerettes", il est vrai qu'un tel montant de commission est trop élevé, or même des réseaux nationaux ont accepté parmi les leurs (pour resserrer leur maillage territorial), des agents incapables de ce travail.
Mais je soutiens qu'un bon agent, qui réalise toute les démarches de manière fiable, ne pourra pas vivre avec une commission à 3% HT, parce que, déjà, à 5%, il vit correctement mais sans plus (là où les incapables se font des c... en or).
Quant aux commissions sur les biens d'un montant élevé, chacun sait qu'elles sont négociables (moi non plus je ne paierais pas 5% HT sur la vente d'un bien à 1M€), mais il ne faut pas perdre de vue le fait qu'un bien cher nécessitera plus de visites, plus longues, et mettra plus longtemps à se vendre : bref, plutôt 2,5% qu'1%.
Enfin, l'idée de moduler la commission en fonction du type de mandat peut paraître bonne, mais je vois d'ici de petits malins d'agents qui feront signer à tour de bras des mandats exclusifs à 2%, puis dès qu'ils auront un client potentiel, proposeront de passer à un mandat simple, sûrs d'encaisser une commission élevée puisqu'ils pourront présenter un candidat les premiers...

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  15:17:59  Voir le profil
Un AI qui vit mal à 5%!!!!, je crois rêver, quand enfin on aura compris ds ce métier que le volume est plus important que le % et que du coup il vaut mieux etre inférieur à 5%.Il est bien évident que si on comptabilise une vente par tête par mois, cela sera très certainement insiffisant...quoi que....
Vous me parlez de photocopie, certains de publicité, d'autres de salaires alors qu'ils n'ont que des agents co, je crois que le malaise de la proféssion ressemble à celui de la France, on veut bien changer mais sans toucher aux acquis?
Vous savez quel etait le montant de la commission il y a 50A avant l'apparition de la loi Hoguet qui laissait libre le montant des honoraires?...........;6% c'est étrange ca n'a pratiquement pas changé
Quel préstation peut justifier de prendre 10000 euros sur une vente?

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  15:29:35  Voir le profil
Pégase, je pense effectivement que la valeur d’une AI doit être jugée sur le rapport prestation/prix mais là ou je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous c’est lorsque vous dites que vous obtenez la même prestation partout. Certes la base du métier est là même partout, la définition de l’AI aussi mais malgré tout et ce comme partout on trouve toutes sortes d’AI et surtout d’agents immo.
Il est bien évident que je comprend votre point de vue lorsque vous dites que votre intérêt est de négocier au mieux les honoraires des AI, c’est vrai partout.
Pour les tarifs, je pense à priori comme vous à savoir qu’il doit y avoir un plancher, cela me parait indispensable et un plafond le tout étant de les définir correctement. C’est d’ailleurs pourquoi je précisait dans ma première intervention que 70000€ (je l’ai vu) sur une transaction est pour moi inadmissible.
Les pourcentage variable en fonction du type de mandat, je considère cela comme de la stratégie pure dans la mesure ou ce ne peut être qu’une décision de direction de privilégier tel ou tel mandat. J’ai mon opinion, c’est ma stratégie maintenant ce n’est peut être pas la meilleure mais je considère et c’est une déformation professionnel de mon passé qu’un client est un client et qu’il doit être traité comme tel.
Je ne sais pas si les horaires d’ouverture sont si déterminant dans le jugement de qualité que l’on peut porter à un AI pour ma part c’est du lundi au vendredi, 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, le samedi matin de 9h30 à 12h00 et l’après midi sur rendez-vous. Après vous pouvez ouvrir quand vous voulez l’intérêt n’est que dans le besoin du client.
Sachez que dans beaucoup d’autres métiers, on ne vous demande pas uniquement de baisser les prix mais aussi d’augmenter le nombre et la qualité de vos prestations sinon on vous descend. Vous parlez de Volkswagen, j’ai eu l’occasion de travailler pour ce groupe en tant que fournisseur, la baisse de prix n’était pas négociable, l’augmentation de la prestation non plus.
Pour l’image de la profession, la multiplication de la prise de mandats exclusifs ne changera pas la profession, c’est uniquement la manière de les traiter qui fera cela. Je rejoint sur ce point jcm, pour lui le mandat exclusif est le seul valable car il mettre plus d’énergie à le travailler comme il se doit, c’est là aussi de la stratégie.

Excusez moi pour la longueur.
Cordialement

TL

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  15:47:32  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un client est un client, qd au mandat exclusif....je maintiens et vous me le confirmez qu'il s'agit d'un avantage pour l'agent "le mandat exclusif est le seul valable car il mettre plus d’énergie à le travailler comme il se doit": c'est la seule proféssion ou on ne souhaite travailler que pour le résultat, quel avantage pour le client? ne pas vendre tout ce que j'ai en stock ne me pose pas de pb! le volume messieur le volume...Qd aux horaires d'ouvertures si je note bien c'est pas util de bosse le samedi am, c'est vrai que les acquéreurs ne sont pas dispo et les vendeurs non plus.... C'est peut etre pour cela que j'en ai un pleine agence le samedi am
En ce qui concerne volkswagen, je voulais simplemnt dire qu'il s'était mis à baisser leur prix en développent des marques différentes....La stratégie de JCM est une stratégie confortable pour l'AI mais qui ne permet pas de supprimer le PAP, ne serait il pas meilleur conseille pour un AI que d'insiter les particuliers à éviter le PAP compte tenu des faiblesse de la garantie?

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  17:21:30  Voir le profil
à travers vos dires menagimmo on voit très bien à quel réseau vous appartenez... Je me demande même si vous n'êtes pas la même personne qu'on a pu connaître il y a quelques temps et qui avaient fini par énerver beaucoup de personnes sur ce site... ce que je ne souhaite pas avec vous mais votre démarche et votre raisonnement y ressemble étrangement, vous n'utilisez juste pas le même language, pour l'instant...???

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  17:31:20  Voir le profil
Cest par la premiere fois que l'on me dit cela, franchement je ne vois pas à qui vous me comparez....quand au reseau je ne sais pas vu que je ne sais pas de qui vous voulez parler, mais le debat est ouvert.....

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  18:35:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ménagimmo

croyez moi, certains vous parlent ici du mandats exclusif, voyons!!!soyons sérieux, cela va t il modifier l'image de la proféssion....réfléchissez

Oui, cela la modifie en ce qui nous concerne. Mais nous avons poussé le raisonnement très loin en termes de satisfaction clientèle.
Ménagimmo, j'attends toujours la liste exhaustive de critères objectifs et quantifiables qui font pour vous une bonne agence ; ensuite je vous donnerai une adresse...

jcm

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  18:45:51  Voir le profil
JCM: je vous ai déjà repondu sur ce sujet...que voulez vous de plus, que je vous dise que le mandat exclu resoud tous les pbs de la proféssion...je vous ai donné des chiffres précis...je vous repondrais encore que 0 delai SRU et 0refus de prêt est un bon critêres de réussite, par contre je ne sais toujours pas qui vous êtes, AI?franchisé?franchiseur? vous m'attaquez sur des gens, des sujets que je ne comprens pas.....expliquez
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com