ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Agrandissement et pb vide sanitaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

gwendy
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  11:31:17  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté un pavillon sans la conformité : l'ancien propriétaire a installé l'electricité dans son vide sanitaire et ça ne plait pas à la mairie ... le vide sanitaire a une hauteur d'environ 2m, et le sol est de la terre.

Le terrain est en pente, le rez de chaussée de la maison est au niveau de la terre devant, mais derrière, le terrain étant en pente, c'est le vide sanitaire qui est au niveau 0. j'ai donc mes portes fenetres de derriere qui donnent dans le vide...

je souhaite agrandir la maison, faire une veranda accolé au rez de chaussé derriere et en dessous, une piece à vivre avec plein de fenetre (cette piece serait donc accolée au vide sanitaire puisque celui ci est au niveau de la terre derrière.)

comment puis je declarer mon vide sanitaire pour que la mairie ne m'nnuie plus et que ça ne compte pas dans la shon. et comment puis je declarer mon agrandissment pour declarer le moins possible.

ce vide sanitaire à une aeration d'environ 20cm*20cm et une porte d'entrée de 70cm sur 190 cm de hauteur.

par avance, je vous remercie de votre aide !!

Gwénaël
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  14:05:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gwendy

Bonjour,

J'ai acheté un pavillon sans la conformité : l'ancien propriétaire a installé l'electricité dans son vide sanitaire


Et il a créé un accès (une porte, un escalier, etc.)pour y aller ?
Alors ce n'est plus un vide sanitaire.
La porte de 70x190 donne-t-elle sur l'extérieur ?
Oui, alors cette pièce n'est pas une cave, mais un cellier et compte de la SHON.
Non, alors cette pièce est une cave et ne compte pas de la SHON.
Citation :

et ça ne plait pas à la mairie ...


Et en quel honneur ?
En droit à l'urbanisme, la disponibilité de l'électricité dans telle ou telle partie d'un bâtiment n'a pas à entrer en considération.
C'est la création de la porte qui est important, pas le fait de s'y éclairer à la bougie ou à l'ampoule électrique !
De quand date la porte ?
Citation :

le vide sanitaire a une hauteur d'environ 2m,


Il ne peut donc être déduit de la SHON sur le critère de la hauteur.
Citation :

et le sol est de la terre.


Ceci est comme l'électricité : aucune importance.
Citation :

Le terrain est en pente, le rez de chaussée de la maison est au niveau de la terre devant, mais derrière, le terrain étant en pente, c'est le vide sanitaire qui est au niveau 0. J'ai donc mes portes fenetres de derriere qui donnent dans le vide...


Hum...
Citation :

je souhaite agrandir la maison, faire une veranda accolé au rez de chaussé derriere et en dessous, une piece à vivre avec plein de fenetre (cette piece serait donc accolée au vide sanitaire puisque celui ci est au niveau de la terre derrière.)


Bonne idée.
Citation :

comment puis je declarer mon vide sanitaire pour que la mairie ne m'nnuie plus et que ça ne compte pas dans la shon.


Très facile : si la porte existante donnera dans votre future pièce à vivre, alors vous aurez sans contestation possible une cave.
Si la porte existante se retrouve encore à l'extérieur, vouchez là et recréez la dans votre pièce à vivre.
Citation :

et comment puis je declarer mon agrandissment pour declarer le moins possible.


Vous n'avez pas à déclarer le moins ou le plus possible.
Vous avez à déclarer la réalité.
Citation :

ce vide sanitaire à une aeration d'environ 20cm*20cm et une porte d'entrée de 70cm sur 190 cm de hauteur.


Cette porte donne où ?
Citation :

par avance, je vous remercie de votre aide !!

Gwénaël



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwendy
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  15:46:22  Voir le profil
la porte donne sur le terrain derriere la maison.

si j'agrandie, que je betonne tout le "vide sanitaire" et que je le déclare en cave. (chez le notaire, l'agence à fait marquer cette pièce en sous sol-cave, mais à la mairie elle est déclarée en vide sanitaire).
donc si je déclare ce vide sanitaire de 60m2 en cave... cette modification serait elle acceptée? ai je le droit? le shon est il touché, paierais je des impots en plus?

concernant mon agrandissement :
projet = 5m de profondeur sur la totalité de la longueur de la maison (8*5 donc) avec une terasse et veranda au dessus.

dans cette configuration, ma piece du bas donne au niveau 0, si je la declare en atelier, puis je y mettre de grande baie vitrées, sinon, comment pluis je la declarer pour gagner du shon.
en tout cas, si j'ai bien compris, dans cette config, ma cave ne compte plus de shon?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwendy
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  15:57:53  Voir le profil
->Laurent CAMPEDEL

l'ouverture du vide sanitaire donnant sur le jardin n'a pas de porte.
il faut imaginer une maison avec un vide sanitaire de 2m de hauteur environ étant enterré sur 20cm, ou 30 avec une une ouverture de 70*1.9cm.
pas d'escalier ou autre pour y acceder.

mon agrandissement comporterait dans la verranda, un escalier permettant de descendre dans la nouvelle piece accollée à la maison (vide sanitaire actuel). cette nouvelle piece accueillerait une cuisine d'été ou autre. mais je la souhaite avec un maxium de luminosité....

avez vous des conseils?

pour résumer :
j'ai 160m2 de permission
actuellement, ma surface habitable est de 97m2

en fonction de la declaration de mon vide sanitaire, je peux perdre 60m2

la piece que je souhaite rajouter est de 8*5 soit 40m2, ce qui me reste 20m2 pour la verranda ....

mais si j'avais possibilité de déclarer cette piece d'une autre manière et gagner un peu ... je pourrai y faire une verranda de 30m2 ...

qu'en pensez vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  21:42:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gwendy

->Laurent CAMPEDEL

l'ouverture du vide sanitaire donnant sur le jardin n'a pas de porte.


Alors ce n'est pas une porte mais une ouverture, transformant par la même cette surface en "surface non close en rez-de-chaussée". Donc, ce n'est pas de la SHON, même si l'électricité y a été installée.
Citation :

il faut imaginer une maison avec un vide sanitaire de 2m de hauteur environ étant enterré sur 20cm, ou 30 avec une une ouverture de 70*1.9cm. Pas d'escalier ou autre pour y acceder.


OK
Citation :

mon agrandissement comporterait dans la verranda, un escalier permettant de descendre dans la nouvelle piece accollée à la maison (vide sanitaire actuel). cette nouvelle piece accueillerait une cuisine d'été ou autre. Mais je la souhaite avec un maxium de luminosité....

avez vous des conseils?


Rien de particulier.
De la construction classique en parpaing à l'ossature bois, il y a le choix.
Citation :

pour résumer :
j'ai 160m2 de permission


160m2 de SHON constructible sera une meilleur expression...
Vous connaissez la SHOB et la SHON ?
Allez lire ce fil, il est instructif.
Citation :

actuellement, ma surface habitable est de 97m2


Reste donc 63m2 de SHON constructible.
Citation :

en fonction de la declaration de mon vide sanitaire, je peux perdre 60m2


Ce vide sanitaire va devenir une cave.
Il ne comptera donc pas de SHON.
Citation :

la piece que je souhaite rajouter est de 8*5 soit 40m2, ce qui me reste 20m2 pour la verranda ....


Vous comptez bien l'épaisseur des murs, n'est-ce pas ?
Citation :

mais si j'avais possibilité de déclarer cette piece d'une autre manière et gagner un peu ... je pourrai y faire une verranda de 30m2 ...


Il y a quelque chose que je ne comprend pas.
C'est le vide sanitaire (ou une partie) que vous voulez transformer en pièce à vivre, ou vous voulez construire devant celui-ci ?
Citation :

qu'en pensez vous?



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwendy
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  09:54:21  Voir le profil
Je m'exprime mal.

je connais le principe de la SHON, mais certain textes limitent les caves à 15m2 alors j'avais peur pour mon "vide sanitaire"... dison qu'il passe en cave ... ouf.



voici en fait mon projet dessiné rapidement
comme on peut le voir, le terrain est en pente.
en bleu, le projet d'agrandissement.

la maison est en limite séparative d'un cote, et de l'autre, il y a un distance de 2.40m de la cloture. je souhaitais y placer un garage, mais je ne sais pas si d'une part, j'ai le droit, et d'autre part, si j'ai assez de place....

je ne sais pas non plus, si mon agrandissement sera d'une longueur égale à celle de la maison ou si il fera toute la largeur du terrain soit maison + 2.4m..






si vous avez des idées, je prend tout...

avez vous une meilleure visibilité maintenant?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  16:49:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gwendy

Je m'exprime mal.

je connais le principe de la SHON, mais certain textes limitent les caves à 15m2 alors j'avais peur pour mon "vide sanitaire"... dison qu'il passe en cave ... ouf.


Aucun texte légal ne dit cela.
Ni la loi, ni la circulaire.
Citation :




Faire un lien vers son disque dur ne fonctionne pas.
Citation :

voici en fait mon projet dessiné rapidement
comme on peut le voir, le terrain est en pente.
en bleu, le projet d'agrandissement.

la maison est en limite séparative d'un cote, et de l'autre, il y a un distance de 2.40m de la cloture. je souhaitais y placer un garage, mais je ne sais pas si d'une part, j'ai le droit, et d'autre part, si j'ai assez de place....


Le droit : voir les règles d'urbanisme locales. Je suis étonné, car vous devez les avoir puisque vous avez déduit du COS la SHON maximale constructible sur votre parcelle.
La place : c'est court 2m40 pour un garage... Car l'épaisseur du mur en parpaing de 15, avec ces 2cm d'enduits extérieur et le cm a laissé par rapport au voisin, va faire 18cm. 2m20 pour garer une voiture, ca va pour une Panda, mais pas pour une Laguna qui fait 2m06 avec ses rétros...
Citation :

je ne sais pas non plus, si mon agrandissement sera d'une longueur égale à celle de la maison ou si il fera toute la largeur du terrain soit maison + 2.4m..


Question de budget et de SHON maximale.
Citation :





si vous avez des idées, je prend tout...

avez vous une meilleure visibilité maintenant?



Ben non, car les images...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 26 avr. 2006 17:56:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwendy
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  16:53:49  Voir le profil
mince, comment insérer une image de mon disque dur....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  17:58:05  Voir le profil
Téléchargez la sur ce site et récupérez le lien.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 26 avr. 2006 17:59:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwendy
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  08:54:47  Voir le profil
j'ai essayé de mettre les images:




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  10:38:11  Voir le profil
Ben voilà, ça marche .

Ce qui va vous guider, c'est la SHON restant à construire, sachant que le garage n'en sera pas et le vide sanitaire (devenant une cave) non plus.

Pour la largeur du garage, je me suis déjà exprimé.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwendy
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  10:51:58  Voir le profil
oui, et merci de tous vos conseils...
concernant le garage, je ne sais vraiment pas comment faire.... le fait que ma voiture dorme dehors ne me plait pas trop...

et pour la verranda... largeur maison, ou largeur terrain... pas d'idée... il va falloir murir tout ça.

si vous avez une idée perso... je suis preneur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  11:24:29  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il y a une chose qui me tracasse : vous écrivez que vous avez 97m2 habitables, si c'est le cas, la SHON est probablement supérieure.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwendy
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  11:53:47  Voir le profil
Je me suis trompé.

SHOB : 134.28
SHON : 96.72

terrain 400m2 et coeff 0.4 soit 160m2

terrain largeur 11.27
profondeur 35.44
la maison est à 10m de la rue et a une profondeur de 7.5 sur une largeur de 8.50

je prends toutes les idées pour verranda et garage ...
que feriez vous dans mon cas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  12:16:09  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si les 97m2 sont de la SHON, sachez que votre pièce de 8x5m (dimensions extérieures je suppose?) ne va pas faire 40m2 de SHON, mais 40m2 - la trémie de l'escalier - 5%. Par exemple, si la trémie fait un peu plus de 2m2, la SHON sera de 36m2.
Par ailleurs, il y a une disposition intéressante, qui prévoit que pour vitrer les vérandas, dans une habitation ayant déjà été habitée, on peut dépasser le COS de 5m2 par logement.
Ceci, juste pour vous indiquer de combien vous disposerez en bas... En bas en revanche, si l'escalier arrive dans une pièce ouvrant sur l'extérieur, le sol sous l'escalier sera compris dans la SHON (mais pas les marches de l'escalier).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  13:39:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Si les 97m2 sont de la SHON, sachez que votre pièce de 8x5m (dimensions extérieures je suppose?) ne va pas faire 40m2 de SHON, mais 40m2 - la trémie de l'escalier - 5%. Par exemple, si la trémie fait un peu plus de 2m2, la SHON sera de 36m2.
Par ailleurs, il y a une disposition intéressante, qui prévoit que pour vitrer les vérandas, dans une habitation ayant déjà été habitée, on peut dépasser le COS de 5m2 par logement.


Non.
Ceci ne concerne que la fermeture de balcons, de loggias, ou de surfaces non closes en rez-de-chaussée existants, lors de la réfection d'un immeuble.
La construction d'une véranda neuve ne permet aucune déduction.
La fermeture d'auvent existant et plus ou moins fermé le permettrait.
Citation :

Ceci, juste pour vous indiquer de combien vous disposerez en bas... En bas en revanche, si l'escalier arrive dans une pièce ouvrant sur l'extérieur, le sol sous l'escalier sera compris dans la SHON (mais pas les marches de l'escalier).



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  14:39:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gwendy

Je me suis trompé.

SHOB : 134.28
SHON : 96.72


La SHON, c'est avant ou après la déduction finale des 5% pour l'isolation ?
Je part dans l'hypothèse que c'est avant.
La SHON à prendre en compte est alors de 92m2
Citation :

terrain 400m2 et coeff 0.4 soit 160m2


160-92=68m2
On ajoute les 5% d'isolation = 71m2 de SHON constructible [(71+97)x0.95=160m2]
Citation :

terrain largeur 11.27
profondeur 35.44
la maison est à 10m de la rue et a une profondeur de 7.5 sur une largeur de 8.50


Au 71m2, on ajoute 2m2 de trémie d'escalier =>73m2
73/2=36.5
36.5/8.5=4.25

Vous pouvez donc faire construire, devant la maison, au rez-de-jardin, une pièce de 4.35x8.5=37m2, plus une cave correspondant au vide sanitaire, surmonté d'une véranda de 4.25x8.5-2=35m2 (au rez-de-jardin, je compte 4.35m2 de large car il faut compter dans la SHON la moitié du mur de séparation de la cave).
On a 37+35=72m2 de SHON

71+97=168
168x.95=160m2

Et à coté de la maison vous pouvez construire le garage que vous voulez. Vous pouvez construire un garage de 7.5m de long (une petite voiture vu la largeur disponible + un établi au fond), ou un garage de 7.5+4.25=11.75m de long (garage pour 2 petites voitures vu la largeur disponible + un établi au fond).
Citation :

je prends toutes les idées pour verranda et garage ...
que feriez vous dans mon cas?


Comptez vos sous et vous saurez ce que vous pouvez faire...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwendy
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  15:45:26  Voir le profil
c'est évident que le budget, c'est important !!!

merci pour vos calculs et vos idées... je vais essayé de trouver plusieurs solutions encore,

En fait dans mon projet, il y a encore deux points qui me travaillent...
- le garage :
le long de la maison c'est bien, mais étant donné que j'ai une voiture type laguna... je crois que je peux oublier la création d'un garage au bord de la maison...
une autre idée serait peut être de garder la descente que j'ai entre le niveau de devant et celui de derrière, et faire un garage en contre bas (en dessous de la verranda si on imagine celle ci sur toute la largeur du terrain). ça permettrait d'avoir une piece de la largeur que je veux pour le garage, et une autre accollée, en gros, ça donnerait ça. cette configuration me permet, même la voiture rentrée, de passer par le garage pour aller au jardin... mais je perd en surface la descente du garage soit 7.5*2.4 environ...



- la seconde concerne la verranda
verranda ou verranda + terrasse...
vous me direz c'est un choix perso, mais j'aime avoir le maximum d'avis pour essayé de trouver la solution la meilleure...

en tous cas, je remercie les personnes qui m'ont répondu et plus particulièrement Mr CAMPEDEL qui me consacre beaucoup de temps...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  16:25:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gwendy

c'est évident que le budget, c'est important !!!

merci pour vos calculs et vos idées... je vais essayé de trouver plusieurs solutions encore,

En fait dans mon projet, il y a encore deux points qui me travaillent...
- le garage :
le long de la maison c'est bien, mais étant donné que j'ai une voiture type laguna... je crois que je peux oublier la création d'un garage au bord de la maison...


Ce sera préférable oui.
Citation :

une autre idée serait peut être de garder la descente que j'ai entre le niveau de devant et celui de derrière, et faire un garage en contre bas (en dessous de la verranda si on imagine celle ci sur toute la largeur du terrain).


Pour que la pente ne soit pas trop raide, il faudra qu'elle passe le long du garage et déborde devant la maison.
Citation :

ça permettrait d'avoir une piece de la largeur que je veux pour le garage, et une autre accollée, en gros, ça donnerait ça. cette configuration me permet, même la voiture rentrée, de passer par le garage pour aller au jardin... mais je perd en surface la descente du garage soit 7.5*2.4 environ...


En prenant le complément de rampe uniquement devant la maison, vous pouvez faire un pont par-dessus celle-ci, et donc aggrandir la véranda. La voiture passerait alors, après avoir descendu la rampe, sous une partie de la véranda.
Citation :

- la seconde concerne la verranda
verranda ou verranda + terrasse...
vous me direz c'est un choix perso, mais j'aime avoir le maximum d'avis pour essayé de trouver la solution la meilleure...


Une véranda, si vous l'équipez de très grandes baies vitrées coulissantes, sera comme une terrasse les jours d'été.
Une terrasse coutera moins cher, même s'il faut prévoir tout le complexe d'étanchéité (qui est d'ailleurs un point de faiblesse).
Citation :

en tous cas, je remercie les personnes qui m'ont répondu et plus particulièrement Mr CAMPEDEL qui me consacre beaucoup de temps...


Quelques minutes, voir dizaines.
Mais bon, c'est parce qu'on le veut bien

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwendy
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  16:37:21  Voir le profil
voilà, c'est exactement ce que j'ai essayé de dessiner ....

reste à tout définir maintenant

je crois que de chaque côté, étant donné que j'ai des voisin, il faudra deux murs...

il faut ensuite trouver la solution pour cette verranda ne soit ni source de froid, ni de chaleur.. mais ce n'est pas le bon forum ;-))

et puis réfléchir si il y a des travaux que l'on peut faire soit même

tout le monde me dit de faire faire le tout gros oeuvres : question d'assurance mais il me semble que ce n'est pas bien compliqué (sauf la verranda....)

pour info... dans mon cas, lagarantie decenale de la maison actuelle (qui a deux ans) serait elle touchée par mon agrandissement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  22:58:22  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Excusez-moi, il me semblait que la terrasse était déjà là?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com