ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 La commission de l'agent immobilier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 août 2006 :  15:25:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

A part répéter ce que j'ai déjà écrit... Vous êtes désespérant.

jcm

Non. Car pour vous la fin c'est le 17 et pour moi c'est le 27. C'est plus clair comme ça ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 10 août 2006 :  15:36:01  Voir le profil
Non, justement. Puisque la cour de cass a reproché à l'agence d'avoir trouvé un client après la réception de la LRAR, c'est bien que cette date a de l'importance.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 août 2006 :  15:42:14  Voir le profil
Citation :

Non, justement. Puisque la cour de cass a reproché à l'agence d'avoir trouvé un client après la réception de la LRAR, c'est bien que cette date a de l'importance.

jcm

Votre construction ne tiens pas la route. Je signe un mandat de vente de 3 mois le 1er mars. Je notifie la récovation le 3 mars. D'après vous ????? J'attends vos explications.

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 10 août 2006 :  15:47:41  Voir le profil
Eh bien soyez patient. Ou relisez votre fameux arrêt.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 août 2006 :  15:51:41  Voir le profil
Citation :

Eh bien soyez patient. Ou relisez votre fameux arrêt.

jcm

J'ai bien lu l'arrêt. Merci.

Je vous repose quand même la question. Qu'en est-il si je révoque le mandat deux jours après le début ????????

Autre forme : quel est le statut du mandat entre le 17 et le 27.

Je veux une explication....

Edité par - LeNabot le 10 août 2006 15:52:05

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 10 août 2006 :  16:03:56  Voir le profil
Les réponses sont pourtant dans l'arrêt...

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 août 2006 :  16:07:39  Voir le profil
Ne bottez pas en touche jcm.

Vous avez votre interprétation et je la prend au mot.

Je signe un mandat de 3 mois et je le révoque 2 jours après. D'après votre interprétation l'agent immobilier est chocolat. Vous confirmez ?

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 10 août 2006 :  16:51:03  Voir le profil
"Attendu que la cour d'appel a énoncé à bon droit que le mandat même stipulé irrévocable ne privait pas le mandant du droit de renoncer à l'opération et que la révocation produisait alors tous ses effets, sous réserve de la responsabilité du mandant envers le mandataire ;"

Que dire de plus ? Si le mandat est dénoncé, même pendant la période d'irrévocabilité, l'AI pourra demander des DI, notamment compte tenu des diligences accomplies.
S'il a trouvé un client avant de recevoir la LRAR, il pourra intenter une action sur le fondement de perte de chance de conclure l'affaire.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 août 2006 :  17:35:16  Voir le profil
Citation :

"Attendu que la cour d'appel a énoncé à bon droit que le mandat même stipulé irrévocable ne privait pas le mandant du droit de renoncer à l'opération et que la révocation produisait alors tous ses effets, sous réserve de la responsabilité du mandant envers le mandataire ;"

Que dire de plus ? Si le mandat est dénoncé, même pendant la période d'irrévocabilité, l'AI pourra demander des DI, notamment compte tenu des diligences accomplies.
S'il a trouvé un client avant de recevoir la LRAR, il pourra intenter une action sur le fondement de perte de chance de conclure l'affaire.

jcm

Question qui n'est pas innocente : la révocation produit ses effets quand ? A la réception de la lettre ou à l'expiration de la durée du mandat ?

Après on passera à la lecture attentive de l'arrêt.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 août 2006 :  18:11:45  Voir le profil
Jcm ne vous fatiquez plus. J'ai trouvé un arrêt de la Cour de Cass du 30 mai 2006 publié au Bulletin de surcroît. On peut donc renoncer à la vente, et révoquer un mandat exclusif dans la période supposée être irrévocable. Donc, pourquoi pas 2 jours après ! Votre position était donc la bonne, je vous présente mes excuses, même si vous n'avez pas voulu répondre explicitement à la question de savoir si on pouvait révoquer dans la foulée (càd 2 ou 3 jour après la signature) un mandat exclusif en renonçant à la vente. Je comprends maintenant un peu pourquoi vous n'aviez pas voulu répondre de façon très claire.

PS : j'ai initié un fil dans la section Jurisprudences.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=42695

Edité par - LeNabot le 10 août 2006 18:13:57

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 août 2006 :  09:28:27  Voir le profil
Je ne vois pas en quoi je n'ai pas été clair.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 août 2006 :  09:33:27  Voir le profil
Citation :

Je ne vois pas en quoi je n'ai pas été clair.

jcm

A la question que je vous ai posé. C'est à dire je signe un mandat exclusif de 3 mois, et dix jours après je révoque parce que je renonce à vendre. L'AI n'a droit à rien. Même s'il trouve un client entre la révocation et la fin de la période des trois mois. J'ai bien dit après la notification de la révocation.

Edité par - LeNabot le 11 août 2006 09:34:18

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 12 août 2006 :  18:46:18  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

LeNabot,
J'avais très bien compris mais vous vous êtes entêté dans vos réponses, Je ne vous en veux pas et surtout que ce n'est pas la première fois. - quelques fois il se peut avec raison, quelques fois pas - mais dans les plusieurs cas vous vous entêté vraiment ! . Tant mieux cela fait encore plus réfléchir celui qui veut bien lire le post.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 août 2006 :  20:21:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

LeNabot,
J'avais très bien compris mais vous vous êtes entêté dans vos réponses, Je ne vous en veux pas et surtout que ce n'est pas la première fois. - quelques fois il se peut avec raison, quelques fois pas - mais dans les plusieurs cas vous vous entêté vraiment ! . Tant mieux cela fait encore plus réfléchir celui qui veut bien lire le post.

Ne m'en veuillez pas. J'étais scotché sur la validité irrévocable du mandat. Or il apparaît qu'avec l'arrêt de la Cour de Cass du 30 mai 2006, on peut résilier un mandat à l'intérieur de la période dite "irrévocable", et si l'AI n'a pas trouvé d'acquéreur à la date de la notification, et bien il peut s'arrêter de chercher, il travaille pour rien.

Maintenant, puisque vous vous êtes intéressé au fil, lisez vous comme moi : c'est à dire que si on notifie à l'AI que l'on renonce à vendre (même si c'est à quelques jours de la date de début de mandat), non seulement le mandat est révoqué mais en plus, il n'a droit ni à dommages-intérêts, ni à commission. Car c'est cela la substance de l'arrêt. Un mandat qui peut durer quelques jours malgré qu'il soit irrévocable.

Edité par - LeNabot le 12 août 2006 20:22:45

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 août 2006 :  12:18:59  Voir le profil
Le droit à dommages-intérêts subsiste dans ce cas, pas celui à commission.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 août 2006 :  12:28:13  Voir le profil
Citation :

Le droit à dommages-intérêts subsiste dans ce cas, pas celui à commission.

jcm

Je n'ai pas cette lecture. Vous avez ici cet attendu de l'arrêt de la Cour de Cassation, ch. civil 1, 30 mai 2006, n° pourvoi 04-18972, publié au Bulletin.

Mais attendu que le mandat, même stipulé irrévocable, de rechercher un acquéreur en vue de la vente d'un bien, ne prive pas le mandant du droit de renoncer à l'opération ; que la révocation produit, alors, tous ses effets ; que c'est donc à bon droit qu'ayant constaté que M. X... avait renoncé à la vente faisant l'objet du mandat qu'il avait donné à la société Immoplus et informé celle-ci de sa décision avant qu'elle ne lui présente un acquéreur, la cour d'appel en a déduit que cette renonciation emportait révocation dudit mandat, et privait, dès lors, d'effet la clause pénale litigieuse ; que le moyen n'est pas fondé ;

Détail important : l'AI est privé dans cette hypothèse (renonciation à l'opération) de la clause pénale. Il y a donc ni commission, ni clause pénale.

Edité par - LeNabot le 13 août 2006 12:29:44

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 août 2006 :  13:13:17  Voir le profil
La clause pénale et les dommages-intérêts ne se superposent pas forcément.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 août 2006 :  13:23:25  Voir le profil
Citation :

La clause pénale et les dommages-intérêts ne se superposent pas forcément.

jcm

ça d'accord.

Mais dans l'arrêt, renoncer à une vente n'est pas fautif. En tout état de cause, l'AI débouté et rejeté au pourvoi n'a absolument rien perçu.

Pipotin
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  19:50:32  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Je relis cet ancien sujet et en particulier l'arrêt de la Cour de Cassation, Chambre civile 1, Audience publique du 21 février 2006 Cassation, N° de pourvoi : 04-14538 et l'interprétation suivante:
Citation :
La cour de cassation rappelle que la charge de la commission doit être prévue dans les mêmes termes dans le mandat et dans l'acte de vente et qu'à défaut est n'est pas due (par l'acquéreur en tout cas, la question étant plus complexe en ce qui concerne le vendeur, qui est tout de même engagé par le mandat qui a signé). On est donc dans une situation irrégulière puisque le mandat et l'acte de vente ne prévoient pas le même débiteur de la commission, et la Cour de Cassation rappelle que dans ce cas la situation peut être régularisée mais seulement par une convention postérieure à la vente régulièrement conclue.

Dans le cas décrit l'acheteur ayant signé le compromis et l'acheteur final sont deux personnes différentes puisqu'il y a eu préemption. Cette interprétation reste-t-elle valable dans le cas où l'acheteur ayant signé le compromis et l'acheteur final ne sont pas la même personne?

Merci

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  07:22:26  Voir le profil
La cour de cass analyse la préemption comme une substitution d'acquéreur, c'est la même vente qui se poursuit, c'est pourquoi la commission de l'AI reste due, qu'elle soit à la charge du vendeur ou de l'acquéreur.

jcm
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com