ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Recherche Association de défense consommateur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  09:20:23  Voir le profil
JPM,
La loi et la règlementation actuelle, instituant la démocratie directe, par l'intermédiaire du pouvoir de l'AG, me conviennent. J'ai bien conscience que c'est très lourd, surtout dans les grandes copropriétés. Mais, même pour alléger la gestion, je suis totalement défavorable à un transfert de ce pouvoir vers une représentation type CS.

Je comprends que les syndics puissent souhaiter ce mode. Mais actuellement, la loi ne le permet pas. Je pense que s'ils veulent la mise en place de la démocratie représentative, ils devraient, eux, intervenir pour essayer de modifier la loi dans ce sens.

A l'heure actuelle, la loi est dans le sens qui me convient.

Pour freiner cette évolution non conforme à la loi, je crois qu'il ne peut y avoir qu'une modification du comportement général, à la fois du syndic, du CS et des copropriétaires. Que les syndics cessent de vouloir imposer le CS comme intermédiaire, tant qu'ils n'ont pas obtenu que la loi le prévoit. Que le CS cesse de jouer ce rôle de représentant des copropriétaires. Il ne l'est pas. Il n'est élu que pour contrôler et assister le syndic. Que les copropriétaires cessent d'accepter l'installation insidieuse de ce pouvoir qu'on donne et que se donne à tort le CS.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  10:01:01  Voir le profil
Juste qq remarques au passage,
il est indiqué dans plusieurs post de différents intervenants "le syndic décide,le CS décide...." et les copropriétaires qui laissent faire ne pensez vous pas qu'ils sont aussi fautifs;peut être même plus que syndic et CS car ils ont le nombre (la connaissance ils font comme les autres ils vont la chercher)pour modifier ce qui ne va pas.

A titre personnel j'ai aussi habité dans plusieurs copropriétés,plusieurs syndics et différents CS mais presque partout la même apathie de la grosse majorité des copropriétaires;alors changé de syndic,de CS d'accord mais tant que la mentalité de beaucoup de copropriétaires ne changera pas les mêmes problèmes ressortiront.

Nous avons un syndic normal (qui fait son travail)le CS examine chaque année son contrat environ 2 mois avant l'AG (en interne puis avec lui)donne son avis sous réserve de l'accord de l'AG.L'ordre du jour de l'AG est mis en place en "commun" et toutes les grandes lignes de ce qui précède sont portées à la connaissance des copropriétaires fin janvier pour AG mi mars.
Le CS établi un compte rendu d'activité qui est joint à la convocation......
et que voii t on en AG...de nombreux copropriétaires qui n'ont pas pris la peine de "lire" les infos données(pas plus d'ailleurs que celles que nous(CS)diffusons au moins caque trimestre)

Alors je veux bien qu'il y ait de mauvais syndic et des méchants CS mais la faute à qui!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  10:39:35  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec vous felix1930. On entend et on lit souvent des gens se plaindre d'être des victimes. Mais, la plupart du temps, ils n'ont rien fait pour ne pas l'être. Certains, même, font tout pour l'être parce qu'ils trouvent un certain confort à ce statut de victime. Dans le jeu du bourreau et de la victime, la responsabilité de la situation est souvent à partager. Si la victime a tout fait pour ne pas l'être, mais l'est toujours, alors oui elle peut se plaindre de l'être.

Il faut avouer qu'en matière de copropriété, ce n'est pas très facile. La connaissance n'est pas aisée, mais elle se trouve quand même avec un peu de recherches. Les premiers qui devraient réagir sont bien sûr les copropriétaires qui devraient prendre pleinement leurs responsabilités.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ALH14U
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  09:17:30  Voir le profil  Voir la page de ALH14U
Théoriquement la loi Hoguet assure la qualité des professionnels de gestion immobilière avec différents niveau de cartes selon les responsabilités,

Il devraient avoir une formation de base et ou continue,

Mais, il est clair qu'aujourd'hui cette loi est nationnallement inappliquée puisque tout le monde confond le PDG de l'agence, avec son directeur, son syndic, le gestionnaire de l'immeuble,...

Il s'ensuit de nombreuses incompétences, irrégularités et pratiques abusives, car personne (habitude bin francaise) ne veut admettre qu'il baffoue cette loi tous les jours et le personnel des agences se garde bien de demander des formations validantes, qui mettraient fin à toutes leurs arnaques.



Vos lectures sont affolantes, sur les responsabilités des décideurs et hommes politiques concernant la profession (physique) de syndic, dans sa qualité, sa reconnaissance et son honneté.

Il est évident qu'aujourd'hui la carence plus ou moins grande selon les régions, départements ou tribunaux aboutit à certains endroits à des endroits sains et agréables et à d'autres endroits dans lesquels de multiples fonctionnements anormaux, couteux, dangereux voire vexatoires pour les copropriétaires existent.

En fait il n'y a aucune uniformité nationale et locale alors que le Loi Hoguet est sensé veiller à la qualité professionnelle des syndic titulaire de la carte de gestion, des subordonnés ayant une carte grise ou des directeurs de succursale.

Il faudrait certainement pour éviter les clauses abusives et de fait le comportement abusifs et vexatoires de nombreuses personnes travailant dans ces agences, répertoriés les gestionnaires d'immeubles (= syndics ?) autorisés et qu'ils aient une obligation de formation de quelque jours validée avant de prendre en charge la gestion d'un immeuble.

Pour ma part j'attend avec impatience que le procureur de la répubublique qui doit avoir accumulé depuis janvier 2004, de multiples éléments de preuves de fonctionnements abusifs et anormaux, vexatoires, de notre agence depuis au moins cinq ans, me débarasse de ces escrocs co-syndics, incompétents, dangereux, mensongers,abusifs exercant sous couvert du m^me patronyme, sur plusieurs agences de Paris et du 94, voire dans d'autres départements.



Puis-je demander un administrateur judiciaire
21 juillet 2006
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=41781

problème avec le syndic
10 juillet 2006 – 10 juillet 2006 – 16 juillet 2006
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=41619

Compte rendu AG avec des erreurs
5 juillet 2006
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=40137


++++ Il faut un mouvemennt national des copropriétaires imposant la formation du personnel dans les agences ++++++++++++

FORMATION DU PERSONNEL DES AGENCES

Amicalement.



ALH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

csproprio
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 13 août 2006 :  16:27:52  Voir le profil
Il est encore plus dangereux quand de multiples fonctionnements anormaux, couteux, dangereux, des irrégularités et pratiques abusives pour les copropriétaires sont encourager par des syndics en quette de traffic d'influence et qui font carrément la loi

Si non bravo pour les copros océan, LD47, ...
Comportement du style "Les copros qui entendent faire respecter leurs droits, je les dégage vite fait" ça j'en connais
En plus, j'en ai marre de réponses à la "pro-syndic" sur forum, ou encore du style demand moi que je te demande et jamais de réponse

Edité par - csproprio le 13 août 2006 16:29:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 août 2006 :  18:33:53  Voir le profil
csproprio: bien que membre récent (5 messages) personne ne vous a obligé à suivre les forums ni à vous inscrire....

donc, quand vous écrivez:

"En plus, j'en ai marre de réponses à la "pro-syndic" sur forum, ou encore du style demand moi que je te demande et jamais de réponse"

soit vous répondez directement aux questions posées....(tous les membres sont des bénévoles sur ce site), soit vous ne lisez plus rien: cela vous évitera les maux de tête!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 13 août 2006 :  20:04:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par csproprio


Comportement du style "Les copros qui entendent faire respecter leurs droits, je les dégage vite fait" ça j'en connais
En plus, j'en ai marre de réponses à la "pro-syndic" sur forum, ou encore du style demand moi que je te demande et jamais de réponse




Bonsoir cscroprio,

Je suppose que vous voulez parler de moi.
Vous prenez ma phrase, vous en modifiez quelques termes (ce qui est assez choquant)et la citez hors de son contexte.
Vous déformez donc mes propos.
En outre, vous avez eu les reponses à vos questions et je ne vois pas de quoi vous vous plaignez.
Vous devriez acceptez les visions et arguments de chacun, des coproprietaires majoritaires sur ce forum et des quelques professionnels syndics.

Edité par - air jordan le 13 août 2006 20:09:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfelcopro
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 14 août 2006 :  18:34:55  Voir le profil
Beaucoup de réponses d'ordre juridique mais dans la pratique?
- Dans le cadre de mes fonctions de président du conseil syndical j'ai évidement renégocié notre contrat avant l'AG.
- Dans le cadre d'une intervention comme copropriétaire dans une autre AG j'ai fait valoir les droits des copropriétaires à ne pas accepter un contrat de syndic comprenant des clauses abusives. Depuis le conseil syndical m'a mandaté pour négocier le contrat et quelques autres points.
- Dans une autre AG je suis intervenu de nouveau pour faire remarquer au syndic que la présentation de devis forfaitaires de plus de 35000 € était inacceptable.
..... En fait je suis de plus en plus indigné par les pratiques de certains syndic et de certaines entreprises et j'ai décidé, à mon petit niveau, de me battre car il faut bien admettre que le copropriétaires sont dépassés !
Je vais donc soit créer une association de défense régionale soit m'adosser à une structure existante pour faire avancer le Schmilblic.
De plus en retraite en fin d'année j'aurai du temps libre à consacrer à cette activité.
Ah autre chose ! je ne suis pas complètement idiot !
Pour ceux qui s'interresse à la vie pratique de la copropriété il y a des choses à faire.
Je serai au Salon de la Copro en Novembre comme visiteur venant d'alsace et je souhaiterai rencontrer quelques intervenants de ce forums . Et pourquoi pas une halte déjeuner sur place; ce serait sympa et nous pourrions nous enrichir de nos expériences.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 août 2006 :  18:45:26  Voir le profil
j'y serai aussi.

le déjeuner sur place...n'y pensez même pas mieux vaut venir avec votre sandwich ou bien sortir déjeuner dans une brasserie en face sur le boulevard....c'est ce que nous faisons.

mais si le salon est ausi vide que l'an dernier, vous aurez fait le tour en moins d'une 1/2 journée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 14 août 2006 :  22:00:46  Voir le profil
Bonsoir

Une rencontre entre les differents contibuteurs du forum lors du salon de la copro en novembre ? cela serait GENIAL !!
Ce projet meriterait d'etre developpé !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 août 2006 :  23:13:37  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour Cielcopro : Je n'ai connu qu'épisodiquement le monde alsacien de la copropriété, mais je garde un grand souvenir d'un diner " copro " dans la petite France il y a dix ou quinze ans. Il existait à l'époque une Association de syndics " bénévoles " et coopératifs strasbourgeois, avec peut être des présidents de conseils syndicaux ? Qu'est-elle devenue ? Je n'en sais rien.

C'était bien normal car bien sur le statut de la copropriété s'applique tel que an Alsace mais il subsiste là bas, dans les règlements de copropriété, des usages locaux particulièrement solides (et parfaitement licites) comme l'utilisation fréquente de la division en parties communes spéciales, d'où des répartitions de charges souvent fort détaillées.

Bon courage pour votre nouvelle activité mais une question quand même : en présence d'un descriptif détaillé solidement établi par maître d'oeuvre qualifié, qu'est ce qui peut bien vous choquer dans un marché à forfait, et mieux dans des marchés à forfait dans une mise en concurrence ?

Entendonc nous bien ! Le marché à forfait ventile quand même ce qui doit être détaillé : peinture escalier A, peinture escalier B, etc. et comporte des lots quand une même entreprise intervient sur des travaux différents.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

csproprio
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 15 août 2006 :  17:40:53  Voir le profil
Bjr jordan, nefer et ... cfelcopro

J'ai dit comportement du style," ... " car c'est exactement ce qu'il m'arrive. Pas de citation.

Quant à

Citation :
personne ne vous a obligé à suivre les forums ni à vous inscrire....


Vous non plus, rien ne vous oblige, je suppose. Je vous rappelle que c’est juste le forum "Coproprietaires" donc j'ai envie d'entendre et partager certaines de ces informations aussi et surtout avec d'autres ... Coproprietaires.
Entendre que d'autres Coproprietaires sont de plus en plus indigné par les pratiques de certains syndic et des clauses abusives et plus utile pour moi que dégage t'en connais rien.

C'est quand même nos sous gagner dignement et durement pas à l'envers pour nous transformer en torchons à la moindre question.

Je fais le même constat, en plus le pb avec les syndics, c'est qu'on joue trop sur des rapports de force, d'influence et d'intimidation
Par ailleurs, je suis pour une association de défense régionale ou des Coproprietaires
Je serai au Salon de la Copro avec un sandwich aussi car il ne reste plus bcp ...
Une rencontre entre les differents copropriétaires ce serait génial et ca permetras de partager certaines expériences et informations et pourquoi pas sur ceux qui baffoue la loi et des abus ?

Edité par - csproprio le 15 août 2006 18:01:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 août 2006 :  18:05:13  Voir le profil
csproprio = cefelcopro
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 15 août 2006 :  23:12:47  Voir le profil
c'est vrai qu'il n'y avait pas bcp de monde au salon de l'an dernier mais par contre les fruits de mer dans le restaurant du salon même étaient excellents
casi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 15 août 2006 :  23:32:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

csproprio = cefelcopro




SALUT Nefer,

comment l'avez vous remarqué ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 août 2006 :  00:07:57  Voir le profil
l'orthographe.......................
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 16 août 2006 :  00:09:32  Voir le profil
ha le bar à huîtres du salon mais chacun pourrait apporter sa spécialité régionale, locale ou personnelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 17 août 2006 :  16:44:33  Voir le profil
Je reviens de mes dunes, mon ordi marche à nouveau...et je lis ce sujet! Mais je suis horrifiée!

AIR JORDAN, LO ...et les autres, vous n'êtes pas des PDG.
Nous avons eu, nous autres copropriétaires, la gentillesse de vous prendre pour syndic, nous vous aidons à vivre..ok?

Je reconnais en vous le Syndic que j'ai actuellement dans sa plus vilaine caricature!

Alors, répondez-moi, si nous, copropriétaires, n'avons pas le droit de nous exprimer.....UNE FOIS PAR AN!!! ce n'est pas la peine de louer une salle. Chaque année, à la même date, on enverra notre pouvoir!

Ce n'est pas possible de lire pareilles inepties! Excusez-moi, universimo......mais me voilà, tout à coup, très déçue par ce forum!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 17 août 2006 :  17:25:26  Voir le profil
bonjour priori,

Il ne faut pas caricaturer notre position.
Me concernant, j'aborde toujours le probleme de la renegociation du contrat avec les membres du CS.
Dans mes precedents posts, j'ai dit :
"Moi perso, la copro qui cherche à negocier en Ag, sans debat préalable avec les membres du CS , je refuse".
Par ailleurs, certains membres ont trouvé mes propos assez aggessifs et j'avais repondu par le post suivant :
"Bon c'est vrai je m'emporte assez facilement !
j'ai sans doute ete un peu trop aggressif sur ce coup !"

Vous avez du sans doute sauter quelques réponse de ce topic.

Pour autant, il ne faudrait pas quitter le forum pour si peu !


Edité par - air jordan le 17 août 2006 17:27:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 17 août 2006 :  17:39:40  Voir le profil
Ah, c'est vrai, air jordan, j'étais tellement en colère, que j'ai répondu tout de suite, je n'ai pas tout lu, çà c'est sûr, mais, vous savez, il y a tant et tant de copropriétaires qui agissent comme des moutons de Panurge, que vous, Syndic, vous devez, certes, vous référer au CS, mais considérer qu'ils ne sont pas forcément le reflet de toute la copropriété!

Certes, à notre dernière AG, il a été question pendant une demie-heure de supports de volets: c'était faisable, un autre c'était pas faisable, le troisième se faisait fort de montrer que s'était possible, une quatrième disait:" oui, mais attention de ne pas défigurer la façade..".etc...etc...alors là, c'est vrai, j'ai plaint le PRDT de l'AG, MR le Syndic, lui, devait penser à ce qu'il venait de signer sur le PV!

Non, non, je ne vais pas quitter le forum pour celà!air-jordan!A bientôt!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com