ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 [Economiematin]Faut-ilVendreSaRésidPrincipal&louer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  10:17:17  Voir le profil
Titre : "Faut-il vendre sa résidence principale et partir en location?"
Date : 26/2/2007
Source : Economie Matin

Citation :

Florence et Christophe viennent de vendre leur 3 pièces à Puteaux. Aujourd’hui, ils louent une surface plus grande, et ne regrettent pas leur choix. « Nous n’avions pas les moyens d’acheter un appartement de 4 pièces actuellement. J’ai placé le fruit de la vente, en attendant que les prix se calment. L’opération est parfaitement rentable » explique Christophe. Comme lui, certains Français se demandent s’il est judicieux de rester propriétaire à l’heure où les prix flirtent avec des records.


Citation :

Acheter ou louer, il est cependant toujours bon de se poser la question... pour ne pas le regretter !



---> Voilà un choix judicieux !

Revendre et racheter dans les conditions actuelles n'est viable que si on achète plus petit ou si on achète dans une région moins cher. Dans les autres cas, la plus-value est de la poudre aux yeux !

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 27 févr. 2007 11:08:23
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  11:13:19  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'espère pour eux que leur déménagement ne leur a pas coûté trop cher...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cancraas
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  12:45:55  Voir le profil
Mes voisins ont fait pareil....Il y a 7 ans. Ils ont revendu leur maison, se sont mis en location dans un T4, loué très cher, et maitenant,....leur capital leur permet d'acheter un grand T2.
Bien joué.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  14:20:19  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il y a 7 ans, les prix commençaient juste à remonter... Ils n'ont pas le nez creux, vos voisins... Ils ont peut-être investi sur le Nasdaq en février 2000, aussi?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  18:16:50  Voir le profil
cancraas,

On parle de louer maintenant !
... pas il y a 7 ans ...


asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René Aubry
Pilier de forums

498 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  20:03:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cancraas

et maitenant,....leur capital leur permet d'acheter un grand T2.
Bien joué.
Voilà ce qui arrive quant on a pour seuls conseillers les intervenants d'un forum immobilier.

Avouons-le, seuls les imbéciles prennent leur décision en s'étant contenter de lire les interventions des 2 ou 3 forumeurs habituels de cette rubrique.


Malicieusement et sans cordialité.

Le blog : La vie rêvée des assidus des forums
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  20:35:36  Voir le profil
Il y a 7 ans René... il y a 7 ans...
Peut être avez vous tiré un trait sur ce qui c'est passé depuis...

Je rejoint complètement Thoveyrat sur le fait que l'achat (compulsif) de résidence principale doit être fait en connaissance de cause...

Petite anecdote: Dans ma boîte et dans mon secteur (et sûrement dans beaucoup d'autres) il est bien plus facile d'obtenir une Augmentation Individuelle "significative" en étant locataire que propriétaire (je laisse les initiés comprendre pourquoi...). De même la mobilité géographique permet souvent des augmentations de salaires significatives

Ceci explique peut être le relachement de la proportion de cadres ayant acheté leur RP en 2006...

Edité par - PierreA le 27 févr. 2007 20:58:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  20:42:54  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ah! tiens, je vais indiquer l'argument à mon mari...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  21:40:04  Voir le profil
Le cadre qui profite de location souvent aidée par l'employeur, et d'une voiture de fonction oublie qu'à la retraite son pouvoir d'achat baissera et qu'il lui faudra payer un loyer plein pot.
Ils se retrouvera sur ce forum à critiquer les propriétaires.
Un futur collègue du NABOT !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  21:56:09  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous achetez votre RP et que vous la quittez deux ans plus tard, il vous faut rembourser le PTZ ou le prêt du 1% patronal, ou louer à des loyers de misère (520€ par mois pour une maison en RP s'il y avait 3 personnes à la demande de prêt), tout en vous relogeant vous-même... ou revendre la maison et perdre les frais de notaire que vous y aviez investi.. Cela, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Il vaut vraiment mieux, si on tient à se constituer un patrimoine immobilier, acheter pour louer. Simplement, en ce moment, la rentabilité des logements locatifs est très faible, et même en se montrant sélectif, on trouve difficilement; et je parle de mon cas personnel, parce que dans le cas de la plupart des "jeunes" il y a aussi le problème de la gestion du bien, qui se professionnalise de plus en plus : or, en confiant la gestion à une agence, on érode très sérieusement la rentabilité, et en plus, on n'estpas du tout certain de sa compétence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  22:04:12  Voir le profil
Fanette a pas tout compris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  22:30:22  Voir le profil
Détrompez vous, fanette a bien compris.
hélas pour son ISF
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  22:52:24  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous payez l'ISF, c'est que vous avez déjà remboursé une bonne partie des biens, donc que vous avez acheté il y a pas mal d'années... CQFD...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  23:11:29  Voir le profil
Quand j'ai commencé à acheter ma résidence principale, j'avais 27 ans en 1976, j'entendais le même discours qu'aujourd'hui : "il vaut mieux louer" taux 12,5%, salaire mensuel 1200 francs. Les conseilleurs de l'époque ont dû s'y mettre quelques années plus tard en payant beaucoup plus cher.
J'ai depuis acheté de nombreux logements que je loue.
Les conseilleurs me disaient "l'immobilier ce n'est pas rentable"
Aujourd'hui mes copines m'envient, je vis de mes locations et elles rament au boulot avec une future retraite dérisoire.
Je commence depuis trois années à vendre quelques studios à des jeunes qui empruntent pour leur futur retraite. Le prix du M2 largement compensé par le faible taux d'intéret. Leurs locataires payent la majorité de la mensualité de remboursement.Je les retrouve en réunion de copropriété. Ils ne regrettent pas leurs achats.
Le mois prochain je vends ma résidence principale gardée 31 ans, à un jeune acheteur qui lui n'a pas peur.
Trois décennies et toujours autant de mauvais conseilleurs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  23:44:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44

Je commence depuis trois années à vendre quelques studios à des jeunes qui empruntent pour leur futur retraite.

C'est assez faux ce que vous dîtes. Vos petits jeunes s'endettent pour un achat. C'est tout. Ce n'est pas ça qui fera gonfler leur future retraite.

Ceci dit vous avez raison de vendre maintenant. Car dans le futur ce n'est pas évident du tout que les prix d'aujourd'hui soient maintenus, si vous voyez ce que je veux dire. En somme vous faites comme Sarko avec son petit gourbi de 200 m2 de Neuilly (il l'a vendu, je ne vous apprendrai rien).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  00:29:44  Voir le profil
LE NABOT décidément on ne doit pas vivre sur la même planète !!!
Pas de privilèges, que des crédits pendant des années mais la récompense au bout du chemin.Faut pas oublier aussi le boulot pour entretenir et gérer mais on n'a rien sans effort.
Quand les crédit se terminent c'est mieux qu'une retraite qui fond comme neige au soleil avec les annuités en plus.
Dans la ville où j'habite c'est un phénomène qui prend de l'ampleur, les jeunes investissent pour louer (2500 à 2700 euros le M2)
Quant aux résidences principales c'est la ruée des primo accédants avec les prêts à taux zéro doublés par la mairie.Je n'ai encore jamais entendu un nouveau propriétaire se plaindre.
Au fait quelle expérience avez vous ? Vos conseils seraient crédibles si vous nous donniez des exemples au lieu des copier-coller que vous envoyez sur ce site.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  07:44:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44


Dans la ville où j'habite c'est un phénomène qui prend de l'ampleur, les jeunes investissent pour louer (2500 à 2700 euros le M2)


Vraiment risible.

Déjà que les jeunes ont du mal à s'endetter avec la précarité du CNE, alors je ne les imagine pas, mais vraiment pas du tout, en train d'acheter pour louer.

Vous ne seriez pas entrain de faire de la propagande pour un réseau immobilier des fois ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  09:07:25  Voir le profil
Riez LE NABOT
Un jeune agriculteur(31 ans) en GAEC (petit élévage), ayant déjà son prêt d'instalation en cours est capable d'obtenir de sa banque un crédit pour achat T1 bis afin de s'assurer un complément de retraite.
L'autre un jeune assureur (27 ans) ayant son propre cabinet m'a acheté 2 studios alors qu'il vend les produits d'assurance vie d'une grande société d'assurance.
Un troisième travaille à france télécom.
ILs ont eu raison, je ne les ai pas vendus pour m'en débarasser au prix fort mais pour acheter dans le sud de la france où je vais pouvoir profiter avant l'age de la retraite de mes loyers dont les prêts sont terminés.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  09:56:51  Voir le profil
Juste une petite incidente, Fanette.

Si comme vous le dites les jeunes se ruent sur l'achat, achat RP et investissement locatif, si nous suivons les idées d'un candidat sur l'accès généralisé à la propriété,....

....où ces jeunes investisseurs trouveront-ils des locataires dans quelques années ?

Dans une France qui vieillit avec une faible augmentation de sa population globale, si le nombre de propriétaires augmente, alors le nombre de locataires chutera dans les mêmes proportions... et la rentabilité de l'investissement locatif aussi.

Les bonnes recettes du passé ne sont pas forcément celles de l'avenir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René Aubry
Pilier de forums

498 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  21:51:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pacha2

....où ces jeunes investisseurs trouveront-ils des locataires dans quelques années ?
Mais ici même ! puisque vous déconseillez d'acheter. Et comme vous ne vivez pas sous la tente (quoique je me sois posé la question en image une fois), j'en déduis que vous êtes locataire.
Ainsi donc, vous et ceux qui vous écoute(ront), vous rentabilisez nos biens en les louant à prix fort et en acceptant sans rechigner les fortes augmentations que nous vous avons imposées ces dernières années.

Je pense qu'il faut crier haut et fort qu'il est déconseillé d'acheter. Vous restez ainsi captifs de nos biens.
Mille mercis.


Malicieusement et sans cordialité.

Le blog : La vie rêvée des assidus des forums
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  22:04:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pacha2
....., si le nombre de propriétaires augmente, alors le nombre de locataires chutera dans les mêmes proportions... et la rentabilité de l'investissement locatif aussi.

C'est le seul indicateur que je suis sérieusement

Heureusement qu'avec des LeNabot ici ou là, nous avons de beaux jours encore devant nous


Il y a encore de la marge!


Et parler de "rentabilité" de l'invest locatif ...... , je consomme des euros, pas des %!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com