ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Cave transformé en SdB par vendeur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 5

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  10:56:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Je me corrige moi-même (pifpaf)ou du moins je tente.

Je me suis emmêlé avec la SHOB et la SHON, et j'ai été relire votre excellent fil sur l'aménagement d'un comble.

Est-ce que la réponse pourrait être: Tant que je ne fais que transformer de la SHOB en SHON, je n'ai rien à déclarer a l'urbanisme. Je suis en revanche limité par la SHOB existante.



Oui, c'est ça.

Et prennez en compte aussi le commentaire d'Emmanuel.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  11:03:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Ribouldingue, il n'y a même pas ici de transformation de SHOB en SHON,


Si si.
Le fait de rendre aménageable (et même d'aménager) la cave revient à créer de la SHON (en fait revient à ne plus permettre la déduction de la cave).
Citation :

parce que, dans la liste des surfaces qui sont constitutives de SHOB mais pas de SHON, il y a les aménagement de sanitaires pour les logements qui en étaient dépourvus, dans la limite d'autant de fois 5m² que l'immeuble compte de logements.


Certes, mais ceci ne sert qu'une fois par appartement dans la vie de l'immeuble et, dès le PC accordé, la SHON de l'immeuble se trouve bien augmentée. Cela veut dire que pour un futur permis de construire, il faudra prendre en compte les surfaces déduites au titre des 5m d'amélioration de l'hygiène.
Citation :

Comme je suppose que l'immeuble comporte au moins trois logements, et que cette exclusion n'a pas encore été utilisée par les autres copropriétaires dans leurs logements, CG75017 n'a pas créé de SHON. Peu importe donc si l'immeuble atteint voire dépasse les limites actuelles de densité.


Hum, à priori, vous n'avez pas le droit de cumuler les 5m2 par appartements au profit d'un seul.
C'est un détournement de l'esprit de la loi de le faire.
Il convient donc bien normalement de vérifier la densité actuelle en sachant qu'il faudrait au moins 6m2 de SHON disponible sur la parcelle (5+6=11).

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  11:04:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Wroomis, merci de cette précision qui m'avait en effet échappée.

Thoveyrat, je doute que vous ayez le droit de 'récupérer' les droits de deux autres logements pour faire une seule dalle de bain plus grande...ceci même alors que vous indiqez qu'il ne faut pas parler d'urbanisme a la copro.
Il serait peut-être quand même honnête d'indiquer que vous prenez les droits d'autres logements et il faudrait peut-être même préciser lesquels, si cela avait été possible.

Avec ce raisonnement, vous pourriez par exemple 'récupérer' les droits de trois locaux d'habitation (3 x 5 m2 = 15 m2) pour créer une salle de bain de 15 m2 attenante à un commerce, alors même que ce commerce, n'étant pas habitation, n' a pas le droit aux 5 m2.



Avec ce même raisonnement, vous pouvez même faire mieux:
Vous créez une première fois 15 m2 en 'empruntant' les droits à trois logements, et rien en vous empêcherais alors une seconde fois de continer si vous en avez la possibilité en faisant 5 m2 de plus, ce coup-ci sur vos droits propores.



Les droits ne sont cumulables qu'une fois et les détails des calculs sont conservés précisement par le service d'urbanisme de la commune.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  11:04:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par ribouldingue
Thoveyrat, je doute que vous ayez le droit de 'récupérer' les droits de deux autres logements pour faire une seule dalle de bain plus grande...ceci même alors que vous indiqez qu'il ne faut pas parler d'urbanisme a la copro.
Il serait peut-être quand même honnête d'indiquer que vous prenez les droits d'autres logements et il faudrait peut-être même préciser lesquels, si cela avait été possible.

Avec ce raisonnement, vous pourriez par exemple 'récupérer' les droits de trois locaux d'habitation (3 x 5 m2 = 15 m2) pour créer une salle de bain de 15 m2 attenante à un commerce, alors même que ce commerce, n'étant pas habitation, n' a pas le droit aux 5 m2.


c'est vrai que ça semlbe dingue, mais c'est effectivement possible: les 5m2 par logement concernent ceux qui ne sont pas équipés d'éléments d'hygiène, pas ceux qui veulent installer un spa plus grand que la baignoire, donc on doit pouvoir, comme le propose Thoveyrat, grignoter !
Citation :


Avec ce même raisonnement, vous pouvez même faire mieux:
Vous créez une première fois 15 m2 en 'empruntant' les droits à trois logements, et rien en vous empêcherais alors une seconde fois de continer si vous en avez la possibilité en faisant 5 m2 de plus, ce coup-ci sur vos droits propores.

ben non... cf message de Laurent

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 mars 2007 11:06:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  13:06:07  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ce qu'il me semble, c'est qu'en grignotant les droits des autres, on ne contrevient pas aux règles d'urbanisme, mais on lèse des tiers; en l'occurence, on ne les lèse pas tangiblement, parce qu'il est douteux qu'ils auraient pu exploiter leur 5m², mais ils pourraient soutenir qu'on les prive d'une possibilité, pour obliger le "contrevenant" à casser la salle de bains. Mon idée, c'était de faire accepter le projet en AGO sans parler des 5m² qui feraient se lever les boucliers, comme cela, le jour où quelqu'un découvrirait cette histoire de 5m², il ne pourrait pas se prévaloir d'une action illégale de CG75017, puisqu'il aurait obtenu une autorisation de la copro, il pourrait juste attaquer pour perte de possibilité, et là, il faudrait probablement qu'il justifie et qu'il établisse l'emploi qu'il comptait faire de ces droits à aménager, ce qui ne devrait pas aller bien loin. Donc, CQ75017 pourrait dormir sur ses deux oreilles et au-dessus de sa salle de bains...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  14:53:58  Voir le profil
et comment ont-ils fait pour percer la dalle, aménager la salle de bains sans que syndic ou copropriétaires réagissent ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  15:02:39  Voir le profil
De nuit avec un laser en chloroformant le chien du voisin.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  15:04:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER


Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  15:15:31  Voir le profil
Citation :
c'est vrai que ça semlbe dingue, mais c'est effectivement possible: les 5m2 par logement concernent ceux qui ne sont pas équipés d'éléments d'hygiène, pas ceux qui veulent installer un spa plus grand que la baignoire, donc on doit pouvoir, comme le propose Thoveyrat, grignoter
mais en pratique, c'est infaisable, non?
Les servies examinateurs vont découvrir qu'il y a tant d'appartements sans éléments d'hygiène, ils ne vont pas un peu tiquer?

Ah non, c'est vrai puisqu'il n'y a ni DT ni PC.

Du coup, c'est la réponse de Laurent que je ne comprends plus:
Citation :
Les droits ne sont cumulables qu'une fois et les détails des calculs sont conservés précisement par le service d'urbanisme de la commune
Laurent, les calculs ne sont pas conservés parce qu'ils ne risquent pas d'arriver chez le service instructeur, non?

Du coup, chacun chez soi peut se faire son propre cinéma avec les m2 des autres, l'un avec les combles, l'autre avec la cave, le troisième avec un local technique, le quatrième avec une partie du palier de l'atage. Et comme il y a en effet peu de chance que ca se sache a l'extérieur, en effet, le risque est faible.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  15:18:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en général, mais Romain me contredira peut-être, l'archivage n'est pas réalisé par propriétaire, mais par référence cadastrale...donc pour un immeuble, toutes les DT/PC sont archivés ensemble...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  15:42:08  Voir le profil
Mon point n'était pas celui-la, mais que puisqu'il n'y a ni DT ni PC, le fameux calcul que propose Thoveyrat n'existe nulle part, il n'est nullement écrit ni conservé, et encore moins 'ensemble', que ce soit par immeuble ou par propriétiare...

Du coup il n'y a rien qui empêche chaque propriétaire a chaque étage de se faire son propre calcul ne ne le communiquant à personne et l'immeubel de prendre de l'embompoint.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  15:48:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
eh oui... Attention le diabète, lors d'une vente...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  16:56:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Mon point n'était pas celui-la, mais que puisqu'il n'y a ni DT ni PC, le fameux calcul que propose Thoveyrat n'existe nulle part, il n'est nullement écrit ni conservé, et encore moins 'ensemble', que ce soit par immeuble ou par propriétiare...

Du coup il n'y a rien qui empêche chaque propriétaire a chaque étage de se faire son propre calcul ne ne le communiquant à personne et l'immeubel de prendre de l'embompoint.



Vous venez de comprendre le caractère souvent totalement vain du controle de la densité des surfaces de plancher des constructions.

Les coefficient d'occupation des sols ne devraient pas exister.

La fixation d'un gabarit maximum de construction serait amplement suffisant, emprise au sol et hauteur. Avec ces 2 données, on peut parfaitement maîtrisé l'eurbanisme d'une ville. Des communes l'ont compris depuis longtemps et ne fixent pas de COS.







Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  17:08:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tu le sais, je partage ton avis : à titre d'illustration, ma commune, très contrainte par les reliefs et les risques naturels, élabore acutellement son PLU en visant l'arrêt de l'étalement...
A cette fin, il est envisagé de passer des zones à COS 0,15 vers
.
.
.
.
.
.
0,2 ...

ça c'est de la densification

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  18:01:55  Voir le profil
Citation :
Les coefficient d'occupation des sols ne devraient pas exister.

La fixation d'un gabarit maximum de construction serait amplement suffisant, emprise au sol et hauteur. Avec ces 2 données, on peut parfaitement maîtrisé l'urbanisme d'une ville
Et à l'étranger (pourtant toujours considéré comme arriéré) coment font-ils?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frank.B
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  18:33:06  Voir le profil
Bonjour, je n'ai pas tout lu mais me permet d'apporter mon humble contribution, au risque de répeter ce qui a peut-être été dit.

Sur la pondération : je crois bien avoir vu un calcul fait avec un système de pondération par la chambre des notaires de la Ville de Paris pour l'estimation de la valeur veinale d'un bâtiment. Je confirmerais éventuellement après vérification.

Sur l'habitabilité d'une cave : Il semble que le code de la santé publique interdise tout bonnement d'habiter en sous-sol.
De ce point de vue, comptant que les instructeurs de PC n'acceptent pas d'abérations mais si elles regardent un autre code que celui de l'urbanisme (j'ai le pb en ce moment), toute demande pour attribuer une destination d'habitation à une cave me semble vaine, mais je suis assez ignorant en la matière.
On retrouve cela là, à l'article 27 :
http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.asp?url=../docs/unijur073ta.pdf

Relevant sans doute d'un cas d'insalubrité il faut peut-être se réferer à la manière dont la justice pourrait intervenir en cas de plainte d'un locataire qui aurait simplement décidé de ne plus payer son loyer. J'ai lu qu'à la première étape le juge demande une mise en conformité du lieu. Dans ce cas précis je ne vois pas de solution car un sous-sol restera a priori un sous-sol. La deuxième étape est l'interdiction formelle d'habiter le lieu. J'imagine qu'au delà ça relève du pénal.

Donc à la place de notre ami, je n'acheterai le studio qu'au prix d'un studio + une cave, mais sans prendre en compte la salle de bain dont l'utilisation, et a forceriori la location est sans doute illégale.
Imaginez que chacun transforme sa cave en salle de bain avant de vendre juste pour faire monter le prix de l'ensemble.
A côté de cela j'ai vu, je site toujours le même exemple, des lofts prestigieux vendus à fort prix avec des pièces en sous-sols (Sauna, home-studio, et même une chambre...) illustrant la différence entre la loi et l'usage. Mais entre agir chez soi, et mettre en location, ce n'est sans doute pas le même risque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  21:13:04  Voir le profil
Le réglement sanitaire départemental cité fait référence à un feu article L43 du code de la santé publique. Son descendant est l'article L1331-22.

Lisons-en les 1er mots : Les caves, sous-sols, combles, pièces dépourvues d'ouverture sur l'extérieur et autres locaux par nature impropres à l'habitation ne peuvent être mis à disposition[...]

Il faudrait donc comprendre que tous les appartements que l'on construit à l'heure actuelle sont impropres à l'habitation, puisque ne disposant pas de fenêtres dans la salle de bains (sans parler du wc) ?

Assurément non.

Qu'une SDB n'ai pas de fenêtre, qu'elle se trouve en sous-sol, en combles ou à l'étage courant, si elle est chauffée, ventilée, illuminée, bref, propre et salubre, alors il n'y a rien à redire. Ce d'autant plus qu'une SDB n'est pas une pièce de vie.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  09:19:16  Voir le profil
Citation :
..comptant que les instructeurs de PC n'acceptent pas d'abérations mais si elles regardent un autre code que celui de l'urbanisme (j'ai le pb en ce moment), toute demande pour attribuer une destination d'habitation à une cave me semble vaine
Il n'y a pas de changement de destination, la cave était DEJA a destination d'habitation.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  14:35:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par frank.B


Ayant plus de temps, j'apporte quelques compléments.
Citation :

Sur l'habitabilité d'une cave : Il semble que le code de la santé publique interdise tout bonnement d'habiter en sous-sol.


Non.
La loi interdit d'habiter "un" sous-sol, "une" cave, "un" comble, "une" pièces sans fenêtre, etc.
C'est à dire des locaux insalubres parce que non aménagés.
On pourrait rajouter à la liste l'interdiction de loger des gens dans un garage, un placard, un atelier, etc.
Ce n'est pas la situation de la pièce par rapport au niveau du sol qui est à prendre en compte, mais l'aménagement de la chose.
Ainsi, de nombreuses personnes habitent des maisons troglodytes dont des pièces n'ont pas de pas d'ouverture sur l'extérieur. Dans la vallée de la Loire, c'est même un must !
Citation :

De ce point de vue, comptant que les instructeurs de PC n'acceptent pas d'abérations mais si elles regardent un autre code que celui de l'urbanisme (j'ai le pb en ce moment),


Ce faisant, les instructeurs font preuves d'un honteux abus de droit.
Le 1er tribunal administratif venu sanctionnerais un refus ainsi motivé.
Les instructeurs n'ont pas intêret à me sortir ce genre d'argument pour me refuser un PC !
Citation :

toute demande pour attribuer une destination d'habitation à une cave me semble vaine, mais je suis assez ignorant en la matière.


Comme déjà relèvé, il n'y a pas de risque de refus puisque qu'il n'y a pas de demande à faire.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 mars 2007 :  14:49:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Laurent, vous êtes architecte? Je vous croyais, emmanuel et vous, instructeurs de PC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 5
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com