ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Création de vue ou pas création de vue ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

lpt3
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  19:20:47  Voir le profil
Bonjour,
J'ai fait aménager mon terrain et l'entepreneur a costruit un mur de soutenement en limite de propriété. Nos terrains sont en forte pente (27%)et je possède le terrain dominant. Le propriétaire du terrain servant conteste ce mur sous pretexte qu'il crée une vue sur son héritage et se base sur l'art 678 du CC.
Cette création de vue serait du au fait qu'il y a eu remblayage sur une partie du terrain, ce qui est vrai puisque le paysagiste a construit un terrain de boule et a égaliser le terrain pour faire une bande plate de trois metres de large environ : vue la pente, il a décaissé en partie, remblayé ailleurs. Au plus haut, le remblayement atteint 80 cm.
Je contexte l'approche qui est faite en argant que le remlayage n'est pas interdit s'il ne crée pas de vues nouvelles.
Avez-vous une idée de ce qui peut m'attendre s'il veut porter l'affaire en justice ?
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  20:22:56  Voir le profil
Vous allez perdre.
La jurisprudence est constante à ce sujet.
Surélever son terrain en limite de propriété créé une vue chez le voisin et les juges condamnent se fait.

2 possibilité.
-les règles locales d'urbanisme vous permettent de construire un pare-vue de 2m de haut (mesurés depuis chez vous) et dans ce cas vous serez en règle si vous le construisez.
-les règles ne le permettent pas et dans ce cas vous devez repousser le pied de votre talus à 2m de la limite de propriété.

NB : l'application de cette loi est extrèmement bafouée en France, c'est un fait.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lpt3
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  20:54:42  Voir le profil
Merci de cette réponse, mais ne faut-il pas qu'il y ai création d'un trouble anormal pour que l'on juge répréhensif cette construction : ici il n'y a pas création de vue, tout au plus déplacement de l'angle de vue, et cette vue ne donne que sur la propriété, pas la maison ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  21:04:25  Voir le profil
Il y a création de vue si vous surélever votre terrain en limite de propriété.

Le juge ne cherche pas à savoir si ce sont des vaches qui regardent ou sont regardées.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lpt3
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  21:23:48  Voir le profil
Ok, mais c'est théorique, non ? Mon voisin de droite a surelevé de quatre mètres en mitoyenneté pour faire une rampe pour sa voiture. Les travaux datent de 25 ans, bien avant que j'achète mon terrain, cela eux dire que je peux lui faire détruire aussi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

NAMD
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  21:41:08  Voir le profil
oui
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  21:43:38  Voir le profil
La prescription est de 30 ans.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lpt3
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  21:50:53  Voir le profil
Oui, c'est pour cela que j'insiste : croyez-vous qu'un juge puisse me condamner pour mes 80 cm de remblaye sachant qu'à droite et à gauche je suis en droit de tout faire détruire? Ce serait une abération et la révolution dans le lotissement, non ?
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  22:04:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lpt3

Oui, c'est pour cela que j'insiste : croyez-vous qu'un juge puisse me condamner pour mes 80 cm de remblaye sachant qu'à droite et à gauche je suis en droit de tout faire détruire?


Encore heureux que les fautes de vos voisins à votre égard ne vous permettent pas de faire subir à un autre voisin la même chose !
Citation :

Ce serait une abération et la révolution dans le lotissement, non ?


Comme je l'ai déjà écrit : l'application de cette loi est extrèmement bafouée en France, c'est un fait.

Mais ce n'est certainement pas ce qui vous autorise à votre tour à la bafouer !

Alors, oui tout le monde dans votre lotissement est hors la loi et tous les exhaussements fait depuis moins de 30 ans peuvent être condamné à la suppression pure et simple. Les gens n'y croient pas mais pourtant l'issue des procès est connue d'avance.

Cela vous étonne tant que cela que les gens ne connaissent pas les lois ? Sachez que c'est pour moi un axiome en matière de droit à l'urbanisme et de droit civil !

Citation :

Cordialement.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lpt3
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  22:28:52  Voir le profil
Ok, mais je pousse volontairemet le raisonnement à l'extrème. Je n'arrive pas à croire qu'il n'y ai pas une partie de bon sens qui rentre en ligne de compte pour orienter la décision d'un juge. Quelle solution si le POS interdit, comme c'est le cas, un brise-vue de 2 métres ?
Codialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  22:34:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
revenir au sol naturel (avant remblai) jusqu'à 1,9m. de la limite de propriété.

ce n'est pas un raisonnement extrême, c'est la loi.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 mars 2007 22:49:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lpt3
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  22:58:33  Voir le profil
Ce que j'essaie de dire, c'est que sur un terrain en pente, j'ai une vue naturelle sur vers le bas : que je regarde à partir du terrain naturel ou que je monte sur une chaise, je vois pareil. L'article 678 comdamne la création d'une vue, mais quand elle existe déjà ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

NAMD
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  23:16:09  Voir le profil
ca s'appelle "revenir à la ligne de courbe naturelle"...

Laurent,auriez vous la gentillesse de nous confirmer devant quel tribunal ce type de conflit se plaide-t-il?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  23:28:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas Laurent qui répond ... j'espère que ça ira quand même.

c'est une violation de règle du code civil, donc ça se plaide devant les juridictions civiles, le TGI en l'occurence puisqu'il s'agit de la violation d'un droit réel, celui de propriété.

pour lpt3, votre exhaussement constitue une aggravation de la vue existante : il contrevient donc aux dispositions de l'article 678 que vous avez cité et aux dispositions du 702 du même code ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  05:20:34  Voir le profil
Imaginez
15 voitures garées n'importe comment sur passage piéton, handicapé sans badge trottoirs
et vous qui etes sur une place payante mais morrdez la ligne de 5 cm

Vous pouvez prendre le PV!

Ce qui compte c'est la procedure entre vous et quelqu'un d'autre

Les juges ne se saississent pas d'eux memes....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lpt3
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  08:02:38  Voir le profil
Dans mon cas, ce n'est pas la construction du mur de soutenement qui est en cause, mais le remblai effectué par endroit, si je comprends bien. Mais ces endroits ne permettent pas de vues nouvelles car il y a un arbre dans la propiété voisine (à 2 m) qui cache justement la vue qui aurait pu être créée par ce fameux remblai : ça se plaide un cas comme celui-là ?
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  08:14:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout se plaide.

mais le voisin très sourcilleux et très tenace obtiendra certainement gain de cause au bout de 10 ans de procédures en allant jusqu'à la cassation: un arbre, ça se coupe... et si à la place de l'arbre, il veut une piscine et se baigner nu, la vue que vous avez aggravée le gênera : c'est ça, le principe de la création de vue.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  08:21:40  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En plus, LPT3, si vous créez une servitude de vue par ce remblai, dans 30 ans elle sera opposable au voisin, s'il n'a pas réagi, et vous pourrez alors installer, non une piste de boules, mais une splendide terrasse aménagée où vous (ou vos successeurs dans la maison) passerez vos soirées d'été en contemplant son jardin où l'arbre aura peut-être été coupé... Donc son jardin aura perdu une valeur considérable.
Je le comprends, votre voisin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  08:35:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lpt3

Dans mon cas, ce n'est pas la construction du mur de soutenement qui est en cause, mais le remblai effectué par endroit, si je comprends bien. Mais ces endroits ne permettent pas de vues nouvelles car il y a un arbre dans la propiété voisine (à 2 m) qui cache justement la vue qui aurait pu être créée par ce fameux remblai : ça se plaide un cas comme celui-là ?
Cordialement



Vous cherchez là il n'y a rien à chercher et où la jurisprudence est claire.

Encore une fois : le juge ne cherchera pas à savoir si ce sont des vaches qui regardent ou sont regardées.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

NAMD
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  13:03:51  Voir le profil
je rajoute, LPT3, que si la justice donnera forcément droit à votre voisin, vous entêter à considérer que "ça ne le gêne pas", finira par vous coûter des frais de justice importants (art 700, DI, remise en état, etc.).

Je ne suis pas sûr que votre assistance juridique vous soutienne dans cette affaire, car ses juristes savent que votre position ne peut aboutir qu'à une condamnation.

Namd
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  13:29:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
décidément lpt3, c'est la fête !

plus sérieusement, vous êtes ici sur un forum traitant de droit de l'urbanisme et du voisinage.

n'espérez pas y trouver des bricolages justifiant des illégalités flagrantes : comme je vous l'ai dit plus haut, à la fin des fins, un voisin tenace aura gain de cause...

si le juge civil de votre tribunal local peut mettre dans ses décisions un peu de "bon sens" pour éviter de mettre le feu à tout un quartier, la cour de cassation jugera, elle, en dernière instance sur le droit et uniquement sur le droit.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com