ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 obliger de quitter les lieux ou pas
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  12:38:10  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Libab, je ne suis pas d'accord avec vous. Si elle se maintient dans les lieux après le départ de sa sœur, de toutes façons elle sera occupant sans droit ni titre. En revanche :
1) Si elle a annoncé sa présence et le fait qu'elle cherche mais ne trouve pas un autre logement, et demandé à l'organisme HLM de lui en trouver un : elle sera occupante de bonne foi, et je ne crois pas que l'organisme, même s'il le souhaite, puisse obtenir son expulsion. Elle sera "indéboulonnable" jusqu'à ce qu'on lui propose un autre logement.
2) Si elle ne dit rien, le jour où l'organisme s'apercevra que le logement n'est plus occupé par le locataire en titre mais par "un étranger" (qui ne sera a lors plus une-personne-hébergée-par-le-locataire-partant-et-n'ayant-pas-de-solution-de-relogement, mais un inconnu, quasiment un "squatter"), il pourra éventuellement obtenir une expulsion, Angelrami n'étant plus considérée comme occupant de bonne foi.
Je ne pense pas qu'un bail tacite soit opposable à un organisme HLM, n'est-ce pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

angelrami
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  14:50:11  Voir le profil
donc si je comprend bien vous me conseiller de prevenir l opac que je vis avec ma soeur et que meme si il ne me met pas sur son bail il ne pouron pas me mettre dehors puisque de mon coter je cherche un treavail pour me sortir de cet engrenache ainsi qu un logement?
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Libab, je ne suis pas d'accord avec vous. Si elle se maintient dans les lieux après le départ de sa sœur, de toutes façons elle sera occupant sans droit ni titre. En revanche :
1) Si elle a annoncé sa présence et le fait qu'elle cherche mais ne trouve pas un autre logement, et demandé à l'organisme HLM de lui en trouver un : elle sera occupante de bonne foi, et je ne crois pas que l'organisme, même s'il le souhaite, puisse obtenir son expulsion. Elle sera "indéboulonnable" jusqu'à ce qu'on lui propose un autre logement.
2) Si elle ne dit rien, le jour où l'organisme s'apercevra que le logement n'est plus occupé par le locataire en titre mais par "un étranger" (qui ne sera a lors plus une-personne-hébergée-par-le-locataire-partant-et-n'ayant-pas-de-solution-de-relogement, mais un inconnu, quasiment un "squatter"), il pourra éventuellement obtenir une expulsion, Angelrami n'étant plus considérée comme occupant de bonne foi.
Je ne pense pas qu'un bail tacite soit opposable à un organisme HLM, n'est-ce pas?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  15:50:31  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est ce que je ferais à votre place. Apparemment Libab n'est pas d'accord.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

angelrami
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  15:54:38  Voir le profil
j ai du nouveau ma sa soeur viende m appeler elle a ete voir l opac ils sont d accord pour me mettre sur le bail mais ils disent que je ne serait pas titulaire qu es que sa sinifie?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  17:10:27  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Cela signifie peut-être que vous serez mentionnée comme un des locataires, et qu'il y aura une clause de solidarité? Allez toujours voir, vous verrez ce qu'on vous propose... Le logement n'est-il pas trop cher pour vos moyens?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

angelrami
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  18:06:38  Voir le profil
non sa va le loyer es de396€ alors meme si je trouve du travail je pourer le payer
Citation :
Initialement entré par angelrami

j ai du nouveau ma sa soeur viende m appeler elle a ete voir l opac ils sont d accord pour me mettre sur le bail mais ils disent que je ne serait pas titulaire qu es que sa sinifie?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  18:32:28  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Bonne chance!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

angelrami
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  19:55:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Bonne chance!

MERCI de tout vos conseil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  21:50:58  Voir le profil
Voila qui se finit bien pour vous angelrami

Signaler un abus Revenir en haut de la page

petrus33
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  09:31:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1

N'existe-t-il pas une réglementation permettant à quelqu'un qui peut prouver qu'il vit depuis plus d'un an sous le même toit qu'un autre de bénéficier du bail, même si son propre nom n'est pas sur ce bail et même si le titulaire du bail s'en va vivre ailleurs ?



Art 14 loi 1989: en cas d'abandon de domicile par le locataire, le contrat continue au profit de ses DESCENDANTS qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon.

Est ce que cela veut dire que les ascendants st considérés comme nouveaux locataires en titre je ne sais pas.
En tout cas, cela ne s'applique apparemement pas aux freres et soeurs...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  15:42:09  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Non seulement cela ne s'applique pas aux collatéraux, mais même entre ascendants et descendants, il faut que l'abandon de domicile soit fortuit, ce qui n'est pas le cas lorsque le locataire achète un logement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  16:01:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par libab

Sand12

Je vous réponds, puisque vous parlez de la 1ère réponse, non effectivement, mais ce n'était pas la question posée, et puis par rapport à son cas était-ce la priorité.
Pour vous faire plaisir, je vais préciser qu'elle ne risque pas plus en ne disant rien, voir beaucoup moins qu'en le disant.

Que risque t'elle :
Une procédure demandant le prononcé de l'expulsion, que de toute manière elle aurait en le disant si l'organisme HLM ne lui accorde pas de bail, qui lui même ne serait pas accordé en un processus prioritaire.
Donc je répète qu'elle tate le terrain, pour voir si réponse positive, après c'est à elle de choisir.
Tout a été dit.

Personnellement, en une telle situation, je ne dirai rien.


Si, si, c'est bien la question posée!
Je vous rappelle la question posée: "es que j'ai le droit de garder son appart et es que la societer hlm ( opac) voudra me mettre sur son bail ou a t elle le droit de me mettre dehors" La réponse est clairement non, elle n'a aucun droit.
La question n'était donc pas "dois-je me taire pour y rester" mais "ais-je le droit d'y rester"

Après, sur votre avis, évidemment, je le respecte malgré mon désaccord . Je suis d'accord avec ce que vous dites sur le plan humain: la loi il faut la connaître mais après je ne juge pas des personnes qui sont dans des situations délicates bien sûr.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petrus33
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  19:59:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entr� par thoveyrat

Non seulement cela ne s'applique pas aux collat�raux, mais m�me entre ascendants et descendants, il faut que l'abandon de domicile soit fortuit, ce qui n'est pas le cas lorsque le locataire ach�te un logement.


que voulez vous dire par "abandon fortuit", et par "ce qui n'est pas le cas qd...achete logmt"?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 avr. 2007 :  20:28:10  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
L'abandon fortuit, c'est quand le locataire part brutalement, sans prévenir. La sœur d'Angelrami, elle, a prévu déjà son déménagement. Il ne peut donc pas y avoir transmission du bail. Je ne sais pas comment les tribunaux distinguent les deux notions, au cas par cas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petrus33
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  12:02:55  Voir le profil
pourtant l'Art 14 que j'ai cité n'inclut pas cette notion de "fortuit"?...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 19 avr. 2007 :  15:12:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par petrus33

pourtant l'Art 14 que j'ai cité n'inclut pas cette notion de "fortuit"?...



Il existe une décision de la cour de cassation à ce sujet:
Le bail est transféré uniquement en cas d'abandon du domicile pas en cas de départ du locataire concerté avec l'occupant resté dans les lieux. La cour de cassation considère que le départ doit être brusque et imprévisible ( cour de cassation 3ème chambre civile 18 mai 1996)

Un abandon n'est donc pas un simple départ du locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

olympien73
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 30 avr. 2007 :  14:55:16  Voir le profil
ne serait il pas possible de se mettre en statut de "colocataire" avant que le bailleur ne parte? Est ce possible et legal pour garder l appartement?
Merci d avance de vos reponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  15:23:11  Voir le profil
faire un avenant au bail...suppose l'accrd du propriétaire

or en logement social la procédure n'est pas la même qu'avec un bailleur privé (commission d'attribution...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

angelrami
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  09:17:37  Voir le profil
bonjours ces pour vous dire que l opac va faire un avenant au bail pour le 8juillet 08 sa ve dir quoi au juste ? ses bon ou pas? merci de vos reponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com