ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 ORDRE dans l'ordre du jour d'une AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  14:28:11  Voir le profil
..C'est vrai que lorsqu'on relit tout ce que vous présentez, RLB, on ne peut faire d'autres commentaires que ceux de snp, bien gentil ici...

Votre histoire de RDC/RI n'a rien à voir avec la légitimité du mandat du syndic, lequel procède d'un vote de l'AG!!

Pardon de le dire ainsi : vous tentez de raisonner, mais avec des éléments que vous ne maitrisez pas, qui plus est sans connaissance de base !
Ce n'est pas une critique mais un constat !

Il faut que vous preniez note des conseils qu'on peut vous donner ici ou là pour les mettre en œuvre, sans chercher à les analyser.
Dans un second temps, après avoir lu et relu les textes, vous serez sans doute en mesure d'analyser les choses ou de comprendre les mécanismes ou pratiques exposés par les intervenants au regard de ces textes.


En attendant, votre AG de mai 2007 doit adopter une résolution destinée à surseoir à la 're'désignation du syndic à partir de février 2008.
Cette résolution doit faire l'objet d'un vote positif. (on ne propose JAMAIS une résolution appelant à un vote majoritaire "contre".)

Il sera temps ensuite de voir les choses en fin 2007 ou début 2008 : soit pour "re"désigner le sortant, soit pour en désigner un autre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

RLB
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  15:06:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par snp

Tu as raison. Je mets çà sur le compte de l'âge. Non seulement il faut m'expliquer longtemps, mais en plus je ne comprends rien!!!
Réponse 1:
Citation :
je ne vois pas bien comment le syndic ferait...
personnellement je vois comment. Tu votes non à sa réelection. Son mandat se termine en février 2008. Habituellement l'AG est en mai. Il ne convoque pas d'AG avant février 2008. Tu es sans syndic. Il "cafte" au juge et demande à être nommé administrateur judiciaire. Tu l'as dans le...
si le syndic ne convoque pas d'AG...le Conseil syndical peut le faire donc cette réponse est sans objet

Edité par - RLB le 06 avr. 2007 15:07:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RLB
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  15:19:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Lorsque la question "désignation du syndic" viendra, il faut (pdt séance / pdt CS /autres copropriétaires) proposer et adopter une résolution dans le style :
" Le mandat du syndic étant à échéance du 4 MAI 2008, il n'y a pas lieu de statuer sur cette question."
dans le sens où le mandat de gestion du syndic à compter du 4 février 2005 renouvellé pour trois ans en assemblée générale ordinaire le 2 juin 2004 stipule que :
Citation :
"A)Gestion courante
Assemblée générale ordinaire
*Le syndic prépare l'ordre du jour en accord avec le Conseil Syndical s'il en existe un et assure la remise des convocations sous les formes légales."
Plutôt que d'attendre que la question vienne le Conseil syndical pourrait peut-être demander que la question ne soit tout simplemenent pas posée puisqu'il n'y a pas lieu de statuer sur cette question, non
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 06 avr. 2007 :  15:51:41  Voir le profil
vous pouvez demander ce que vous souhaitez mais le syndic,qui rédige et envoi l'ordre du jour,n'est pas obligé de suivre cette demande;vous ne pouvez "censurer" une demande de résolution du syndic pas plus que lui n'a,légalement,le droit de le faire pour une demande du CS ou d'un copropriétaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RLB
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 21 mai 2007 :  23:07:57  Voir le profil
gédehem :
Citation :
Mandat et contrat [du syndic] peuvent faire l'objet d'un même vote, s'agissant sur le fond de 2 aspect indivisibles.


à part que le vote du mandat se fait à la majorité de l'article 25 tandis que le vote du contrat se fait à la majorité de l'article 24

Edité par - RLB le 21 mai 2007 23:08:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  00:27:56  Voir le profil
Qui peut le plus peut le moins :
ayant voté "mandat" et "contrat" au 25, ... le contrat obtient forcément la maj .art.24 .....

(Mon msg du 6 avril 2007 :
"Pardon de le dire ainsi : vous tentez de raisonner, mais avec des éléments que vous ne maitrisez pas, qui plus est sans connaissance de base !
Ce n'est pas une critique mais un constat !"


Vous intervenez beaucoup, ce qui n'est pas un reproche, au contraire. Vous êtes curieux, c'est bien !
Mais prenez bien note des conseils donnés ici ou là, rapportez-les aux textes, et comprenez bien leur sens ....!

Edité par - gédehem le 22 mai 2007 00:32:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RLB
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  00:43:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Qui peut le plus peut le moins :
ayant voté "mandat" et "contrat" au 25...
appliquons les textes : le contrat se vote au 24 pas au 25 : ce n'est pas tous les jours Noël
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  09:19:42  Voir le profil
Réponse à RLB - 22/05/2007 : 00:43:39

Tu es formidable!!!

Avec ton raisonnement, que fais-tu si un tel scénario se présente:

ton AG vote le contrat du syndic à l'article 24 = résolution acceptée,
ton AG vote le mandat du syndic à l'article 25 = résolution rejetée.


"Les copies sont relevées dans trente secondes!"

Tu as fais perdre du temps à tout le monde. Le contrat, du syndic, tu le négocies avant l'AG et il, le contrat, est concomitant à l'élection de ce même syndic...à l'article 25.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

RLB
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  09:40:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par snp

que fais-tu si un tel scénario se présente:
ton AG vote le contrat du syndic à l'article 24 = résolution acceptée,
ton AG vote le mandat du syndic à l'article 25 = résolution rejetée.
qui aurait co-écrit un tel scénario
faire voter le contrat avant le mandat...du jamais vu au cinéma
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  10:08:57  Voir le profil
Réponse à RLB - 22/05/2007 : 09:40:11

Donc, d'aprés toi, si tu es producteur (domaine cinématographique), tu donnes mandat (et donc les sous qui vont avec) à un réalisateur sans connaître de quel genre sera le film? Tu es joueur!

Toute la différence est là!!!

Personnellement, avant de signer quoique ce soit, je lis ce que l'on me propose, je demande à rectifier, à rajouter, à enlever certains passages ou mots ou calculs, si besoin est. L'autre partie "défend son beafsteack"...marchande...cela s'appelle une négociation. ET c'est bien une fois les deux parties d'accord sur un texte, que la signature peut se faire. Signature du contrat, qui vaut mandat, qui se fait aprés une fois l'élection du syndic acceptée.

Mais, je répète, c'est ce qui se passe dans ma tribu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RLB
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  11:27:59  Voir le profil
je rappelle le sujet :
ODJ AGO
- Renouvellement du mandat du syndic à compter du xxx
- Approbation du contrat de syndic.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  14:05:34  Voir le profil
Réponse à RLB - 22/05/2007 : 11:27:59

Je persiste et signe, pour moi le colonialisme est mort, je laisse aux indigènes leurs coutumes, je me contente, seulement et uniquement, de montrer mes coutumes (mon expérience), qui peuvent, des fois, le cas échéant, profiter aux autochtones.

Si tu renouvelles (terme impropre, mais faisons-en fi!) mon mandat de syndic (hypothèse, invraissemblable, dans laquelle je puisse être le syndic de ta résidence), une fois élu par AG (à l'article 25), il n'y a plus à discuter de mon contrat. Il fallait le faire avant. "T'as signé, c'est pour en ch..." (vieux proverbe militaire)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  14:21:00  Voir le profil
HUM HUM ... RLB : vous faites les questions ..et les réponses, lorsque celles qui vous sont données ne vous conviennent pas !

Si vous votez une résolution à la maj art.26 (mettons 670/1000°) alors que la maj art.24 suffisait (mettons 472/1000°), il est évident que la résolution votée obtient bien cette maj.art.24 !!

Si vous décidez, par un même vote à la maj.art.25 :
"L'AG désigne RLB comme syndic pour un mandat de ..an commençant le .... pour se terminer le .... et approuve son contrat".,
... il est évident que cette décision obtenant la maj.art.25 (mettons 585/1000°) l'approbation du contrat à obtenu bien plus que la maj.art.24 (mettons encore que le 24 soit les 472/1000°).

On se moque donc ici de savoir que c'est du 24, la majorité art.25 étant TOUJOURS et obligatoirement supérieure à cette majorité art.24 !

Prenez une calculette si vous n'en êtes pas convaincu !(*)
Attention, RLB : ce n'est plus un problème de connaissance de textes mais de neurones pour les comprendre !!

C'était bien : "Qui peut le plus peut le moins" !!

(*) Sur 1000/1000°, la maj.art.25 est TOUJOURS de 501/1000°.
Si tous les copropriétaires sont présents et représentés, la maj.art.24 sera aussi de ... 501/1000°
Autrement dit, sauf dans ce cas improbable où elle est identique, la maj.art.25 immuable à 501/1000° sera TOUJOURS supérieure à une maj.art.24.
Un vote à la fois sur son mandat et sur son contrat obtenant (mettons) 585/1000°, le mandat au syndic obtient bien la maj.art.25 (501), son contrat obtenant aussi la maj.art.24 (472) !

Edité par - gédehem le 22 mai 2007 14:37:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RLB
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  14:39:39  Voir le profil
ce n'est pas le problème

il est question ici de respecter l'ordre du jour de l'AG et d'appliquer les textes :
selon l'ordre du jour :
1.- Renouvellement du mandat du syndic à compter du xxx
2.- Approbation du contrat de syndic.
selon les textes :
le mandat se vote à la majorité de l'article 25
le contrat se vote à la majorité de l'article 24

snp :
Citation :
Si tu renouvelles (terme impropre, mais faisons-en fi!) mon mandat de syndic (hypothèse, invraissemblable, dans laquelle je puisse être le syndic de ta résidence), une fois élu par AG (à l'article 25), il n'y a plus à discuter de mon contrat. Il fallait le faire avant. "T'as signé, c'est pour en ch..." (vieux proverbe militaire)
OK la copro renouvelle le mandat de syndic (à la majorité de l'article 25) mais quelque chose ne lui plait pas dans le contrat alors la copro vote contre le contrat de syndic (à la majorité de l'article 24)...qu'est-ce qui se passe?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  14:54:34  Voir le profil
Il se passe que les copropriétaires, et le CS en particulier, sont des idiots !!

Avant de désigner le syndic, on procède à l'examen de son contrat et on supprime ou modifie ce qui doit l'être.
Mais ce travail est préalable à l'AG, par le CS !

Même en AG, ce n'est que par des modif ou retouche qu'on tombe d'accord sur le contart et que mandat et contrat, indissociables, sont approuvés.

Désigner le syndic mais lui refuser aussitot son contrat est ....(censuré) ..

Et sortez donc de ces art.24 et 25, qui n'ont ici pas de sens, ne restez pas figé !! ...
Ce qui compte ce sont les voix obtenues.


Edité par - gédehem le 22 mai 2007 14:57:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RLB
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  15:08:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Avant de désigner le syndic, on procède à l'examen de son contrat et on supprime ou modifie ce qui doit l'être.
Mais ce travail est préalable à l'AG, par le CS !

Même en AG, ce n'est que par des modif ou retouche qu'on tombe d'accord sur le contart et que mandat et contrat, indissociables, sont approuvés.
vous voulez dire qu'il est possible de modifier le contrat joint à la convocation pendant l'AG ? donc avant de passer au vote...
ne sommes nous pas contraints de voter pour ou contre et uniquement sur ce qui nous est proposé ? car il faudrait en outre que le syndic à élire soit présent si on veut retoucher à son contrat, n'est-ce-pas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  15:08:53  Voir le profil
Réponse à RLB - 22/05/2007 : 14:39:39

Si quelque chose ne plait pas dans le contrat du syndic, il faut négocier avant l'AG. Le boulot du CS est de "mâcher le travail".

Lors de l'AG, les copropriétaires votent pour ou contre, car avec la convocation ils ont reçu le contrat "prémâché". Ils ne peuvent que signaler ou formuler quelques remarques, lesquelles, soit écrit en passant auraient du être faites, depuis longtemps, au CS, qui, lui, "prémâche"!!!

Tu votes ou non le mandat du syndic, aprés avoir négocier le contrat, auquel les deux parties adhèrent...c'est un comprmis entre les deux parties...sinon pas d'entente possible!

Oups! cela vient en calque aux écrits de gédehem.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RLB
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  15:14:25  Voir le profil
OK cela répond également à mon message 22 May 2007 : 15:08:49

Avançons :
les événements ici sont tels que le syndic propose (impose) un nouveau syndic avec un nouveau contrat...
admettons que le syndicat ne veuille pas constituer un syndic bénévole elle n'a pas d'autre choix que de voter pour la désignation du syndic imposé par le syndic sinon c'est l'administrateur judiciaire, n'est-ce pas ?
par contre le contrat proposé (imposé) ne lui plait pas et elle vote contre...qu'est-ce qui se passe

Edité par - RLB le 22 mai 2007 15:16:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  15:32:42  Voir le profil
Réponse à RLB - 22/05/2007 : 15:08:49

L'AG n'est pas une "chambre d'enregistrement" (formule à la mode, ces temps-ci), mais c'est là où l'on décide de la "politique" (toujours "in") de la copropriété.

Les textes des différentes résolutions ne sont pas figés. L'AG est faite pour en discuter, pour les améliorer, de manière à ce qu'elles coïncident le plus possible avec les intérêts des seuls copropriétaires.

Réponse à RLB - 22/05/2007 : 15:14:25

Un, le syndic n'a pas à imposer, à vouloir imposer certes, mais il faut être ferme, il doit rester à sa place.

Deux, tu as écrit précédemment que le mandat actuel court jusqu'à février 2008. Cela te laisse le temps de contacter d'autres syndics pro, ou peut-être la vocation d'un non pro. Cela vous obligera à une AG en janvier ou début février...mais quand on aime on ne compte pas!

(Apparté: je demande à nefer de ne pas tenir compte de cette dernière phrase. C'est uniquement dans le sens de mon propos, et je ne pourrais décemment pas changer un mot de ce dicton bien connu de tous. Fin de l'apparté!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RLB
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  15:50:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par RLB

les événements ici sont tels que le syndic propose (impose) un nouveau syndic avec un nouveau contrat...
j'aurais du préciser cf. sujet "le syndic capitule : que faire ?" http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=54090
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com