ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 chemin en indivis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 7

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  13:26:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non pas 5 à 6 mois.

à la fin du deuxième mois, changez de braquet et assignez en justice : vous allez finir par être rattrapée par la prescription !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perrote
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:09:39  Voir le profil
Merci, mais :
** La prescription est de 30 ans? Ou 10 ans?
Puis un autre recommandé, voire deux, à un ou deux mois d'intervalle... Montrer ainsi que vous êtes quelqu'un de patient, plutôt lent à exiger son dû, ce qui rendra vos actions cohérentes. Que pourrait-il vous répondre? Il ne va tout de même pas écrire que ce chèque était un dessous-de-table???!!! S'il ne répond pas, vous aurez une présomption en votre faveur (les RAR non contestés) et vous pourrez lancer une injonction de payer**
Voila ce que Thoveyrat m'avais conseillé plus haut .
L'injonction de payer et ce que j'en ai lu ensuite , me plait , car elle ne nécessite ni sa présence ni la mienne et surtout il n'y a pas de frais de tribunaux.
Comme ce litige date de deux ans je ne suis plus pressé à quelques mois et surtout je veux mettre toutes les chances de mon coté pour recouvrir cette somme.
Alors que dois je faire exactement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:19:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est comme vous voulez, mais il est parfaitement inutile d'attendre encore vu la liste de vos démarches antérieures. Envbisagez l'injonction après cette première lettre : de nouvelles lettres sont parfaitement inutiles à mon sens...

A la place de votre interlocuteur, que feriez vous si vous recevez , sur deux ans, quelques lettres de mécontentement... ?
Vous feriez comme lui : vous attendriez que ça se corse !
D'ici là, votre entreprise aurait même le temps de faire faillite, rendant impossible tout recouvrement de somme !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

perrote
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:40:55  Voir le profil
Jusqu'à présent mes demandes étaient verbales comme je l'ai écrit plus haut . Je ne voulais pas faire d'histoire étant nouveau dans ce village et je ne voulais pas croire non plus à sa malhonnêteté.
Donc la première LR AR a été envoyée le 10.05.2007 suite à vos précieux conseils .

L'encaissement du chèque date de février 2005 juste avant l'achat de mon terrain.

Comme on m'a écrit, je peux espèrer recouvrer enfin cette somme sans frais supplémentaires avec une injonction de payer mais après plusieurs recommandés étalés sur deux à trois mois pour montrer ma patience, vu la date d'encaissement du chèque .

Mon plus cher désir est de récupérer mes billes, sans encore engager des frais et sans me déplacer dans un tribunal .
Cordialement .

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:44:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tenez nous au courant et bon courage.

cordialement
Emmanuel Wormser

perrote
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  17:06:51  Voir le profil
Merci pour votre soutien, mais finalement combien de LR AR dois je envoyer pour mettre toutes les chances de mon côté?
Salutations.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  17:45:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ben si vous avez bien lu mon intervention, et à mon avis unique, celle du 10 mai dernier suffit... donc le 10/07, vous engagez une injonction de faire... mais une fois de plus, ça n'engage que moi.

cordialement
Emmanuel Wormser

perrote
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  17:24:00  Voir le profil
Bonjour
Aujourd'hui je rédige ma lettre et lance une injonction de payer.
Malgré mes deux lettres recommandées avec accusé de réception, je n'ai eu aucune réponse et bien entendu pas récupéré quoi que ce soit.
Je croise les doigts pour pouvoir enfin rentrer en possession de mon du.
Cordialement

perrote
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  13:03:35  Voir le profil
Bonjour
J'ai envoyé lettre de requête pour l'injonction de payer.
Combien de temps , dois je attendre pour avoir une réponse?
Il serait juste que j'ai gain de cause et un remboursement , mais je m'inquiète tout de même de la suite .

J'ai lu:
Votre adversaire a un mois pour réagir : soit il s'exécute, soit il conteste et alors seulement il y a procès.

Et -il possible qu'on en arrive au procès ?
Est ce vraiment une chose possible?
J'ai un chèque encaissé et rien en échange , pour quelles raisons dans mon cas, il y aurait procès et non remboursement?

Merci de me répondre sur la possibilité de contestation de mon adversaire.
Cordialement.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  13:49:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il va essayer de se défendre, bien sur, et vous verrez bien ce qu'en dit le juge.

cordialement
Emmanuel Wormser

perrote
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  17:55:52  Voir le profil
J'ai bien compris qu'il va se défendre mais ma question était la suivante:
A ce moment là , y a t-il dans la foulée et obligatoirement procès ?
Ou à nouveau comme vous me le laissez entendre , une autre décision du juge.
Merci pour cette précision

perrote
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  11:34:01  Voir le profil
Est ce que mon sujet est arrivé à terme?
Merci de me donner la solution pour continuer.
Cordialement

perrote
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 30 août 2007 :  08:44:08  Voir le profil
Bonjour
L'injonctin de payer a porté ses fruits et ma demande a été retenue en totalité.
J'ai contacté un huissier et j'attends la suite.
Je croise les doigts ...

Dans mon village le gaz est arrivé , je voudrai raccorder mon habitation .
Comme le chemin est en indivise ,je me suis renseigné .
On m'a répondu que je devais ,pour tous travaux quels qu'ils soient sur cette voie, faire une demande à mon voisin qui est propriétaire avec moi. Lui expliquer dans le détail la nature des travaux et surtout qu'il me donne son accord avant de commencer . Sije n'avais pas son aval , je serai hors la loi et l'entreprise qui fera ces travaux aussi.
Merci de me renseigner la dessus afin que je ne fasse pas d'impair.
Cordialement.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 août 2007 :  08:50:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si je comprends bien, tout le pb initial (chéque indument perçu et pb de bornage) est résolu. tant mieux.

il vous faut une lettre formelle du co-indivisaire autorisant l'implantation en tréfonds d'une conduite de gaz dans le chemin et la réalisation des travaux afférents.

vous allez donc lui demander par oral cette lettre et s'il ne donne pas suite, lui faire (dans 2-3 jours) un courrier en LRAR lui demandant son accord et dans laquelle vous vous engagerez à prendre en charge toutes difficultés relatives à la remise en état du chemin (c'est la moindre des choses !).

cordialement
Emmanuel Wormser

perrote
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 30 août 2007 :  09:40:04  Voir le profil
Merci
Pour le remboursement du chèque c'est en bonne voie mais il peut encore contester .
Un chèque rien en échange, je ne vois pas ce qu'il peut invoquer pour la contestation.
Ce sera gagné lorsque j'aurai une réponse positive de l'huissier et pas avant.

Le bornage est fait, mais ceci a eu pour effet d'installer un grand froid dans nos relations .
Mon voisin ne le voulait pas, mais il s'est renseigné de son côté. Il a finalement compris qu'un bornage était indispensable et qu'il valait mieux que ce soit à l'amiable.

Pour mes travaux ,j'ai très peur qu'il ne fasse la sourde oreille et ne me donne pas son accord.
Mais s'il refuse , ou ne me donne aucune réponse , même si je m'engage à refaire ce chemin en l'état, suis je condamné à ne pas pouvoir alimenter ma maison au gaz?
Merci encore pour votre réponse et votre disponibilité.
Cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 août 2007 :  09:42:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non : soit on peut passer par ailleurs, soit votre fond sera considéré comme "enclavé" pour ce réseau, ce qui vous permettra de disposer du droit légal de passage prévu par l'article 682 du code civil et encadré par les articles qui le suivent.

mais ce sera encore peut-être à soumettre à l'appréciation d'un juge !

cordialement
Emmanuel Wormser

perrote
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 31 août 2007 :  11:08:15  Voir le profil
Merci
Non je ne pense pas que cela ira jusque là .
L'autorisation de mon voisin sera longue à venir. Il fera certainement durer le plaisir et me l'accordera au bout de quelques semaines ou mois.
Mais que peut -il faire contre moi si je n'attends pas son autorisation et commence mes travaux?
Cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 août 2007 :  11:19:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
appeler les gendarmes : vous n'avez pas le droit de faire des travaux chez lui sans son accord, tout simplement.

cordialement
Emmanuel Wormser

perrote
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  10:20:46  Voir le profil
Merci , je ne tiens pas à ce que les gendarmes déboulent .
Même si dans ma région lorsque la gendarmerie est appelée pour intervenir sur un terrain privé, elle ne se déplace pas.
Mais rassurez vous ,j'attendrais l' autorisation de mon voisin , c'est préférable pour nos relations futures. De cette manière il révisera peut être son jugement . Je veux également être dans la loi.
Cordialement

perrote
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  16:58:21  Voir le profil
Me revoici, et comme je le redoutais , je viens de recevoir une lettre du tribunal m'annonçant que le débiteur a fait opposition à l'ordonnance de payer.

Une audience sera fixée et je devrais y assister.

De plus un courrier est joint d'un cabinet d'avocat qui représente mon vendeur et qui demande mes pièces et adressera ensuite ses conclusion toujours au tribunal.

Vous m'écriviez plus haut que le problème était résolu puisque le juge avait retenu ma demande en totalité,hélas aujourd'hui il n'en est rien.

Je n'ai pas l'intention de prendre un avocat pour alourdir encore la somme qu'il me doit.

J'ai ce chèque encaissé et rien en échange ,je devrais normalement avoir gain de cause .

Mais comme il aura un avocat ,ce n'est pas gagné pour moi.
Les avocats sont prêts à tout pour la victoire de leurs clients, j'ai pu le constater lors du divorce d'un proche.

Mais que va pouvoir inventer cet avocat pour me faire perdre?

Est ce que l'assistance juridique de mon assurance maison peut me représenter et me défendre?

Est ce qu'un très bon ami qui connait bien mon parcours peut me représenter?

Est ce que j'ai le droit moi aussi d'avoir une copie des conlusions de cet avocat ,sachant qu'il a un regard sur mes pièces?

Le débiteur fait courir le bruit que c'est de l'argent sous la table .
Comment vais je me défendre devant tant de mauvaise foi?

Il a peut être encore d'autres surprises qu'il me réserve puisqu'il a pris un avocat.

Je vous avoue , je n'en mène pas large et j'ai le moral dans les chaussures.

A l'aide, essayez de me donner de l'espoir!
Cordialement
Page : de 7
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com