ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Surplomb lignes EDF - servitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 8

Gilles D
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  00:43:24  Voir le profil
Citation :
tout le jeu donc est de voir si, pour le surplomb d'une unique propriété, ils sont prêts ou pas à lancer la machine préfectorale.

vous pourriez donc leur indiquer dans un courrier qu'en l'absence de servitudes régulièrement instaurées conformément aux dispositions du Décret n°70-492 du 11 juin 1970 ou du Décret n°67-886 du 6 octobre 1967, ces installations forment actuellement une emprise irrégulière au dessus de votre propriété et que vous leur demandez donc de les déplacer à leurs frais.

je pense qu'ils répondront qu'ils proposent une convention amiable (Décret n°67-886), vous refuserez, le bras de fer s'engagera, et vous verrez alors si ils décident d'engager la procédure préfectorale (Décret n°70-492).

Emmanuel, merci beaucoup pour vos eclaircissements et je vais suivre vos conseils ci-dessus.
Encore quelques questions pour jauger la situation:
___ Est-ce qu'une proposition de convention amiable s'accompagne habituellement d'une forme de compensation (pour servir d'incitation) qui resterait attachee a la servitude ou ponctuelle? Ma motivation est le deplacement de la ligne au frais d'EDF et non des compensations pour l'existant. Mais il peut etre utile de connaitre les pratiques d'usage.
___ En ce qui concerne la procedure prefectorale, est-ce une demarche lourde et longue pour EDF ? Egalement est-ce que le fait que la zone ou se situent ma maison et parcelle soit zone de patrimoine architectural et naturel (une des servitudes listees sur le POS) peut jouer en faveur d'une certaine reticence de la mairie/prefecture pour valider un surplomb irregulier et peu esthetique?
___ Enfin la ligne surplombe une haie (lauriers palmes) vieux d'une quarantaine d'annees. Cette haie borde la route et n'est elaguee a mes frais que sur le cote public (pour eviter de deborder sur le domaine public/route) mais pas en hauteur. Dans 2 ou 3 ans, la haie touchera la ligne. J'ai repere qu'elle a deja ete elaguee (avant que je devienne proprietaire) a l'endroit ou passe les 3 cables car on distingue que la haie est sensiblement plus basse que le reste des autres arbres. Quel est le cadre legal qui entoure ce point, en l'etat actuel de choses? Est-ce que ca peut m'aider dans mon bras de fer (pour reprendre votre expression) ou au contraire suis-je tenu d'elaguer?

Merci encore pour vos precisions.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  08:56:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Gilles D
Emmanuel, merci beaucoup pour vos eclaircissements et je vais suivre vos conseils ci-dessus.
Encore quelques questions pour jauger la situation:
___ Est-ce qu'une proposition de convention amiable s'accompagne habituellement d'une forme de compensation (pour servir d'incitation) qui resterait attachee a la servitude ou ponctuelle? Ma motivation est le deplacement de la ligne au frais d'EDF et non des compensations pour l'existant. Mais il peut etre utile de connaitre les pratiques d'usage.
Attention, dès lors qu'on demande des compensations, c'est qu'on accepte de ... compenser l'existant... donc on ne demande pas de modifier l'existant.

En fait , il faut distinguer trois origines d'indemnités :
  • indemnisation des dégats de travaux publics : détérioration de batiments ou de terrains à l'occasion de travaux d'installation ou d'entretien -dont élagage de haies- des équipements : c'est du ressort de la justice administrative, et ça se défend en se fondant sur des expertises financières de réparation.
  • indemnisation pour l'occupation sans droit ni titre d'une propriété privée : on demande là à être indemnisé au titre de l'irrégularité des installations jusqu'au jour où elles seront régularisées. Ca se passe devant la justice civile et les sommes attendues sont symboliques ou inexistante car pour démontrer un préjudice, ce n'est pas simple
    A noter : un particulier a déjà obtenu un franc à titre d'indemnisation de la voie de fait constituée par des agents venus entretenir une ligne dans son terrain sans lui demander l'autorisation de pénétrer dans sa propriété, alors même que la ligne était régulièrement installée (servitudes et tout et tout : Cour de Cassation, Chambre civile 1, 1996-01-09, 94-10133)
  • indemnisation au titre de l'instauration -dans les règles- d'une servitude prévue à l'article 12 de la loi du 15 juin 1906 : sachant que ces servitudes sont dites "sans dépossession", le juge considère généralement qu'elles n'ouvrent pas droit à une indemnisation. Deux cas sont prévus par des accords nationaux, touchant essentiellement les pylones implantés d'une part sur le domaine public d'autre part en terrain agricole cultivé (perte de cultures et manoeuvre supplémentaire d'engins))

Citation :
___ En ce qui concerne la procedure prefectorale, est-ce une demarche lourde et longue pour EDF ?
lisez le décret de 1970, articles 11 à 19 : vous verrez que ce n'est pas simple du tout ! Il faut faire une enquête publique...
Citation :
Egalement est-ce que le fait que la zone ou se situent ma maison et parcelle soit zone de patrimoine architectural et naturel (une des servitudes listees sur le POS) peut jouer en faveur d'une certaine reticence de la mairie/prefecture pour valider un surplomb irregulier et peu esthetique?
oui bien sur : très bon point, puisque l'appréciation de l'utilité publique du projet de maintien de lignes aériennes devra prendre en compte cet aspect.
Citation :
___ Enfin la ligne surplombe une haie (lauriers palmes) vieux d'une quarantaine d'annees. Cette haie borde la route et n'est elaguee a mes frais que sur le cote public (pour eviter de deborder sur le domaine public/route) mais pas en hauteur. Dans 2 ou 3 ans, la haie touchera la ligne. J'ai repere qu'elle a deja ete elaguee (avant que je devienne proprietaire) a l'endroit ou passe les 3 cables car on distingue que la haie est sensiblement plus basse que le reste des autres arbres. Quel est le cadre legal qui entoure ce point, en l'etat actuel de choses?
c'est concessionnaire qu'il appartient d'élaguer. Il le fait quand il en a besoin... souvent en élaguant large pour ne pas avoir à revenir trop souvent. Si vous voulez un élagage plus discret, faites le vous même
Citation :
Est-ce que ca peut m'aider dans mon bras de fer (pour reprendre votre expression) ou au contraire suis-je tenu d'elaguer?
puisqu'il est prévu qu'il lui revient de le faire, rien à espérer dans le bras de fer
Citation :

Merci encore pour vos precisions.
Gilles

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 nov. 2007 09:05:21

ardeche_07
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  10:00:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

Depuis 1947, il y a eu d'autres décisions !!!!
EDF sera recevable à soulever quand même l'abus de droit pour une implantation volontaire d'une installation pile-poil là où est la ligne EDF, genre... petite éolienne par exemple !

Rebonjour et merci, que voulez vous dire quand vous dite :EDF sera recevable à soulever quand même l'abus de droit ; cela signifie t'il que edf peut faire valoir un abus de droit?
merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 nov. 2007 :  10:31:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par ardeche_07

Rebonjour et merci, que voulez vous dire quand vous dite :EDF sera recevable à soulever quand même l'abus de droit ; cela signifie t'il que edf peut faire valoir un abus de droit?
merci

si vous faites exprès, de façon certaine et visible, de construire de telle sorte que EDF doive déplacer la ligne , oui, ils pourront dire que vous abusez de votre droit de construire...

il est rarissime que l'abus de droit soit reconnu, sauf, comme je vous l'ai indiqué, si vraiment il est flagrant que vous avez tout prévu dans le seul but d'obtenir le déplacement de ligne (exemple de la petite éolienne privée à vous , facile à placer n'importe où mais que bizarrement vous exigez d'installer là où le cable surplombe votre propriété...).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Gilles D
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  19:05:36  Voir le profil
Citation :
..leur indiquer dans un courrier qu'en l'absence de servitudes régulièrement instaurées conformément aux dispositions du Décret n°70-492 du 11 juin 1970 ou du Décret n°67-886 du 6 octobre 1967, ces installations forment actuellement une emprise irrégulière au dessus de votre propriété et que vous leur demandez donc de les déplacer à leurs frais.

Emmanuel, merci comme d'habitude a la fois pour vos eclaircissements legaux et aussi pour les conseils qu'ils les accompagnent.
Ma lettre a EDF en recommande avec AR est restee simple en reprenant vos termes ci dessus.

Citation :
Attention, dès lors qu'on demande des compensations, c'est qu'on accepte de ... compenser l'existant... donc on ne demande pas de modifier l'existant.

Je n'ai pas aborde ce sujet apres vos clarifications ci-dessus. Effectivement ca n'allait pas dans mon sens.

Et une derniere question:
si EDF decide d'engager la procedure prefectorale, je crois comprendre (ayant lu les articles 11 a 19) que j'en serai dument informe. Est-ce exact? Je ne voudrais pas que la procedure s'engage sans que je puisse inserer mes observations sur le dossier a la mairie. Ce serait l'occasion de soulever la question de zone de protection patrimoniale et naturelle.

Merci et je vous tiens au courant de la reponse d'EDF

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 nov. 2007 :  21:32:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
(...)
Et une derniere question:
si EDF decide d'engager la procedure prefectorale, je crois comprendre (ayant lu les articles 11 a 19) que j'en serai dument informe. Est-ce exact? Je ne voudrais pas que la procedure s'engage sans que je puisse inserer mes observations sur le dossier a la mairie. Ce serait l'occasion de soulever la question de zone de protection patrimoniale et naturelle.

le fait d'oublier de vous prévenir en vous notifiant le trajet proposé (article 12 du décret ET article 14 du décret : prévenu deux fois !) pourra vicier toute la procédure qu'il faudra, encore, reprendre à zéro...!

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 nov. 2007 21:34:15

Gilles D
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  17:05:34  Voir le profil
Emmanuel, voici la lettre que j'ai recue d'EDF.
Pour rappel, il s'agit de 3 lignes passant au dessus de mon jardin mais sans poteaux sur ma propriete (l'un sur la route, l'autre sur la parcelle voisine).

Citation :
Vous souhaitez qu’EDF vous apporte des éléments justifiant la présence des 3 lignes en surplomb de votre propriété.
Tout d’abord, les lignes aériennes HTA situées en surplomb de la propriété acquise constituent des servitudes visibles que vous ne pouviez ignorer lors de l’achat de votre habitation. Il vous est difficile d’évoquer un préjudice.

En outre, les lignes aériennes bénéficient de la qualification d’ouvrage public qui bénéficie du principe d’intangibilité. Le Conseil d’Etat a eu l’occasion de rappeler que la demande de déplacement d’un ouvrage n’est admise que lorsque aucune régularisation n’est envisageable, et, même dans cette hypothèse, que s’il existe une disproportion excessive entre les inconvénients engendres par l’ouvrage public et l’intérêt général qu’il est présumé satisfaire.

Comme déjà énoncé dans un précédent courrier, si vous avez un projet de construction ou de modification de votre habitation, nous vous demandons de nous présenter votre projet afin d’étudier les incidences sur la structure du réseau existant.

Le premier paragraphe ("servitude visible", "prejudice") ne reprend aucun des points que j'ai aborde dans mes 3 lettres a EDF. La demande a toujours porte sur l'autorisation de surplomb et le deplacement des lignes aux frais d'EDF.
Ma reaction est qu'une servitude visible ne constitue en aucun cas une autorisation.

2eme paragraphe: qu'est-ce que le principe d'intangibilite?

Ma question a EDF semble rester sans reponse... ("En l'absence de servitudes régulièrement instaurées conformément aux dispositions du Décret n°70-492 du 11 juin 1970 ou du Décret n°67-886 du 6 octobre 1967, ces installations forment une emprise irrégulière au-dessus de ma propriété et je vous demande donc de les déplacer à vos frais.").

J'envisageais d'insister aupres d'EDF (toujours en lettre A/R qui semble generer une reponse bien plus rapide!) pour une regularisation en conformite avec les decrets ci-dessus, sans me laisser impressioner par le paragraphe 2 de leur lettre sur les chances d'un deplacement. D'autres conseils ou suggestions?

Avec tous mes remerciements

Gilles

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  19:03:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

Emmanuel, voici la lettre que j'ai recue d'EDF.
Pour rappel, il s'agit de 3 lignes passant au dessus de mon jardin mais sans poteaux sur ma propriete (l'un sur la route, l'autre sur la parcelle voisine).

Citation :
Vous souhaitez qu’EDF vous apporte des éléments justifiant la présence des 3 lignes en surplomb de votre propriété.
Tout d’abord, les lignes aériennes HTA situées en surplomb de la propriété acquise constituent des servitudes visibles que vous ne pouviez ignorer lors de l’achat de votre habitation. Il vous est difficile d’évoquer un préjudice.

En outre, les lignes aériennes bénéficient de la qualification d’ouvrage public qui bénéficie du principe d’intangibilité. Le Conseil d’Etat a eu l’occasion de rappeler que la demande de déplacement d’un ouvrage n’est admise que lorsque aucune régularisation n’est envisageable, et, même dans cette hypothèse, que s’il existe une disproportion excessive entre les inconvénients engendres par l’ouvrage public et l’intérêt général qu’il est présumé satisfaire.

Comme déjà énoncé dans un précédent courrier, si vous avez un projet de construction ou de modification de votre habitation, nous vous demandons de nous présenter votre projet afin d’étudier les incidences sur la structure du réseau existant.

voilà un courrier bien construit : on voit que c'est de la haute tension... parce qu'en basse ou moyeene tension, les réponses sont infiniment plus exotiques !
Citation :

Le premier paragraphe ("servitude visible", "prejudice") ne reprend aucun des points que j'ai aborde dans mes 3 lettres a EDF.
c'est un système de défense classique d'EDF : reklisez votre acte d'achat, cette mention y figure effectivement... mais elle se poursuit certainement par une phrase intéressante genre: "sans que la présente clause puisse donner à qui que ce soit plus de droits qu'il n'en aurait en vertu de titres réguliers non prescrits ou de la loi".

En fait, cette phrase dans votre acte de propriété vous interdit d'engager une action contre votre vendeur au sujet de ce cable... mais ça n'autorise pas EDF à le maintenir !!!
Citation :
La demande a toujours porte sur l'autorisation de surplomb et le deplacement des lignes aux frais d'EDF.
bien sûr : c'est la raison pour laquelle ils se raccrochent maladroitement à une mention dans votre acte d'achat... mais une mention qui ne leur donne aucun droit.
Citation :

Ma reaction est qu'une servitude visible ne constitue en aucun cas une autorisation.
ce n'est même pas ça : une installation visible ne conbstitue pas une servitude régulièrement instituée.
Citation :

2eme paragraphe: qu'est-ce que le principe d'intangibilite?

c'est ce que j'indiquais précédemment sous la forme de l'adage "ouvrage public mal planté ne se démolit pas". un vieux reste de ... la royauté, et du pouvoir absolu de l'état, mais un vieux reste tenace puisqu'il n'est remis en cause par les juridictions civiles et administratives que depuis une vingtaine d'années...
Citation :

Ma question a EDF semble rester sans reponse... ("En l'absence de servitudes régulièrement instaurées conformément aux dispositions du Décret n°70-492 du 11 juin 1970 ou du Décret n°67-886 du 6 octobre 1967, ces installations forment une emprise irrégulière au-dessus de ma propriété et je vous demande donc de les déplacer à vos frais.").

c'est normal
Citation :

J'envisageais d'insister aupres d'EDF (toujours en lettre A/R qui semble generer une reponse bien plus rapide!) pour une regularisation en conformite avec les decrets ci-dessus, sans me laisser impressioner par le paragraphe 2 de leur lettre sur les chances d'un deplacement. D'autres conseils ou suggestions?

Avec tous mes remerciements

Gilles

je vous conseille, après avoir vérifié les termes de votre titre de propriété, de reprendre par courrier les termes du leur, en indiquant que
  • le caractère visible des installations n'a bien sur aucun impact sur la régularité de leur présence,
  • comme ils le soulignent eux même, l'intangibilité de l'ouvrage public a été remis en cause par les décisions récentes des juridictions civiles et administratives, imposant désormais des conditions à cette intangibilité, et notamment l'absence de régularisation engagée pour l'installation. qu'à ce titre, vous les invitez soit à déplacer les installations à leurs frais, soit à mettre en oeuvre les mesures nécessaires à leur régularisation, et qu'à défaut, vous engagerez toute action utile devant les juridictions compétentes...
  • mais vous savez les chances d'aboutir que je vous avais indiquées...

cordialement
Emmanuel Wormser

Gilles D
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  19:52:57  Voir le profil
Emmanuel,
merci pour votre reponse tres structuree, un vrai plaisir de vous lire et d'apprendre.

Je lirai mon acte d'achat en detail. Je crois que vous avez raison, la seule metion dont je me souvienne est d'avoir accepte la propriete telle qu'elle etait, sans recours possible envers le proprietaire precedent. Je relirai les termes exacts et vous tiens au courant dans quelques semaines, je n'ai pas l'acte d'achat sous la main.

Si je vous comprends bien, EDF est tout de meme force au minimum d'entreprendre les demarches de regularisation?
Mais quelque soit le resultat final, autorisee par le prefet ou non (pas vraiment la peine d'envisager un accord amiable avec moi!), tres peu de chances effectives de deplacement parce qu'"un ouvrage mal place ne se demolit pas"?

Merci encore
Gilles

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 déc. 2007 20:34:15

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  20:33:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

Emmanuel,
merci pour votre reponse tres structuree, un vrai plaisir de vous lire et d'apprendre.

Je lirai mon acte d'achat en detail. Je crois que vous avez raison, la seule metion dont je me souvienne est d'avoir accepte la propriete telle qu'elle etait, sans recours possible envers le proprietaire precedent. Je relirai les termes exacts et vous tiens au courant dans quelques semaines, je n'ai pas l'acte d'achat sous la main.
je suis assez confiant là dessus
Citation :

Si je vous comprends bien, EDF est tout de meme force au minimum d'entreprendre les demarches de regularisation?
Mais quelque soit le resultat final, autorisee par le prefet ou non (pas vraiment la peine d'envisager un accord amiable avec moi!), tres peu de chances effectives de deplacement parce qu'"un ouvrage mal place ne se demolit pas"?

Merci encore
Gilles
on assiste actuellmeent à un glissement des décisions du juge permettant une mise en cause progressivement plus aisée de ce principe...

et, et c'est là que ça devient rigolo dans votre cas, le juge a récemment limité le principe d'intangibilité à la vérification de conditions restrictives : vérifier qu'une procédure de régularisation a été engagée (Tribunal des Conflits, , 2002-05-06, C3287), vérifier qu'elle est possible et lui appliquer la théorie du bilan (voir Conseil d'État, 10ème sous-section, 2003-01-29, 245239).

dans cette dernière décision citée , largement commentée par les spécialistes, vous verrez que le juge a ordonné le déplacement d'un ouvrage public...

je maintiens qu'a priori, la théorie du bilan pêche a priori en votre défaveur... mais il n'empêche qu'EDF va devoir engager la régularisation... ou décider du déplacement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 déc. 2007 20:35:34

Gilles D
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 12 déc. 2007 :  00:50:42  Voir le profil
Citation :
on assiste actuellement à un glissement des décisions du juge permettant une mise en cause progressivement plus aisée de ce principe...

et, et c'est là que ça devient rigolo dans votre cas, le juge a récemment limité le principe d'intangibilité à la vérification de conditions restrictives : vérifier qu'une procédure de régularisation a été engagée (Tribunal des Conflits, , 2002-05-06, C3287), vérifier qu'elle est possible et lui appliquer la théorie du bilan (voir Conseil d'État, 10ème sous-section, 2003-01-29, 245239).

dans cette dernière décision citée , largement commentée par les spécialistes, vous verrez que le juge a ordonné le déplacement d'un ouvrage public...

je maintiens qu'a priori, la théorie du bilan pêche a priori en votre défaveur... mais il n'empêche qu'EDF va devoir engager la régularisation... ou décider du déplacement.

Emmanuel, j'ai lu avec interet ces liens vers Legifrance que vous avez inseres.
Ca me rappelle mes cours de droits, tres interessants et instructifs. J'ai du lire lentement mais merci.
Mais.. euh.. si on apprend au CM1 a faire des phrases courtes, des qu'on est juge, on a le droit de faire une phrase qui commence au debut d'un acte ou d'une decision et se finisse en bas de la page ou 2 pages apres!?

Plus serieusement quelques questions:
Est-ce que je vous comprends bien quand vous parlez de <<bilan>>: c'est l'appreciation par le juge des differents criteres et interets en cause (une vue d'ensemble), ainsi exprimes dans cette citation ci-apres?
Citation :
Considérant que lorsque le juge administratif est saisi d'une demande d'exécution d'une décision juridictionnelle dont il résulte qu'un ouvrage public a été implanté de façon irrégulière il lui appartient, pour déterminer, en fonction de la situation de droit et de fait existant à la date à laquelle il statue, si l'exécution de cette décision implique qu'il ordonne la démolition de cet ouvrage, de rechercher, d'abord, si, eu égard notamment aux motifs de la décision, une régularisation appropriée est possible ; que, dans la négative, il lui revient ensuite de prendre en considération, d'une part, les inconvénients que la présence de l'ouvrage entraîne pour les divers intérêts publics ou privés en présence et notamment, le cas échéant, pour le propriétaire du terrain d'assiette de l'ouvrage, d'autre part, les conséquences de la démolition pour l'intérêt général, et d'apprécier, en rapprochant ces éléments, si la démolition n'entraîne pas une atteinte excessive à l'intérêt général

Autre question (un peu simplette!): si je devais <<engager toute action utile devant les juridictions compétentes>>, en quoi cela consiste t-il ? Une lettre au tribunal administratif ? Juste curieux.

Dans ma reponse a EDF, est-il avise d'evoquer le caractere de zone patrimoniale et naturelle protegee (une servitude listee sur le POS) de cette partie de la commune? Je serai tente de le faire dans l'optique d'influencer leur decision en faveur d'un deplacement, plutot qu'une demarche de regularisation. Ou vaut-il mieux garder ceci pour plus tard, c'est-a-dire au stade des remarques aupres de la mairie avant decision du prefet?

Pour resumer, est-ce que je comprends bien que je peux aboutir a la situation suivante
1- EDF est oblige d'engager les demarches de regularisation
2- le prefet peut ne pas autoriser le surplomb (hypothese positive pour moi)
3- EDF peut maintenir les installations (sur le principe d'intangibilite et le fait d'avoir regulierement engager la demarche?)
4- Plutot inutile de ma part d'engager des poursuites apres pour obtenir le deplacement (sur la theorie du bilan, ou finalement mon interet/prejudice personnel ne pourrait pas faire suffisamment de poids)

Merci d'avance, Gilles

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 déc. 2007 :  01:02:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Emmanuel, j'ai lu avec interet ces liens vers Legifrance que vous avez inseres.
(...)

Plus serieusement quelques questions:
Est-ce que je vous comprends bien quand vous parlez de <<bilan>>: c'est l'appreciation par le juge des differents criteres et interets en cause (une vue d'ensemble), ainsi exprimes dans cette citation ci-apres?
Citation :
(...) que, dans la négative, il lui revient ensuite de prendre en considération, d'une part, les inconvénients que la présence de l'ouvrage entraîne pour les divers intérêts publics ou privés en présence et notamment, le cas échéant, pour le propriétaire du terrain d'assiette de l'ouvrage, d'autre part, les conséquences de la démolition pour l'intérêt général, et d'apprécier, en rapprochant ces éléments, si la démolition n'entraîne pas une atteinte excessive à l'intérêt général

c'est ce qu'on appelle faire le bilan : on a la même approche pour une DUP avec expropriation
Citation :

Autre question (un peu simplette!): si je devais <<engager toute action utile devant les juridictions compétentes>>, en quoi cela consiste t-il ? Une lettre au tribunal administratif ? Juste curieux.

avec ce que nous venons de dire, deux possibilités :

*engager une action au TGI pour voie de fait... mais ça n'aboutira qu'à une indemnisation, certainement symbolique

*engager une action au TA pour refus de régulariser... pour faire annuler le refus et enjoindre EDF de mettre en oeuvre les procédures prévues pour instaurer régulièrement une servitude (enquête, arrêtés préfectoraux...)

je préfère la seconde : avec ou sans avocat, elle est la seule à permettre au juge de ne pas avoir à se prononcer sur le déplacement de la ligne, ce qu'il appréciera !
Citation :

Dans ma reponse a EDF, est-il avise d'evoquer le caractere de zone patrimoniale et naturelle protegee (une servitude listee sur le POS) de cette partie de la commune? Je serai tente de le faire dans l'optique d'influencer leur decision en faveur d'un deplacement, plutot qu'une demarche de regularisation. Ou vaut-il mieux garder ceci pour plus tard, c'est-a-dire au stade des remarques aupres de la mairie avant decision du prefet?
oui, pour moi, c'est à l'enquête publique que ça doit ressortir, mais là, chacun sa stratégie !
Citation :

Pour resumer, est-ce que je comprends bien que je peux aboutir a la situation suivante
1- EDF est oblige d'engager les demarches de regularisation
c'est ce qu'il faut obtenir
Citation :

2- le prefet peut ne pas autoriser le surplomb (hypothese positive pour moi)
ou l'autoriser : tout dépendra de l'enquête et du commissaire enquêteur et de votre capacité de conviction...
Citation :

3- EDF peut maintenir les installations (sur le principe d'intangibilite et le fait d'avoir regulierement engager la demarche?)
oui s'ils engagent effectivement la démarche, ce qui n'est pas gagné à mon avis car ils craignent certainement que le préfet impose l'enfouissement vu le caractère de la zone
Citation :

4- Plutot inutile de ma part d'engager des poursuites apres pour obtenir le deplacement (sur la theorie du bilan, ou finalement mon interet/prejudice personnel ne pourrait pas faire suffisamment de poids)
exact : il ne faut compter que sur un blocage à l'occasion de la régularisation
Citation :

Merci d'avance, Gilles

la situation est évidemment beaucoup plus confortable quand la régularisation nécessite de facto un déplacement de l'installation (poteau implanté dans un terrain bati, cables ancrés sur une façade ne donnant pas sur la voie publique, ...).

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 déc. 2007 08:16:50

Gilles D
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 13 déc. 2007 :  23:44:59  Voir le profil
Merci pour les eclaircissements. Je vous tiens au courant des developpements.
Gilles

Gilles D
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  22:13:03  Voir le profil
Emmanuel,

Me revoici, j'ai finalement regarde la copie de mon acte de propriete -que je n'avais pas avec moi- comme vous me l'aviez conseille.
Pour rappel, le paragraphe d'EDF dont on discutait etait celui-ci:
Citation :
<<Vous souhaitez qu’EDF vous apporte des éléments justifiant la présence des 3 lignes en surplomb de votre propriété.
Tout d’abord, les lignes aériennes HTA situées en surplomb de la propriété acquise constituent des servitudes visibles que vous ne pouviez ignorer lors de l’achat de votre habitation. Il vous est difficile d’évoquer un préjudice.>>

Votre reponse etait celle-ci:
Citation :
<<c'est un système de défense classique d'EDF : relisez votre acte d'achat, cette mention y figure effectivement... mais elle se poursuit certainement par une phrase intéressante genre: "sans que la présente clause puisse donner à qui que ce soit plus de droits qu'il n'en aurait en vertu de titres réguliers non prescrits ou de la loi".

En fait, cette phrase dans votre acte de propriété vous interdit d'engager une action contre votre vendeur au sujet de ce cable... mais ça n'autorise pas EDF à le maintenir !!!>>

Je pense que mon acte de vente confirme classiquement ce que vous enonciez, que rien n'autorise EDF a maintenir les lignes. Seulement je n'ai pas de recours contre le vendeur (et nulle intention, d'ailleurs). J'ai trouve 2 paragraphes, le 1er sur les servitudes, le 2nd sur l'urbanisme, et me semblent confirmer ce que vous pensiez. Non? Egalement j'interprete "l'immeuble" comme le bien en entier, c'est-a-dire la maison et le jardin.

Citation :
<<L'acquereur souffrira les servitudes apparentes, passives ou occultes, continues ou discontinues, de toute nature, de droit public ou de droit prive qui grevent ou peuvent grever l'immeuble vendu, y compris celles derivant de la situation naturelle des lieux, de leur alignement, des projets d'amenagement communaux ou d'urbanisme sauf a s'en defendre et a profiter de celles actives, le tout a ses risques et perils, sans recours contre le vendeur et sans que la presente clause puisse donner a qui que ce soit plus de droits qu'il n'en aurait en vertu de titres reguliers non prescrits ou de la loi.>>

<<Les parties et plus particulierement l'acquereur ont dispense le notaire soussigne de requerir une note de renseignements d'urbanisme, l'acquereur ayant declare parfaitement connaitre le bien vendu et avoir pris lui-meme aupres des services competents, tous les renseignements concernant les regles d'urbanisme s'appliquant a l'immeuble et le decharge de toute responsabilite a cet egard>>

C'etait juste le point que je voulais verifier avant de mettre EDF devant ses obligations de faire les demarches de regularisation.

Merci,
Gilles

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  22:21:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui : ces clauses protègent le notaire et le vendeur... et sont précisées par la mention expresse
Citation :
sans que la presente clause puisse donner a qui que ce soit plus de droits qu'il n'en aurait en vertu de titres reguliers non prescrits ou de la loi
comme prévu !!!

pour un exemple de contestation après changement de propriétaire, dans le cas d'une servitude autrement plus visible qu'un cable électrique : Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 6 janvier 1983 !!!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 05 févr. 2008 22:23:08

Gilles D
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  22:52:38  Voir le profil
Toujours aussi rapide a repondre!! Merci et je vous tiens au courant de mes aventures des que je recois une reponse d'EDF...
Merci
Gilles

SOPRETTY
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  22:58:09  Voir le profil
Bonjour,
je souhaiterai quelques informations sur un terrain situé en zone constructible. Celui-ci est surplombé d'un fil de FT, un poteau sur le domaine public et un sur le champs voisin. Il n'est rien indiqué sur l'acte de propriété le CU indique uniquement que ce terrain est desservi par le réseau mais rien d'autre.
Dans le cas où l'on souhaite construire sur ce terrain, qui doit payer le déplacement de ce poteau.
Merci

Proverbe chinois : Aimez votre voisin mais ne supprimez pas votre clôture.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  07:33:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le déplacement de la liogne est nécessaire pour permettre la construction, il appartiendra au détenteur du réseau (FTélécom a priori) de déplacer à ses frais la ligne... il n'est pas certain que le déplacement du poteau soit nécessaire (réhausse souvent suffisante).

cordialement
Emmanuel Wormser

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  08:47:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

oui : ces clauses protègent le notaire et le vendeur... et sont précisées par la mention expresse
Citation :
sans que la presente clause puisse donner a qui que ce soit plus de droits qu'il n'en aurait en vertu de titres reguliers non prescrits ou de la loi
comme prévu !!!

pour un exemple de contestation après changement de propriétaire, dans le cas d'une servitude autrement plus visible qu'un cable électrique : Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 6 janvier 1983 !!!!!

Merci à Emmanuel pour tous ces liens de jurisprudence très intéressants... mais pour le néophyte que je suis, les phrases employées dans ces jurisprudences sont parfois d'une lisibilité assez opaque et reste parfois incompréhensible.
Ainsi, dans le dernier lien cité, la "conclusion" est : Remet, en conséquence, la cause et les parties au même et semblable état où elles étaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Chambéry, à ce désignée par délibération spéciale prise en la chambre du Conseil ;

En français... de tous les jours , ça veut dire quoi ?

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 févr. 2008 :  08:54:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ça veut dire que
*la cour de cass a estimé que le jugement de la cour d'appel était mal fondé en ce qu'il rejetait la demande du requérant au mtif que la route existait avant son achat
*donc la cour de cass casse le jugement
*et renvoie les parties devant la cour d'appel pour que la demande du requérant soit rejugée en écartant ce motif de rejet débile.

ici, la cour de cass n'a donc pas jugé au fond et dit "M.Machin doit être indemnisé"... ou "la route doit être déplacée"... mais a juste indiqué que le motif de jugement de la cour d'appel était mauvais.

on ne présage donc pas de la décision finale de la cour d'appel... on sait en revanche que l'existence de l'emprise avant l'achat ne rend pas infondé une contestation judiciaire de l'emprise.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 févr. 2008 09:00:07
Page : de 8
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com