ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 fermeture d'un passage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 6

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  12:50:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une fois de plus, demandez du 700-NCPC, voire de la procédure abusive (680 du même code)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 13 sept. 2007 12:53:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  21:46:28  Voir le profil
Rappelez votre avocat sur le thème:
Bon alors, cette assignation en référé, elle arrive quand? Qui vous a informé de cette assignation? Comment peut-on m'assigner pour quelque chose que je n'ai pas encore fait?

Si votre avocat a eu une information, il doit vous la communiquer. La défense de son client implique une loyauté absolue...

Une petite idée (à analyser):
Vous faites livrer des matériaux pour construire la clôture et vous faites en sorte qu'ils soient déposés sur le passage. Le passage se trouve donc obstrué, non par une clôture, mais en vertu à la fois du droit que vous a reconnu le tribunal et de l'mminence des travaux.
Et vous attendez...

ojb58
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 14 sept. 2007 :  07:43:35  Voir le profil
merci pour l'idée.
pour le moment, dans l'attente de construire le muret de clôture, j'ai juste mis un portail (barrière de chantier) sur plots, qui peut être ouvert.
J'ai pris des photos montrant que le passage est possible si besoin. J'ai aussi pris des photos d'un autre passage possible pour désenclaver ce voisin...

ojb58

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 sept. 2007 :  18:39:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une petite JP pour rire : Cour de Cassation, Chambre civile 3, 1969-06-06.

le juge apprécie souverainement si l'exercice du droit de se clore est, en fonction des installations réalisées, de nature ou pas à gêner l'exercice de la servitude... mais il est admis qu'un portail dont on fournit la clé ne limite pas l'usage de la servitude... alors une simple barrière à pousser, je vous laisse imaginer !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  17:14:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si, je partage l'avis de l'avocat...

la provision des frais à charge de la partie adverse, c'est pas mal.

tout va se jouer sur l'appréciation du désenclavement... en notant qu'avec tout ça, la prescription trentenaire d'un passage pré-existant est foutue pour le voisin à mon sens (interruption de la prescription)

reste donc à prouver sur le terrain que le voisin n'est pas enclavé... ou s'il l'est, d'obtenir que le passage se fasse là où ça vous dérange le moins et à un prix vous permettant d'absorber les frais déjà dépensés.

cordialement
Emmanuel Wormser

ojb58
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  19:41:37  Voir le profil
Le voisin est enclavé (il s'est enclavé volontairement en 1978), mais le juge n'a pas accepté notre demande d'inclure dans la procédure de désenclavement les propriétaires des autres passages possible pour désenclaver, et notamment le passage utilisé jusqu'en 1978.
Il me semble que dans ces conditions le travail de l'expert risque de se résumer à fixer l'indemnité pour passer chez moi. Non ?

ojb58

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 28 sept. 2007 :  21:20:02  Voir le profil
J'irais aussi dans le sens de l'avocat, en disant que ce n'est pas mauvais, tout simplement parceque le juge des référés se prononce sur l'urgence et non sur le fond. Il n'a donc pas à se livrer à l'analyse que devra faire le juge du fond pour définir si il y a lieu de désenclaver et si oui par où. L'absence d'indemnité au titre du 700 NCPC est aussi logique puique le juge n'a pu déterminer si il y avait ou non un préjudice.

D'un point de vue extra-judiciaire, c'est certain qu'il aurait mieux vallu pour vous de fermer définitivement le passage en construisant à la va-vite après le premier jugement. Cela aurait obligé le voisin à passer par la servitude abandonnée et prouver ainsi que cette alternative était possible.

Maintenant vous allez entrer dans un processus qui consiste à la fois à rejeter la demande de désenclavement au motif que le voisin s'est enclavé lui-même et à contester un éventuel désenclavement par votre propriété au motif qu'un autre passage plus aisé existe.

Votre avocat va devoir traiter cette affaire avec la plus grande rigueur, en n'oubliant aucun moyen qui pourrait ensuite être invoqué en cassation au cas où les juges du fond se laisseraient attendrir par ce monsieur qui ne peut plus rentrer chez lui.

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  08:59:38  Voir le profil
Comme rappelait Emmanuel "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes."

Larocaille dit bien que le juge du référé juge de l'urgence (accès à sa propriété, pour le voisin), pas du fond, donc le référé ne peut pas conduire à éliminer une solution de désenclavement!
L'expertise devra permettre de remettre les choses en perspective
1)l'enclavement VOLONTAIRE
2)la VOIE DE FAIT pour passer chez vous
et peut-être la procédure excessive et dilatoire

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  11:12:03  Voir le profil
ne confondez pas l'essentiel et l'accessoire.

Le référé n'a pas fait référence au jugement de la CA--> ce jugement de la CA doit être signifié et exécuter

le reste est dilatoire

mais il fait cependant prendre au sérieux ce référé pour qu'un juge ne prononce pas une petite phrase qui donnerait du grain à moudre à votre adversaire

Dites : est-ce que le passage par chez vous est le plus court chemin vers la voie publique la plus proche de la propriété de votre voisin?

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  12:12:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ojb58

Le voisin repasse depuis hier sur mon chemin ! Pourtant l'ordonance en référé du 26/09 ne lui en a pas donné le droit, mais simplement nommé (enfin) un expert pour le désenclaver.
Depuis que j'avais installé le portail le 01/09, il passait chez un autre voisin (difficile à prouver en justice, peux pas faire le guet...) mais là il recommence ! Je vais redéposer plainte... Je bloquerais bien le passage mais ça pourrait peut-être me nuire pour la procédure de désenclavement ?
Par ailleurs, j'ai enfin pu faire jouer mon assurance PJ pour le référé, mais l'assurance rembourse 500 € TTC alors que l'Avocat m'a fait payé 900 € HT, gasp !

Là je découvre un élément nouveau pour moi, à savoir que le juge des référés n'a pas autorisé le voisin à passer en attendant un jugement au fond, mais qu'il a demandé l'avis d'un expert.
Si c'est bien cela (je finis par ne plus m'y retrouver), c'est que le juge des référés est simplement en train de préparer le travail des juges du fond. En effet, le juge des référés ne peut pas décider du désenclavement. Il aurait donc juste refusé de se prononcer et pour faire bonne figure pris une décision qui en fait reporte le problème au fond. Ce qui est intéressant, c'est que le juge des référé n'a pas considéré que le passage par votre propriété relevait de l'urgence.

Donc, et c'est important, le voisin n'a pas le droit de passer.
Je pense qu'il vous faut élaborer, avec votre avocat, une stratégie qui va vous donner des arguments pour contrer la demande de désenclavement.
Personnellement, je bloquerais le passage et je constaterais par tous les moyens possibles que le voisin se débrouille très bien sans passer par chez moi. Et si je parvenais à prouver qu'il empreinte l'ancienne servitude, j'invoquerais qu'il ne passe par chez moi que pour des raisons de confort personnel et non par pure nécessité.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  12:28:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout à fait : le juge a en fait rejeté l'action possessoire, ou en tous cas il l'a soumise à expertise et jugement au fond !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

ojb58
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  14:49:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout

ne confondez pas l'essentiel et l'accessoire.

OK
Citation :

Le référé n'a pas fait référence au jugement de la CA--> ce jugement de la CA doit être signifié et exécuter

Il a été signifié fin juillet 2007, j'ai confié à un Huissier le recouvrement de l'Art. 700.
Citation :

le reste est dilatoire

mais il fait cependant prendre au sérieux ce référé pour qu'un juge ne prononce pas une petite phrase qui donnerait du grain à moudre à votre adversaire

C'est un peu cela, le juge du référé a noté que le passage par chez moi était barré par un portail (et non par une cloture comme avancé par le voisin), et que ce portail pouvait si besoin être ouvert. Mais il n'a pas dit que le voisin avait le droit de passer, car cela aurait été en contradiction avec le jugement de la CA d'Aix.
Citation :

Dites : est-ce que le passage par chez vous est le plus court chemin vers la voie publique la plus proche de la propriété de votre voisin?

Non, le plus court chemin correspond clairement au passage d'origine, mais il a peut-être été barré depuis, on ne peut pas bien voir depuis la voie publique, ni avec les photos aériennes...
J'espère que l'Expert se donnera bien la peine d'examiner les autres possibilités.

ojb58

ojb58
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  14:59:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Citation :
Initialement entré par ojb58

Le voisin repasse depuis hier sur mon chemin ! Pourtant l'ordonance en référé du 26/09 ne lui en a pas donné le droit, mais simplement nommé (enfin) un expert pour le désenclaver.
Depuis que j'avais installé le portail le 01/09, il passait chez un autre voisin (difficile à prouver en justice, peux pas faire le guet...) mais là il recommence ! Je vais redéposer plainte... Je bloquerais bien le passage mais ça pourrait peut-être me nuire pour la procédure de désenclavement ?
Par ailleurs, j'ai enfin pu faire jouer mon assurance PJ pour le référé, mais l'assurance rembourse 500 € TTC alors que l'Avocat m'a fait payé 900 € HT, gasp !

Là je découvre un élément nouveau pour moi, à savoir que le juge des référés n'a pas autorisé le voisin à passer en attendant un jugement au fond, mais qu'il a demandé l'avis d'un expert.
Si c'est bien cela (je finis par ne plus m'y retrouver), c'est que le juge des référés est simplement en train de préparer le travail des juges du fond. En effet, le juge des référés ne peut pas décider du désenclavement. Il aurait donc juste refusé de se prononcer et pour faire bonne figure pris une décision qui en fait reporte le problème au fond. Ce qui est intéressant, c'est que le juge des référé n'a pas considéré que le passage par votre propriété relevait de l'urgence.

Donc, et c'est important, le voisin n'a pas le droit de passer.
Je pense qu'il vous faut élaborer, avec votre avocat, une stratégie qui va vous donner des arguments pour contrer la demande de désenclavement.
Personnellement, je bloquerais le passage et je constaterais par tous les moyens possibles que le voisin se débrouille très bien sans passer par chez moi.

J'ai fourni au juge des référés une photo prise par mon épouse le 14/09 à 8h30 et montrant le voisin s'engager depuis la voie publique dans l'ancien passage, par un portail laissé ouvert, mais la photo ne montre pas que le passage va jusqu'à chez lui ! Peut-être qu'il se gare et finit à pieds.
Citation :

Et si je parvenais à prouver qu'il empreinte l'ancienne servitude, j'invoquerais qu'il ne passe par chez moi que pour des raisons de confort personnel et non par pure nécessité.

C'est probablement cela, mais très dur à prouver.

ojb58

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  18:48:39  Voir le profil
"2002: le voisin m'assigne au TGI pour faire valider qu'il a prescrit par usage trentenaire l'assiette et le mode de la servitude de passage sur mon terrain"

la CA a constaté qu'il n'y avait pas de servitude de passage établie en droit, et a donc corrigé le TGI qui était saisi pour "valider l'assiette et le mode" d'une pseudo-servitude.

Votre voisin a filouté et son stratagème n'a pas réussi

EN CONSEQUENCE il n'y a pas de servitude de passage établie en droit : cela va sans dire, mais ça va mieux en le répétant

DONC : vous clôturez comme bon vous semble

LE REFERE n'est fait que dans le cadre de la nécessité pour votre voisin de se désenclaver.
Il vous assigne pour essayer une fois encore de vous imposer sa décision.
Mais le juge ne l'a pas suivi : il a envoyer la balle à un expert qui devra déterminer SUR PLACE l'accès le plus court à la voie publique

Vous pouvez DONC considérer que CETTE AFFAIRE NE VOUS CONCERNE PLUS et c'est une 2ème raison de clôturer comme bon vous semble et de prendre un air détaché.

ojb58
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 06 oct. 2007 :  08:39:29  Voir le profil
merci pour ce post joliment illustré (si, si).
le juge a inscrit sur le jugement en référé que le passage pouvait être possible en manoeuvrant le portail. Si je bloque le portail ou même mure le passage avant que l'Expert passe, est-ce qu'on va pas encore devoir aller en référé ? avec les frais d'avocat associés ?
le voisin a apparemment une assurance PJ béton qui lui paye même l'art. 700 quand il perd...

ojb58

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 06 oct. 2007 :  09:18:16  Voir le profil
Pouvez-vous recopier très exactement ce article du jugement?

ojb58
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 06 oct. 2007 :  13:59:55  Voir le profil
voici la fin du jugement en référé:
" PAR CES MOTIFS
* donnons acte à X (ojb58: autre voisin) de son intervention volontaire
* disons n'y avoir lieu à ordonner la mise en cause des propriétaires des parcelles cadastrées 1, 2 et 3 (ojb58: les autres passages possible dont celui d'origine)
* disons n'y avoir lieu à ordonner à ojb58 de procéder à l'enlèvement du portail
* donnons acte à ojb58 de ce que le portail mis en place est une barrière et n'interdit nullement le passage, ce portail pouvant être actionné manuellement (ojb58: c'est ce qu'a dit mon avocat)
* désignons, tous droits et moyens des parties étant expressément réservés, en qualité d'expert, M. Y, ... "
qu'en pensez-vous larocaille ?
merci

ojb58

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 06 oct. 2007 :  18:26:43  Voir le profil
Ok, c'est mi figue mi raisin.
Votre avocat a donc ouvert la porte (si on peut le dire ainsi). Il a certainement voulu éviter que le juge ne soit obligé de statuer sur des éléments plus poussés. C'est à la fois bien et dommage car si la position avait été "on ne passe pas" le juge aurait pu certes ordonner de laisser le passage (en contredisant le premier jugement, ce qui n'aurait pas été facile pour lui), mais il aurait aussi pu abonder après avoir examiné l'existence d'un autre passage et là vous auriez pu tout barricader.

Le X ayant fait intervention volontaire, c'est qui?

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 06 oct. 2007 :  19:42:39  Voir le profil
Comme nous vous l'avons indiqué précédement, une action en référé n'est recevable que si elle s'appuie sur une action au fond.
Avez-vous les éléments invoqués par le voisin dans son action au fond? X est-il aussi partie prenante dans cette action au fond?

ojb58
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 06 oct. 2007 :  20:22:53  Voir le profil
Le voisin m'a assigné en référé, X s'est joint à la procédure. Dans le jugement en référé, le juge a nommé un expert qui aura 6 mois pour remettre son rapport.
Il n'y a pas eu d'autre procédure engagée. Est-ce que le voisin doit aussi engager une autre procédure au fond ? Il ne l'a pas fait.

ojb58
Page : de 6
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com