ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Bilan d'une AG (copropriétaire impuissant)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  14:25:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mamée

Pour cette année nous réléchissons le donner ou pas ?

que voila un bon cs absolument ouvert au débat et non pas borné !
votre attitude est la bonne , donner un quitus certes mais en pesant bien le pour et le contre , en fonction de la gestion de votre syndic !
c'est tres bien !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  18:18:40  Voir le profil
airjordan : quite à être désagréable, Vous n'avez pas à être présent à une AG de copropriétaires, votre rapport peut être joint à l'ODJ

Vous insistez sur le vote du Quitus, vous êtes donc comme les autres Syndics ( bons ou mauvais ), l'AG n'a pas a voté sur un Quitus qui ne doit pas figurer à l'ODJ - Il n'existe pas de texte de loi l'exigeant en AG, sauf dans le Loi commune des Syndics pour bien arranger leur affaires et non pas les affaires des copros.

Vous êtes le Syndic exceptionel, et j'aimerai bien en trouver un. Mais si vous êtes si bon, pourquoi demandez vous le QUITUS.

L'AG vous invite, vous faites un rapport comptable et moral, vous laissez le président de scéance diriger l'assemblée sur un ODJ que vous avez fait en commun avec le CS, vos comptes sont sans problèmes majeurs ou erreurs ALORS POURQUOI DEMANDER UN QUITUS ABSOLUMENT SI TOUT VA BIEN ???

pourquoi insinuer aussi dans vos propos que le rapport du CS est nul et que personne ne l'écoute ???

airjordan : vous êtes bien comme les autres syndics CQFD

Si vous êtes si fort et si intelligent, je vous prie de me promettre qu'à l'avenir vous n'inscrirez plus ce Quitus dans vos ODJ, alors la je retirerai mes propos.

Notre syndic, pourtant avec des tonnes d'irrégularités commises, sur notre demande ferme à rétiré le Quitus des ODJs, je pense surtout qu'il ne peut plus le protéger sur l'ensemble des dossiers cachés aux Copros.

JE SUIS POUR QUE LE SYNDIC NE SOIS PAS PRéSENT à L'AG, il donne l'ensembles des documents obligatoires et son rapport d'activité, et il quitte la salle.

LES COPROPRIéTAIRES DOIVENT DECIDER DE CE QUI EST LE BIEN COMMUN ET LA CAISSE COMMUNE. Le syndic est la POUR EXCECUTER LES DECISIONS DE L'AG

Qui signe ici ma petition sur la non-présence du Syndic aux AGs ??? merci

COPROPRIéTAIRES UNISSEZ VOUS,

CE N'EST QU'UN DéBUT, CONTINUONS LE COMBAT une nouvelle maxisme pour notre communauté de Copros

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  19:11:11  Voir le profil
Mais non, Philippe : Air Jordan est très bon est très itelligent !
C'est pour cela qu'il inscrit la question du 'quitus' dans les seules AG où il sait l'obtenir : dans celles ou les copropriétaires sont "des-cruches-qui-votent-tout-et-n'importe-quoi-du-moment-que-"Dieu-Syndic"-l'a-dit." .....

Dans les autres, nombreuses, celles ou tout tourne avec un CS si performant qu'Air Jordan peut aller faire un long tour dans sa "Belle-voiture-rouge-en-compagnie-de-sa-très-jolie-secrétaire-bien-aimée"..., la question du quitus ne se pose même pas ....

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  19:51:30  Voir le profil
Nan gedehem, je vous assure que sur toutes les copro que je gère, pas une seule ne me refuse le quitus !
Et pourquoi le demander , alors que mon ARC ne la demande plus ?
et bien pour l'aspect symbolique et honorifique qu'il représente.
Et quand philippe388 me dit que le syndic n'a pas à assister à une AG,c'est oublier que le syndic est de droit secrétaire de séance.

Edité par - air jordan le 30 juin 2007 20:57:37

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  20:29:19  Voir le profil
Bonjour,

je pense qu'au delà de la question du quittus le problème est bien de pouvoir convaincre des copropriétaires de changer de syndic si le syndic que l'on a ne fait pas son travail, ou mal, etc et donc de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour y arriver.

Ceci peut très bien en passer, si l'on sait qu'on a des chances sur le plan des tantièmes, par la décision de l'assemblée de se passer du syndic pour discuter ... à mon avis le syndic en place dégage très vite si tous les présents sont OK pour se passer du syndic à l'AG (si bien sûr on a pris la précaution de faire inscrire un autre syndic à l'ordre du jour). Il y a d'autres astuces pour que le syndic démissionne ou refuse le renouvellement de son mandat ... mais pour cela il faut être prêt, bien connaître sa copropriété (bien comprendre pourquoi la copropriété se retrouve ainsi avec un mauvais syndic depuis si longtemps), savoir que c'est possible. - et là, je ne répondrai que par mail privé

Le mieux est tout de même, si on a un syndic correct, de pouvoir l'assister au mieux, travailler avec lui, et là forcément sa présence est nécessaire en AG car tout à fait utile. Et puis c'est bien d'avoir un tiers - hors copropriété - qui puisse avoir un point de vue sur les choses différent.

Le plus dur est de préparer les copropriétaires et l'AG, puis se choisir un bon syndic, car là, parfois il y a aussi de mauvaises surprises possibles...

Quittus ou pas, tout dépend du rapport que le CS a avec le syndic.

Ceci dit j'ai déjà vu que sans quittus, mais comptes approuvés, on ne peut revenir sur une facturation.

Que signifie approuver les comptes ? c'est approuver la comptabilité alors que le plus souvent les copropriétaires (CS) ne consultent que les factures et devis + l'état des dépenses;

en fait aurait-on la possibilité de n'approuver que l'état des dépenses et pas les comptes vu que l'on n'a pas la comptabilité pour vérifier et qu'en plus on n'est pas comptable ?

Mon idée serait : "le pdt de séance (ou le vérificateur aux comptes) n'est en mesure de n'approuver que l'état des dépenses, réserve émise en vue de protéger les intérêts du syndicat" (ceci à inscrire ^par ex si la copropriété refuse le compte séparé)...

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  12:10:03  Voir le profil
airjordan :
Citation :
Nan gedehem, je vous assure que sur toutes les copro que je gère, pas une seule ne me refuse le quitus !
Et pourquoi le demander , alors que mon ARC ne la demande plus ?
et bien pour l'aspect symbolique et honorifique qu'il représente.
Et quand philippe388 me dit que le syndic n'a pas à assister à une AG,c'est oublier que le syndic est de droit secrétaire de séance.

Alors la je rigole bien fort sur de tels arguments

-"l'aspect symbolique et honorifique qu'il représente"- Je pense que vous êtes au moins sur du troisième degré, mais j'en doute fortement. Le Syndic gère le bien commun et les fonds des Syndicats, il doit rendre compte de sa gestion et le CS doit contrôler celle-ci, ou sont les Symboles la dedans et " L'HONNEUR DES SYNDICs "

-" ou avez vous vu que le syndic est de droit secrétaire de scéance !!! Sur quoi vous basez-vous ???

LE QUITUS N'A PAS D'EXISTANCE LEGALE. IL DOIT DISPARAITRE DES ODJs. NE PAS DONNER L'ABSOLUTION DE GESTION AUX SYNDICS.

IL FAUT QU'ILs LA DEMANDENT DIRECTEMENT AU PAPE -VOILA, LE BEL ASPECT SYMBOLIQUE ET HONORIFIQUE que vous demandez airjordan.

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  12:26:33  Voir le profil
Ouais, relisez vous cours ,le syndic assure le secrétariat de la séance, sauf décision contraire de l'assemblée générale.
C'est quelque part dans le décret de 1967, je ne vous indique pas l'article cela sera une bonne occasion de réviser vos gammes philippe
Pour le quitus, je pense ce que je dis.

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  13:08:39  Voir le profil  Voir la page de oldman24
philippe388,
Je "rigole" aussi lorsque vous faites des commentaires sur
un syndic professionnel qui sort du commun par rapport
à tous ceux qui , sur le site , ne reçoivent pas d'éloges.
Bientôt air jordan (pseudo évocateur) va crouler sous le
poids des quitus honorifiques qu'il reçoit des troupeaux
de moutons qui ne peuvent que le remercier quand ils n'ont
pas été égorgés par l'ours voisin de leurs pâturages.
Il est vrai que la majorité d'entre eux ne connaissant rien
au droit de la copropriété ne demandent pas à assurer le secrétariat de l'AGO alors que cette fonction leur éviterait souvent des retards ,des "erreurs partisanes" et des omissions regrettables ...dans la rédaction des PV desdites AGO.
Je renouvelle ici ma question concernant la couleur de la carte délivrée à son comptable qui adresse à tort des mises en demeure
non justifiées et qui engagent leur responsabilité et celle du syndic.
J'ajoute qu'il ne suffit pas d'envoyer un papier avec entête.
Le signataire doit mentionner régulièrement son nom.
En conclusion que demandons aus syndics professionnels ou non
et bien simplement de toujours faire preuve de courage intellectuel et moral ?.
Après,les choses iront mieux dans les copropriétés !

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  13:16:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par oldman24

philippe388,
Je "rigole" aussi lorsque vous faites des commentaires sur
un syndic professionnel qui sort du commun par rapport
à tous ceux qui , sur le site , ne reçoivent pas d'éloges.
Bientôt air jordan (pseudo évocateur)

oh oldman.......c'est un compliment cela !!!! même si j'ai tronque abusivement une partie de votre message !j'interprète moi aussi !
et bien merci de prendre ma défense je n'en demandais pas tant !!
Pour répondre à votre question, une lettre de mise en demeure n'a pas à être signée, la comptable est réputée agir au nom du cabinet machin ,syndic régulier en exercice du bâtiment ,et n'a pas à fournir une quelconque carte de gestion mauve verte ou rose !
Ce n'est pas la mise en demeure qui est critiquable mais la créance qu'elle vise, puisque l'appel de fonds n'a pas ete vote, ni la substitution de ste, puisque non votée en AG.

Edité par - air jordan le 01 juil. 2007 13:18:01

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  15:08:48  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le comptable d'un syndic professionnel représente celui-ci en vertu des dispositions de l'article 30 du décret.

Il n'existe pas d'attestation d'emploi (carte grise) pour un comptable qui n'a pas vocation à " engager " le syndic au sens de l'article 4 de la loi Hoguet.

L'attestation n'a d'ailleurs été prévue à l'origine que pour les opérations de transactions. La pratique de l'établissement d'une attestation d'emploi pour les gestionnaires de copropriété es satisfaisante mais, sauf erreur de ma part, ne résulte d'aucune obligation légale.

Le syndic n'a pas le droit de compromettre au nom du syndicat sans autorisation spéciale de l'assemblée. Il en résulte que l'établissement d'un échéancier au profit d'un copropriétaire débiteur est une pratique sympathique mais inopposable au syndicat. Les procédures de conciliation, de médiation et d'arbitrage sont affectées de même manière par cette interdiction.

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  15:22:35  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si le syndic a donné une procuration à son comptable les copropriétaires devraient en avoir été informés.
Ce comptable engage sa responsabilité, mais aussi et surtout celle de son patron, à l'égard du SDC.

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  15:29:45  Voir le profil
Oldman, le syndic n' a pas à donner une procuration à son comptable !!!
Vous ne voulez pas comprendre semble t il à la lecture de vos reponses ?
Pourquoi une telle attitude ?

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  16:20:09  Voir le profil
en complément d'un post de air jordan,

article 15D1967, 2èm alinéa < le syndic assure le secrétariat de la séance,sauf décision contraire de l'assemblée générale >

ce qui veut dire que le syndic est de droit secrétaire de séance, à moins que l'assemblée ne désigne un autre secrétaire donc:
< il n'est pas besoin d'un vote pour le désigner sauf si l'assemblée veut nommer quelqu'un d'autre (CA Paris 23è ch.A 14.11.2001)>

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  16:25:38  Voir le profil
merci felix !!

Philippe semble vouloir ignorer tout ce qui va à l'encontre de ses positions sur le droit de la copropriété.
Nous verrons bien sa réaction.
Mon opinion est que la présence du syndic est bien évidemment nécessaire et ce même dans les copro où le CS joue un grand rôle.

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  17:25:19  Voir le profil
Citation :
article 15D1967, 2èm alinéa < le syndic assure le secrétariat de la séance,sauf décision contraire de l'assemblée générale >

Ce qui confirme ce que je dis depuis le début,si l'AG nomme un secrétaire autre que le Syndic, alors pas de Syndic présent à l'AG.

l'AG seule décide, pas le Syndic.

airjordan :
Citation :
Philippe semble vouloir ignorer tout ce qui va à l'encontre de ses positions sur le droit de la copropriété.

Ma seule position est le respect du droit de la Copropriété, qui est souvent détourné par les syndics, spécialement dans les AGs. Ils profitent de la faiblesse de nombreux CSs, malheureusement.

Le nombre de posts sur UI, le nombre des abus décrits sur le site del'ARC, le prouve sans contestations.

airjordan : pourquoi ce tel désir d'obtenir le Quitus ??

PS : que vient faire cet histoire de comptable dans ce sujet ???

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  17:53:46  Voir le profil
il est évident que de nombreux intervenants qui posent des questions sur ce site sont des personnes mécontentes de leur syndic,du CS ou autres;il serait étonnant,mais possible,qu'un "nouveau" ouvre un sujet intitulé < je suis content de mon syndic,du CS >

Il en est de même pour les abus de l'ARC, vous avez une rubrique ABUS et non l'inverse;à la TV vous avez XX catastrophes mais rarement des "trucs" positifs.

PHILIPPE388 ne pas déduire de ce qui précède que j'approuve ce qui se passe ,notamment "chez" certaines grosses structures, au niveau syndic; notre copropropriété a bientôt 30 ans et nous en sommes à notre 5èm syndic.

Le dernier,en place depuis 7 ans,fait normalement son boulot et donne toutes les possibilités pour que le CS fasse le sien (1 ex. je souhaite avoir accès aux dossiers de notre copropriété,j'en informe le syndic-ou une personne ayant qualité pour me répondre- et,sans aucun problème, qq heures après je peux consulter,seul,tous nos dossiers);pourquoi voulez vous que je prône contre le vote du quitus, "chez nous"

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  19:13:01  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec felix,

Dans les copros du type de felix, pourquoi donc refuser quitus si le syndic joue le jeu et que le CS est au courant de tout ?

je le repete, philippe, pour moi le quitus revet un aspect symbolique et honorifique !

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  20:27:33  Voir le profil
airjordan : le jour ou notre syndic ( le même depuis 1995 )nous satisfera pleinement, c'est qui l'aura BIEN fait le travail pour lequel l'ensemble des copros l'a mandaté.

accepteriez des fleurs et des chocolats à Noel pour travail bien fait, et pourquoi la médaille du travail de Syndic bien accompli!!!

felix1930 : bien sur on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, mais il n'est pas tout à fait normal que le travail des Syndics soulèvent tant de problèmes, souvent en limite de la régularité et du respect des lois. Il faut bien dénoncer ces irrégularités.

Le jour ou notre Syndic sera OK, je le dirai.

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  21:35:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par philippe388

accepteriez des fleurs et des chocolats à Noel pour travail bien fait, et pourquoi la médaille du travail de Syndic bien accompli!!!

Je n'accepte rien des fournisseurs;
Mais de nombreux copropriétaires m'ont offert quelques cadeaux car dans certaines circonstances, ils ont ete satisfaits par mes services.
Je me trompe peut être mais je trouve vos propos assez agressifs à mon egard.

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  21:37:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par philippe388

Le jour ou notre Syndic sera OK, je le dirai.

et vous lui donnerez le quitus donc....
heureusement pour lui vous n'êtes pas le seul à juger ........
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com