|
Auteur |
Sujet |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 01 juil. 2007 : 23:36:17
|
airjordan : je n'ai rien contre vous, je ne vous connais pas; je reponds seulement à vos écrits - airjordan ou dupont ceci est la même chose.
Le Quitus n' pas à être demandé par le syndic, mais donnez un quitus engagera le Syndicat.
pourquoi insister tellement pour qu'on vous donne ce quitus, respecter la loi simplement. Vous savez bien que l'AG peut changer de Syndic si les Copros ne sont pas contents, et si elle vous garde c'est qu'elle contente de vous.
Si des copropriétaire souhaite vous cirer les pompes, c'est leur problème.
Bien sur chaque Copro a sa propre opinion et vote à l'AG,mais je désire que le Syndic ne soit pas présent, et si l'AG accepte cete présence comme secrétaire, il tiendra seulement ce rôle, et ne dirigera en aucun cas les débats, et repondra aux questions posées.
Pour les fleurs et le chocolat, je parlai de cadeaux de Copros, pas de fournisseurs.
Des cadeaux des fournissuers aux Synidcs de copropriétés, cela existe ?? oh!!!
|
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 01 juil. 2007 : 23:45:50
|
Citation : Initialement entré par philippe388
Des cadeaux des fournissuers aux Synidcs de copropriétés, cela existe ?? oh!!!
he philippe cela vous a tellement stressé que vous avez fait deux fautes de frappes dans la même phrase !! il vous faut admettre que certains syndics , une majorite, ne mangent pas de ce pain là ! |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 08:24:37
|
airjordan : si vos derniers arguments sont de remarquer des fautes de frappes
de quel stress parlez-vous ?? Vous êtes aussi un champion du clavier, jamais de fautes !!!
Bon Syndic, aimés par ces GCs ( gentils copros), incorruptible ( 1R ou 2Rs ??), on en reverrai la nuit d'avoir un tel Synidc.
|
Signaler un abus |
|
snp
Pilier de forums
591 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 09:52:08
|
Réponse à philippe388
Easy!!!
Le syndic n'est pas un simple matelot dont le seul "droit" est d'obéir aux ordres, mais plutôt l'officier mécanicien (celui que l'on appelle chef!). Même si ce n'est pas lui qui tient le carnet de bord, il participe à toutes les décisions.
Le syndic a le devoir de conseil, et serait en faute s'il n'est pas intervenu pour informer l'AG de telle ou telle chose devant être faite ...ou pas faite!
Que tu ne lui laisse pas le poste de secrétaire, OK, mais garde le dans un coin de la salle et demandes lui son avis de temps en temps. Sois démocrate!
Quant au quitus, je te renvoie sur le site de l'ARC et l'avis de Maître BATTEUX sur la question. |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 15:46:24
|
snp : le principal reproche que nous faisons à notre syndic, c'est justement un grand laxisme, mais surtout qu'il n'a pas excercé ce devoir de conseil, et d'avoir menti aux AGS dans ces interventions.
|
Signaler un abus |
|
snp
Pilier de forums
591 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 16:23:56
|
Réponse à philippe388 - 02/07/2007 : 15:46:24
OK, haro sur le laxisme du syndic.
Mais une fois connue la cause, il faut y remèdier (d'accord, cela est plus facile à écrire qu'à faire, surtout en tant qu'étranger à l'affaire...)
La recette, c'est toi, c'est le CS, c'est vous, copropriétaires, qui la trouverez en vous mobilisant, en vous concertant, en faisant votre rôle de CS, càd contrôlant le syndic. Contrôler ne veut pas dire attendre et voir, mais plutôt étudier, questionner, argumenter, interpréter, etc...pour pouvoir prévoir...bref...le rôle d'un conseil de surveillance pour les entreprises (normalement!!!) |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 17:04:41
|
Je remarque que "conseil de surveillance" suggéré par gedehem fait tache d'huile bien que n'existant pans das la terminologie usitée dans les textes relatifs à la copropriété. En outre, compare un syndicat de copropriétaires à une grande société commerciale , industrielle ou autre c'est " un petit peu fort du café " mais passons on avu pire que ça ! |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 17:22:13
|
Simplement parce que c'et une questio de "comprenette", Oldman ...
"Conseil syndical", cela ne veut rien dire du tout à 90% des personnes qui deviennent copropriétaires ... et à 80% de ceux qui le sont depuis quelques années ....
Alors que si vous parlez à n'importe quel clampin croisé dans la rue de "conseil de surveillance", même s'il ne sait pas de quoi, il comprend que c'est pour 'surveiller' ...... ...ce qui est la mission première d'un CS, dépourvu de tout pouvoir décisionnel pour les affaires du syndicat. |
Signaler un abus |
|
snp
Pilier de forums
591 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 17:30:08
|
Réponse à oldman24 - 02/07/2007 : 17:04:41
Salut le Vieux!
J'ose espérer que tu ne vas pas t'offusquer de ce "Vieux"! Tu dois bien savoir que c'est le nom donné au Commandant de toute Unité....
Que l'on compare une copropriété à une entreprise, ou à un bâteau...il n'y a, et il ne saurait être qu'un seul commandant, quel que soit son nom ou dénomination, un seul chef qui coordonne tout.
Il n'empêche que, dans notre socièté, dite évoluée, un contrôle du commandant est prévu (il faut se faire à cette idée que dieu n'est pas seul maître à bord. c'est difficile pour certain, mais il faut qu'ils s'y fassent!!!) et c'est tant mieux!
Quant à l'huile, cela arrive, quand même, que la mer y soit autour de Kalliste!
Pace salute
|
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 17:49:03
|
snp : méconnaissance des règles et de leur fondement juridique propre aux syndicats de copropriétaires...
En copropriété, qui a son organisation particulière qui ne peut être comparée à celle d'une entreprise ou d'une association, le syndic n'est pas ".. qu'un seul commandant, quel que soit son nom ou dénomination, un seul chef qui coordonne tout."
C'est totalement oublier que le "CHEF", le "Commandant" ou peu importe son nom, d'un Syndicat de copropriétaires c'est : l'ASSEMBLEE GENERALE ... ,qui est la seule instance décisionnele, le seul "Patron" du syndicat ..
C'est donc un "commandant 'collectif'" ... ce qui change pas mal de chose ..
Ou, pour être encore plus précis, le "Chef" du syndicat c'est :
"La majorité consensuelle décisionnelle, variable en fonction de la décision à prendre" (nos fameuses maj.art.24, 25, 26, unanimité ...)
On est donc très loin du : "qu'un seul commandant, .... un seul chef qui coordonne tout.", ainsi que vous l'avancez un peu vite ...
Et le syndic ? Ben ... il ne commande rien du tout : il exécute les décisions du "Chef", il les met en œuvre, même si pour ce faire, dans ce cadre, il dispose de quelques pouvoirs qui lui sont propres ..
Autrement dit, c'est LE gestionaire/représentant légal, mais certainement pas le "commandant ou le chef" ...
Ce qui veut dire que le CS 'conseil de surveillance' est bien là pour surveiller ce gestionnaire et sa bonne exécution des décisions du Chef/AG .....
Bien entendu, tout ceci découle des textes et non de mon imagination .....
|
Edité par - gédehem le 02 juil. 2007 17:54:52 |
Signaler un abus |
|
snp
Pilier de forums
591 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 18:20:02
|
Réponse à gédehem - 02/07/2007 : 17:49:03
D'accord d'accord. Il y a méprise sur les termes (sans h).
Le "chef" c'est celui qui à fond de cale mais dont on ne peut se passer...car c'est grâce à lui que le bâtiment peut continuer à avancer.
Mais celui qui a le nom de "chef" n'est pas celui qui commande et a la décision finale. Celui-ci, on l'appelle le "Pacha"...que l'on peut rapprocher de la dénomination : AG.
Dans une AG, une résolution est votée, à l'unanimité ou à la majorité, elle devient de fait, "Pacha", dans un sens ou l'inverse. Je ne vois pas ton problème, gédehem...s'il y en avait un!!! |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 21:36:32
|
tu as parfaitement raison SNP (pour le plaisir de tutoyer!) |
Edité par - air jordan le 02 juil. 2007 21:36:58 |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 21:50:08
|
Je viens de reconnaitre ici le Chef Air Jordan, enfin sorti du fond de sa cale en combinaison bleue pleine de cambouis avec le traditionel chiffon qui dépasse de la poche arrière, et à sa mine noircie et soucieuse, qui, grimpant sur la passerelle, vient prendre les ordres du Pacha ....... |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 21:55:48
|
Citation : Initialement entré par philippe388
airjordan : si vos derniers arguments sont de remarquer des fautes de frappes
relax philippe, il s'agissait d'une plaisanterie !
|
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 09 juil. 2007 : 00:35:53
|
Et bien , voila 2 petits chefs qui vont avoir toute la nuit (toutes les nuits) pour pouvoir échanger leurs p'tites bafouilles de clients ronchonneux.
J'adopte tout de suite à l'idée de Conseil de surveillance eu lieu de conseil syndical. Bien expliqué par Gédéhem (comme d'ab. ) je me permettrai de véhiculer ce message aux autres |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 09 juil. 2007 : 00:44:54
|
Citation : Initialement entré par lnsacorh
Et bien , voila 2 petits chefs qui vont avoir toute la nuit (toutes les nuits) pour pouvoir échanger leurs p'tites bafouilles de clients ronchonneux.
evidemment puisque pendant la journée nous travaillons, nous autres. et parler de "conseil de surveillance" ......alors que vous ne savez même pas ce qu'est un conseil syndical...... |
Signaler un abus |
|
Pliskin
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 11 juil. 2007 : 12:57:18
|
Houla quelques jours d'absences et voilà que le sujet fait déjà 3 pages ^^
Citation : Philippe388 : Nouveau copropriétaire vous fûtes nommé président de séance, pourquoi le Président ou un membre du CS n'a t'il pas exercé cette fonction ???
Ben justement, personne n'ose se présenter, cela montre bien à quel point les gens s'en fiche. Et encore je vous parle pas de l'élection des membres du CS, ils font tous profil bas !!! Je fais maintenant parti du CS avec 1 autre copropriétaire.
- Pour répondre à Oldman (Posté - 28 Jun 2007 : 12:51:05) :
"La femme du Syndic" c'est la gestionnaire de copropriété, j'aurais dû employer ce terme. Elle a assuré les fonctions de secrétaire de séance.
Le procès verbal vient de me parvenir, il a été rédigé par le syndic conformément a ce qui a été décidé lors de l'AG. Il sera signé par le président de séance (moi), le scrutateur de séance et la gestionnaire de copropriété.
"Vous voyez qu'il est possible de vous poser des questions lorsqu'on n'est pas flapi !" Je comprend mal votre reproche à Flap, il a parfaitement répondu à mes questions (et je l'en remercie encore).
Citation : Alsa : Un copropriétaire, présent dans une assemblée générale, n'a pas envie de palabres ni de complications. Le syndic est "un mal nécessaire" pour gérer les parties communes. Je vote donc le quitus. Ne pas voter le quitus ne sert à rien - sauf pour ceux qui croient aux discours - car aller en justice coûte cher, très cher. Alors autant rester stoïque.
C'est à cause de comportements comme vous que je me sens impuissant fasse à mes copropriétaires lors de l'AG. Vous devriez lire les conseils de Philippe388 qui suivent votre message. Aller en justice (encore faut-il que ce soit nécessaire) coûte cher effectivement, mais payer un Syndic pour rester "stoïque" ça c'est de la générosité !
"Ne pas voter le quitus ne sert à rien" En effet quand on ne vote pas le Quitus cela ne change rien, alors que quand on le vote, on pardonne tout au Syndic en cas d'erreur. Pourquoi chercher le bâton pour se faire battre ?!?! (Masochisme ? comme disait Philippe388 lol)
Citation : Albifrons : "... Le plus dur est de préparer les copropriétaires et l'AG ..."
Je suis tout à fait d'accord, je pense que pour la prochaine AG, je ferais un courrier d'information aux copropriétaires. Vu qu'ils viennent sans savoir, il faut bien que quelqu'un les informes.
- Les réactions de Air jordan montrent bien la volonté d'un Syndic (sans vouloir généraliser) a faire approuver le Quitus !!! "Pour l'aspect symbolique et honorifique qu'il représente" ... et les gens avalent un argument pareil !!!
Et t'il possible d'intégré un Quitus dans un contrat de travail, ça peut servir si jamais je fais une erreur au boulot (humour bien sûr (vos mieux préciser )).
- Pour ce qui est de la présence du syndic au AG, personnellement je suis pour, il faut juste que les copropriétaires comprennent que le syndic et là pour faire ce que l'on décide ensemble et non pour qu'on fasse ce qu'il veut (ce qui est pas gagné car ils écoutent tous la sainte parole évangile du Syndic que l'on paye si bien ^^).
Allé, qui a du temps à perdre pour comptabiliser mes fautes d'orthographes
|
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 11 juil. 2007 : 13:46:46
|
Citation : Initialement entré par Pliskin Et t'il possible d'intégré un Quitus dans un contrat de travail, ça peut servir si jamais je fais une erreur au boulot (humour bien sûr (vos mieux préciser )).
Pliskin,
le syndic n'est pas lié au syndicat des copropriétaires par un contrat de travail mais par un mandat. Le quitus, comme evoqué par certains sur ce forum est une notion relevant du droit des sociétés. Le mandataire est recevable à demander le quitus pour sa gestion. Et surtout si un rapport comptable, technique et financier est fait par le syndic en AG. D'où la necessite et donc le droit pour le syndic d'assister à l'ag. Le syndic est secretaire de droit de l'ag SAUF DECISION contraire des coproprietaires lors de l'ag.
|
Signaler un abus |
|
Pliskin
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 12 juil. 2007 : 05:39:34
|
Je vois que vous n'aimez pas la comparaison (pourtant j'avais bien précisé que c'était de l'humour)
Citation : Initialement entré par air jordan
Le quitus, comme evoqué par certains sur ce forum est une notion relevant du droit des sociétés. Le mandataire est recevable à demander le quitus pour sa gestion. Et surtout si un rapport comptable, technique et financier est fait par le syndic en AG. D'où la necessite et donc le droit pour le syndic d'assister à l'ag. Le syndic est secretaire de droit de l'ag SAUF DECISION contraire des coproprietaires lors de l'ag.
Oui... et alors... cela ne prouve en rien que le Syndic n'a fait aucune erreur ! |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|