ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 terrain constructible devient terrain agricole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

PLC
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 04 oct. 2007 :  15:10:24  Voir le profil
Merci beaucoup pour tous vos conseils et votre rapidité. J'arrête de vous harceler avec mes questions, je vais à la Mairie Lundi et je vous informe de l'évolution !
Bonne journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  08:08:33  Voir le profil
"J’ai également appelé le service des Impôts Fonciers ...il m’a été répondu : “il y a eu sûrement une erreur suite au remaniement mais nous allons le repasser en terrain à bâtir ; pour cette année on reste comme ça mais l’année prochaine, tout va revenir comme avant”. "

C'est bien ce que je pressantais

REMANIEMENT : c'est le mot-clé

Vous pouvez soupçonner nettement que ce "remaniement" a donné lieu à une "opération" cadastrale (=justifiée par ce remaniement) fournissant l'occasion d'une MODIFICATION des codes de destination.

Un tel "remaniement" devait conduire à regrouper des parcelles d'une même unité foncière (pour simplifier qu'ils disent!)

C'est ainsi que les services administratifs AVANCENT MASQUES, dissimulant leurs petits arrangements "ping-pong"

En effet, le géomètre du cadastre patrouille le terrain en compagnie de l'agent communal : leur mission = ACTUALISER le cadastre

Mais aussi préparer les conditions d'éventuels changement de destination.
Exemple ici, 1°PLC ne se rend pas compte (ou croit profiter) de la suppression de l'impôt foncier ...2°le temps passe un peu ...3° on classe la parcelle en question en zone non constructible lors d'une révision partielle de PLU en espérant que le propriétaire sera assez distrait pour ne pas s'y intéresser...
5°lorsqu'il s'y intéressera la commune rejettera la balle au cadastre qui lui-même expliquera que le cadastre ne modifie rien, qu'il faut voir le maire etc...
N'importe quel citoyen néophyte se fera emballer sans rien comprendre

Ainsi va la démocratie administrée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PLC
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  09:33:36  Voir le profil
Oui, Mout, c'est bien ma crainte primaire !...
Mais, si on s'y prends à temps et qu'on ne les lache pas, y a-t-il un moyen, à votre avis, d'arrêter la machine (ou machination) ?
Je sais que je vous embête avec mes questions auquelles vous n'avez pas forcement de réponse mais je n'y connais rien en matière de rouages de l'administration, ni de législation et je me pose de nombreuses questions. J'ai vraiment l'impression que nous sommes en train de nous faire avoir et que ne nous pourrons rien y faire !...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  09:38:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avant de paniquer, consultez les documents d'urbanisme en cours d'étude.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  12:17:59  Voir le profil
...où aussi allez sur le site impots.gouv.fr

je crois qu'il faut IDENTIFIER la nature du remaniement, sa date et ses motifs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PLC
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 05 oct. 2007 :  15:47:30  Voir le profil
Je viens d'aller là où vous me suggerez. Par contre, encore une fois, je ne comprends pas tout........... (je sais, je suis pas futée !...)
Je vois beaucoup d'explications et de définitions mais je ne vois pas vraiment ce que l'on peut voir de relatif à ce qui m'intéresse mais merci quand même pour l'info (je regarde à tête reposée ce week-end avant ma visite à la mairie).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PLC
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  17:48:26  Voir le profil
Me revoilà !...
Je reviens de la Mairie et, comme convenu, je vous tiens informés du problème.
Nous avons été très bien reçus par une personne qui nous a montré l'ancien PLU, le nouveau PLU et le cadastre et...sur les 3 documents, le terrain est en ZONE CONSTRUCTIBLE sans ambiguïté.
Il me reste à régler le problème avec les services du cadastre mais, à priori, comme Emmanuel s'est évertuer à me le répéter, plus de peur que de mal.
Encore tous mes remerciements pour votre écoute et à bientôt peut-être.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 08 oct. 2007 :  18:54:58  Voir le profil
Rapportez-nous votre visite au cadastre

Sur le site des impots fonciers, on peut poser des questions

J'en ai posé une : relative à l'erreur de cadastre...

Réponse : voyez le directeur des impots...

...et si problème faites appel au médiateur du MINESI

J'ai tapé sur Google...qui m'a renseignée sur le MINESI qui est le site du ministère des finances et de l'économie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PLC
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:09:57  Voir le profil
Comme promis, voici des nouvelles...
Je viens d'appeler les services du cadastre en expliquant à nouveau mon problème :
- "je n'ai pas reçu mon avis d'imposition foncier,
- J'ai téléphoné au service des impôts fonciers (je viens d'apprendre qu'en fait, c'est le service du cadastre),
- On m'a appris que mon terrain était passé en terrain agricole
- Je suis allée à la Mairie de la commune où on me certifie le contraire."
Je dois préciser que je suis tombé sur une personne très désagréable mais elle m'a répondu "d'après ce que je vois, vous avez appelé le 04 octobre et ma collègue a déjà fait la modification : le terrain a été repassé en terrain à bâtir. Pourquoi est-ce que vous rappellez ?!...".
Je lui ai simplement signifié que c'était pour leur rendre compte de ma visite en Mairie et que je voulais être sûre qu'il n'y avait pas de problème. Elle m'a répondu sèchement qu'il fallait faire confiance à leur service !...
Enfin bref, notre problème semble réglé et, à priori, ils ont bien rectifié l'erreur.
J'attends impatiemment mes impôts fonciers de l'année prochaine !.....
Si je peux me permettre une dernière question qui rassurerai ma mère : est-il possible d'avoir un document à jour où est indiqué la nature d'un terrain (à batir ou agricole)? Je crois que via certains sites, moyennant une petite somme, c'est possible mais je me demande s'ils sont tenus à jour régulièrement.
Encore merci pour votre aide...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:18:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce que vous recherchez, c'est le classmeent fiscal de votre parcelle... et seul le service des impots locaux peut vous le fournir.

évitez le téléphone et demandez par écrit, si vous y tenez .

sachant que les appels téléphoniques sont tracés (archivage informatique rattaché au dossier), votre démarche est sans doute inutile... mais si ça tranquillise les parents....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:23:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par PLC

Comme promis, voici des nouvelles...
Je viens d'appeler les services du cadastre en expliquant à nouveau mon problème :
- "je n'ai pas reçu mon avis d'imposition foncier,
- J'ai téléphoné au service des impôts fonciers (je viens d'apprendre qu'en fait, c'est le service du cadastre),
- On m'a appris que mon terrain était passé en terrain agricole
- Je suis allée à la Mairie de la commune où on me certifie le contraire."
Je dois préciser que je suis tombé sur une personne très désagréable mais elle m'a répondu "d'après ce que je vois, vous avez appelé le 04 octobre et ma collègue a déjà fait la modification : le terrain a été repassé en terrain à bâtir. Pourquoi est-ce que vous rappellez ?!...".
Je lui ai simplement signifié que c'était pour leur rendre compte de ma visite en Mairie et que je voulais être sûre qu'il n'y avait pas de problème. Elle m'a répondu sèchement qu'il fallait faire confiance à leur service !...
Enfin bref, notre problème semble réglé et, à priori, ils ont bien rectifié l'erreur.
J'attends impatiemment mes impôts fonciers de l'année prochaine !.....
Si je peux me permettre une dernière question qui rassurerai ma mère : est-il possible d'avoir un document à jour où est indiqué la nature d'un terrain (à batir ou agricole)? Je crois que via certains sites, moyennant une petite somme, c'est possible mais je me demande s'ils sont tenus à jour régulièrement.
Encore merci pour votre aide...



Ce document est simple est n'existe qu'a un endroit : à la mairie.

C'est le plan général du Plan Local d'Urbanisme (ou du POS).

Et ce document ne fixe pas une liste de terrains !

Il délimite, avec des traits épais sur un plan à grande échelle, quelles zones sont constructibles et quelles zones ne le sont pas.

Ces traits ne suivent pas (ou rarement) les limites parcellaires.

Il n'y a aucun rapport entre les limites parcellaires et les zones constructibles.

Ainsi, la majorité des parcelles sont pour partie constructible et pour partie inconstructible.

Il vous faut donc une photocopie de ce plan général.





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 12 oct. 2007 10:32:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:31:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Laurent, là ça n'est pas le POS/PLU qui est en cause, mais le cadastre qui recelait une erreur en terme de classement de la parcelle.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PLC
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:34:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

Laurent, là ça n'est pas le POS/PLU qui est en cause, mais le cadastre qui recelait une erreur en terme de classement de la parcelle.


Effectivement, le document décrit par Laurent est bien celui qui m'a été présenté à la Mairie.
Par contre, les sites tel que "hypoexpress" peuvent-ils me donner les renseignements souhaités ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:35:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

Laurent, là ça n'est pas le POS/PLU qui est en cause, mais le cadastre qui recelait une erreur en terme de classement de la parcelle.



Je répond à la question : est-il possible d'avoir un document à jour où est indiqué la nature d'un terrain (à batir ou agricole) ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:36:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'ai bien compris, mais si tu relies le fil complet, tu verras que la donnée POS est déjà détenue par notre interlocuteur.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:39:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par PLC
Effectivement, le document décrit par Laurent est bien celui qui m'a été présenté à la Mairie.
Par contre, les sites tel que "hypoexpress" peuvent-ils me donner les renseignements souhaités ?



A terme, tous ces documents seront en ligne sur internet.

Mais pour le moment, ce n'est pas le cas.

Consultez le site de la commune.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:41:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

j'ai bien compris, mais si tu relies le fil complet, tu verras que la donnée POS est déjà détenue par notre interlocuteur.



Oui, mais je sais que les gens pensent en général qu'il existe une liste de terrain constructible, d'ou mon explication.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:45:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL



Oui, mais je sais que les gens pensent en général qu'il existe une liste de terrain constructible, d'ou mon explication.





ping et pong sont dans un bateau.
le bateau ne coule pas.
qui reste ?


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PLC
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  10:47:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

j'ai bien compris, mais si tu relies le fil complet, tu verras que la donnée POS est déjà détenue par notre interlocuteur.



Oui, mais je sais que les gens pensent en général qu'il existe une liste de terrain constructible, d'ou mon explication.




J'avais tout bien compris mais je voulais simplement (afin de rassurer ma mère qui me téléphone 3 fois par jour pour être sûre que tout va bien !...) avoir un document émanant du cadastre puisque, à priori, c'est au cadastre qu'il y a eu erreur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 oct. 2007 :  11:12:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par PLC
J'avais tout bien compris mais je voulais simplement (afin de rassurer ma mère qui me téléphone 3 fois par jour pour être sûre que tout va bien !...) avoir un document émanant du cadastre puisque, à priori, c'est au cadastre qu'il y a eu erreur.



J'ai donc mal compris votre demande, mais la réponse reste valide.

Car que vous payez ou non l'impôt à son juste niveau sur ce terrain, il n'y a qu'une chose qui est importante ici : le trait sur le plan général.

C'est à dire que quel que soit le montant de votre impôts, si sur le plan il est dans la zone constructible, le terrain est constructible.

Ce n'est pas parce que vous ne payez pas suffisement d'impôts sur un terrain que cela enlève le caractère constructible du terrain.

Et pour poursuivre, le raisonnement, avoir voulu faire rectifier la chose vous honore et montre votre sens civique, mais sachez que vous auriez pu la jouer incivique, c'est à dire ne rien dire, et faire ainsi des économies pendant des années.

Notez qu'a l'inverse, ce n'est pas parce que vous payez beaucoup d'impôts sur un terrain que cela le fait devenir constructible.
Par exemple, lorsque j'ai acheté mon terrain à bâtir, une parcelle 10 fois plus grande, mais agricole, était vendue avec (parcelle accolée).
Lors de la réception des 1e impôts locaux, j'ai trouvé la somme énorme pour un petit terrain à bâtir et un grand champ à mouton !
Renseignement pris, ils considéraient, depuis la vente précédente, que la totalité de la propriété était constructible !
Je leur ai répondu que j'aimerais bien (vu le prix total payé, cela aurait était plus qu'une aubaine !), mais que hélas le plan général du POS ne disait pas du tout ça... J'ai reçu quelques jours plus tard un avis de dégrèvement.

Tout ceci dit, mis à part essayer de glaner une lettre de la part du cadastre, il faudra attendre la régularisation d'impôt à laquelle vous n'allez pas échapper à priori. C'est à dire que vous devriez recevoir bientôt un nouveau calcul de votre impôts. Ce n'est pas ce que l'on vous a dit ?



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com