ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 est ce que je peux acheté une maison ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

stépahane
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  15:08:18  Voir le profil
Bonjour, voila j'ai 22ans bientot 23 ans je viens d'etre embauché dans une entreprise de 100 employés en tant que electromécanicien en bureau d'etudes je touche exactement 1700 euros bruts + 13 ieme mois + prime d interressement +mutuelle + ticket restau + augmentation de 50 euros tous les 6 mois.

Pensez vous qu'il est envisageable d'acheté une maison ou meme d'en faire construire une ou suis je condamner a vivre dans un appartement, j'ai toujours vécu en HLM et j'aimerai vraiment acquérir une maison.

Pensez vous qu'il erst possible avec mon salaire ?
Je suis célibataire mains je me marrierai dans 2 ans avec ma copine qui elle est etudiante.

Merci à tous de votre aide
Signaler un abus

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  15:25:23  Voir le profil
oui bien sûr tout est possible il ne faut pas douter
tout dépend d'où vous souhaitez habiter de comment et de combien
il vous faudra attendre au moins 3 mois d'activité et la confirmation de votre embauche si vous souhaitez emprunter
ça vous laisse le temps de chercher dans l'ancien (à rénover ou pas) et dans le neuf
si votre situation financière n'était pas très billante il y a 2 ans vous aurrez droit à des aides (don de l'état) pour la rénovation par exemple (voir ANAH)
regardez au plus juste pour commencer il est toujours temps de changer plus tard si nécéssaire et si possible
inutile de vous endetter lourdement si c'est pour vous retrouver en suite dans une situation intenable

être ou avoir là est la question...

Edité par - bailleurX le 25 oct. 2007 15:26:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stépahane
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  15:35:37  Voir le profil
merci de ta réponse, en fait y a 2 ans j etais a l'ecole en BTS et je recherche une maison quelque chose dans ce style la c'est à dire avec un jardin et pas de voison au dessus ou en dessous sur la région stéphanoise saint etienne


Mais pense tu qu'il est préférable de construire c'est à dire d'acheter un terain puis construire a neuf ou d'acheter une veille maison et de la rénover, ou d'acheter une maison ou y a rien a faire dessus pas de travaux ?

Je sais pas quel pourrais etre mon budget peut etre que je m'avance ttrop mais si ma femme travaille je pourrais ptetre emprunté 120 000 euros j'ai dis sa au pif je ne sais pas du tous

Merci de ton aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  15:48:21  Voir le profil  Voir la page de Numero6
dans le neuf c'est pas toujours la maison qui est chère mais le terrain.
Pour le vieux et la rénovation est-ce que tu es "Bob le bricoleur" et es-tu prêt à passer tes soirées, tes week-end à bricoler et rénover.toi oui, peut-être, mais ta copine ?

Edité par - Numero6 le 25 oct. 2007 15:48:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stépahane
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  15:52:29  Voir le profil
oui je sois 100% bob le bricoleur je sui electromécanicien en bureau d'etudes donc je m'y connais tres bien en electricité et je bricole pas mal mais tas raison ptetre que ma femme ne voudra pas suivre.

Mais pour trouvé un terrain a vendre faut il forcément passer par une agence ? dans un quartier pres de ma ville j'ai vu enorment de terrain libre laisssé a labandon comment pourrais je faire pour acquerir l'un de c terrain à qui puis je demandé ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  16:07:28  Voir le profil
je connais pas le marché dans la région stéphanoise mais une petite maison de ville avec un bout de jardin à disons maxi 20km du centre ça doit bien pouvoir se trouver pour - de 50 000€ avec gros travaux ou relativement habitable à partir de 90 000€
puisque tu as internet fait les petites annonces ou vas sur des sites comme seloger.com
au niveau de la banque je ne te conseille pas de parler de ta copine
car même si vous vivez bien actuellement en payant un loyer ça diminue tes possibilités de crédit
fais toi conseiller par d'adil de saint étienne ils sont très bien placé et touve quelqun qui s'y connait (bien) en rénovation pour t'accompagner lors des visites
bonne chance
j'ai acheté ma première maison j'avais 23 ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  16:12:00  Voir le profil
rénovation ne veut pas forcément dire à faire soit même il existe des entreprise il faut leur demandrer des devis...
et dans le neuf c'est souvent pareil ils te laisse juste la déco pour faire moins cher (mais souvent c'est un vrai gros boulot qu'on n'a ni budgeté ni les capacité de faire et ne parlons pas du terrain qui faute de moyen resemble pendant 2 ans à un champ de mine et met au moins 5 ans à avoir des arbustes
rien n'est noir ou blanc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  20:43:46  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
j'ai acheté ma première maison j'avais 23 ans

d'accord mais à cette époque là , l'immobilier n'était pas cher!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  08:33:19  Voir le profil
il me semble que c'est justement maintenant le moment de faire de bonnes affaires
stéphane n'oubliez pas de négocier les prix
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stépahane
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  08:37:24  Voir le profil
merci de vos reponses mais qu'est ce qu'adil ? j'y suis allé sur leur site internet mais je n'ai rien trouvé?
Pensez vous qu'il est plus facile d'avoir un credit en etant célibataire ? marié ? fiancé ? quel corps de metiers ?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 26 oct. 2007 :  10:54:06  Voir le profil
l'adil c'est un organisme qui aide à connaitre ses droits en matiére de logement (droit aux crédit, aides...) mais aussi qui s'occupe des problèmes entre locataire et propriétaire
voir la maisrie pour connaitre les dates de consultation

si votre amie ne travaille pas elle représente une charge pour votre budget
il faut normalement que le montant de (tous) vos crédits ne dépassent pas 33% de (tous) vos revenus soit dans votre cas environ 550€ se qui sur 20 ans doit pouvoir vous donner une capacité d'endettement d'environ 80000€ et plus si vous prenez un crédit sur 30 ou 40 ans
n'allez voir un banquier que si vous n'avez eu aucun découvert sur vos comptes depuis au moins 3 mois
mais allez voir l'adil ils vous feront une étude plus sérieuse ou faite des simulation sur internet (mais souvent ils sont couplé avec des banques et ils vous feront des offres sans cesse jusqu'a ce que vous leur disiez que vous avez trouvé)

allez lancez vous, nous sommes trop loin et seulement bénevole, nous ne pouvons pas résoudre vos problèmes un à un
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  08:42:13  Voir le profil
D'abord, il y a plein de possibilités entre la location HLM et la propriété d'une maison avec jardin, pas de voisin... etc.
OK, le jardin, pas de voisin, c'est sympa... mais il y a des millions de cadres sup avec diplômes de 3e cycles qui ne peuvent même pas se l'offrir. Ils ont passé leur enfances en HLM et ils passent leur vie d'adultes en copro modestes !
OK, acheter le terrain + faire construire la maison semble moins cher ==> mais que de soucis... y penser.
Acheter loin du lieux de travail pour que soit moins cher ==> c'est moins cher pour l'achat immobilier mais on perd bien plus que cette économie en charges que cela entraîne ==> le prix exorbitant des trajets et la fatigue qui y est associée.

Alors, moi, ce qui me semble être la meilleure stratégie pour un jeune est de commencer par soucrire un plan d'épargne logement. Ensuite, on cherche un logement cohérent avec ses moyens et on commence par un appartement en copropriété (même si la copro, c'est un peu difficile, il y a les charges..). On cherche un logement qui s'accompagne des aides (taux zéro par exemple). Si logement en copro, pour limiter la prise de tête copro, on cherche dans le neuf (qui, en plus est parfois moins cher que l'ancien, et c'est neuf et tant qu'il n'y a pas de gros travaux, les charges sont raisonnables !)... Pensez à la "promotion HLM" mêm si le mot HLM vous fait vomir ==> c'est là qu'on peut y dégoter les meilleurs logements en accession à la propriété, pas toujours très très bien placés, mais au moins bien construits et surtout pas trop chers. Quand je dis pas toujours très très bien placés, sachant que l'emplacement à une très grande importance dans le prix d'un logement à la revente, je souligne que cela vaut dire "quelques défauts d'emplacement". Souvent c'est la proximité d'une voie passante, un peu de bruit, fenêtres ouvertes, mais pas plus de nuisances que cela, ou bien c'est "quartier en restructuration" ==> ce sera sympa dans 5 à 7 ans ! Cela ne veut pas dire "mauvais emplacement". Cherchez un logement dans un bâtiment sans concierge ni ascenseur (les charges sont moins chères).

Et après (souhaitons que l'immobilier se calme, l'idéal, c'est quand il varie peu... et que les taux d'intérêt ne s'envolent pas) on revend l'appartement, après avoir de nouveau souscrit un plan d'épargne et on achète mieux en ajoutant un peu de sous !

En achetant un modeste appartement à 25 ans... et en le revendant 15 à 20 ans plus tard, même si on n'a pas fini de payer son premier emprunt, on peut s'offrir, à 40 ou 45 ans une modeste maison qui vaudra environ 1,5 fois le prix de l'appartement le jour où on fera cette "bascule" et on se remettra 15 à 20 ans de crédit sur les reins mais on sera arrivé à la maison selon ses moyens ! et on aura pu vivre normalement. On aura en gros consacré à son logement une trésorerie à peine plus lourde que si on avait loué la même chose !

Et même si on subit un "accident de vie" genre chômage, en faisant attention, on s'en sort, si on commence par un modeste logement en zone très urbanisée, on a quelque chose de facilement négociable dans les conditions les meilleures. Le banquier en tient compte. Il prête plus facilement pour des biens "fluides" que pour des barraques (mal) autoconstruites au fond des cambrousses mal desservies !

A la question "est-ce que je peux acheter une maison", je répondrais, pas sûr mais vous pouvez certainement acheter un appartement ! Ou oui, vous pouvez acheter une maison ancienne de "ville" (dans la ville ou sa banlieue proche) avec voisins, pas forcément avec jardin, si vous êtes bon bricoleur et courageux pour la retaper !

Comme dit bailleur X, si vous n'avez pas d'apport personnel (le capital sur le plan d'épargne) vous ne pouvez emprunter que 80 000 €... donc vous devez trouver un bien habitable à 80 000 € pas plus !
Surtout, si vous vous éloignez de votre lieu de travail, restez sur les circuits de bus, c'est le moyen le plus économique de faire ses déplacements ! pensez aux écoles et autres services, pensez que vous allez certaienment vous mettre en ménage et avoir (beaucoup) d'enfants ! faudra que "maman" ait des sous, il faudra pouser les murs s'il y a beaucoup d'enfants ! la bascule vers logement plus grand, vous la ferez peut-être bien avant 40 ans, par nécessité d'espace que vous ne pouvez pas vous offrir tout de suite !

N'oubliez pas qu'il y a des logements sacrément peinards en copro ==> ceux qui ont des jardins et ceux qui ont de grandes terrasses ! Rares, mais par forcément hors de prix.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 27 oct. 2007 :  19:12:14  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
D'ac avec Seborga. Il est un peu tôt pour que vous achetiez. Vous n'avez pas d'apport, votre compagne n'a pas encore de travail, votre couple n'est peut être pas encore stabilisé (si vous voulez acheter à deux, il vaut mieux être mariés ou dire très clairement dès maintenant ce qu'il advient de la maison en cas de séparation. Vous ne savez pas encore combien d'enfants vous voulez faire...

Moi, je serais vous, je me ferais aussi un petit apport par le biais d'un plan épargne logement, quitte à manger des patates pour que ça aille plus vite. Et en même temps, je sonderais le marché. Je me mettrais en rapport avec l'ADIL pour mesurer ma capacité d'endettement actuelle : http://www.anil.org/adils/carte.htm

Et puis j'irais visiter, un peu du neuf, un peu du vieux, dans mon budget actuel et un petit peu plus cher. Vous vous fixerez les idées comme ça. J'ai fait pareil pour préparer mon achat et ça marche bien. En plus, il paraît que la baisse des prix est imminente... ça pourrait être bénéfique pour vous, même s'il semble que les taux d'intérêt sont à la hausse, eux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  08:58:04  Voir le profil
hé oui rien n'est jamais ni simple ni parfait
concernant l'idée de sebora allez sur le site di côté des copropriétés pour avoir une idée de la simplicité que ça peut-être

certe passer ses week-end à bricoler c'est pas toujours cool,
mais bon c'est aussi simpa d'arriver à faire quelque chose soi même
et en plus c'est assez bien payé... (car le travail que vous faites ou que vous faites faire apporte une + value au bien qui lors de le revente représente un sacré bonus)
c'est là qu'il faut pas se tromper et en avoir pour plus cher à le faire qu'a l'acheter tout fait (genre habitable en l'état ou à rénover complètement)

il vaut parfois mieux de l'habitable en l'état (même un peu moche) avec du potentiel, que du à renover complètement (on voit ou ça commence, mais pas toujours où ça nous entraine...)

être ou avoir là est la question...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  11:05:26  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La hausse des taux semble enrayée pour l'instant...
Le conseil du PEL me semble très judicieux : si dans moins de 4 ans vous avez réussi à épargner suffisamment, et que vous pensez que le moment est venu, vous pourrez transformer votre PEL en CEL; vous y perdrez une partie des intérêts mais vous aurez gardé les droits à prêt qui sont très intéressants aussi, et vous pourrez emprunter aussitôt. Il vaut vraiment mieux attendre que votre amie ait fini ses études et trouvé un emploi pour acheter : qui vous dit qu'elle ne trouvera pas un poste plus intéressant ailleurs, et que vous ne déciderez pas de la suivre? Dans ce cas, si vous aviez acheté et que vous vous apercevez que votre maison vaut moins cher que ce qu'il vous reste à rembourser, vous vous mordriez les doigts...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  15:48:20  Voir le profil
Je suis quand même stupéfait de noter qu'à part Thoveyrat dans le dernier post, personne ne dit franchement à cette jeune personne :

"N'achetez pas en haut de cycle, votre bien pourrait valoir moins dans quelques années"

"Ne vous endettez pas au sommet de vos capacités, il est plus raisonnable d'attendre, en cette période où le marché immobilier est en plein retournement".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

droopy
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  09:27:20  Voir le profil
C'est quoi le "haut de cycle"?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  10:39:22  Voir le profil
http://www.foncier.org/statistiques/accueil_statistiques.htm

Vous trouverez les explications du "cycle immobilier" chez Friggit.
Bonne lecture !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  12:34:46  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Erreur, Pacha, je ne fais que soutenir le propos de Seborga en ajoutant une indication sur le fonctionnement de l'épargne-logement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  12:56:13  Voir le profil
même en haut de cycle rien n'empêche de faire de bonne affaires il suffit de prendre son temps et de savoir ce que l'on veut
vous ne croyez quand même pas que l'immobilier vas baisser de 50%

donc si on part du principe d'un investissement sobre de 80 000€ selon les possibilités de stéphane
que la baisse du marché pouraît éventuellement faire décendre à 64000€ d'ici 5 ans
si quelqun achète ce bien aujourd'hui rembourse donc environs 500€ par mois et au pire le revend seulement 64000€ dans 5 ans (du jamais vu)
il récupèrera en capital environ 15000€ se qui au pire serait une opération blanche (pas plus pas moins que d'être locataire)
tenant compte que lorsqu'on vit chez soi on apporte automatiquement des petites amméliorations (tapisseries peinture...) qui représentent toujours une possiblilité de plus value

maintenant je respecte l'idée de constituer une épagne et de ne pas acheter sans prendre son temps ou sans négocier fermement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  14:12:53  Voir le profil
Citation :
vous ne croyez quand même pas que l'immobilier vas baisser de 50%



De combien l'immobilier a-t-il baissé à Paris entre 1991 et 1998 ?

Réponse : de 40%.

Et aujourd'hui, la hausse de 140% en 8 ans est la plus forte jamais connue en France.

Alors, je ne sais pas du tout ce qui va arriver, mais aucune hypothèse, même une baisse extrême de 50%, ne saurait être écartée aujourd'hui dans le montage financier d'un investissement immobilier.

Vous dites qu'on peut faire de belles affaires en haut de cycle.
Là encore, l'histoire nous montre que tous les quartiers de Paris, beaux ou moches, ont baissé dans les années 90. La hausse comme la baisse sont généralisées.

Alors, on peut trouver un bien dans lequel on se plaise, que l'on ne regrettera pas d'avoir acheté même en haut de cycle, mais de là à dire qu'on fait de belles affaires...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com