ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Démenti de Loiselet à 60 millions de consommateur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 7

lucmatt
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  12:52:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



Bonjour, Lucmatt

Vous avez tout à fait raison de rappeler l'exemple belge.

A titre de réciprocité, nos voisins belges potassent le nouveau régime comptable français pour s'en inspirer. Pour l'essentiel, ils ont sans doute raison. Souhaitons quand même qu'ils fassent mieux pour ce qui est des détails de mise en oeuvre

Alors nous pourrons aller copier pour redresser quelques bogues.

Ou en êtes vous sur ce point ?



Préliminaire:

La copropriété belge est une compétence fédérale et non régionale ni communautaire. Les textes légaux se retrouvent essentiellement dans le Code Civil (pas de loi spécifique).

Situation actuelle en Belgique:
- différents propositions parlementaires déposés ou en train d'être déposé depuis août 2007; il est trop tôt pour en faire une analyse comparative.
- aucun projet gouvernemental, puisqu'on n'arrive pas à former un gouvernement fédéral après maintenant 143 jours.
- une étude, commandé par le gouvernement actuel, se fait actuellement au sein de l'administration.

La copropriété n'est pas un problème politique majeur. Il y a consensus à ce qu'on doit changer la loi (comptabilité, détailler la convocation de l'AG, ...). Il sera donc probablement traité durant la session 2008-2009 du parlement, pour être voté avec les élections régionaux (et européens) de 2009.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pomet
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  15:57:32  Voir le profil
bonjour

justement je voulais acheter ce magazine et tous les kioska journaoux sont devaliser.

"les syndics" un sujet qui passionne et fait vendre.

je n abandonnerai pas pour autant

a+

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  17:21:54  Voir le profil  Voir la page de JPM


"les syndics" un sujet qui passionne et fait vendre.

Je suis heureux que vous confirmiez mes indications précédentes

D'autant que je connais des CS qui le font passer en frais de documentation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  18:45:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par baghirati

finalement qui l'a lu cet article de 60 millions de consommateurs ?
exceptionnellement je l'ai acheté : je le trouve creux, démago (méchants syndics , pauvres copropriétaires), on n'y apprend pas grand chose de nouveaux sur les excès de quelques grands groupes et c'est plutot mal argumenté.
beaucoup de bruit pour pas grand chose à mon sens.



Toute choses égales par ailleurs, il ya deja un certain nombre d'année , un livre fut écrit par un académicien : il s'intitulait " Quand la chine s'éveillera... " et il reçut a peu près le meme accueil que vous donnez à l'article de la revue 60 millions de consommateurs !

On sait aujourd'hui ce qu'il est advenu de la chine réveillée !!

Je maintiens que ce genre d'article va au contraire faire évoluer dans la gestion des copropriétés. Tout doucement, mais surement, comme d'habitude en france, mais les faits sont tétus, certaines articles servent de déclics. Dans certaines copropriétés cela permettra de remettre les pendules à l'heure, et progressivement cet état d'esprit fera boule de neige ..

Soyez rassurez, ce n'est pas beaucoup de bruit pour rien !!!
C'est justement tout le contraire !

au fait le meme auteur a aussi écrit : "la société de confiance" , et là encore avec une bonne longueur d'avance , il décrivait fort bien les conséquences de la manipulation des sociétés en général, et des consommateurs en particuliers ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 oct. 2007 :  23:11:44  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ouh là ! L'académicien, où qu'il se trouve, ne va pas être content.

" Quand la Chine s'éveillera " comparée à Soixante millions de consommateurs ? Sans mettre en cause la revue, c'est vraiment injurieux pour l'auteur

Le principe même de la comparaison est contestable ;

Mais de plus on ne trouve pas la plus modeste vue d'avenir dans les articles de 60 M ; pas le guide pour les semis d'une revue de jardinage, qui fait espérer de jolies fleurs ; pas la recette d'une revue ménagère qui laisse espérer un bon repas.

On aurait pu espérer un modèle de contrat de syndic idéal où même une comparaison avec le régime belge, qui nous est venue opportinément. Néant.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  00:37:11  Voir le profil
Petit complément au sujet : http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1007/abus1168.htm et http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1007/abus1171.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  08:41:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par baghirati

Citation :
Initialement entré par JPM


Dix pages sur le réel problème de l'administration des syndicats et pas un mot sur la dispense d'ouverture du compte séparé qui est le problème ? Un peu léger



si si: page 32 et tableau de la page 34 , alors que comme chacun sait le compte séparé n'apporte rien et que le compte unique est une bonne chose ...



Sauf qu'en cas de rupture, le compte bancaire séparé reste la propriété de la copropriété , ce qui est loin d'etre le cas pour pour le compte unique du syndic ( ou compte individualisé dans un compte unique de syndic )

La réponse ministérielle d'avril 2007 sur le compte séparé , accéssible - entre-autres - sur le site de JPM par le lien : http://www.jpm-copro.com/RM%20117891.htm situe bien le pourquoi du compte séparé.

c'est comme si, vous écriviez que le statut juridique du mariage est identique au pacs ou au concubinage, en cas de séparation ce n 'est du tout la meme chose... meme si le "fonctionnement" est idem en cours de route ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 01 nov. 2007 :  10:51:04  Voir le profil
JPM :
Citation :
D'autant que je connais des CS qui le font passer en frais de documentation.


Oh! les méchants CSs. Ces quelques Euros vont certainement mettre en difficulté de nombreuses copropriétés.

Je crois que l'on s'étonne plutôt, dans de nombreux articles, des frais annexes exhorbitants des Syndics !! Non !!

Mais attention pas de critiques ici sur les Syndics, le vénérable JPM veille.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Philaretordre
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  17:02:16  Voir le profil
Pour information, Loiselet a pu écrire un démenti avant que le magazine sorte en kiosque car une dépêche AFP, tombée deux jours plus tôt à fait état de l'article de 60 millions de consommateurs.

Chose étrange, l'ARC est largement cité dans l'article... et même des articles entiers de l'association sont repris. Encore plus étrange, le mag informe ses lecteurs que le "bon" prix d'un diag ascenseurs, c'est 750 €. Amusant quand on sait que c'est exactement le prix d'un diag proposé par... l'ARC.

Certains demandent à Loiselet de fournir la facture... dur dur de fournir la facture quand la source est anonyme, l'immeuble est inconnu... On ne sait même pas en l'espèce si le CS était au courant. L'information est lâchée comme ça.

Sans compter que l'article est bourré d'approximation juridique qui est pourtant en faveur des consommateurs. Pour rappel, donc, les frais de transmission de dossiers, c'est pas "un comportement anti-concurrentiel grossier", c'est illégal. La prise en charge d'une nouvelle copropriété ? Faut vraiment être débile pour voter pour un syndic qui vous accueille de la sorte.

Je m'interroge toujours sur les "frais d'Assemblée Générale". 60M dit que non non, c'est pas une prestation particulière mais les heures en soirée doivent être facturées à part (?!). Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur.

"Commissions sur les travaux" : à lire l'article mais visiblement l'auteur ne s'est pas posé la question (en demandant à un syndic par exemple, travail de journalisme de base) pourquoi ils étaient pris.

Tout l'article est à l'avenant.

Mais c'est bien connu, les syndics, c'est tous des voleurs idiots.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 03 nov. 2007 :  19:08:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Philaretordre


Tout l'article est à l'avenant.

Mais c'est bien connu, les syndics, c'est tous des voleurs idiots.



Pas très sain, votre intervention, vous etes teleguidé par qui ??? faut-il qu'une partie de
la profession des syndics se sente mal à l'aise pour réagir avec autant de virulance contre le dossier de "60 millions de consommateurs"...???
tant que vous y etes, pourquoi ne pas demander la saisie de ce mensuel, l'interdiction de penser de l'ARC, la fermeture de leur site internet et de leur rubrique ABUS ?? ...
au nom de la liberté d'entreprise, bien sur ??

Ce dossier sur les syndics est - que vous le vouliez ou non - très interessant et fera avancer les copropriétaires ... c'est cela qui vous gene tant ???


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ALH14U
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  10:51:24  Voir le profil  Voir la page de ALH14U

Au niveau témoignage, voici le résumé de mes aventures (sur le site depuis quatre ans maintenant !).
J’ai adressé des courriers aux différentes administrations, aux nombreuses associations et autres,…


Je n’ai jamais eu aucun démenti,…. Il suffit de venir voir sur place, discuter avec quelques autres copropriétaires, la gardienne, voir quelques papiers, et passer à l'agence pas trop loin….. ! c’est finalement assez facile et delà prend peu de temps pour quelqu’un de bonne volonté. Celà économisearis à tout le monde de l'argent, du temps et des risques !
Ainsi pourrait on résoudre de nombreuses affaires !



CONVOQUES DEPUIS 2001 PAR "LE SYNDIC"
> J’étais Président du conseil syndical de mon immeuble de 2001 à 2004 (une petite copropriété). J’ai pu constater de nombreuses irrégularités (agence, prestataires et copropriétaires !), illégalités, risques et surcoûts (pour les copropriétaires !). J’ai eu en plus le malheur de découvrir l’absence depuis plusieurs années du syndic professionnel, dans l’agence dont il était déclarant et théoriquement directeur. Prétendant exercer par la suite régulièrement dans un autre département, il m’a alors traité de délirant et d’incapable professionnel (je suis médecin). J’ai dénoncé une situation de confusion et les dysfonctionnements au Procureur de la République de Paris en 2004. Mal m’en a pris, les interlocuteurs de la police, des préfectures, les juges et avocats sont aveugles devant cette situation de vacance de professionnels (sans doute fréquente !), de surcoûts, de risques de notre copropriété, qu’ils ne paraissent ne pas vouloir voir. Une avocate du barreau de Paris est intervenu pour me dire de la « fermer » puis deux autres fois, également vis-à-vis d’un autre copropriétaire. Son intervention était illégale, et nous avons perdu des milliers d’euros. Je viens d’adresser à certains sénateurs, auteur d’un rapport en 2002, montrant la carence de certaines Préfectures, une demande de mise à plat des demandes et accords des cartes et sous cartes professionnelles de gestion immobilière par les Préfectures qui apparemment ne se coordonnent pas pour dénoncer les manquements des déclarants et pour obtenir une lutte efficace contre les syndicats et syndic "ripoux". Merci pour votre relais. Dr Alain LE HYARIC, Paris

DGCCRF et AI : communqiué AFP de ce jour
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=58679

Syndics- Conseil National de la Consommation
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=59906

Pour une meilleure compétence des magistrats
> > > > > http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=44339

Que faire maintenant ?
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=47985


Cas pratique d’attribution d’une carte (exemple réel Préfecture du Val de Marne, noms fictifs)
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=55922

Rue des Morillons : l ’envoi de photocopies.
> > > > > http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=48096
> > >
> >



La CADA avis sur les infos "syndic" à transmettre
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=51161



Moderniser la réglementation des activités immobilières : transparence des cartes et sous cartes (Rapport Vorms 2002 par le sénat) :
http://www.anil.org/document/fichier/2949.pdf

Infractions pénales non sanctionnées car non transmises par les Préfectures auxquelles je me suis adressé :


ALH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Philaretordre
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  12:45:05  Voir le profil
@JYL53 > J'ai dit tout ça moi ? Diable...

Mais puisque je suis téléguidée, je propose qu'un modérateur supprime mon message violent, diffamatoire, totalement subjectif et fachiste car après tout je demande clairement la mise au pilon de 60 millions de conso et la suppression de l'ARC.

Mais après tout dans la profession, nous sommes tous peu disponibles, arrogants et incompétents. J'vais me pendre tiens, un enfoiré en moins sur terre hein ;-)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  14:23:42  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il faut raison garder et ceci vaut pour tout le monde.

Il est assez difficile de contester les indications de Philaretordre qui s'est borné à reproduire différents extraits de la revue et à les commenter sans les dénaturer.

Qu'ensuite JYL53 y trouve une jouvence réconfortante, c'est son droit

Que d'autres n'y trouvent " rien à cirer ", c'est le leur

On admettra quand même que ce n'est pas un " texte fondateur "





Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 04 nov. 2007 :  16:01:33  Voir le profil
JPM :
Citation :
Pour 60 millions de consommateurs : affaire terminée pour moi, sauf observations dignes d'intérêt, bien entendu.



Pensez-vous que les derniers posts de vos amis et confrères Syndics soient dignes d'intérêts pour que vous y apportiez votre soutient !!!

Vous avez bondi sur un démenti de Loiselet sans avoir rien vérifié, sans avoir acheté et lu cette revue; vous persistez dans votre soutient à ce Syndic, dont la manière de faire est tout à fait prouvée et contestable.

Il est tout à fait insuportable pour un copropriétaire, pour un membre de conseil syndical, ou pour un président de CS, de lire tant de contre-vérités, tant de mauvaise foix, tant de langue de bois,tant de démonstrations hazardeuses,... de la part des Syndics et de leur fans sur ce site dédié aux copropriétaires.

Ce post sur l'article de 60 millions de consos démarré par JPM, le ROI des fans de Syndics,est révélateur.

Cette profession est à réformé sans retard. Les Syndics, eux-mêmes, doivent balayer devant leurs portes, mais le désirent'ils vraiment ?? j'en doute, à lire les réponses de ceux-ci.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

baghirati
Contributeur vétéran

152 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  14:26:33  Voir le profil
bien évidemment que nous nous sentons mal à l'aise !
pour les excès de quelques uns et des pratiques en grande partie liées aux groupes nationaux qui grandissent avec le soutien plus ou moins passif des copropriétaires, nous sommes tous critiqués et traités comme des voleurs!
dans notre profession comme dans toute autre il y a des bons et des moins bons, d'honnêtes professionels et de moins recommandables, mais à la différence de la plupart des autres métiers nous sommes élus et donc nous facturons des honoraires à des copropriétaires qui ne nous ont pas forcément choisis (sans compter que beaucoup assimilent souvent rapidement le montant des charges au "cout du syndic").
on pourrait s'étendre aussi sur la difficulté à comprendre notre mission au service de la copropriété et non "des copropriétaires" mais là je n'ai pas le temps justement ...



Citation :
Initialement entré par JYL53
faut-il qu'une partie de la profession des syndics se sente mal à l'aise pour réagir avec autant de virulance contre le dossier de "60 millions de consommateurs"...???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 05 nov. 2007 :  20:26:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par baghirati

bien évidemment que nous nous sentons mal à l'aise !

dans notre profession comme dans toute autre il y a des bons et des moins bons, d'honnêtes professionels et de moins recommandables,

on pourrait s'étendre aussi sur la difficulté à comprendre notre mission au service de la copropriété et non "des copropriétaires" mais là je n'ai pas le temps justement ...


Bonsoir je suis surpris par votre allusion sur la mission au service de la copropriété et non des copropriétaires.. mais peu importe après tout ...

Pour mémoire, Je suis arrivé sur le site universimmo, car apres trois ans de procédure avec un petit syndic familial , notre copropriété a vu débouler un administrateur provisoire, - non respect du compte séparé, actuellement encore en cassation... cliquez sur mon pseudo si vous voulez en savoir plus - et que tout cela aurait pu etre éviter si :

-1) le syndic avait respecté l'article 18 de la loi de 1965 sur les comptes séparés ( entre-autre !! car le contrat de syndic actuel n'est pas triste non plus !!! )...
-2) le conseil syndical était plus responsable, en osant poser au syndic les bonnes questions et en controlant son travail, en informant objectivement avec neutralité les copropriétaires...
-3) les copropriétaires décidés à s'investir, reflechir, à choisir, en arretant de raler à la moindre dépenses... et ne pas se débiner dès l'approche d'une assemblée générale..

Concernant les copropriété, je pense que le travail de la CNC et des articles comme ceux de 60 millions de consommateurs, peuvent permettre de remettre les pendules à l'heure... après des syndics, auprès des conseils syndicaux, auprès des copropriétaires ...

Dans notre copropriété, si chacun à sa place était responsable, acceptant ses devoirs et de ses droits, je ne serais pas encore là ce soir à consulter ce site..

Voila tout simplement, sans agressivité....
bonne soirée





Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  16:41:26  Voir le profil
Comme parfois (souvent ?), un sujet précis part dans tous les sens ...

Ici, nous étions dans le sujet "Démenti de Loiselet à 60 MC" initié par JPM, lequel mettait en avant ce seul démenti, comme pour le brandir, sans avoir la moindre idée de l'article "a paraitre" (sic) ...

J'ai dit ce que je pensais de cette démarche unilatérale, partisane, pour la dénoncer, pratique qui n'est pas admisssible ici sur UI s'agissant de mettre en avant un seul aspect des choses !

Je n'ai rien dit, et pour cause, d'un article "a paraitre", dont chacun fait ou fera la lecture qu'il veut, avec ses lunettes déformantes habituelles en fonction de ses interets ou de ses humeurs, phénomène bien connu ...

C'est la démarche sur ce point de JPM qui est ici condamnable, ...pas les avis qu'il peut donner ici ou là, .... bien qu'ils soient eux aussi pour certains un peu "orientés", tout comme l'est ce sujet pour exposer un démenti.

Car reste le fond de la question :
Philaretordre
"Mais c'est bien connu, les syndics, c'est tous des voleurs idiots."

Baghirati
"Bien évidemment que nous nous sentons mal à l'aise !
Pour les excès de quelques uns et des pratiques en grande partie liées aux groupes nationaux qui grandissent avec le soutien plus ou moins passif des copropriétaires, nous sommes tous critiqués et traités comme des voleurs !"


Même si l'on fait abstraction de l'humour, des généralisations, voir des traits caricaturaux, force est de constater que la profession en général n'a pas besoin de la presse et de quelques articles de vulgarisation (information ?) pour avoir une mauvaise image !!

A QUI LA FAUTE si :
"- ... c'est bien connu, les syndics, c'est tous des voleurs idiots.
- ... nous sommes tous critiqués et traités comme des voleurs !"

La revue 60 MC dans son article de novembre 2007 serait seule à l'origine de cette opinion ?

Certes, nous devons parler des copropriétaires passifs, laxistes, complaisants, en fait très mal informés (voire pas du tout) dès l'origine !
Personnellement je ne m'en prive pas !!

Mais il faut bien constater que la profession en général ne fait rien pour améliorer cette image, .... mise à part quelques plaquettes (payées par les copropriétaires) mettant en avant ici le "professionnalisme", là le "service des copropriétaires", dont nous savons tous qu'elles n'ont pour finalité que de mieux faire passer la pillule (ou le suppositoire) ....

Sur ".. les excès de quelques uns et des pratiques en grande partie liées aux groupes nationaux ...", force est de constater que les copropriétaires sont démunis, privés qu'ils sont de bien des pouvoirs dans les affaires de leur syndicat au profit du seul syndics (*) du fait d'un législateur ignorant des choses (ou "complice" du lobbying ?), bien plus démunis que ne l'est un simple consommateur pour une boite de petits pois.

(*) les dernières prétendues "réformes" de 2004 n'ayant fait qu'empirer les choses ..

Edité par - gédehem le 07 nov. 2007 16:46:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  18:43:15  Voir le profil  Voir la page de JPM

De Gedehem :
Citation :
Mais il faut bien constater que la profession en général ne fait rien pour améliorer cette image, .... mise à part quelques plaquettes (payées par les copropriétaires) mettant en avant ici le "professionnalisme", là le "service des copropriétaires", dont nous savons tous qu'elles n'ont pour finalité que de mieux faire passer la pillule (ou le suppositoire) ....


Je suis tout à fait d'accord.

Je dis que la généralisation du compte séparé est le seul moyen de faire disparaître une atteinte caractérisée à la libre concurrence entre les syndics professionnels dès que les syndics indépendants qui gèrent les fonds par comptes séparés sont systématiquement défavorisés lors des mises en concurrence.

Que de plus elle assure une plus grande sécurité financière aux syndicats et devrait aussi permettre le paiement plus rapide des fournisseurs.

Qu'enfin elle permettrait une modification du régime de la garantie financière et certainement une réduction sensible de son coût. Les risques encourus par les syndicats sont alors limités :

- aux erreurs de traitement non réparables pour telle ou telle raison, couvertes par l'assureurs RCP du syndic
- aux détournements volontaires éventuels commis par le syndic qui seraient couverts par un dispositif à définir.

Le risque lié à l'existence de syndicats en rouge dans le compte unique du syndic disparaîtrait.

Un copropriétaire, en principe un membre du conseil syndical, aurait qualité pour contrôler le fonctionnement du compte et conserverait cette qualité même si le conseil syndical se trouvait hors d'état de fonctionner pour quelque cause que ce soit. Il serait désigné même si l'assemblée ne pouvait ou ne voulait désigner les membres du CS.

On peut penser aussi que les contrôles comptables imposés aux syndics seraient beaucoup plus légers, donc beaucoup moins coûteux aussi à moins qu'ils ne soient partiellement remplacés par un contrôle de la gestion administrative des syndicats qui serait plus utile et moins lourd que le contrôle comptable.


Et je dis que tout celà serait un premier pas pour permettre une amélioration des rapports entre les copropriétaires et leurs syndics professionnels.

Enfin je dis que pour faire disparaître les contestations relatives aux honoraires exceptionnels il faut lister exhaustivement les prestations exceptionnelles en élaguant celles manifestement abusives. Dès lors toute prestation ne figurant pas dans la liste est considérée de plein droit comme relevant de la gestion courante.

Dès lors la liste des prestations de gestion courante peut être maintenue mais à titre non exhaustif. D'autres prestations, non prévues, pourraient s'y ajouter, en vertu de la règle susénoncée.

Tous les syndics professionnels, quelles que soient leur origine, leur structure, leur organisation devraient pouvoir vivre décemment de leurs honoraires contractuellement déterminés.

Je pense que c'est ce genre de suggestions, seraient-elles différentes, qu'on aimerait trouver dans la presse et les débats divers.

Je sais parfaitement bien qu'il y aurait d'autres observations à faire. Sur la formation par exemple. Mais ces autres questions sont plus faciles à traiter.

Ai-je tort ou raison ? Autre problème








Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  21:34:22  Voir le profil
Non, vous avez raison !!!

Mais ce que vous exposez ici, depuis la partie sur le "compte séparé" jusqu'à la fin n'est, hélas, que vœux pieux, surtout que ce que vous exposez n'est pas très catholique ... ou du moins en odeur de sainteté dans la profession ....

Il faut voir les choses en face, la prétendue réforme de 2004 ayant :
- supprimé l'assistance permanente du CS (D.art.27)
- supprimé la maitrise de l'ODJ par les copropriétaires (plus d'ODJ complémentaire).
- offert au syndic la possibilité légale de refuser une demande d'inscription d'une question à l'ODJ (D.art.10 pour ces 2 points, article qui institutionalise la primauté du syndic pour l'ODJ des AG).
- imposé la prééminence du contrat de syndic sur son mandat, la simple présentation d'un contrat validant sa désignation (contrat pourtant absent de la loi ),
- etc, etc ....

Les dernières modifs n'ont fait que placer un peu plus les copropriétaires sous tutelle, les juges allant parfois dans ce même sens : souvenons nous des 1er arrets rendus sur la base L.art.10-1 défavorables aux syndicats, celui non contestés reconnaissant à un administrateur de biens la possibilité de détenir plus de 3 mandats, sans parler maintenent de la difficulté à justifier l'ouverture ou non d'un compte vraiment séparé au nom du syndicat.

En attendant de voir ces questions qui concernent les copropriétaires pour leur seul interet collectif traitées dans la presse avant de l'être par le législateur, force est de constater qu'il ne reste que les dérives ou pratiques de certains syndics à se mettre sous la dents, pratiques et dérivent qui perdurent !!

C'est pourquoi, j'insiste car il faut rester dans le sujet, faire la publicité d'un démenti sur un article 'à paraitre' au sujet de ces dérives, peu importe la qualité de cet article 'à paraitre', est totalement contre productif et discrédite son auteur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 07 nov. 2007 :  22:24:52  Voir le profil
JPM :
Citation :
Tous les syndics professionnels, quelles que soient leur origine, leur structure, leur organisation devraient pouvoir vivre décemment de leurs honoraires contractuellement déterminés.



les pauvres malheureux !!! si il y si peu à gagner, pourquoi les grands groupes bancaires se sont si vivement interressés et engagés dans cette profession??

JPM je ne pleurerai pas avec vous sur le sort si triste de cette profession.

gedehem :
Citation :
C'est pourquoi, j'insiste car il faut rester dans le sujet, faire la publicité d'un démenti sur un article 'à paraitre' au sujet de ces dérives, peu importe la qualité de cet article 'à paraitre', est totalement contre productif et discrédite son auteur

je suis d'accord avec vous, JPM aurait du s'abstenir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 7
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com