ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitude, voie publique...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 12

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  10:16:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
corrections proposées dans le texte
Citation :
Initialement posté par charles35

M XXX
Représentant l’indivision XXX
29, rue XX
00000 YYY
À M. le Maire
Hôtel de Ville
Code postal Ville

Ville le 8 janvier 2008

Monsieur le Maire,

Faisant suite au courrier de M. XX daté du 00/00/00 (référencé XXXXX) semblant répondre à celui que je vous ai adressé en date du XX/XX/XX, nous renouvelons, et complétons, les explications concernant la destination de la servitude de passage grevant la parcelle cadastrée XXXXX. Cette servitude de passage permet de desservir les fonds dominants, et uniquement ceux-ci.
phrase peu utile... à moins que lesdits fonds appartiennent au même propriétaire que la parcelle formant assiette de la servitude... ou alors expliquez moi !
Citation :
La circulation générale ne peut donc s’y effectuer. Les portails installés, le panneau « propriété privée » apposé ainsi que la position de l’ensemble des boîtes aux lettres sont autant d’arguments allant en ce sens.

M. XXX faisant référence à vos pouvoirs de police afin de justifier le bien fondé de numéroter les propriétés et de dénommer ce qu’il considère comme « notre voie privée », sans que nous ayons même été consulté commet une grave erreur. En effet, vous êtes le seul détenteur du pouvoir de police…et êtes donc le seul compétent en la matière. Pour cette raison, nous vous saurions grés d’être dans cette « affaire », notre unique interlocuteur.
non : il peut déléguer la discussion à qui il le souhaite... en revanche, cela rend illégale une décision du conseil municipal dans ce domaine puisque celui ci n'a pas à s'y prononcer... Je propose donc
Citation :
pour cette raison, le conseil municipal n'avait aucun pouvoir de délibérer en la matière, ce qui rend sa décision illégale

Le pouvoir de police du maire ne s’appliquant pas aux voies privées (Conseil d’Etat 19 juin 1974. M.Broutin), le choix de la dénomination appartient alors aux propriétaires de la voie, qui le soumettent au maire. Les arguments avancés par M.XXX ne rentreant donc pas dans le cadre légal, vous seriez néanmoins le seul responsable si une solution amiable n’était envisagée.
pas de question de responsabilité ici : seulement de compétence
Citation :

De plus, comme démontré plus haut, l’assiette de servitude de passage n’étant pas ouverte à la circulation générale, il apparaît clairement que selon la jurisprudence constante, le pouvoir de police du maire ne peut s’y exercer. La police municipale ne pouvant s’exercer, la voie échappe donc à l’obligation de dénomination (source : Centre de Formation des Maires et des Elus locaux).

Pour finir, il conviendrait même, dans le cas présent, de démontrer l’existence d’une voie. En effet, s’agissant d’une assiette de servitude, non goudronnée, dépourvue d’éclairage et de trottoirs, ce cheminement sinueux ne semble pouvoir peut bénéficier de cette appellation.
ils ont des certitudes ? vous aussi !
Citation :

M. XXX, reprenant partiellement les termes de la circulaire de la Préfecture de la Haute-Garonne du 7 janvier 1992, estime souhaitable et normale la numérotation des propriétés. Allant totalement en son sens à ce sujet, non contestable puisque juridiquement admissible, et dans l’espoir de clore définitivement et amiablement ce litige qui n’ a pas lieu d’ être, nous réitérons donc notre demande d’annulation des dispositions de la délibération numéro X du Conseil Municipal du XX/XX/XX (article 16 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 et loi n° 2007-1787 du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit) et vous proposons donc de numéroter les propriétés concernées (en utilisant bis, ter et quarter si nécessaire) à partir de la voie publique sur laquelle elles ont un accès (rue YY). Cette adresse ressemblant grandement à celle utilisée depuis plusieurs décennies,[note pour le lecteur : YY est le nom de ce qui était un lieu dit et qui apparait sur tous nos courriers] serait souhaitable, normale mais aussi logique.

Nous pensons qu’afin d’apaiser le climat et de pouvoir rapidement clore ce litige, alors que des échéances approchent, il conviendrait que vous nous accordiez un entretien dans les plus brefs délais.

Vous remerciant de votre bienveillance, et dans l’attente d’une réponse rapide à l’adresse portée en référence, nous vous prions, Monsieur le Maire, de recevoir nos salutations respectueuses.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  10:34:02  Voir le profil
Merci, j'ai modifié comme proposé.

Ensuite, après avoir relu la réponse de M. X (perso, je préfère celui de France Inter)je pensais rajouter ceci :

Faisant suite au courrier de M. X daté du XX/XX/XX (XYY) semblant répondre à celui que je vous ai adressé en date du XX/XX/XX, nous renouvelons, et complétons, les explications concernant la destination de la servitude de passage grevant la parcelle cadastrée XYY. La circulation générale ne peut s’y effectuer. Les portails installés, le panneau « propriété privée » apposé ainsi que la position de l’ensemble des boîtes aux lettres sont autant d’arguments allant en ce sens.
Ce courrier, portant la mention « Mesdames, Monsieur, les Résidents » laisse présager qu’il a été envoyé à tous les bénéficiaires, réels ou supposés, de la servitude. Nous osons espérer que tel n’est pas le cas. En effet, ces derniers n’étant en aucun cas propriétaires du cheminement, ne sont donc pas concernés Alors, les intérêts privés susceptibles d’entrer en jeu seraient clairement établis.

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  13:04:34  Voir le profil
Bonjour,

Ma soeur s'est rendue ce matin en mairie (ils voient des nouvelles têtes...et ils n'ont pas fini...nous sommes nombreux et unis)

Le PV des délibération du dernier CM, ou il a peut-être été question de notre "cas" (nous n'en savons rien!) n'est pas affiché. La secrétaire a refusé qu'elle le consulte car il n'est soit disant pas signé. Ce CM ayant eu lieu le 18/12. Quand le délai de publicité sera t il dépassé? Demain, je pense. Pensiez vous qu'il soit judicieux de contacter un huissier ce jour et de se rendre sur place demain en sa compagnie?

Merci
Charles

(edit : ortho)

Edité par - charles35 le 26 déc. 2007 13:05:25

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  15:38:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
R2121-11 et L2121-25 du CGCT : dans la huitaine suivant le Conseil Municipal..

Attention aux jours fériés quand même... : admettez 24h de plus

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  21:37:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
au fait, l'absence ou le retard de publication ne rend illégal ni le compte rendu, ni bien sur la tenue du Conseil lui même... c'est juste "pas bien".

à l'opposé, l'absence d'affichage de l'ordre du jour rend irrégulier tout le conseil municipal.

dans votre cas, il me semble donc a priori inutile de payer un exploit d'huissier.. pour constater l'absence d'affichage.

***Modération***
Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 déc. 2007 21:37:40

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  21:59:05  Voir le profil
Merci Emmanuel. J' en étais arrivé aux mêmes conclusions après mes recherches de cette après midi.

Et cela, est ce judicieux :

Ce courrier, portant la mention « Mesdames, Monsieur, les Résidents » laisse présager qu’il a été envoyé à tous les bénéficiaires, réels ou supposés, de la servitude. Nous osons espérer que tel n’est pas le cas. En effet, ces derniers n’étant en aucun cas propriétaires du cheminement, ne sont donc pas concernés Alors, les intérêts privés susceptibles d’entrer en jeu seraient clairement établis.

Cordialement
Charles

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  08:23:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quelle est en fait l'utilité de cette phrase ?
je n'en vois pas.

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  08:36:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

quelle est en fait l'utilité de cette phrase ?
je n'en vois pas.

OK, merci je supprime donc....je cherchais, en plus de la voie de fait, à démontrer la présence d'intérêt privé...mais point trop n'en faut!

Je propose donc la dernière (et j'espère ultime) mouture :

Monsieur le Maire,

Faisant suite au courrier de M. X daté du XX/XX/XX(référencé YYY) semblant répondre à celui que je vous ai adressé en date du XX/XX/XX, nous renouvelons, et complétons, les explications concernant la destination de la servitude de passage grevant la parcelle cadastrée ZZZ. Les portails installés, le panneau « propriété privée » apposé ainsi que la position de l’ensemble des boîtes aux lettres sont autant d’arguments allant dans le sens de la fermeture à la circulation générale.

M. X faisant référence à vos pouvoirs de police afin de justifier le bien fondé de numéroter les propriétés et de dénommer ce qu’il considère comme « notre voie privée », sans que nous ayons même été consulté commet une grave erreur. En effet, le pouvoir de police du maire ne s’appliquant pas aux voies privées (Conseil d’Etat 19 juin 1974. M.Broutin), le choix de la dénomination appartient alors aux propriétaires de la voie, qui le soumettent au maire : les arguments de M. X ne rentre donc pas dans le cadre légal. A ce sujet, vous prendrez note que nous estimons lésé notre droit à la propriété privée.

De surcroît, le maire étant seul détenteur du pouvoir de police, le conseil municipal n’avait aucun pouvoir de délibérer ; ce qui rend donc sa décision illégale.

De plus, comme démontré plus haut, l’assiette de servitude de passage n’étant pas ouverte à la circulation générale, il apparaît clairement que selon la jurisprudence constante, le pouvoir de police du maire ne peut s’y exercer. La police municipale ne pouvant s’exercer, la voie échappe donc à l’obligation de dénomination (source : Centre de Formation des Maires et des Elus Locaux).

Pour finir, il conviendrait même, dans le cas présent, de démontrer l’existence d’une voie. En effet, s’agissant d’une assiette de servitude, non goudronnée, dépourvue d’éclairage et de trottoirs, ce cheminement sinueux ne peut bénéficier de cette appellation.

M. X, reprenant partiellement les termes de la circulaire de la Préfecture de la Haute-Garonne du 7 janvier 1992, estime souhaitable et normale la numérotation des propriétés. Allant totalement en son sens à ce sujet, non contestable puisque juridiquement admissible, et dans l’espoir de clore définitivement et amiablement ce litige qui n’ a pas lieu d’ être, nous réitérons donc notre demande d’annulation des dispositions de la délibération numéro 17 du Conseil Municipal du XX/XX/XX (article 16 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 et loi n° 2007-1787 du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit) et vous proposons donc de numéroter les propriétés concernées (en utilisant bis, ter et quarter si nécessaire) à partir de la voie publique sur laquelle elles ont un accès (rue de YY). Cette adresse ressemblant grandement à celle utilisée depuis plusieurs décennies, serait souhaitable, normale mais aussi logique.

Nous pensons qu’afin d’apaiser le climat et de pouvoir rapidement clore ce litige, alors que des échéances approchent, il conviendrait que vous nous accordiez un entretien dans les plus brefs délais.

Vous remerciant de votre bienveillance, et dans l’attente d’une réponse rapide à l’adresse portée en référence, nous vous prions, Monsieur le Maire, de recevoir nos salutations respectueuses.

Edité par - charles35 le 27 déc. 2007 09:04:46

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  19:09:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'avocat que vous avez contacté va t il valider voire signer ce courrier ?
ce serait assez bien... si vous avez choisi de travailler avec lui : le maire comprendrait immédiatement qu'il a à gérer du "pré-contentieux"...

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  09:06:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

l'avocat que vous avez contacté va t il valider voire signer ce courrier ?
ce serait assez bien... si vous avez choisi de travailler avec lui : le maire comprendrait immédiatement qu'il a à gérer du "pré-contentieux"...

J'ai RDV avec l'avocat le 7 janvier. Après consultation des membres de l'indivision, la stratégie consiste à faire apparaître sa signature sur le courrier.

J'ai rédigé (avec votre aide) ce courrier préalablement au RDV afin que les membres de l'indivision donne leur accord en ce qui concerne le sens à donner à celui ci.

J'ai eu droit aux félicitations, à l'encouragement de tous...bientôt j'aurai peut-être mon buste en marbre dans le jardin

Pourtant, quelqu'un (plus hargneux que les autres) pense que le fait de proposer la "solution" affaiblit le courrier...

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  22:05:25  Voir le profil
C'est vrai que proposer une solution n'est pas toujours une bonne défense.
Mais ce que vous proposez n'est rien d'autre que le renoncement pour la commune de l'existence d'une voie. Donc, à mon avis, vous ne proposer que ce que l'application stricte de la loi permet.

Dominique

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  12:52:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

J'en profite pour vous glisser une étude remarquable tant par son développement que par sa richesse bibliographique:
http://www2.univ-lille2.fr/droit/documentation/rtf/balay.rtf

je n'ai pas encore tout lu cette étude intéressante dont l'auteur s'appuie apparemment sur une décision du conseil d'état du 15/02/89 (contentieux commune de Mouvaux). Ce n'est pas la première fois que je vois cette référence qui apparait souvent sur d'autres sites.
N'étant pas du tout un pro de Légifrance, je n'ai pas réussi à la trouver. Serait-il possible d'avoir un lien pour en savoir plus sur cette décision ?

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 31 déc. 2007 12:53:36

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  16:18:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la voici : Conseil d'Etat, 5 / 3 SSR, 1989-02-15, 71992

cordialement
Emmanuel Wormser

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  09:11:01  Voir le profil
merci.....

et bonne année !

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  19:01:35  Voir le profil
Retour de vacances...

Dans l'attente d'une réglementation précise nous autorisant à mettre en place une signalisation dans cette impasse, nous allons retirer la plaque de rur et les numéros sur vos maisons.

Si vous vous souvenez, c'est la conclusion de la réponse de l'adjoint chargé de l'urbanisme.

Pensez vous qu'un PLU imposant de dénommer "voie" une assiette de servitude soit attaquable?....car à part le PLU, je ne vois pas de quelle réglementation il peut s'agir.

Je vais vérifier dès que possible sur place (le PLU annéxé au PV du CM l'ayant voté)

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  19:10:31  Voir le profil
D'autre part, un de mes frères a reçu également la proposition d'achat de la 390....mais dans l'enveloppe...deux fois le même courrier...un daté du 17/12 (comme pour les autres membres de l'indivision) et un autre dont seule la date diffère : Daté de juin, 17 jours après le CM adoptant le nom de l'impasse...

Qu'en pensez vous...coïncidence ou pas?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  20:51:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quand on vous dit que ça ne ressemble pas à une coincidence !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  21:13:52  Voir le profil
Merci Emmanuel d'être toujours là.

Cela aurait pu être une coïncidence de plus (je les collectionne!)

Ce qui me "scie" c'est l'apparent amateurisme des différents acteurs (tentative de passage en force idiot de la mairie, arguments ineptes de ce cher M.X , courriers qui se mélangent chez le promoteur...)

Et pour mon "histoire de PLU"...des idées?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  21:35:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
même un PLU ne permettra pas ça !

faites une demande de cloture pour portail en limite de propriété, même si vous ne posez pas le portail : le refus éventuel sera un élément supplémentaire dans votre dossier qui va commencer à ressembler à du détournement de pouvoir, et pas simplement du détournement de procédure.

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  13:54:44  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons reçu les documents émanant de la Conservation des Hypothèques.

Si j'ai bien saisi (difficile de retracer l'historique, les parcelles ayant subi plusieurs changements de numérotation, des découpages, des fusions...) seules les actuelles 390 et 391 bénéficieraient d'une servitude de passage enregistrée...mais elles nous appartiennent.

Les 399, 400, 155 et 156 bénéficient elles alors d'une servitude à destination de père de famille dans la mesure où toutes les parcelles (celles citées et les notres) ont été un jour entre les mêmes mains?

Edité par - charles35 le 07 janv. 2008 13:55:33
Page : de 12
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com