Auteur |
Sujet |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 10:10:55
|
OK, message reçu.
J'ai modifié le site...ainsi est ce mieux (dans le sens sans "danger")? |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 10:16:45
|
oui, bonne neutralité...
mais que comptez vous y faire , palsembleu ? |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 10:21:26
|
Citation : Initialement posté par Emmanuel WORMSER
oui, bonne neutralité...
mais que comptez vous y faire , palsembleu ?
Juste le faire "monter" sur Google et afficher ma présence (en toute neutralité...) |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 10:55:42
|
L'applicabilité des articles 682 et 684 n'est plus d'actualité puisque vous vous êtes accordé la servitude à vous-même et pas au voisin. Attention, tout de même, car un juge pourrait considérer qu'il s'agit d'une erreur technique de rédaction qui ne prive pas le voisin de son droit de passage.
Mais pour vous éclairer un peu, disons que celui qui est enclavé peut demander à bénéficier de ces articles. Mais si il dispose d'une servitude conventionnelle, il n'est pas enclavé au sens strict et ne peut demander l'application de ces articles que si il prouve que le passage est insuffisant, ce qui n'est pas gagné puisqu'il a reconnu contractuellement (en signant l'acte de servitude) la suffisance du passage. Quand bien même le caractère insuffisant du passage serait reconnu, cela ne signifie pas que c'est le passage actuel qui sera élargi. Le juge devra reprendre à zéro en oubliant la servitude conventionnelle (la reconnaissance de l'enclavement sous entend que le passage actuel n'est pas viable) et en recherchant le chemin le moins contraignant.
|
Dominique |
Signaler un abus |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 15:06:32
|
Citation : Initialement posté par larocaille
L'applicabilité des articles 682 et 684 n'est plus d'actualité puisque vous vous êtes accordé la servitude à vous-même et pas au voisin. Attention, tout de même, car un juge pourrait considérer qu'il s'agit d'une erreur technique de rédaction qui ne prive pas le voisin de son droit de passage.
Après recherche, il s'avère que cette servitude fut créée lors de la vente à mes parents. Ils ont d'abord acheté l'ensemble des parcelles sauf 390 et 391. Le proprio qui restait avec 2 parcelles sur les bras a soumis la vente a l'enregistrement de cette servitude. Puis se ravisant, ils ont acquis les dites parcelles.
Citation : Mais pour vous éclairer un peu, disons que celui qui est enclavé peut demander à bénéficier de ces articles. Mais si il dispose d'une servitude conventionnelle, il n'est pas enclavé au sens strict et ne peut demander l'application de ces articles que si il prouve que le passage est insuffisant, ce qui n'est pas gagné puisqu'il a reconnu contractuellement (en signant l'acte de servitude) la suffisance du passage. Quand bien même le caractère insuffisant du passage serait reconnu, cela ne signifie pas que c'est le passage actuel qui sera élargi. Le juge devra reprendre à zéro en oubliant la servitude conventionnelle (la reconnaissance de l'enclavement sous entend que le passage actuel n'est pas viable) et en recherchant le chemin le moins contraignant.
Donc, si je saisi bien, le passage s'il était admis trop étroit pour d'éventuelles opérations de construction pourrait être "remis en cause" judiciairement et être donc soit élargi soit disparaitre si un autre passage est jugé moins préjudiciable/plus commode.
D'autre part, encore un imbroglio :
Les parcelles 396 et 397 posent problème. Elles nous appartiennent sur l'acte de propriété de l'indivision. Sur l'acte antérieur (mes parents), il est stipulé qu'un acte visant à les rendre indivise (avec les voisins) va être établi. Sur le compromis de vente, cela n'est pas mentionné. Au cadastre, il m'a été répondu qu'elles nous appartenaient. Sur les documents de la conservation des hypothèques que j'ai reçu, il est indiqué que le voisin (399,400,155 et 156) en est proprietaire indivis (PI)
|
Edité par - charles35 le 10 janv. 2008 15:10:33 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 15:53:48
|
Citation : Initialement posté par charles35
Après recherche, il s'avère que cette servitude fut créée lors de la vente à mes parents. Ils ont d'abord acheté l'ensemble des parcelles sauf 390 et 391. Le proprio qui restait avec 2 parcelles sur les bras a soumis la vente a l'enregistrement de cette servitude. Puis se ravisant, ils ont acquis les dites parcelles.
Citation : Mais pour vous éclairer un peu, disons que celui qui est enclavé peut demander à bénéficier de ces articles. Mais si il dispose d'une servitude conventionnelle, il n'est pas enclavé au sens strict et ne peut demander l'application de ces articles que si il prouve que le passage est insuffisant, ce qui n'est pas gagné puisqu'il a reconnu contractuellement (en signant l'acte de servitude) la suffisance du passage. Quand bien même le caractère insuffisant du passage serait reconnu, cela ne signifie pas que c'est le passage actuel qui sera élargi. Le juge devra reprendre à zéro en oubliant la servitude conventionnelle (la reconnaissance de l'enclavement sous entend que le passage actuel n'est pas viable) et en recherchant le chemin le moins contraignant.
Donc, si je saisi bien, le passage s'il était admis trop étroit pour d'éventuelles opérations de construction pourrait être "remis en cause" judiciairement et être donc soit élargi soit disparaitre si un autre passage est jugé moins préjudiciable/plus commode.
c'est bien ça : le désenclavement "partira" de zéro en l'absence de la moindre servitude existante.Citation :
D'autre part, encore un imbroglio :
Les parcelles 396 et 397 posent problème. Elles nous appartiennent sur l'acte de propriété de l'indivision. Sur l'acte antérieur (mes parents), il est stipulé qu'un acte visant à les rendre indivise (avec les voisins) va être établi. Sur le compromis de vente, cela n'est pas mentionné. Au cadastre, il m'a été répondu qu'elles nous appartenaient. Sur les documents de la conservation des hypothèques que j'ai reçu, il est indiqué que le voisin (399,400,155 et 156) en est proprietaire indivis (PI)
là, il faut mettre le notaire sur le coup , surtout si c'est le même qui a tout enregistré et absolument éclaircir tout ça, pour une éventuelle mise à jour du registre en l'absence d'acte d'indivision. |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 janv. 2008 15:54:38 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 17:15:05
|
si mes souvenirs sont bons, c'est bien la 395 qui fait passage, non ? si ce bien appartient à vozs parents depuis plus de 30 ans, vous -ou vos parents- vous êtes donc comportés en propriétaire exclusif depuis 30 ans sur les 396 et 397... Est-ce le cas ?
de quand date la donation de vos parents à vous ?
(je pense à cette JP : Cour de Cassation, Chambre civile 3, 1974-06-06, 72-12423) |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 janv. 2008 17:24:37 |
Signaler un abus |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 17:40:58
|
si mes souvenirs sont bons, c'est bien la 395 qui fait passage, non ? si ce bien appartient à vozs parents depuis plus de 30 ans, vous -ou vos parents- vous êtes donc comportés en propriétaire exclusif depuis 30 ans sur les 396 et 397... Est-ce le cas ?
de quand date la donation de vos parents à vous ?
(je pense à cette JP : Cour de Cassation, Chambre civile 3, 1974-06-06, 72-12423)
J'y avais pensé...mais non. Car l'acquisition date de 1981 (et 1982 pour 390 et 391)
|
Edité par - charles35 le 10 janv. 2008 21:28:11 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 18:09:38
|
non non, pas tant pis, on va trouver... et 30 ans, c'est 2011, pas loin !
donc je maintiens qu'il faut aller vite contre la décision administrative... et aller très lentement pour l'éclaircissement des points civils...! |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 janv. 2008 18:10:37 |
Signaler un abus |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 18:19:53
|
Nouvelles questions :
1)D'ordre générale : Le cadre B est il le "seul endroit" où se trouve les infos sur les servitudes? Lorsque ce qui y est indiqué est peu explicite, comment peut-on avoir plus d'infos?
2)Qu'est ce qu'au juste qu'un acte d'indivision? Comment le trouver?
Merci Cordialement |
Edité par - charles35 le 10 janv. 2008 21:32:17 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 21:38:24
|
dans le cadre B sont mentionnées les servitudes et la date de leur instauration. cela permet de retrouver l'acte (références, date, ...) les instaurant et c'est souvent cet acte qui est détaillé... il est disponible aux hypothèques et chez le notaire qui l'a enregistré.
quant à l'acte d'indivision, c'est la même chose qu'un acte d'acquisition sauf qu'il mentionne 2 (ou plus) propriétaires et précise que le fond est en propriété indivise (à 100% aux deux, donc !).
|
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 21:48:52
|
Connaissant un peu le contexte immobilier, cadastral et patrimonial local, la JP Corse a beaucoup de jus. Merci Emmanuel. Mais je pense qu'il ne faut pas en faire la référence absolue car le fin du jugement sous-entend bien trop de choses.
Pour les parcelles 395 et 396, il y a un véritable problème car si les actes enregistrés aux hypothèques sont contradictoires le seul moyen de régler le litige est une "recherche en légitimité" qui peut durer plusieurs années et coûter très cher.
|
Dominique |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 22:01:31
|
d'où l'intérêt de se dépêcher de ne pas se presser : j'ai la conviction que d'ici là, une belle opération de promotion immobilière sera réalisée sur les parcelles vierges, avec désenclavement par l'ouest...ce qui permettra de ne plus parler de "passage".
pour l'indivision, je pense qu'il ne faut pas "agiter le landerneau" du 35 (un comble) : vous verrez bien dans 3 ans s'il faut ou pas s'intéresser à la propriété de ces biens. |
Signaler un abus |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 22:35:04
|
d'où l'intérêt de se dépêcher de ne pas se presser : j'ai la conviction que d'ici là, une belle opération de promotion immobilière sera réalisée sur les parcelles vierges, avec désenclavement par l'ouest...ce qui permettra de ne plus parler de "passage".
Euh, c'est par où l'ouest par rapport à nos parcelles...moi, je misais plutôt sud! |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 10 janv. 2008 : 22:45:23
|
par la 560... |
Signaler un abus |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 12 janv. 2008 : 03:12:07
|
Autre interrogation :
Est il interessant d' acquérir un cliché IGN de la zone (le plus vieux 1952)?
Dans le but éventuel de démontrer, si tel est le cas, qu'il n'y avait pas intention de créer un chemin à l'époque et d'éviter ainsi la servitude de destination de père de famille.
Ou alors est ce idiot dans la mesure où les fonds ayant été entre les mêmes mains, la servitude existe de toutes façons? (cependant dans ce dernier cas, s'éteindrait elle si le désenclavement était effectif?)
Je ne sais pas si je suis clair mais ce qui me titille (3h du mat et je ne dors toujours pas...vais ramer avec les enfants demain matin et au boulot ensuite )c'est les termes du PLU :
Zone 2AU :"...sont exclues toutes occupations ou utilisations du sol qui en compromettraient l'urbanisation ultérieure" d'où mon idée : comme pour le lotissement se terminant par la 560, l'"aménagement" de 7 devrait logiquement chercher à désenclaver 155...en créeant une portion de voie, amenée à tomber dans le domaine public, désenclavant aussi 399 et 400 car étant dans les mêmes mains.
Il n'y aurai même pas alors à oeuvrer afin de démontrer la difficulté d'élargissement par chez nous/la dangerosité de l'accès sur la RD depuis chez nous.
J'ai bon? |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 12 janv. 2008 : 08:26:48
|
oui, vous avez bon... mais arrêtez de vous torturer là dessus : attendez tranquillement l'arrivée du lotissement pour voir comment il s'agence et comment, vraisemblablement, il désenclave 399 et 400.
les voies internes du lotissement seront très vraisemblablement restituées à la commune, créant des accès au domaine public encore plus proches... |
Signaler un abus |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 13 janv. 2008 : 11:22:30
|
Autre question (promis, j'ai bien dormi cette nuit!)
La commune a "obligation" de dénommer les voies et de numeroter les propriétés. La RD passant devant chez nous a par délibération du conseil municipale été dénommée "rue ZZ". Cependant, contrairement à notre "impasse", cette dénomination n'apparait pas au niveau du Service National de l'Adresse (mais apparaît toujours sous le nom "ZZ", en fait nom du lieu-dit) Je vais vérifier aujourd'hui, mais je pense que les propriétés ne sont pas numérotées. De plus, alors que la delib en question date de 2006, aucune adresse numérotée n'apparait dans les pages jaunes (et blanches) ...tous les riverains ont pour adresse "ZZ".
Le fait que ce soit une RD a t il une incidence sur la numérotation?
Merci Charles |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 13 janv. 2008 : 13:17:19
|
non : j'habite sur une RN (devenue RD il y a un an) et elle est numérotée, d'ailleurs en métrique pour ne pas rendre nécessaire la création de Bis et Ter au fur et à mesure de la densification urbaine. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|