ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitude, voie publique...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 12

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  13:24:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

non : j'habite sur une RN (devenue RD il y a un an) et elle est numérotée, d'ailleurs en métrique pour ne pas rendre nécessaire la création de Bis et Ter au fur et à mesure de la densification urbaine.

Ok, Merci

Donc en plus du fait que cela soit illégal d'imposer une dénommination à une voie privée, il devient en plus difficile d'invoquer des raisons de praticité et de sécurité à la numérotation et à la dénommination de notre parcelle dans la mesure où la voie publique sur laquelle elle a un accès ne supporte pas de numérotation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  14:26:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
un exemple sur une RN ne portant pas de nom "local" ?

dans les pages blanches, tapez à la ligne adresse "route nationale" et pour la commune "mazingarbe" : si ça c'est pas de la numérotation, je veux bien me faire moine en nanoubie orientale...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  22:02:39  Voir le profil
Effectivement...

La Nanoubie Orientale, je ne connais pas...c'est beau?

Si votre futur statut de moine vous oblige à lacher le clavier, cela va laisser nombre d'utilisateurs de ce forum dans le désarroi...manquerait plus que Dominique ressente l'impérieuse nécessité d'une telle vocation pour que des manifestations spontanées, voire des émeutes se produisent...

Edité par - charles35 le 13 janv. 2008 23:03:05

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  09:37:06  Voir le profil
Bonjour,

La servitude à destination de père de famille est apparente et continue. Pouratnt, dans certains cas, une servitude de passage peut disposer de ce "statut". Le désenclavement des terrains concernés engendre t-il l'extinction de la servitude (qui n'est ni conventionelle ni judiciaire)?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  09:44:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le passage, discontinu, peut profiter de la destination du père de famille dans les conditions précisées au 694 du code civil, donc en présence d'un signe apparent de servitude.

encore faut-il que ce moyen ait été soulevé par le fond "dominant"...

si le fond dominant est désenclavé par une autre voie et que le fond servant rend inutilisable le passage autrefois accordé, je vois mal ce qui permettra au fond dominant de revendiquer un droit dont il ne pourra pas démontrer au juge qu'il en a disposé ni qu'il a été formalisé précédemment...

sans garantie cependant.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 16 janv. 2008 :  09:06:57  Voir le profil
La LRAR a été adressée ce jour au maire...wait and see!

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  22:24:08  Voir le profil
Bonsoir,

Le prochain CM étant prévu dans quelques jours, et le maire ayant reçu le courrier de mon avocat d'ici là, j'aimerai bien m'y montrer (voir si notre cas y est abordé, sous quel angle...)

1) Est ce stratégique?
2) Peut on me refouler?
3) Qui peut assister au CM? Faut il habiter la commune?

Merci
Charles

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  22:54:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le CM est éminemment public et tout le monde peut y assister, sauf cas très particulier (article L2121-18 du CGCT) ... quant au caractère stratégique de la chose, ça, je n'en sais rien...

pour ma part, j'ai suivi tous les CM comme spectateur pendant 4 ans.

n'hésitez pas à consulter l'ordre du jour qui sera affiché préalablement...(articles L2121-10 et R2121-7

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 17 janv. 2008 23:04:37

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  22:58:57  Voir le profil
Coté stratégie, je doute...vu le caractère de Monsieur X...à moins d'y "envoyer" une nouvelle tête

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  09:10:35  Voir le profil
D'après le site Oueb de la commune, le CM a été repoussé....
...vais vérifier l'affichage ce jour...

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  14:36:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par charles35

M le maire était peut être invité à tirer les rois chez son 1er adjoint !!!

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  19:02:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jchs

Citation :

M le maire était peut être invité à tirer les rois chez son 1er adjoint !!!

Ou alors il a convié tout le monde autour du DaLL0z...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 janv. 2008 :  16:10:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
juste en passant, sur les délais de recours relatifs à l'intégration d'une voie dans le domaine public sans notification de la décision au propriétaire, je ne sais plus si on avait cité : CAA Bordeaux, 20 novembre 2007, n° 05BX00612... Malheureusement inaccessible actuellement sur Légifrance.

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 23 janv. 2008 :  16:23:45  Voir le profil

Effectivement introuvable.
Sinon, il y a cela :

J’ajoute que X présente une demande qui ne saurait se voir opposer aucune forclusion, dans la mesure où la délibération litigieuse, qui la concerne incontestablement de façon individuelle, n’a jamais donné lieu à aucune notification individuelle.

Le juge administratif, en pareilles circonstances, s’appuie d’ailleurs sur l’intervention du conseil municipal en dehors de toute compétence, pour considérer comme recevables les requêtes introduites au-delà des délais de recours s’appliquant habituellement.

C’est ce qu’a retenu la Cour administrative d’appel de Marseille, dans le cas d’espèce précité, dans lequel les requérants n’ont contesté qu’en 2002 une délibération datant de 1996 :

Considérant que la délibération contestée, qui a pour objet d'attribuer la dénomination de rue Laurent Giaume à la voie privée auparavant dénommée impasse Achille, porte sur un objet étranger aux attributions du conseil municipal ; qu'elle est par suite nulle et de nul effet et qu'il appartenait au tribunal administratif de le constater, même d'office sans qu'il puisse, comme il l'a fait, opposer au requérant aucune forclusion ; qu'ainsi le jugement du Tribunal administratif de Nice en date du 9 octobre 2002 est irrégulier et doit être annulé

Un extrait de ce qu'à reçu notre maire

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 janv. 2008 :  16:27:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en fait, cette JP est cité par ONB à cette adresse :
PUBLICA Droit administratif : 21/01/2008 Prorogation du délai de recours contentieux

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  11:03:56  Voir le profil
Bonjour,

Je vais me rendre sur place ca jour. D'où plusieurs questions.

1) Le tableau de classement unique des voies communales est-il consultable? (on ne sait jamais, peut-être ont ils été loin dans leur .....)

2) Lors du CM dénommant "la voie", il a été question de l'avis favorable de la "Commission travaux-urbanisme" (encore Monsieur X) Cet avis est il consultable?

3) Le PLU est maintenant accessible (le vrai, pas le projet annexé au CM ). Y a t-il des éléménts à y rechercher? (accès secours, une servitude ou une voie...) Si oui, où les trouver (le PLU tient à peine dans une brouette...une petite d'accord)

4) Le CM ayant été reporté au 7 février, l'ordre du jour doit il être affiché actuellement?

Merci
Charles

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  11:20:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
1-2 : oui
4 : affichage le 31/1/8 ou le 1/2/8
3 : à feuilleter, désolé pas mieux !

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  11:23:04  Voir le profil
Merci Emmanuel.

Le maire n'a toujours pas donné signe de vie...commence à m'énerver...

Edit : pas d'interêt

Edité par - charles35 le 28 janv. 2008 11:36:00

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  11:50:40  Voir le profil
Citation :

Merci Emmanuel.

Le maire n'a toujours pas donné signe de vie...commence à m'énerver...

Doit être cousin avec le mien ou bien ils ont appris leur "métier" au même endroit !!

Edit : pas d'interêt non plus

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  11:53:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

(...)

Citation :
Initialement posté par jchs
(...)
Edit : pas d'interêt non plus

si : ça fait du bien d'en parler !

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 janv. 2008 11:54:40
Page : de 12
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com