ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Vue droite sur le toit de mon garage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

totor12
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  17:14:29  Voir le profil
Bonjour, félicitations pour ce forum fort instructif.

Je vous présente mon problème :

Mon voisin à ouvert une fenêtre sur le toit de mon garage (dont je suis propriétaire).
Cette ouverture est réalisée dans "le mur de sa maison", le mur n'est pas mitoyen.
Je n'ai aucune ouverture sur mon toit (pas de velux ou autre ...).
Cette ouverture se trouve à 60 cm au-dessus du faîtage de mon toit.

Que puis-je faire ?

Merci encore
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  19:17:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à quelle distance de la limite de séparation se situe cette ouverture ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  08:54:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par totor12

Bonjour, félicitations pour ce forum fort instructif.

Je vous présente mon problème :

Mon voisin à ouvert une fenêtre sur le toit de mon garage (dont je suis propriétaire).
Cette ouverture est réalisée dans "le mur de sa maison", le mur n'est pas mitoyen.
Je n'ai aucune ouverture sur mon toit (pas de velux ou autre ...).
Cette ouverture se trouve à 60 cm au-dessus du faîtage de mon toit.

Que puis-je faire ?

Merci encore

Voilà un sujet qui a fait frémir les claviers y ce lieu...

La loi interdit d'ouvrir des fenêtres donnant sur le fond de son voisin (si le mur est à moins de 1m90 de la limite de propriété).

La jurisprudence moderne explique à contrario qu'une fenêtre donnant sur un toit n'est pas un droit de vue (et sous-entend donc qu'il peut être construit devant).
Mais la jurisprudence future expliquera peut-être le contraire pour s'en tenir à la loi : pas de fenêtres.

J'exigerais donc du voisin qu'il bouche cette fenêtre.
Et s'il refuse j'irais en justice. De manière à obtenir soit la fermeture, soit l'assurance du juge qu'il pourra être construit devant cette fenêtre.

Autre solution, plus productive économiquement, je ferais derechef une surélévation de mon garage afin de boucher cette fenêtre. Cela coutera le même prix que des années de justice mais au moins cela servira bien un jour.

En attendant, vous avez 30 ans pour faire l'une des 2 solutions.

Mais si vous ne faites rien, sachez que votre terrain aura perdu beaucoup de sa valeur avec cette fenêtre.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 21 févr. 2008 09:34:05

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  09:17:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Laurent CAMPEDEL
Autre solution, plus productive économiquement, je ferais derechef une surélévation de mon garage afin de boucher cette fenêtre. Cela coutera le même prix que des années de justice mais au moins cela servira bien un jour.

Me permettez-vous de dire que j'apprécie pragmatisme, humour et conseil réunis.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  09:30:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

Citation :
Initialement posté par Laurent CAMPEDEL

Me permettez-vous de dire que j'apprécie pragmatisme, humour et conseil réunis.

J'ai été un jeune con.

J'essai de ne pas devenir un vieux con.

Merci du compliment.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  09:39:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avis partagés (de Laurent comme d'Ankou) !

il vaut mieux se prémunir contre toute création d'un droit de vue à terme, surtout si vous pouvez avoir connaissance de cette ouverture sans monter sur le toit du garage.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

totor12
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  13:58:26  Voir le profil
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses.

Voila je réponds à la première question : le mur est en limite de propriété.

En effet j'attendais une réponse telle que, je cite :

Citation :

La jurisprudence moderne explique à contrario qu'une fenêtre donnant sur un toit n'est pas un droit de vue (et sous-entend donc qu'il peut être construit devant).
Mais la jurisprudence future expliquera peut-être le contraire pour s'en tenir à la loi : pas de fenêtres.

Mais que faire, aller en justice, il y aura diverses possibilitées :
  • première : décission qui m'est favorable et la fenêtre doit être fermée
  • deuxième : le juge explique que la fenêtre donne sur un toit et donc cela n'est pas dérangeant et donne un droit de vue à mon voisin : la construction est donc impossible devant !!!!
  • troisième : le juge voit cela comme un jour et donc la construction devant est alors possible, mais la disposition réglemantaire "au dessus de 1.90 m du plancher de l'étage" n'est pas respectée de plus c'est un verre transparent et non opaque !!

Merci encore attendant vos conseils

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  15:18:03  Voir le profil
Citation :
Mais que faire, aller en justice, il y aura diverses possibilitées :
  • deuxième : le juge explique que la fenêtre donne sur un toit et donc cela n'est pas dérangeant

Oui.
Citation :

et donne un droit de vue à mon voisin :

Non !
Le juge expliquera alors, parce que vous lui aurez expressément demandé, que la fenêtre, donnant sur un toit, ne créé pas de droit de vue, et que donc il pourra être construit devant à l'envie.
Il ne pourra pas expliquer dans un même jugement, que d'un coté ce n'est pas une vue, mais que d'un autre s'en est une. Et dans ce cas, cette constructabilité sera acquise et ne pourra pas être remise en cause (fait de la chose jugée).

Par contre, si dans ce 1er jugement vous lui demandez seulement la suppression de la vue, et qu'il refuse en motivant simplement le regard sur un simple toit, alors un autre jugement pourrait, dans plus de 30 ans, renverser la situation et expliquer que la vue est acquise, même si elle ne regardait que sur un toit... (la constructabilité ou incontructabilité n'ayant pas été fixée dans le 1er jugement).
Citation :

la construction est donc impossible devant !!!!

Si vous faites le "bon" procès, si.
Citation :

• troisième : le juge voit cela comme un jour

• "de souffrance" => "jour de souffrance".
    Citation :

et donc la construction devant est alors possible, mais la disposition réglemantaire "au dessus de 1.90 m du plancher de l'étage" n'est pas respectée de plus c'est un verre transparent et non opaque !!

Le verre n'a pas à être opaque !
    Il doit être fixe est maillé, mais pas opaque.
    Citation :

Merci encore attendant vos conseils

totor12
    Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  16:35:10  Voir le profil
    Re-bonjour Mr Campedel,

Reprenons, je doit aller en justice et demander la fermeture de la fenêtre:
    [list]
  • Si le juge accepte
  • Sinon je doit demander à ce que la vue ne soit pas considérée comme un "droit de vue" mais simplement une tolérance ?? Ainsi je pourrait construire devant plustard.
    Citation :
    que la fenêtre, donnant sur un toit, ne créé pas de droit de vue, et que donc il pourra être construit devant à l'envie.

De plus si le juge décide de dire que c'est une "tolérance de vue" est-ce que cela veut dire que c'est un jour de souffrance ou pas ?

• Est-il possible que le juge dise que c'est un véritable droit de vue ? Ce qui impliquerai une construction impossible de ma part !
  • [list]

Merci encore

Emmanuel WORMSER
    Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  16:40:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
    non

il faut laisser deux issues possibles au juge :
    *dire que ça constitue une vue irrégulière et donc ordonner de boucher l'ouverture
    *à défaut, dire que cette ouverture ne crée pas de vue et n'ouvre aucun droit à vue à terme.

commencez par informer le voisin que son ouverture crée une vue irrégulière à laquelle il convient de mettre fin par son obstruction pour éviter une procédure dont les frais et dépens seront mis à sa charge.

pour cette "information", rien ne vaut une lettre d'avocat, éventuellement pris en charge par votre protection juridique... de toutes façons en cas de refus, la suite se passe au TGI avec avocat.

cordialement
    Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
    Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  17:13:49  Voir le profil
    Citation :

Dans votre attaque au tribunal, il faut dire : je demande la suppression de cette vue irrégulière car sinon dans 30 ans je ne pourrais plus construire en limite de propriété et la boucher de fait.

Le juge, s'il vous donne tort, sera obligé de motiver en disant : cette vue n'ouvre pas droit à servitude et ce faisant ne réduit pas le droit à constuire de votre terrain.

C'est cette dernière partie de phrase qui est importante à obtenir.
    Car la chose étant permise dans un jugement, votre voisin ne pourra pas attaquer une future construction (dossier rejeté par le fait que la chose a déjà été jugée).

Remarquez que normalement, la première affirmation non plus ne devrait pas pouvoir être infirmée. Mais à ce sujet, je suis très très méfiant vis à vis de la pensée des juges.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 21 févr. 2008 17:14:19

totor12
    Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  17:42:34  Voir le profil
    Merci encore pour ces informations.

Encore une précision comment va alors être "classée" cette vue ?
    Le verre de la fenêtre peut-il être transparent ?
    Le dormant doit-il rester fixe ?

Cordialement.

Laurent CAMPEDEL
    Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  17:50:39  Voir le profil
    Citation :

Merci encore pour ces informations.

Encore une précision comment va alors être "classée" cette vue ?
    Le verre de la fenêtre peut-il être transparent ?
    Le dormant doit-il rester fixe ?

Cordialement.

Bah, on nage en pleine contradiction jurisprudencielle à ce sujet.

Si on suit la logique des jurisprudences qui ont expliqué qu'une fenêtre donnant sur un toit ne constituaient pas un droit de vue, le voisin pourrait faire ce qu'il veut : verre clair et ouvrant, alors que le code civil interdit la création de telles fenêtres. En fait, la fenêtre aurait pour statut : "inexistant".

Bon, c'est bien joli de débattre du sexe des anges, mais il faut tout de même rappeler que, d'abord et "normalement", le juge doit condamner purement et simplement à la suppression.

totor12
    Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  17:59:40  Voir le profil
    Merci encore,

Si je comprends bien cette fenêtre devrait être obstruée (par décision du juge) et si ce n'est pas le cas elle sera "tolérée" (car ne dérangeant pas : vue sur un toit)et la construction devant celle-ci pourra ce faire !!

Autre chose :
    Je me suis renseigner sur internet aussi et j'ai lu que si je fesais une ouverture ( velux par exemple ) sur mon toit à moins de 1.90m de sa fenêtre, mon voisin serait obligé de condamer sa fenêtre (ou de mettre un verre ne laissant passer que la lumière et non la vue) ?

Est-ce possible ?

thoveyrat
    Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  18:12:05  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
    Bien d'accord avec le compliment d'Ankou!

Emmanuel WORMSER
    Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  18:26:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
    si votre ouverture est à moins d'1,9m. de sa fenêtre, c'est qu'elle l'est également de la limite de propriété... elle est donc irrégulière au même titre !!!

cordialement
    Emmanuel Wormser

totor12
    Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  19:20:59  Voir le profil
    c'est vrai bien vu merci encore je vous tiens au courant

Cordialement

larocaille
    Modérateur

4125 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  20:28:21  Voir le profil
    Bien sur, comme l'a indiqué Emmanuel, vous mettez en demeure par LRAR le voisin de reboucher son ouverture illégale. Perso, j'aime bien le terme "ouverture" car il évite de prendre partie sur ce qu'est ou n'est pas cette ouverture.

Pour la suite, si le voisin n'obtempère pas, vous êtes dans le cas le plus simple, c'est à dire celui où votre voisin ne peut rien prétendre avoir acquis par une quelconque possession trentenaire.
    Je suis à peu près d'accord avec mes camarades sur la procédure, sauf que je demanderais simplement la suppression de la vue illégalement créée.
    Normalement, vous allez obtenir la suppression de l'ouverture.
    Si contre toute attente, le juge ne vous suit pas, cela ne pourra être qu'au motif qu'il ne s'agit pas d'une vue. Et comme l'ont expliqué mes camarades, c'est aussi gagné pour vous.
    Vous n'avez donc aucune chance de perdre puisque tous les tableaux sont gagnants.

Dominique

totor12
    Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 21 févr. 2008 :  21:54:14  Voir le profil
    Merci beaucoup pour vos conseils.

Félicitations aux créateurs et aux administrateurs de ce forum.

Je vous tiens au courant.

Merci encore.

Cordialement.

Laurent CAMPEDEL
    Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 févr. 2008 :  07:52:45  Voir le profil
    Citation :
    Initialement posté par thoveyrat

Bien d'accord avec le compliment d'Ankou!

Laurent CAMPEDEL
    Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 févr. 2008 :  08:04:05  Voir le profil
    Citation :
    Initialement posté par larocaille
    cela ne pourra être qu'au motif qu'il ne s'agit pas d'une vue. Et comme l'ont expliqué mes camarades, c'est aussi gagné pour vous.

Bah, franchement, c'est là dessus que j'ai peur pour l'avenir.

Vu l'interprétation actuelle des juges concernant les droits de vue, interprétation que, comme tu le sais, je considère à ce propos contraire à l'esprit de la loi, il est tout à fait imaginable que dans le futur les juges reviennent à une lecture plus exacte et réelle du code civil. Et dans ce cas, les juges pourraient interdire la construction, quitte à contrarier le premier jugement expliquant que ce n'est pas une vue.

Si par contre dans le premier jugement il est écrit que l'ouverture n'empêchera pas une future construction, un nouveau procès ne pourra même pas avoir lieux sur une demande d'interdiction (fait de la chose jugée).

Donc, s'il y a procès, je maintiens qu'il faut "absolument" que l'avocat obtienne du juge l'assurance écrite de la possibilité ad-eternam de construire.

Page : de 2
    Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
    Page suivante
     Forum fermé
     Imprimer le sujet
    Aller à :
    Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
    Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
    Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com