ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Pourquoi les propriéraires vendent?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 6

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  09:50:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sleidia

OK, que certains m'excusent mais je continue avec mes questions candides : à l'heure actuelle, financièrement parlant, pour une résidence principale, vaut-il mieux acheter ou louer ... ou attendre avant de prendre une décision?

Merci d'avance à ceux qui répondront de manière intelligente et argumentée.


Je vois que depuis 2005, vous n'avez guère progressé.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29368

Citation :
sleidia Posté - 03 sept. 2005 : 18:56:12

Bonjour,

Je suis un inculte et les investisseurs bien rodés pourront certainement répondre :

Quel type de bien pourrais-je acheter pour une somme d'environ 15000 euros dans l'unique but de revendre avec succes assez rapidement tout en empochant des bénéfices?

Merci de tout coeur :)


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  10:32:41  Voir le profil
Citation :
Merci d'avance à ceux qui répondront de manière intelligente et argumentée.

Et quoi encore! et pourquoi pas aussi de manière objective et désintéressée tant qu'on y est
Citation :
je te conseille de nous décrire ta situation avec des informations quantifiées : age, situation de famille, apport personnel, durée du pret, type de bien convoité, cout de ton loyer, région, ect.....


Quelque soit le cas d'école le + favorable a l'achat que va nous
pondre sleidia, acheter dans un marché reconnu universellement clairement orienté a la baisse depuis peu, alors que les proprios vendeurs réalisent tout juste qu'il vaut mieux carrément brader maintenant que d'attendre que les prix ne se cassent la gueule: mauvais plan.
Acheter encore très cher pour un bien qui perdra de sa valeur, faut vraiment être vendeur ou bailleur ou A.I pour y trouver un intêret.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  13:48:01  Voir le profil
Vous oubliez les primo accédants qui plutot que de louer à des prix exorbitants peuvent maintenant mieux négocier les prix.
En gros, (et à mon avis) si vous achetez pour revendre à court ou moyen termes, vous allez vous planter. Si c'est pour y vivre aallez y dès maintenant car les vendeurs ont la trouille de ce qui va se passer... Les prix peuvent encore baisser, c'est sur mais dès que la baisse sera marquée, ils vont de nouveau repartir à la hausse. Et la je ne tiens même pas compte des taux d'intérets qui iront à l'inverse du marché...

GREG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  15:22:00  Voir le profil
LeNabot, si vous pensez que mettre de l'argent de côté pour minimiser le coût du prêt n'est pas une progression, alors je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Surtout que le marché immobilier actuel n'est plus le même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  17:49:49  Voir le profil
Citation :
Les prix peuvent encore baisser, c'est sur mais dès que la baisse sera marquée, ils vont de nouveau repartir à la hausse.


Pouvez-vous étayer cette affirmation ?

Car, historiquement, cela ne s'est jamais passé comme cela. Lors de l'épisode 91-98, la baisse a duré 6 ans et les prix étaient montés moins haut qu'en 2008. Et si vous regardez ce qui se passe aux USA ou en UK, qui ont quelques mois d'avance sur nous, la baisse ne dure pas que quelques mois et mange plus que quelques pourcents.

Mais nous savons qu'en 92, 93, 94 et 95, les professionnels de l'immo nous annonçaient à épisodes réguliers la reprise vigoureuse de la hausse.... toujours démentie !

On dirait que cela recommence...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  18:02:30  Voir le profil
Les taux baissent, les banques prètent plus difficilement mais prètent quand même. Beaucoup de gens vont se tourner vers l'immobilier (que se soit pour y vivre ou investir) vu le rendement des bourses en ce moment.
Cela reste attractif pour les familles de possèder son logement et de toute façon faudra bien que l'épargne serve à quelque chose...
De toute façon les baisses les plus spectaculaires viennent des gens qui ont des préts relais (ou qui sont pressés de vendre). Une fois l'épuration effectuée, quand tout le monde comprendra qu'un prét relais c'est de l'arnaque... les proprios ne vendront plus à "perte" et les choses reviendront se tasseront
Pour 2009 c'est sur que c'est mort...

GREG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  18:49:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sleidia

LeNabot, si vous pensez que mettre de l'argent de côté pour minimiser le coût du prêt n'est pas une progression, alors je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Surtout que le marché immobilier actuel n'est plus le même.

Disons que se pointer en 2005, avec 15K€ pour le l'investissement immobilier ça devait déjà être tendu les discutions avec votre banque, non ? Alors disons que grâce à votre bon sens ces 15K€ se sont transformés en 25K€, certes c'est bien, je ne peux que vous conseiller de suivre cette voie....

Après se pointer sur le forum d'une manière candide 3 ans plus tard... avec la même question ou presque.... on ne peut effectivement noter que la progression.

Un conseil gratuit faites fructifier vos 1.5K€ ou 2.5K€ sur un CEL, un PEL, etc... Et parler de votre projet avec votre banquier.

Entre temps, n'hésiter pas à continuer de lire les divers sujets des rubriques d'UI. Vous en apprendrez possiblement beaucoup.

Moi j'décroche...

NB - Rectifications j'avais écrit 1.5K€ alors qu'il s'agit de 15K€.


Edité par - Luc Standon le 02 févr. 2009 19:18:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  19:58:34  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par pacha2

Citation :
Les prix peuvent encore baisser, c'est sur mais dès que la baisse sera marquée, ils vont de nouveau repartir à la hausse.


Pouvez-vous étayer cette affirmation ?

Car, historiquement, cela ne s'est jamais passé comme cela. Lors de l'épisode 91-98, la baisse a duré 6 ans et les prix étaient montés moins haut qu'en 2008. Et si vous regardez ce qui se passe aux USA ou en UK, qui ont quelques mois d'avance sur nous, la baisse ne dure pas que quelques mois et mange plus que quelques pourcents.

Mais nous savons qu'en 92, 93, 94 et 95, les professionnels de l'immo nous annonçaient à épisodes réguliers la reprise vigoureuse de la hausse.... toujours démentie !
On dirait que cela recommence...


De même que depuis 1999....les baissiers ne cessent de seriner que le "krach" va arriver...

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 02 févr. 2009 :  20:18:34  Voir le profil
Soyons francs, à part quelques illuminés, le discours baissier n'est apparu vraiment qu'à la fin 2005.

Souvenez-vous, en janvier 2006, de la prédiction de Jean-Pierre Petit, DG de PàP, qui nous avait promis une baisse de 30 à 40% d'ici 2010. Prophétique, mais un peu pressé...

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  10:22:36  Voir le profil
Citation :
Beaucoup de gens vont se tourner vers l'immobilier (que se soit pour y vivre ou investir) vu le rendement des bourses en ce moment.

Nous prenez vous pour des truffes Sleidia le doublon? ()
Vous posez une question "naive" sur l'opportunité d'acheter en
précisant que vous n'y connaissez rien, et en même temps vous martelez avec le slogan vendeur "la bourse ou l'immo" du lobby immobilier qui est habituellement relayé sur notre forum par les Ankou Fanette and co.

Comme si la bourse était la seule alternative a l'immo

Et puis un truc qui est pas mal, c'est l'immobilier projet:
on en a parlé un peu plus haut dans la file, un bon vieux PEL

(De plus, les valeurs boursières solides semblent avoir atteint a peu près leur point bas et remonteront certainement a moyen terme, ce qui n'est pas le cas de l'immobilier dont le prix est toujours largement surévalué en ce début de baisse.)



Citation :
De même que depuis 1999....les baissiers ne cessent de seriner que le "krach" va arriver...

Par rapport au discours universel des médias qui nous disait que l'immo ne pouvait pas baisser, il semblerait que les baissier avaient plutot raison


Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 06 févr. 2009 :  09:43:10  Voir le profil
Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que la bourse ou l'immo pour investir. J'ai juste dit que le plus "sur" restait l'immobilier. Que vous le vouliez ou non, la grande majorité des francais souhaite accéder à la propriété, il y a toujours une demande latente. Maintenant, la conjoncture actuelle fait que tout le monde préfère attendre. C'est trés bien car les prix ne rimaient à rien...

Mais le fait de posséder sa maison est quand même plus intéressant que de louer et la baisse des taux d'intérets ainsi que les mesures récentes, vont peut être en décider quelques uns. Et puis, ce n'est pas non plus parce que ça se casse la figure encore quelques années que tout est foutu...

GREG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 06 févr. 2009 :  13:57:53  Voir le profil
papanoel
Citation :
De plus, les valeurs boursières solides semblent avoir atteint a peu près leur point bas et remonteront certainement a moyen terme, ce qui n'est pas le cas de l'immobilier dont le prix est toujours largement surévalué en ce début de baisse.)




Surévalués ??? D'après les prédictions de Nabot, papanoel and co on devrait pourtant être rendu à - 50% depuis longtemps
Mais que font donc ces salauds de proprios qui ne veulent pas vendre?

Papanoel veut nous refourguer des actions, serait il passé démarcheur pour le crédit maritime ?

Edité par - fanette44 le 06 févr. 2009 14:01:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 06 févr. 2009 :  14:05:03  Voir le profil
Citation :
Mais que font donc ces salauds de proprios qui ne veulent pas vendre?

ils perdent de l'argent.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 06 févr. 2009 :  14:21:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par papanoel

Citation :
Mais que font donc ces salauds de proprios qui ne veulent pas vendre?

ils perdent de l'argent.

Pas de vente à perte tant qu'il y a des liquidités.
Le proverbe dit bien : "qui n'a pas vendu n'a pas perdu"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 06 févr. 2009 :  14:35:30  Voir le profil
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=mml&q=%22qui+n%27a+pas+vendu+n%27a+pas+perdu%22&btnG=Rechercher&meta=

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 06 févr. 2009 :  18:52:47  Voir le profil
Faut-il acheter ?

sauf situation très particulière : non

Faut-il louer?

Oui, en ayant un regard sur le marché : dans 2 ou 3 ans : abandonner la location et acheter

Quel est le placement le plus rentable? Bourse ou immobilier

Aucun des deux : le meilleur placement c'est là où vous avez le plus de compétences.

L'immobilier le placement le plus sûr? C'est une énorme idiotie et c'est ne rien connaître au base de l'investissement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marc75001
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  00:17:20  Voir le profil
bonsoir,
bravo yanis2, j'en tire la même conclusion.
de plus, étant investisseur particulier,
je n'ai plus investi dans le locatif depuis 2003,
car les rendements n'étaient pas aux rendez-vous,
ou trop risqués(loyers surévalues ou mal placés).
j'ai donc depuis cette date une politique baissière.
je pense même qu'il va y avoir une baisse de prix
des loyers pour bientôt.
effet domino !!


amicalement

Edité par - marc75001 le 09 févr. 2009 00:21:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  09:32:43  Voir le profil
bonjour,

Je ne comprend pas votre explication: En quoi louer (et payer le crédit immo d'un autre) serait il plus rentable que d'acheter?
L'achat immo, à mon avis, n'a jamais été fait pour du court terme. Si c'est pour vendre dans 3 ans, ça n'a jamais valu le coup, même avant la crise. Par contre, on reparlera de tout ça dans 7-8 ans. Même si la valeur affichée des biens baisse, elle baisse de manière uniforme, pour tous les biens. Donc si vous revendez (même à perte) vous aurez pour ce prix la même chose à côté.
En plus, les prix et les taux des prêts immo vont en général à sens inverse, donc même si le marché s'effondre, ce sont les taux de crédits qui vont grimper...
Je pense que personne ne sait ce qu'il va se passer dans un an voire 2 ou 3. Mais la baisse des loyers je n'y crois pas du tout. Au contraire, si la demande en achat baisse, c'est la demande en location qui va monter, et donc les loyers.
Et puis dans le contexte actuel, ce qui vendent ont toujours une bonne raison et sont pressés par le temps. Il y a certainement de bonnes affaires à faire, pour ceux qui veulent quiter la location et s'acheter quelque chose bien à eux (pas pour investir!!)

GREG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  13:01:55  Voir le profil
Citation :
initialement entré par groeg
ce qui vendent ont toujours une bonne raison et sont pressés par le temps. Il y a certainement de bonnes affaires à faire,

ah ouais ?
Citation :
initialement entré le même jour par le même groeg sur une autre file
A l'heure actuelle les gens qui ont acheté il y a plus de 10 ans se font encore des plus values de l'orde de 140%,

Vu la hausse des autres prix et des salaires durant la décennie
en question; alors ou qu'elle sont les "bonnes affaires a faire" ( dont il est question dans la citation précédente ) a part pour les vendeurs ?


L'immobilier est toujours largement et clairement surévalué.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marc75001
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  17:06:35  Voir le profil
bonjour groeg,
pour la baisse des loyers, c'est un avis personnel pris avec du recul et du bon sens.
je m'y prépare, et si ça arrive, je ne serais pas obligé de sauter du train en marche.
mon analyse vaut ce qu'elle est:
-la hausse des loyers a été du au manque de logement, car les proprios préféraient
vendre que louer.
-des projets immobiliers trop nombreux et pour certains invendus
-la hausse des matières premières
-certains sont venus dans l'investissement locatifs avec une méconnaissance total,
et la promesse de revenu pour leur retraite, mais à quel prix ?.
-les annonces gouvernementales sur la pénurie du locatifs
demain, il y aura + d'offre de location que de demande, et le locataire aura le choix.


amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 6
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com