ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Pourquoi les propriéraires vendent?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 6

zébuzoif
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  19:00:36  Voir le profil
Oui, vous pouvez.

Vous le faite systématiquement, à chaque fois que je post ici...

Mais mettez le lien en entier cette fois, afin que nos lecteurs ai une vue sur l'ensemble du dossier, et non pas sur une simple citation sortie de son contexte...

Et puis, de mémoire, notre discussion était assez amusante, enfin vous l'étiez en tout cas...





Et au fait, toujours locataire ?

Edité par - zébuzoif le 13 févr. 2009 19:01:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  19:09:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par zébuzoif

Oui, vous pouvez.

Vous le faite systématiquement, à chaque fois que je post ici...

Mais mettez le lien en entier cette fois, afin que nos lecteurs ai une vue sur l'ensemble du dossier, et non pas sur une simple citation sortie de son contexte...

Et puis, de mémoire, notre discussion était assez amusante, enfin vous l'étiez en tout cas...

Et au fait, toujours locataire ?


Pas de pb mon gros.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=59709

C'est honnête de cacher le problème posé sur le fil ?

Post réduit à un point !!!! Comme une certaine MdM. Et ce n'est pas un bug. C'est volontaire.

Voyez ceci sur le post initial.

Edité par - zébuzoif le 13 févr. 2009 18:51:47

ça doit craindre l'honnêteté dans votre agence.


PS : avec ce que vous avez effacé, doit on en conclure que vous faites partie des "blaireaux de locataires" comme vous dites si élégamment.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 13 févr. 2009 19:21:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  19:33:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par zébuzoif

Et toujours des blaireaux pour rester en location !...

Qu'insinuez-vous exactement ?

- Que ceux qui n'ont pas les moyens d'être propriétaires sont des blaireaux ?
- Que ceux qui ont été propriétaires, mais dû à des difficultés financières ont revendu leur bien immobiliers pour faire face sans dossier de surendettement à la Banque de France sont des blaireaux ?
- Que ceux qui ont des biens immobiliers locatifs sont des blaireaux ?
- Que ceux qui ont des biens immobiliers locatifs et vivent eux mêmes dans un HLM standing en sous-loyers sont des blaireaux ?

- Télézapping du vendredi 13 février 2009 et témoignages de blaireaux potentiels


Sinon, Les Blaireaux, c'est aussi un groupe de Musique sympa à écouter avec des textes conviviaux à chantonner


Edité par - Luc Standon le 13 févr. 2009 20:43:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  20:13:20  Voir le profil
Citation :
LeNabot Pilier de forums 12380 réponses Posté - 13 févr. 2009 : 18:48:55
Citation :
Initialement posté par zébuzoif


Au fait, qui est stupide ?!
Le blaireau d'agent immobilier que vous êtes. Vous voulez peut être que je déterre le fil où vous vous assoyez sur une certaine déontologie de la profession d'intermédiaire titulaire d'un mandat ?

Lenabot,

Vous ne seriez pas, par un pur hasard, "allié" à un certain Yves Bertrand.

Affidé à noter sur "carnets" les infos récoltées au gré du site d'UI !!!!

Tout comme lui en effet vous prenez un malin plaisir à "pister" toutes les interventions sur UI... ce qui dénote, non seulement une "certaine" disponibilité... mais aussi et surtout un certain "état d'esprit" qui... pour ceux qui vous cotoyent depuis quelques temps sur le site... ne semble pas vraiment en accord avec votre "attachement à l'Espagne", j'allais écrire à une "certaine Espagne" dont, sauf erreur de ma part... vos origines semblent être liées...

Enfin, c'est ce que me laissent supposer bon nombre de vos posts, dont, à la grande différence de vos pratiques de "besogneux" je n'ai pas, par manque de temps, mais aussi et surtout "d'état d'esprit" pris note "à la façon" ... LA VIE DES AUTRES (si vous sortez de temps en temps en dehors des prétoires, un film que je ne saurais trop vous conseiller).

Que les "Républicains" vous aient transmis ce type de comportement m'étonne... mais en fait, sauf erreur, vous ne faites en fait que reproduire à votre "faible" niveau de compétence le fameux/fumeux fichier EDVIGE.

En d'autres temps, de quels bord un LENABOT aurait-il été ? That is the question ....

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  20:22:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Citation :
LeNabot Pilier de forums 12380 réponses Posté - 13 févr. 2009 : 18:48:55
Citation :
Initialement posté par zébuzoif


Au fait, qui est stupide ?!
Le blaireau d'agent immobilier que vous êtes. Vous voulez peut être que je déterre le fil où vous vous assoyez sur une certaine déontologie de la profession d'intermédiaire titulaire d'un mandat ?

Lenabot,

Vous ne seriez pas, par un pur hasard, "allié" à un certain Yves Bertrand.

Affidé à noter sur "carnets" les infos récoltées au gré du site d'UI !!!!

Tout comme lui en effet vous prenez un malin plaisir à "pister" toutes les interventions sur UI... ce qui dénote, non seulement une "certaine" disponibilité... mais aussi et surtout un certain "état d'esprit" qui... pour ceux qui vous cotoyent depuis quelques temps sur le site... ne semble pas vraiment en accord avec votre "attachement à l'Espagne", j'allais écrire à une "certaine Espagne" dont, sauf erreur de ma part... vos origines semblent être liées...

Enfin, c'est ce que me laissent supposer bon nombre de vos posts, dont, à la grande différence de vos pratiques de "besogneux" je n'ai pas, par manque de temps, mais aussi et surtout "d'état d'esprit" pris note "à la façon" ... LA VIE DES AUTRES (si vous sortez de temps en temps en dehors des prétoires, un film que je ne saurais trop vous conseiller).

Que les "Républicains" vous aient transmis ce type de comportement m'étonne... mais en fait, sauf erreur, vous ne faites en fait que reproduire à votre "faible" niveau de compétence le fameux/fumeux fichier EDVIGE.

En d'autres temps, de quels bord un LENABOT aurait-il été ? That is the question ....


Vous devez vraiment être amnésique grave de chez grave Papa. Je n'ai fait que copier vos propres méthodes de censeur chinois. Souvenez vous. Vous même avez déterré un de mes premiers fils (le gourbi et les perruches. ) Vous devez vraiment être un faux cul de première pour venir maintenant me reprocher ces méthodes que vous avez du probablement apprendre à Moscou lors d'un stage au GRU ou au KGB. Et certainement perfectionnées chez votre cher Président qui semble prendre également une certaine hauteur internationale. Vous ai-je rafraichi votre mémoire défaillante maintenant ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 13 févr. 2009 20:24:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zébuzoif
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  20:31:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Luc Standon
Qu'insinuez-vous exactement ?


Ne vous méprenez pas Luc Standon...

Cette remarque n'était qu'une réponse ironique à mon cher collègue d'UI... Cette allusion au "blaireau" n'est qu'une vieille histoire entre nous deux...

Cependant, à la relecture, je conçois parfaitement que cette note ai pu faire grincer des dents.

Votre intervention est donc tout à votre honneur

Il était nécessaire que je m'en explique afin d'enterrer de suite les éventuels mal entendus vis à vis des lecteurs.


Citation :
Initialement posté par Luc Standon

Que ceux qui ont des biens immobiliers locatifs et vivent eux mêmes dans un HLM standing en sous-loyers sont des blaireaux ?


Par contre, pour ceux là..., le terme "blaireau" me semble... comment dirai-je... mal approprié...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  20:31:50  Voir le profil
Lenabot,

Vu la promptitude de votre réponse et son contenu, j'aurais tendance à écrire, comme dans la "bataille navale", jeu de gamin au demeurant :

Touché

Mais continuez donc à "engranger" vos données et vos copier/coller de fils divers et (a)variés... On ne sait jamais, cela pourrait vous servir un jour...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  20:33:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot


Mais continuez donc à "engranger" vos données et vos copier/coller de fils divers et (a)variés... On ne sait jamais, cela pourrait vous servir un jour...


Pour l'avarié, vous avez déjà fait vos preuves. Je ne discute pas.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  20:38:08  Voir le profil
, c'est bizarre, il me semble qu'en fin de votre post, vous riez "jaune" selon l'expression populaire !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  20:55:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par zébuzoif

Citation :
Initialement posté par Luc Standon
Qu'insinuez-vous exactement ?

Ne vous méprenez pas Luc Standon...
Cette remarque n'était qu'une réponse ironique à mon cher collègue d'UI... Cette allusion au "blaireau" n'est qu'une vieille histoire entre nous deux...
Cependant, à la relecture, je conçois parfaitement que cette note ai pu faire grincer des dents.
Votre intervention est donc tout à votre honneur

J'ai de même à la vue de la correction de votre message initiale, moi-même retiré mes propos sur les 3 tiers sur mon précédent post. C'est vrai que la manière dont c'était initialement rédigé, on pouvait penser que cela s'appliquait à tous les locataires faute de ne pouvoir être propriétaire. L'affaire est donc close pour ma part, et je vous laisse votre vieille bataille avec votre compère : on dirait un vieux couple à l'image du couple LeNabot/fanette44 dans le sujet "Les prix de l'immobilier doivent baisser de 37%" de cette même rubrique


Désolé Luc Standon, je n'ai en rien modifié le présent post


Edité par - quelboulot le 13 févr. 2009 21:13:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  20:56:31  Voir le profil
Luc Standon,

Ce n'est "pas du jeu"...

Vous venez de modifier votre post du
Luc Standon Posté - 13 févr. 2009 : 19:33:29

Après que d'autres intervenants aient répondus.

Post initial :
Citation :
Qu'insinuez-vous exactement ?

- Que ceux qui n'ont pas les moyens d'être propriétaires sont des blaireaux ?
- Que ceux qui ont été propriétaires, mais dû à des difficultés financières ont revendu leur bien immobiliers pour faire face sans dossier de surendettement à la Banque de France sont des blaireaux ?
- Que ceux qui ont des biens immobiliers locatifs sont des blaireaux ?
- Que ceux qui ont des biens immobiliers locatifs et vivent eux mêmes dans un HLM standing en sous-loyers sont des blaireaux ?

- Télézapping du vendredi 13 février 2009 et témoignages de blaireaux potentiels

Qui sait, Zébuzoif (maisZétoujourFaim) peut être faites vous parti, vous-même, d'une espèce de blaireaux non encore référencé répertorié : un tiers pigeon, un tiers mouton, un tiers blaireaux ?

Sinon, Les Blaireaux, c'est aussi un groupe de Musique sympa à écouter avec des textes conviviaux à chantonner

Vous avez supprimé la partie en bleu !!!!!!!!!!

Non, ne vous méprenez pas, je ne me prends pas pour un Lenabot bis, mais je souhaitais simplement sauvegarder nos échanges de ce jour avec lenabot et je découvre que, vous aussi, vous modifiez vos post ! dommage.

MERCI Lenabot, vous faites ECOLE...

Ajout après lecture de votre post dont je viens de prendre connaissance :

Faute avouée à demi pardonnée...

Mais je regrette il vaut mieux rayer une ligne que de la supprimer totalement

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 13 févr. 2009 21:12:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  21:36:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Luc Standon,

Ce n'est "pas du jeu"...

Vous venez de modifier votre post du
Luc Standon Posté - 13 févr. 2009 : 19:33:29

Après que d'autres intervenants aient répondus.


Non, ne vous méprenez pas, je ne me prends pas pour un Lenabot bis, mais je souhaitais simplement sauvegarder nos échanges de ce jour avec lenabot et je découvre que, vous aussi, vous modifiez vos post ! dommage.

MERCI Lenabot, vous faites ECOLE...

Ajout après lecture de votre post dont je viens de prendre connaissance :

Faute avouée à demi pardonnée...

Mais je regrette il vaut mieux rayer une ligne que de la supprimer totalement

Oui j'avoue, mais Zebuzoif à lui aussi retiré la phrase qui m'a fait bondir. Donc mon ironie à son égard n'avait plus vraiment de sens en relisant la page concernée. Sinon après ça ressemble plus à des insultes personnelles gratuites, ce qui n'est pas non plus idéal comme lecture.

Ceci dit, message reçu pour les rayures que j'utilise occasionnellement dans certains de mes messages à des fins humoristiques sarcastiques cyniques

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  21:37:24  Voir le profil
Avec un peu de retard,

Groeg,

Dans le type, encore futuriste, de bail à option que je décrivais, il y a bien partage de risque.
En effet, ce type de bail étant de durée réduite, le locataire y a intérêt essentiellement si il compte profiter de l'option pour acquérir le bien loué. Si il ne peut réaliser son projet, il perd le bénéfice de l'option (1 an de loyer servant d'apport). La contre-partie au risque de perdre cette option est sa non obligation d'acheter.

Pour le bailleur, l'intérêt est aussi que la location fasse place à la vente. Le risque pour lui est aussi que la location ne se transforme pas en vente puisque la mise en location est essentiellement motivée parce qu'elle constitue un tremplin pour la vente. La contre-partie de ce risque est une rénumération locative supérieure car il n'aura pas à rétrocéder un partie des loyers perçus.

Etant donné que le dispositif vise une vente à terme, il faut que la valeur maximale de cession du bien soit fixée au moment de la mise en location. Cette valeur pourra cependant être négociée de gré à gré à la baisse en fonction de l'évolution du marché.

Ce qui est aussi intéressant dans ce type de montage, c'est que les locataires auront tendance à louer des biens dont le prix de cession est attractif pour avoir la meilleure chance de profiter de l'option, ce qui force les vendeurs à une juste évaluation.
On peut aussi estimer que le bailleur-vendeur sera moins exposé aux impayés et dégradations.

Pour les AI, l'opération est assez peu rémunératrice car ils ne touchent une commission que sur la mise en location (environ 1 mois de loyer), ce qui est 5 à 10 fois inférieur à la commission sur vente. Mais il faut considérer que c'est nettement moins de travail de conclure un bail que de conclure une vente.
Le plus délicat semble être un éventuel affichage par l'AI du prix de la cession optionnelle qui aura du mal à cohabiter avec un prix de vente immédiat incluant la commission d'agence, sauf à intégrer au prix de la cession optionnelle l'apport en rétrocession.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  22:51:41  Voir le profil
Dans un marché avec des prix en baisse comme en ce moment, c'est carrément nul pour les vendeurs votre truc.
Autant vendre tout de suite en cassant un peu le prix que de monter des usines a gaz pour perdre du pognon en vendant plus tard au prix du marché.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 14 févr. 2009 :  02:13:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par papanoel

Dans un marché avec des prix en baisse comme en ce moment, c'est carrément nul pour les vendeurs votre truc.
Autant vendre tout de suite en cassant un peu le prix que de monter des usines a gaz pour perdre du pognon en vendant plus tard au prix du marché.


Par les temps qui courrent je n'aimerais pas être un vendeur sous le couperet d'un prêt relai ou dans une situation d'urgence avec un crédit sur le dos.
Le raisonnement de base combine 3 éléments:
- Un marché dont la référence de prix est complètement aléatoire.
- Des acheteurs qui attendent une stabilisation du marché, mais aussi du contexte économique.
- Des conditions d'accès au crédit durcies.

Le vendeur peut choisir la méthode des démarques en commençant à -10%, puis -20% dans 6 mois si ce n'est pas vendu...
Aujourd'hui, je voudrais bien rencontrer un pro qui garantisse qu'en affichant -X% par rapport à 2007, tout se vend en un mois. Notre vendeur-soldeur risque donc de payer ses échéances de crédit pendant un certain temps sans voire rentrer un seul Euro.
Par contre, cette situation laisse la demande locative à un niveau élevé et parmi les locataires il y en a beaucoup qui ont mis entre parenthèses leur projet d'achat.
Si on donne à notre vendeur la possibilité de louer pendant une courte durée, il peut alors louer son bien sans basculer dans un modèle purement locatif qui verrouille sa liberté de vendre. Il perçoit des loyers lui permettant de faire face à ses échéances.
Le système d'option de vente vise à rapprocher un acheteur potentiel du vendeur tout en consolidant la solvabilité de l'acheteur potentiel par la constitution d'un apport qui pourra être utilisé si l'option est actionnée. Pendant la période de location le bailleur touche l'intégralité des loyers pour couvrir ses charges. C'est uniquement au moment de la vente que le vendeur est appelé à contribuer à l'apport de l'acheteur.
L'intérêt pour le locataire c'est de se loger dans un bien qui correspond à sa cible d'achat. A l'issue du bail, il est certain de pouvoir acquiérir le bien à un prix plafonné et avec un apport suffisant pour obtenir son crédit.

Les deux scenarii extrèmes d'évolution du marché ne sont pas défavorables au vendeur:
1) Si les prix chutent beaucoup, le locataire n'achètera pas au prix convenu mais le bailleur aura assuré ses échéances. Même si le bailleur doit faire encore un effort pour finaliser la vente, il n'est pas certain (ça dépend de l'ampleur de la baisse) qu'il soit perdant par rapport à ce qu'il aurait touché en démarquant pendant 2 ans sans revenus locatifs.
2) Si les prix chutent peu ou se rétablissent, la vente se fera au prix plafonné devenu intéressant pour le locataire. Mais là encore il peu probable que le vendeur fasse une très mauvaise affaire, en tout cas il aura aussi pu faire face sereinement à ses échéances.

Cela peut paraître étrange qu'on arrive dans les cas extrèmes à ce que les deux acteurs s'en sortent correctement, mais il n'y a pas de magie, c'est tout bêtement l'utilisation du bien pendant la période où il serait resté en vente sans produire de revenu qui permet ce bilan.
En opposition, on pourrait imaginer une vente aux enchères pour que cette période d'improductivité soit minimale, mais ça c'est une autre histoire...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 févr. 2009 :  09:47:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par zébuzoif


Votre intervention est donc tout à votre honneur


Quel faux cul... Grandiose.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 14 févr. 2009 :  10:46:23  Voir le profil
Citation :
Aujourd'hui, je voudrais bien rencontrer un pro qui garantisse qu'en affichant -X% par rapport à 2007, tout se vend en un mois.

Tout depend de la valeur de X.
Citation :
Par contre, cette situation laisse la demande locative à un niveau élevé et parmi les locataires il y en a beaucoup qui ont mis entre parenthèses leur projet d'achat.
Si on donne à notre vendeur la possibilité de louer pendant une courte durée, il peut alors louer son bien sans basculer dans un modèle purement locatif qui verrouille sa liberté de vendre. Il perçoit des loyers lui permettant de faire face à ses échéances.

Attention aux arnaques. Ceux qui n'ont pas l'intention de vendre peuvent faire miroiter aux locataires une "location vente"
( ne jettez plus le montant de vos loyer par les fenêtres... blabla) afin de "gonfler" le montant des loyers et ensuite proposer plus tard un prix de vente bien au dessus du prix du marché. Bien sur on pourrait fixer un prix de base pour la vente future a la signature du contrat avec une indexation sur un indice d'évolution des prix du marché ; mais le problême c'est que plus personne n'aurait confiance dans des "chiffres officiels" de tendance du marché.
( Les médias qui ont ces dernières année relayé la communication des chiffres bidons de tendance du marché "made in FNAIM", tout en les présentant comme si c'était des chiffres "officiels", ont torpillé toute crédibilité que l'on pourrait prêter a ce genre d'indice )


Vous avez pas un petit exemple fictif des clauses contratuelles
pour ce genre de montage qu'on discute ?


Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 15 févr. 2009 :  09:29:53  Voir le profil
C'est sur, à -80% ça a des chances de se vendre, mais le but c'est quand même de trouver le -X% optimal.

En ce qui concerne l'option d'achat, sont montant est fixé définitivement dans un chapitre dédié à cela dans le bail. Il ne doit pas y avoir de formule de révision du prix de cession car c'est une convention à terme, ce qui n'empêche pas la révision du loyer.
A priori, la loi de 1989 n'interdit pas ce montage, mais la durée de location qu'impose cette loi n'est pas compatible avec l'objectif d'une vente à terme, il faudrait réduire la durée du bail à 2ans avec une seule reconduction d'un an.

Ce dispositif de vente à terme existe déjà (je n'ai rien inventé) dans d'autres dommaines commerciaux. L'intérêt pour le vendeur est toujours le même: réduire le délai de transaction en acceptant le risque qu'elle ne se pérénnise pas, risque en grande partie compensé par le revenu locatif. L'acheteur bénéficie aussi du raccourcissement de ce délai qui lui permet de disposer immédiatement du bien pour dégager des profits qui lui permettront d'acquérir le bien à terme. Dans l'industrie, l'intérêt fiscal de ce type de transaction est également non négligeable.



Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 15 févr. 2009 :  12:49:37  Voir le profil
Ouais peut être pas mal, mais pas suffisant pour débloquer le marché.
Si on pouvait mettre en place un indice d'évolution des prix fiable, et que l'on pouvait signer des transactions a prix révisable selon l'évolution des prix, cela pourrait sécuriser la catégorie des vendeurs et des acheteurs qui doutent de l'ordre de grandeur de la baisse inéluctable. De peur de payer trop cher, un acheteur ne va pas acheter a -15% de peur que le marché puisse baisser jusqu'a -40% les prochaines années . Craignant de trop brader, un vendeur n'acceptera pas une proposition a -20% quand il n'est pas convaincu que les prix du marché descendront a coup sur dans des pourcentages égaux ou supérieurs.
Exemple a deux balles:
Immaginons un contrat de vente pour des biens a prix révisable a la baisse ( de 25% maxi ) a une échéance déterminée, la révision du prix étant indexée sur un indice fiable ( dont la "cuisine" serait surveillée par une commission paritaire présidée par J.M pourré ). Les 25% "révisables" sont payés par l'acheteur a la signature du contrat mais placés sous séquestre avec intérets a la "caisse des depots et machin chose". A échéance de révision a la baisse du prix initial, chacun récupère sa part ( avec intérets ) selon le baréme de l'indice de révision. Bien sur il faudrait étudier des modalité de crédit ad hoc pour pouvoir réintégrer la somme récupèrée a la révision pour diminuer
la durée du crédit de l'acheteur ( permettant ainsi de resolvabiliser
ce consommateur pour des dépenses futiles un peu plus tot de quelques années dans les prochaines decennies )

( les -25% révisable sont un compromis qui me semble acceptable pour les deux parties, ca ne veut pas dire que je pense que la baisse n'ira pas au dela )

Une autre mesure a deux balles ( votez papanoel).
Pourquoi ne pas créer du terrain constructible a prix conventionné.
Quand une zone est classé constructible conventionné, le proprio peut faire la demande pour valider la constructibilité de son terrian sous réserve d'accepter la limite de prix imposée.
Le foncier étant ainsi dégonflé, les candidats a l'achat sont
resolvabilisés, les prets sonts cautionné par la valeur du bien
qui n'est plus surévalué, et tout le monde il est content même le paysan qui a vendu ses friches a 20 euros le m2 (sauf Fanette)


Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.

Edité par - papanoel le 15 févr. 2009 12:59:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 16 févr. 2009 :  00:08:11  Voir le profil
papanoel
Citation :
Une autre mesure a deux balles ( votez papanoel).
Pourquoi ne pas créer du terrain constructible a prix conventionné.
Quand une zone est classé constructible conventionné, le proprio peut faire la demande pour valider la constructibilité de son terrian sous réserve d'accepter la limite de prix imposée.
Le foncier étant ainsi dégonflé, les candidats a l'achat sont
resolvabilisés, les prets sonts cautionné par la valeur du bien
qui n'est plus surévalué, et tout le monde il est content même le paysan qui a vendu ses friches a 20 euros le m2 (sauf Fanette)



Je vote pour vous papanoel (le marin de la flotille de basse vilaine m'affirme que vous êtes déjà élu d'une petite commune ) je viens de "donner" mes vignes (du bon muscadet) à un aménageur désigné par la mairie à un prix IMPOSEpar la mairie de 8,70 EUROS le M2.
L'aménageur les vend à un prix NON IMPOSE par la mairie entre 180 et 200 Euros le M2 en fonction de la taille.
Cherchez l'erreur

Edité par - fanette44 le 16 févr. 2009 00:13:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 6
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com