Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Création d'un fonds travaux de 15 000€ sur 10 ans
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 23 

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

321 Posté - 15 janv. 2014 :  11:50:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
si, un tableau qui récapitule le BP avec :
-un "encart" qui détaille le BP "fonctionnement" avec en dessous le total (3500€)
-une ligne "dépense travaux" (1000€ ramené à 600€ suite au vote) !!!
-Une ligne "fonds travaux" (1500€)

Vous pouvez recopier cet encart? ca donnera une idée de comment faire votre budget.

Et si rien n'a été appelé, il vous FAUT modifier le budget actuel, pour pouvoir voter les dates d'exigibilité, (sinon, c'est 4 par défaut, et vous auriez déjà du en appeler une partie au 1er janvier, puis au 1er avril...), faire des appels corrects, et avoir un montant de charges opposable en justice à un éventuel mauvais payeur car basé sur un budget clair, précis et licite.

citation:
nous n'avons fait AUCUN appel au titre de ces deux résolutions... Les "appels" sont généralement effectués avec l'envoi des comptes en juin N+1 (il était donc prévu que le syndic appelle ces fonds en juin 2014). Dans le post, je vous ai mis TOUT ce qui figure dans ce PV (hors norme, j'en convient !!!)

Donc, cette AG était en novembre 2013, c'est ça?

Et le dernier appel en juin 2013, c'est ça?

Vous devez avoir une sacré trésorerie pour pouvoir vous permettre d'appeler le budget A LA FIN de l'exercice!

Est-ce que, quand l'exercice est créditeur (vous avez appelé plus que dépensé) le surplus est remboursé (en le mettant au crédit de leur compte) aux copropriétaires (ce qui est obligatoire...)?

citation:
Mais nous partons de si loin

C'est vrai que, entre autres, se retrouver à devoir convaincre des gens qu'ils auront bien le droit de régler leurs charges AVANT la date d'exigibilité décidée par l'AG, c'est plus que pas banal, c'est carrément inouï... Mais ça vaut mieux que l'inverse. Vous avez pas de mauvais payeur, et ça croyez moi, ça vous met dans une situation bien plus saine que beaucoup de copros..

Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 15 janv. 2014 18:14:19

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 322 Posté - 15 janv. 2014 :  12:03:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En fait, au stade où on en est, est-ce que vous pourriez poster l'ODJ entier, en allant piocher dans les posts précédents les points et/ou projets de résolution qui vous ont été donnés par les uns et les autres. Y compris les points qui sont à négocier pour savoir si vous les mettez.

Si la résolution n'est pas encore rédigée, mettez juste le point.

On y verra plus clair.
Signature de Viviane 

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 323 Posté - 16 janv. 2014 :  00:47:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous êtes sure qu'au 323ème ou 324ème posts de la 17ème ou 18 ème pages on va y voir plus clair ????

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 324 Posté - 16 janv. 2014 :  11:10:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'espère que c'est de l'humour?
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 16 janv. 2014 11:12:33

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 325 Posté - 16 janv. 2014 :  11:27:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous êtes sure ????

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 326 Posté - 16 janv. 2014 :  13:27:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En ce moment, je suis pas sûre de grand chose, sinon que j'ai besoin de vacances... et pourtant j'en sors...
Signature de Viviane 

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 327 Posté - 16 janv. 2014 :  14:44:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je comprends ...
Parfois il faut savoir prendre du recul sur les affaires dans lesquelles ont est plongé jusqu'au cou ...
D'une part parce que cela évite de s'y noyer : après le cou c'est les épaules, la poitrine, etc ...et chacun sait où cela fini ..
Et parce que le recul permet de voir l'ensemble des problèmes et non celui rivé au bout de notre nez qui, comme dans l'histoire de l'arbre et de la foret, nous cache les véritables enjoux, ou difficultés.....

Dans ce syndicat où le budget doit être de 3 francs 6 sous, son élaboration doit être le cadet des soucis des copropriétaires.

En revanche, l'absence d'une personne ayant qualité pour convoquer valablement un AG est l'unique difficulté qui doit focaliser les énergies.
Avec un consensus à mettre en place pour que demain ce syndicat sorte du trou dans lequel il est plongé, et pas que jusqu'au cou, c'est la mise en place des personnes, de la forme que prendra ce syndicat qui prime sur tout.

Ensuite, lorsqu'il y aura un accord sur le syndic et que le syndicat ne sera plus dans le fossé, il sera temps de se pencher sur les accessoires que sont le burget prévis, celui pour travaux, sans oublier la compta qui, compte tenu de la taille de ce syndicat (combien déja : 4 membres ?) devrait pouvoir se tenir en 3 pages sur un cahier d'écolier...

Pas la peine de repartir sur un 345ème post et une 18ème page pour une histoire qui ne les méritent pas.

NB : si l'on revient en arrière, on peut découvrir les interrogations de certains intervennants dès la page 1, qu'en page 2 des lièvres ont été levés quant au fonctionnement de ce syndicat, et qu'en page 3 eu bour de 50 posts déja on savait que ce syndicat était dépourvu de syndic....

On peut donc raisonnablement se poser des questions sur les 14 pages qui suivent et les plus de 300 (parfois très long) posts qui n'ont fait que réaffirmer cette évidence sans manquer au passage de partir dans des directions aussi diverses qu'avariées, comme dirait P. Desproges....

Ce qui a pour résultat que, non seulement ce syndicat est toujours au fond du trou, mais que les ecteurs sont quasi tous noyés ne sachant plus très bien où on en est et de quoi on parle .....

Édité par - Gédehem le 16 janv. 2014 14:57:32

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 328 Posté - 16 janv. 2014 :  15:31:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
En revanche, l'absence d'une personne ayant qualité pour convoquer valablement un AG est l'unique difficulté qui doit focaliser les énergies.

Pour moi, ce problème est résolu depuis fort longtemps.. On le résout pas de la même façon, je reviendrai pas là dessus. Si elle arrive à convaincre ses voisins d'une auto convocation unanime, j'en serai personnellement ravie.

citation:
Avec un consensus à mettre en place pour que demain ce syndicat sorte du trou dans lequel il est plongé, et pas que jusqu'au cou, c'est la mise en place des personnes, de la forme que prendra ce syndicat qui prime sur tout.

Bien d'accord, le reste est accessoire. Encore fallait-il que Mu99 sache elle-même si elle voulait participer à cette gestion, et qu'elle arrive à faire admettre un certain nombre de choses à ses voisins. Si on ajoute à ça un juriste pas toujours compétent mais dont Mme Y refuse de mettre la parole en doute, ça ne simplifie pas les choses. Espérons qu'il change.

Ce qui fait que si il est certain que la chose aurait pu être en TRES grande partie résolue en beaucoup moins de posts, il est inexact de dire que la totalité des posts après le 50ème étaient de trop. Il ne suffit pas découvrir un problème, encore faut-il y apporter une solution concrète... Le temps nécessaire à la réflexion sur les choses et à leur compréhension n'est pas le même pour quelqu'un qui part du néant comme Mu99et ses voisins, que pour vous...

Je rajoute enfin, que si les autres problèmes n'ont pas de caractère d'urgence, il était primordial de les connaître. S'ils avaient été graves, et ce n'est pas le cas, j'aurais personnellement formellement déconseillé à Mu99, qui n'a pas d'expérience, toute autre forme de gestion que le syndic pro.
Signature de Viviane 

Édité par - Viviane le 16 janv. 2014 16:01:50

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)
Statut: Mu99 est déconnecté

Revenir en haut de la page 329 Posté - 16 janv. 2014 :  19:55:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
C'est vrai que ce sujet est terriblement long et qu'il y a eu de nombreuses répétitions mais, comme le dit Viviane, je suis partie du NÉANT !
Et j'ai effectivement eu besoin de tous ces posts pour arriver à mieux comprendre les choses...
J'ai encore énormément à apprendre, c'est certain, mais grâce à vous tous ici, je pars sur de bonnes bases. MERCI

Je ne sais pas, à l’heure qu'il est, comment les choses vont évoluer au sein de notre copro. Rien n'est encore décidé et je pense que nous allons avoir encore besoin d'un peu de temps pour mettre les choses à plat et redémarrer d'une manière plus constructive, en bonne intelligence, dans l'intérêt de tous.

Merci à vous, vraiment, car même si parfois j'ai été noyée par la masse d'info provenant de toutes parts, j'ai enfin réussi à prendre un peu de recul et à sortir la tête hors de l'eau et ça, c'est GRÂCE A VOUS.

Je voulais aussi vous dire que vous avez été d'un grand soutien dans le conflit qui "m'oppose" aux anciens et que, sans ces 328 post, j'aurai certainement baissé les bras depuis longtemps...

MERCI...

Signature de Mu99 
Mu99

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 330 Posté - 16 janv. 2014 :  20:20:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
MU99 :Il faut prendre avec mesure les conseils des autres car la décision finale n'engagera, en terme de responsabilité, que vous ET vos voisins.

Vous avez décidé de prendre des responsabilités dans votre petite copropriété, cela vous engagera beaucoup plus que TOUS les autres copros.

Il faut donc prendre comme règles de base le respect des règles ET de la loi de la copropriété. Car si vous devenez syndic non-pro ou président-syndic, vous serez responsable et n'attendez pas alors de la gentillesse de la part de vos voisins.

Tout bricolage, toute interprétation érronnée de la loi, .... sont à éviter.

Prenez du recul, laissez macérer ces 330 posts, et faites en un bon OdJ, vous avez TOUT en main pour cela.

ET n'oubliez pas : "les conseilleurs ( d'UI ) ne sont pas les payeurs"

Bon courage pour la suite du feuilleton,

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)

Revenir en haut de la page 331 Posté - 16 janv. 2014 :  20:29:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe : Prenez du recul, laissez macérer ces 330 posts, et faites en un bon OdJ, vous avez TOUT en main pour cela : c'est exactement ce que j'ai l'intention de faire...

Merci encore pour votre soutien, vos encouragements et pour vos bons conseils

Enfin, merci aussi pour la "kalachnikov" car elle m'a AUSSI permi d'avancer

Signature de Mu99 
Mu99

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 332 Posté - 16 janv. 2014 :  20:37:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
MU99 : attention, on ne connait pas ce qui se cache derrière un pseudo ?? Suis-je le même dans ma vie courante ??

La "provocation " est assez voire très amusante, je dois dire; et elle fait partie des débats, sinon quel ennui.

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)

Revenir en haut de la page 333 Posté - 21 janv. 2014 :  06:06:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
J'ai une petite question concernant la comptabilité.
Dans quel compte faut-il inclure :
-la cotisation à l'ANCC (140€ - NB comprend l'assurance responsabilité civile pro + adhésion annuelle)
-les frais de tenue de compte (je n'ai pas retrouvé compte "627 - Services bancaires et assimilés " du plan comptable général dans la nomenclature des comptes du décret de 2005 relatif à la compta de la copro).
Par avance, merci
Signature de Mu99 
Mu99

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 334 Posté - 21 janv. 2014 :  07:54:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
cotisation à l'ANCC : si la part assurance ne peut être séparée, je mettrai tout au 623 : rémunération de tiers intervenant. je pense que le 624 ne peut être utilisé car dans votre cas, c'est le syndicat qui adhère via le syndic, ce n'est pas une décision du CS.

frais bancaires : à mettre au 662 : autres charges financières et agios

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)

Revenir en haut de la page 335 Posté - 21 janv. 2014 :  13:55:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rambouillet : merci pour ces précisions.

Ok pour les frais de tenue de compte (662)

Pour l'ANCC (adhésion + assurance = somme globale), nous nous n'allons peut-être pas proposer au vote le fonctionnement coopératif par manque de copropriétaires souhaitant "coopérer": nous avons interrogé le nouveau proprio qui va en fait louer son logement et qui ne souhaite pas s'investir dans la gestion, elle est ok pour être au CS mais à condition que cela lui prenne le moins de temps possible... Personne à part nous 3 ne souhaite s'investir ce qui réduirait le CS à 2 : Mme Y et moi-même et Mr T prendrait le rôle de contrôleur. Or, vu mes rapports avec Mme Y, c'est impensable...
Perso, je préfèrerai l'ARC mais la cotisation de cet exercice à déjà été réglée.... Ce sera donc certainement pour l'an prochain !

Nous allons alors certainement proposer le syndic non-pro (pour une durée limitée (jusqu'à la prochaine AG), afin de voir ce que cela donne) avec Mme Y, Mr X et le nouveau coproprio au CS et moi-même en tant que syndic non-pro. D'ailleurs, est-ce que je peux soumettre ici le projet de Contrat de syndic non pro que j'ai préparé ?

Du coup, je pense que cela change la donne pour la cotisation ANCC incluant la responsabilité civile pro du syndic non-pro.
Il serait à mettre au compte 62 non ? Si oui lequel ?

Merci et bonne journée
Signature de Mu99 
Mu99

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)

Revenir en haut de la page 336 Posté - 21 janv. 2014 :  14:26:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
est-ce que je peux soumettre ici le projet de Contrat de syndic non pro que j'ai préparé ?

bien sûr
Signature de Viviane 

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 337 Posté - 21 janv. 2014 :  18:35:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ben oui, pourquoi pas !

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 338 Posté - 21 janv. 2014 :  18:41:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Du coup, je pense que cela change la donne pour la cotisation ANCC incluant la responsabilité civile pro du syndic non-pro.
Il serait à mettre au compte 62 non ? Si oui lequel ?

vous ne pouvez utiliser le compte 62, mais un de ses sous-comptes, et comme je vous l'ai dit à partir du moment où la cotisation sert à recueillir des conseils d'un tiers, l'ANCC, vous la mettez au 623 (comme déjà dit), l'assurance n'étant qu'accessoire.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 339 Posté - 21 janv. 2014 :  19:53:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mu99 : D'ailleurs, est-ce que je peux soumettre ici le projet de Contrat de syndic non pro que j'ai préparé ?

Cela nous permettra certainement d'atteindre les 400 posts, voire beaucoup plus avec votre projet d'OdJ !

Il y a de quoi déclencher quelques débats " interressants"

Mu99
Contributeur actif

180 message(s)

Revenir en haut de la page 340 Posté - 21 janv. 2014 :  20:11:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Rambouillet...
Et désolée de vous avoir fait répéter.
mais je débute aussi en compta... et je souhaite donc être le plus rigoureuse possible.

Sinon, merci pour le projet de contrat.
est-il possible de poster un pdf sur le forum ?

Bonne soirée,
Signature de Mu99 
Mu99
Page: de 23 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous