Auteur |
Sujet |
|
|
Woofy
Contributeur débutant
78 message(s) Statut:
|
|
61
Posté - 21 juin 2014 : 17:00:08
|
citation: Initialement posté par rambouillet"Et du coup, je vais envoyer un mail à tous les copro pour leur demander de payer les charges du 3ème trimeste, même s'ils n'ont pas reçu l'appel de fond," surtout pas !!!!! vous risquez de revoir difficilement cet argent, et il fera défaut au nouveau syndic. faites plutôt un mail pour leur dire d'attendre l'AG, même si l'ancien syndic les réclame ! Là il y a une stratégie que j'ai du mal à suivre. Nous avons un compte séparé. Vous avez peur que si nous payons sans avoir d'appel de fond, le nouveau syndic ai plus de mal à faire les comptes ? Nous n'avons pas d'impayés à ce jour (enfin pas plus que ceux qui mettent plus de 2 semaines pour payer l'appel de fond, mais au bout d'1 mois 1/2 tout le monde a payé). |
Édité par - Woofy le 21 juin 2014 17:00:48 |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
62
Posté - 21 juin 2014 : 17:00:24
|
citation: Et du coup, je vais envoyer un mail à tous les copro pour leur demander de payer les charges du 3ème trimeste,
NE FAITES PAS CA !! Ils vont envoyer de l'argent Ă un syndic qui ne me sera bientĂ´t plus.
Laissez les payer au nouveau syndic, sinon, celui-ci n'aura pas un rond pour bosser jusqu'en octobre!
Pour le reste, convoc urgente ou pas, c'est vous qui voyez, moi j'ai dit tout ce que j'avais Ă dire... |
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
63
Posté - 21 juin 2014 : 17:02:02
|
Même avec un compte séparé, vous ne savez pas ce que le syndic fera des chèques... |
|
|
|
Woofy
Contributeur débutant
78 message(s) Statut:
|
|
64
Posté - 21 juin 2014 : 17:02:45
|
Alors je demande aux gens de payer par virement, en rappelant le RIB du compte séparé ? Et que ceux qui payaient par chèque payent par virement exceptionnellement ? |
|
|
|
65
Posté - 21 juin 2014 : 17:03:37
|
citation: Là il y a une stratégie que j'ai du mal à suivre. Nous avons un compte séparé. Vous avez peur que si nous payons sans avoir d'appel de fond, le nouveau syndic ai plus de mal à faire les comptes ?
d'abord il faut être sur que vous ayez un compte séparé et non un compte individualisé .... ensuite, le syndic a un certain délai pour fournir la compta, etc... et s'il le fait dans les délais.
si vous etes sur de changer de syndic ne faites pas ces versements vers l'ancien syndic ; comment ferez vous si le syndic ne met pas les chèques à la banque ? vous demanderez une deuxième fois aux copros et que se passera t il pour le premier chèque ?
non, non ce serait une grosse erreur ! |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
66
Posté - 21 juin 2014 : 17:05:54
|
Ne faites RIEN. Appeller les charges, payer les fournisseurs, c'est le taff du syndic, pas le vĂ´tre. |
|
|
|
|
67
Posté - 21 juin 2014 : 17:06:24
|
perso, je ne prendrai pas ce risque même par virement... si le syndic ancien ne travaille plus, de toute façon, il n'y aura rien de payer, donc attendez fin juillet pour faire faire les chèques, ce sera une sécurité.
et tous les copros sont-ils prets techniquement Ă faire un virement ?... |
|
|
Woofy
Contributeur débutant
78 message(s) Statut:
|
|
68
Posté - 21 juin 2014 : 17:08:20
|
Parce que ce que j'ai peur, c'est que le nouveau syndic ne récupère pas les comptes, les dossiers, les factures impayées, etc... avant septembre (hé oui, les syndics aussi prennent des vacances, et dans le cas de notre gestionnaire, il n'hésite pas à prendre ses 4 semaines de vacances sans avoir aucun remplaçant, on a eu ça l'été dernier). Et du coup, d'être en découvert assez fort à ce moment là (pas en faillite non plus).
Mais bon, je comprend le risque. Oui, on est sur d'avoir un compte séparé même si le syndic l'a ouvert plus de 8 mois après l'AG : le chéquier est arrivé chez moi, et on a désormais un RIB avec le nom et l'adresse du syndicat sur le nom du compte (et dans la banque choisie par le syndicat, pas la banque du syndic).
Tous prĂŞt Ă faire un virement : oui je pense, Ă part peut-ĂŞtre une ou 2 exception (le promoteur peut-ĂŞtre, mais lui je ne lui parle pas). |
Édité par - Woofy le 21 juin 2014 17:09:29 |
|
|
|
69
Posté - 21 juin 2014 : 17:10:33
|
citation: Et du coup, d'être en découvert assez fort à ce moment là a part les prélèvements automatiques : si personne n'est là , personne ne paie les factures
avez vous une avance de trésorerie ? de quel montant en % du budget courant ? |
|
|
Woofy
Contributeur débutant
78 message(s) Statut:
|
|
70
Posté - 21 juin 2014 : 17:14:30
|
Je n'ai pas accès aux comptes, le syndic ne m'a jamais transmis les relevés bancaires malgré ma demande. Nous n'avons pas voté d'avance de trésorerie. Et comme je ne sais pas à combien se monte la facture de chauffage car ils ne me l'ont pas présentée, je ne sais même pas où on en est par rapport au budget 2013 (de ce que j'ai vu lors de la présentation des comptes 2013, hors chauffage, nous étions à 83% du budget... mais pour le chauffage je me méfie, l'abonnement coute horriblement cher, autant que la consommation voir plus). |
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
71
Posté - 21 juin 2014 : 17:19:14
|
WOOFY, à partir du 30 juin votre syndic actuel n'aura plus le droit de toucher à votre compte en banque. Même pas d'y poser un chèque.
Le nouveau, lui, le pourra dès son élection.
Il ne payera personne avant d'avoir eu les archives sauf le principal:
EDF, EAU, IMPOTS;
Pourquoi ? Parce qu'il sait que si ceux-là sont trop payés, il le rendront.
Donc si vous payez maintenant, au syndic actuel, c'est pour 8 jours... Sauf si celui-ci est malhonnête et se sert dans la caisse... Croyez moi, moins vous lui donnez de possibilités d'être malhonnête, mieux c'est.
|
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
72
Posté - 21 juin 2014 : 17:21:18
|
l citation: e syndic ne m'a jamais transmis les relevés bancaires malgré ma demande.
Raison de plus...
citation: le chéquier est arrivé chez moi Et ça c'est une faute grave de votre syndic. Le chéquier n'a ^pas à arriver chez vous. Qu'en avez vous fait? |
|
|
|
|
73
Posté - 21 juin 2014 : 17:21:32
|
citation: Nous n'avons pas voté d'avance de trésorerie.
petit conseil : en compte séparé, il vaut mieux prévoir une avance de trésorerie, .... perso, je dirai même que cela devrait être obligatoire...
Le paiement du chauffage se fait par prélèvement automatique ? car si c'est par un virement sur facture, tout le monde étant absent, personne ne paiera de plus, le chauffagiste ne coupera pas le chauffage comme cela au premier impayé...
Il faut vous mettre d'accord dès maintenant avec votre éventuel futur syndic pour un RDV avec la banque pour changement des signatures. N'attendez pas l'AG pour le RDV syndic et banque, à une date du lendemain de l'AG ... par ex. ainsi les copros pourront faire leurs virements quelques jours après l'AG. |
|
|
Woofy
Contributeur débutant
78 message(s) Statut:
|
|
74
Posté - 21 juin 2014 : 17:23:35
|
Je n'ai reçu que l'avis du passage, le chéquier était à la poste, je n'avais cependant pas le droit de le récupérer. J'ai laissé le syndic se débrouiller avec en lui indiquant où il était. Dans le cas où j'aurais pu le récupérer, je me serais servi dans la caisse l'aurait rapporté au syndic. |
|
|
|
75
Posté - 21 juin 2014 : 17:25:48
|
+1 avec Rambouillet, il vaut mieux qu'il y ait un CS, ce serait dans la continuité, et ca n’empêche pas de remettre en jeu leur mandat a la prochaine AG. Sans mandat de CS vous ou qqn d'autre n'aurait aucune facilité a dialoguer avc le nouveau sydnic, ce qui pourrait etre dommage.
Faites voter ou suggérer de faire élire le président pendant l'AG si sa pose un souci de réunir un CS rapidement. Il faut que tout roule; Vos copros (qui ne vont pas faire grand chose) ne comprendraient pas que tout soit lancer si rapidement et que tout d'un coup il n'y ait plus de moteur...
+1 avec rambouillet, et ce que j'ai déjà écrit, et Philppe388, et Viviane cet argent doit rentrer, faites le rentrer au nouveau syndic, tout le monde va comprendre et en sera plus que content.
citation: WOOFY, à partir du 30 juin votre syndic actuel n'aura plus le droit de toucher à votre compte en banque. Même pas d'y poser un chèque. Viviane a raison, rien ne sera plus payé
citation: Article 21
Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion.
En outre, il donne son avis au syndic ou à l'assemblée générale sur toutes questions concernant le syndicat, pour lesquelles il est consulté ou dont il se saisit lui-même. L'assemblée générale des copropriétaires, statuant à la majorité de l'article 25, arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel la consultation du conseil syndical est rendue obligatoire. A la même majorité, elle arrête un montant des marchés et des contrats autres que celui de syndic à partir duquel une mise en concurrence est rendue obligatoire.
Au cas où l'assemblée générale est appelée à se prononcer sur la désignation d'un syndic, celle-ci est précédée d'une mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic, faisant notamment état des frais afférents au compte bancaire séparé, effectuée par le conseil syndical, sans préjudice de la possibilité, pour les copropriétaires, de demander au syndic l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'examen des projets de contrat de syndic qu'ils communiquent à cet effet.
Le conseil syndical peut proposer de ne pas procéder à la mise en concurrence mentionnée au troisième alinéa lorsque le marché local des syndics ne permet pas cette mise en concurrence. Le syndic notifie cette proposition aux copropriétaires dans un délai leur permettant de demander l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'examen des projets de contrat de syndic qu'ils communiquent à cet effet. La proposition du conseil syndical ne fait pas l'objet d'une question inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée générale.
Le conseil syndical peut se prononcer, par un avis écrit, sur tout projet de contrat de syndic. Si un tel avis est émis, il est joint à la convocation de l'assemblée générale, concomitamment avec les projets de contrat concernés.
Lorsque la copropriété n'a pas institué de conseil syndical, la mise en concurrence n'est pas obligatoire.
Il peut prendre connaissance, et copie, à sa demande, et après en avoir donné avis au syndic, de toutes pièces ou documents, correspondances ou registres se rapportant à la gestion du syndic et, d'une manière générale, à l'administration de la copropriété.
Le conseil syndical reçoit sur sa demande, communication de tout document intéressant le syndicat. |
Édité par - ribouldingue le 21 juin 2014 17:31:00 |
|
|
|
76
Posté - 21 juin 2014 : 17:26:53
|
on a pas besoin d'un chéquier pour taper dans la caisse , mais il faut avoir la signature
* on en parle pas, car des oreilles indiscrètes nous écoutent * et 2- on s'éloigne du sujet |
|
|
Woofy
Contributeur débutant
78 message(s) Statut:
|
|
77
Posté - 21 juin 2014 : 17:28:16
|
citation: Initialement posté par rambouilletcitation: Nous n'avons pas voté d'avance de trésorerie. petit conseil : en compte séparé, il vaut mieux prévoir une avance de trésorerie, .... perso, je dirai même que cela devrait être obligatoire... Le paiement du chauffage se fait par prélèvement automatique ? car si c'est par un virement sur facture, tout le monde étant absent, personne ne paiera de plus, le chauffagiste ne coupera pas le chauffage comme cela au premier impayé... Il faut vous mettre d'accord dès maintenant avec votre éventuel futur syndic pour un RDV avec la banque pour changement des signatures. N'attendez pas l'AG pour le RDV syndic et banque, à une date du lendemain de l'AG ... par ex. ainsi les copros pourront faire leurs virements quelques jours après l'AG. Il y a besoin que j'accompagne le nouveau syndic pour l'échange des signatures ? Ou il peut se dé*****r avec l'ancien syndic ? Ok pour l'avance de trésorerie. Combien faut-il prévoir ? 10% du budget ? Remarque ça je peut le demander au nouveau syndic. Pour la facture chauffage, c'est plus compliqué. Elle est faite pour 2 copro. D'après les RdC de ces 2 copro, elle doit être séparée en 45/55% (le 55% pour nous). Et ensuite répartie en fonction des compteurs de calories et des tantièmes. Un vrai merdier. Idem pour l'eau, notre copro n'a pas de sous-compteur et la facture est partagée avec la copro d'à côté, en fonction des compteurs individuels. Quand notre syndic actuel a vu ça, il m'a conseillé de porter ça en justice contre le promoteur. C'est à cause de cette facture aussi que, d'après le syndic, les comptes ne sont pas prêt aujourd'hui.
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
78
Posté - 21 juin 2014 : 17:28:32
|
citation: de plus, le chauffagiste ne coupera pas le chauffage comme cela au premier impayé...
Et s'il coupe le chauffage en juillet, ma foi..
|
|
|
|
Viviane
Pilier de forums
4551 message(s) Statut:
|
|
79
Posté - 21 juin 2014 : 17:32:18
|
citation: on a pas besoin d'un chéquier pour taper dans la caisse , mais il faut avoir la signature
Non, mais plus la caisse est pleine plus ça vaut le coup de taper dedans... |
|
|
|
|
80
Posté - 21 juin 2014 : 17:33:47
|
citation: l y a besoin que j'accompagne le nouveau syndic pour l'échange des signatures ? Ou il peut se dé*****r avec l'ancien syndic ? Non il faut que le PV d'AG avec la signature du président soit montrée a l'agence bancaire. Le nouveau fait ca totu seul, en général il aime bien :-)
Pour l'ancien sydnic, il doit faire une demande de transfert par courrier RAR et l'ancien a je crois un mois pour transférer tout. Un mois en juillet, ca doit se terminer au 62 juillet ou 63 juillet, donc ca tombe en septembre cette année |
|
|
Sujet |
|
|