Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Contactez nous
Nos précédents articles I En discussion dans nos Forums...
Rechercher sur UniversImmo.com

TRIBUNE LIBRE
Laissez l’immobilier et le logement en paix !

Le 6/9/2011

 

Gilles Ricour de Bourgies

"Un pas en avant, deux pas en arrière... la valse hésitation fiscale en matière d’immobilier et de logement semble être devenue la norme française. En témoigne le tout récent épisode de l’annonce de la suppression de l’exonération des plus values immobilières, sur laquelle, finalement, les parlementaires ont obtenu qu’elle ne soit pas aussi douloureuse pour les vendeurs.

Par Gilles Ricour de Bourgies
Président de la Chambre FNAIM Paris Ile-de-France

 

Une fois de plus, l’immobilier et le logement se sont retrouvés pris en otages au milieu des perturbations politico-médiatiques alors qu’ils appellent bien au contraire à la sérénité, y compris fiscale, et au long terme.

Ce jeu de « stop and go » sans cesse n’a d’autre effet que de casser la dynamique fragile du logement. Le logement à Paris et en Ile-de-France mérite une réelle et ambitieuse politique publique. Il mérite un meilleur traitement que des « mesurettes » fiscales à court terme. On constate encore une fois que le logement n’est vu que sous l’angle strictement fiscal, changeant au gré des circonstances et de la conjoncture économique. Le logement, c’est du long terme. On ne peut pas sans cesse changer les règles du jeu fiscal sans porter atteinte à la viabilité du secteur. Ce n’est pas ainsi que l’on répondra aux besoins de nos concitoyens qui éprouvent des difficultés à se loger, particulièrement en Ile-de-France, bien au contraire ! On ne peut pas d’un côté déplorer la hausse des prix de l’immobilier, due non pas à la cupidité des uns ou des autres, mais bien à la pénurie de logements qui caractérise notre région, et de l’autre augmenter les taxes (nationales et locales) sur le logement, donc contribuer à l’augmentation des prix. Il y a là une fâcheuse incohérence. Sur le terrain, la réaction du marché ne s’est pas fait attendre dès le 24 août : les vendeurs qui retrouvaient timidement le chemin des agences ont reporté sine die leurs projets de vente. Combien de transactions annulées en l’espace de quelques jours ? Combien de projets immobiliers franciliens ont été purement et simplement reportés « le temps d’y voir plus clair » ? Les investisseurs privés qui contribuent majoritairement au logement en Ile-de-France ont abandonné leurs projets d’investissements locatifs au risque d’un nouveau gel du marché de l’immobilier dont l’Etat portera la responsabilité et donc l’absence totale des recettes fiscales attendues. N’oublions pas les dégâts collatéraux de telles hésitations sur l’emploi et l’activité dans le bâtiment à un moment où la hausse du chômage repart de plus belle.

Il faut protéger l’immobilier et le logement. Etre propriétaire de sa résidence principale, secondaire ou d’un bien immobilier destiné à la location n’est pas l’apanage des classes les plus riches. Ce n’est pas seulement un problème de riche ! Ce sont des millions de foyers qui sont concernés, issus des classes moyennes le plus souvent, qui voient là la récompense d’efforts, de toute une vie de travail. Il serait caricatural de n’y voir qu’un sujet pour gestionnaire de grandes fortunes ou de rentiers. Non, la réalité est qu’en faisant planer des incertitudes sur l’immobilier, au gré du vent ou d’annonces médiatisées, on sape littéralement le facteur humain le plus déterminant : la confiance. Sans confiance, pas de croissance. L’immobilier et le logement ne sont pas des variables d’ajustement conjoncturelles. Ils devraient bien au contraire faire l’objet d’une véritable politique publique, cohérente, sur le long terme, consensuelle au regard des enjeux et des difficultés des franciliens et des français en matière de logement. Le Grand Paris prévoit 70 000 logements par an pour faire face à la pénurie. C’est une chance que cette volonté politique se soit affirmée au plus haut niveau de l’Etat. Dès lors, il faut être cohérent et donner aux professionnels les moyens de remplir ces objectifs. Pour cela, une seule condition : de la volonté politique à tous les niveaux de décision politique, du Maire au Ministre.
Un pays qui fait preuve, inconsciemment, d’autant de défiance à l’égard de la propriété est un pays qui va mal, un pays qui doute de son avenir. A l’aube d’une échéance politique majeure pour le pays, on aimerait que nos décideurs politiques aient une vision de l’avenir qui dépasse les échéances comptables, voire électorales. Le combat pour le logement en Ile-de-France ne doit pas être sacrifié sur l’autel de la démagogie.


 

Par Gilles Ricour de Bourgies
Président de la Chambre FNAIM Paris Ile-de-France

Avertissement : les articles publiés dans cette section sont sous la responsabilité exclusive de leur auteur. Leur contenu n'engage en aucune façon la rédaction du site Universimmo.com.

 

Appel à contributions

Vous souhaitez exprimer un point de vue sur un sujet entrant dans le cadre des thématiques de notre site : envoyez-nous votre contribution !

 


Consultez les tribunes et entretiens les plus récents :

- Rénovation énergétique et copropriété Par Bruno Dhont et Fernand Champavier
Directeur et Président de l'Association des Responsables de Copropriété (ARC) 15/4/2011

- Où en est Urbania ? Par Nicolas Jacquet, Président Exécutif d'Urbania-Adyal 18/3/2011

- Les professions immobilières ne peuvent s'opposer à leur contrôle, mais doivent demander à en être le principal acteur ! Par Henry Buzy-Cazaux le 4/2/2011

- La "valeur verte" des immeubles : Les immeubles "verdis" vont faire la différence ! Par Olivier Brane le 18/1/2011

- Pourquoi les agents américains vendent cher leur maison et vite celle de leurs clients? Par Hervé Parent le 11/12/2010

- Le projet de loi sur les syndics : un projet qui se trompe de loi ! Par Bernard Terrasse le 4/10/2010

 



Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous