C'est ce qui ressort de chiffres diffusés par la Fédération des professionnels de la piscine, qui estime le nombre de piscines privées en France à 1.248.000, dont 801.000 enterrées et 447.000 hors-sol. Leur nombre a presque doublé depuis 2001 !
Une enquête qualitative de l'institut Décryptis (1) montrerait que les piscines, tout en devienant des espaces de vie à part entière, sont de plus en plus envisagées comme un moyen de donner une forte plus value à un bien immobilier !
Ainsi, selon la fédération, les prix des maisons, notamment au sud de la Loire, peuvent gagner jusqu’à 20% lorsqu’elles sont équipées d’une piscine. Depuis l’effet canicule de 2003 et les fortes chaleurs à répétition, toutes les régions sont aujourd’hui concernées par la présence des piscines. Sur le marché de l’immobilier du sud et du centre de la France, elles sont même devenues selon l'étude indispensables aux yeux de la majorité des acquéreurs. Pour les régions au nord de la Loire, les prix à la vente sont fortement influencés par la présence de piscine avec équipements de chauffage et la possibilité de couvrir et découvrir le bassin à volonté…
Quoi qu’il en soit, à maison identique, entre celle équipée d’une piscine et celle qui ne l’est pas, la différence de prix dépasse presque toujours selon la fédération le coût de la construction du bassin.
Les professionnels des piscines tentent de concevoir les piscines comme des ensembles cohérents, des lieux à vivre, à partager, qu’ils inscrivent dans un développement durable en proposant des produits et une utilisation qui respectent l’environnement. Elles doivent faire partie intégrante de la décoration du jardin et participer à l’aménagement paysager des propriétés.
Les vraies piscines, enterrées, sont devenues accessibles grâce à l’évolution des techniques. Panneaux à monter soi-même, coques polyester, bétons… les procédés sont variés et le choix vaste pour s’adapter aux besoins de chacun !
Les piscines enterrées sont dans la plupart des cas dans une fourchette allant de 7x3 m à 12x6 m. Les prix sont très variables dans ces tranches, de 10.000 à 25.000 euros pour les piscines préfabriquées suivant qu'on la monte soi-même ou non et la qualité, à partir de 30.000 euros pour les piscines sur mesures. De plus, le prix des équipements peut représenter la moitié du prix de l’ensemble (chauffage, couverture, dallage, pool house, traitement automatique, nettoyage automatique,…).
(1) Etude menée en octobre 2005, basée sur une série d’entretiens qualitatifs menés auprès de propriétaires de maisons individuelles ou mitoyennes, pour certains non détenteurs d’une piscine mais susceptibles d’en acheter une et, pour les autres, possesseurs d’une piscine enterrée ou hors-sol.
|