Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Un Observatoire des charges de copropriété
25/10/2002
La CNAB (Confédération nationale des administrateurs de biens) a présenté les premiers résultats de son Observatoire des charges de copropriété. Ce n'est pas nouveau que cette organisation professionnelle présente des statistiques sur les charges des logements que ses adhérents gèrent en France, mais cette fois elle a choisi de mettre en place un outil statistique plus rigoureux en collaboration avec Michel Mouillart, professeur à Paris X Nanterre, établi sur un échantillon représentatif des 8153 immeubles gérés par des cabinets CNAB, totalisant 370.300 logements (soit 5,8% des 6.375.000 logements en copropriété en France).
La photographie qui en ressort distingue les spécificités des immeubles( ancienneté, confort, équipements) ainsi que la localisation géographique.
Les résultats sont inattendus : globalement le niveau des charges courantes n'a pas augmenté en francs ou euros constants depuis 10 ans : il s'établit à 20,8 euros /m2 et par an, avec cependant des disparités régionales (27,1 en Ile de France et 11,5 en Midi-Pyrénées, le chauffage y étant évidemment pour quelque chose).
L'analyse de l'évolution des charges sur 10 ans révèle une hausse 10% de celles des immeubles d'avant 1948, une hausse de 7,5% de celles des immeubles construits après 1976, et une baisse de 8,5% de celles des IGH : ceci du fait d'une modération des charges de chauffage collectif au cours de la préiode ; les catégories d'immeubles où les charges ont le plus augmenté sont celles où le chauffage collectif est le moins fréquemment présent...