Présentant les résultats d'un sondage TNS Sofres réalisé pour l'Observatoire du logement de Nexity, Alain Dinin, PDG du premier groupe immobilier de France, n'a pas mâché ses mots : "le gouvernement est particulièrement absent de la problématique du logement au plus haut niveau", a-t-il dénoncé en saluant cependant l'action de la ministre Christine Boutin, "qui se démène et rame", selon lui...
Rappelant l'objectif affiché de 500.000 nouveaux logements construits par an pendant les 10 années qui viennent, dont 120.000 logements sociaux, il avertit : "si on doit continuer sur le rythme actuel de 420.000 logements construits par an, il n'y a pas de problème pour la profession, mais on sait que cela ne permettra pas de résoudre l'actuelle crise du logement"...
Par ailleurs, M. Dinin a regretté que Jean-Louis Borlo n'ait consulté ni les professionnels de l'immobilier, ni la ministre du logement lorsqu'il a annoncé, lors du Grenelle de l'environnement, l'objectif de bâtiments consommant 50 kilowatts-heure par m2 et par an dès 2012. "
Les Français sont de plus en plus pessimistes face à la situation du logement.
Les résultats du sondage (1) confirment l'ampleur de la crise : les Français sont de plus en plus pessimistes sur l'évolution de la situation du logement : si depuis janvier 2007, les Français perçoivent une légère amélioration de la situation du logement en France (+8 points), ils sont 27% à estimer que la situation du logement va se dégrader dans les années qui viennent (+9 points par rapport à janvier 2007). Cependant leur pronostic est moins sombre à l'échelle de la ville où ils résident, 17% seulement pensent que la situation va se dégrader chez eux.
78% des français de manière générale constatent la pénurie de logements, et ils sont même 83% chez les 25-34 ans. C'est pourtant chez ces derniers que la volonté d'acheter est la plus forte, 26% contre 10% en moyenne en France.
88% des sondés se prononcent pour engager de nouveaux programmes de construction en France, qu'il s'agisse de logements en accession, de logements sociaux ou de logements d'urgence. Le phénomène NIMB (not in my backyard) joue un peu quand il s'agit de les construire dans leur ville mais ils sont quand même 76% à l'accepter !
88% des sondés sont favorables au volontarisme du gouvernement en faveur de l'accession à la propriété, et le prêt à taux zéro (PTZ) est plébiscité à 85%, suivi de la déduction des intérêts d'emprunts (83%).
Par contre, le droit au logement opposable (DALO) peine à convaincre dans un contexte de pénurie globale de logement, 45% des Français jugeant la mesure non efficace contre 44% qui pensent le contraire.
Le logement arrive en première position des thèmes sur lesquels les français considèrent que le Président et le gouvernement peuvent agir (77%), au même niveau que la sécurité des biens et des personnes. Cependant, quelle que soit leur préférence partisane, la moitié des Français (52%) estime que le gouvernement ne pourra changer les choses qu'à la marge en matière de logement (+6 points par rapport à janvier 2007) tandis qu'un quart pensent que les pouvoirs publics pourront changer les choses en profondeur (-11 points).
Près de deux Français sur trois font un bilan positif de l’action de leur maire en matière de logements particulièrement en matière de rénovation urbaine (70%), et plus faiblement sur le logement et l’urbanisme (63% font un bilan positif). Dans le détail, c’est la rénovation de logements anciens qui recueille le plus d’avis positifs (47%). En revanche, la délivrance de permis de construire souligne les difficultés des grands centres urbains, avec seulement 19% de satisfaits pour l’agglomération parisienne contre 39% en moyenne...
Côté développement durable, 70% des français se disent prêts à acheter un logement écologique, "moyennant une aide de l'Etat", ils sont même 86% chez les 25-34 ans.
Enfin, c'est le fait de ne plus devoir d'argent à un propriétaire (36%) qui motive l'ensemble des catégories de revenus, même ceux qui sont déjà propriétaires !
(1) sondage réalisé en face à face les 29 et 30 août 2007 auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.
|