Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Logement étudiant : le plan gouvernemental patine...
25/1/2008
Nommé parlementaire en mission auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministre du logement et de la ville, le député Jean-Paul Anciaux (UMP), auteur d'un plan pour le logement étudiant en 2004 adopté par le gouvernement et mis en oeuvre depuis, a été chargé de dresser un bilan précis de son avancement et de proposer des solutions innovantes pour la construction supplémentaire de logements étudiants, telles que des partenariats publics-privés.
Un pré-rapport, que le député doit remettre à Valérie Pécresse à la fin du mois de janvier, établit "un constat assez sévère" sur l'échec de ce plan, qui prévoyait 5.000 constructions et 7.000 rénovations de logements étudiants par an pendant dix ans.
En réalité, selon le député, 6.000 logements ont été construits au lieu de 15.000 et 17.000 rénovés au lieu de 21.000. Il l'explique notamment par "la mauvaise gestion des relations entre les différentes institutions impliquées", par un "affichage incertain des priorités du gouvernement au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre des décisions" ou encore le fait que "l'Etat n'a pas tenu ses engagements financiers" dans le cadre des contrats de plan Etat-Région, selon ces mêmes sources.
Le député propose donc de relancer les constructions, sous l'égide des CROUS (centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires), notamment en accélérant la mise à disposition de terrains fonciers publics, essentiellement en Ile-de-France.
Il propose également de favoriser la colocation et le logement intergénérationnel, et d'encourager les bailleurs privés à choisir des étudiants comme locataires, en faisant notamment usage de la GRL (Garantie des risques locatifs).
Enfin, pour une meilleure cohérence budgétaire - "une meilleure visibilité et un pilotage amélioré de l’ensemble des aides attribuées aux étudiants" -, Jeau-Paul Anciaux propose que les aides au logement des étudiants soient transférées au ministère de l’enseignement supérieur...