Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Cinq alarmes de piscines retirées du marché
12/7/2008
Quelques jours après que la Commission de sécurité des consommateurs (CSC) ait alerté sur la non-fiabilité de la plupart des alarmes censées se déclencher après la chute d'un enfant dans une piscine, et sans attendre semble-t-il les conclusions de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui devait réaliser des contrôles de conformité, le secrétaire d'Etat chargé de la consommation et de l'industrie, Luc Chatel, a annoncé le 10 juillet qu'il allait faire retirer de la vente cinq alarmes de piscines. Il a également demandé à ses services "d'effectuer un rappel" de certains des systèmes déjà vendus.
Un courrier devrait être adressé aux détenteurs des cinq équipements mis en cause de manière à ce qu'ils puissent les retirer, les modifier ou changer leur système. Quant à un remboursement éventuel, le secrétaire d'Etat reste évasif, se contentant d'indiquer qu' "il faudra regarder avec les commerçants et les fournisseurs ce qui peut être fait". La liste des alarmes incriminées est fournie sur le site de la DGCCRF (1).
Reste à savoir si d'autres appareils ne seraient pas défectueux. Selon la Commission de sécurité des consommateurs, "la plupart des produits ne détectent pas la chute d'une masse de 6 kg", égale à celle d'un enfant de quelques mois. Pis, "la moitié des alarmes ne repère pas, ou insuffisamment, les poids de 8 kg, simulant la masse d'un enfant autonome". Et les niveaux sonores d'alerte s'avèreraient médiocres dans quatre cas sur six...